Formations, une obligation ou fortement conseillées ?

Beneq

⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
200
Bonjour à tous et toutes,
Tout est dans le titre.
Je dois faire mon renouvellement d'agrément bientôt.
Aujourd'hui je viens d'avoir ma puéricultrice au téléphone pour m'annoncer que je ne pouvais plus transmettre mes arriver départ par coupons papier via la poste mais que tout se fais maintenant via le site. Le fameux site ou j'ai tenté de m'inscrire sans succès. Dans la conversation elle m'a dit que je devais apporter la preuve des formations effectuées depuis 5 ans, notament la formation sst. Je lui ais répondu que malgré mes recherches, je n'ai trouvé que des propositions de formations le samedi. Hors je suis indisponible le samedi. Je loue un gite et le samedi c'est ménage, accueil des touristes.
Ma question est simple, est ce une obligation légale pour une assistante maternelle ( plus de 15 ans de métier) de faire des formations ou est ce seulement très fortement conseillé. En d'autre termes peut on me refuser le renouvellement pour cette raison.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Normalement, c'est pour les ''nouvelles'' agrées , cela fait parti des conditions pour être renouvelées.

Dans les fait, les PMI mettent la pression aux ''anciennes'' pour qu'elles suivent des formations, ou des analyses de pratique etc....

Cela peut aussi tendre les relations quand on n'écoute pas leurs recommandations, et vu que nous sommes dépendantes des PMI pour pouvoir travailler....
Je ne peux que vous conseiller de vous former, c'est toujours interessant, cela permet de faire évoluer notre pratique pro.

Le samedi vous n'êtes pas dispo, soit (moi non plus d'ailleurs, je ne fais pas de formation, le week end et le soir), mais par contre, avec toutes les formations à distances proposées (on a droit à 58 heures / an), il y a moyen d'en faire au moins une ; on se connecte quand on le souhaite et il y a des sujets interessants.
 
De ce que je sais, aujourd'hui c'est devenu une condition pour un renouvellement sans encombres.
Vous pouvez faire des formations en distanciel. Adressez-vous à Iperia.
Depuis 5 ans, vous n'avez pas participé à des ateliers de votre PMI ou à des journées pédagogiques ???
 
Formation sst à distance, ça va pas être facile. Pour les autres pourquoi pas je me forme par moi même via des lectures, des sites internets sérieux, mais cela ne compte pas il n'y a pas de preuves.
 
Par chez nous les formation sont essentiellement le samedi ou le soir de 20h à 22h.
 
Si la formation SST n'était pas déjà requise au moment de ton premier Agrément non on n'a pas le droit de t'imposer de la faire aujourd'hui... bien que je t'encourage à la faire au plus vite car cette formation devrait être faites par tous les citoyens au moins une fois dans sa vie, c'est dire qu'elle n'est pas du tout superflue en tant qu'AM. Je te garantie que même dans ta vie perso elle pourrait te sauver la mise.
Ensuite, en effet à partir du moment où de plus en plus d'AMs vont être dans l'obligation de se profesionnaliser eut égard à la date de leur premier Agrément, alors encore faudrait il qu'il y est une offre de formation en temps d'accueil pour permettre qu'elle soit faite car aucune loi ne pourrait imposer à un salarié d'être tout à la fois, obligé de partir en formation ET obligé de la faire sur son temps personnel.

Beaucoup de PMI tentent d'intimider pour obliger les anciennes AMs aussi à se former. Jouent sur les mots, font style qu'elles n'avaient pas vu que cette AMs là n'était pas obligée de.
Je comprends d'un côté car nos pauvres 60h ou même 120h de nos debuts sont très insuffisantes et la formation SST est vraiment cruciale, je comprends aussi parce que souvent ce n'est que sous la contrainte que les salariés (pas seulement les AMs!) acceptent d'aller se former, je comprends aussi parce que pourtant pour la grande majorité de celles qui viennent se former la première fois par contrainte, parce qu'elles avaient compris que c'était obligé (ne seraient pas venues sinon), me disent ensuite qu'elles regrettent d ene pas l'avoir fait plus tôt et ce qui confirme la sincerité du propos c'est qu'elles retournent en formation encore quelques temps plus tard cette fois ci pleinement volontairement... Alors on peut finir par se dire que la PMI a eut raison de forcer la main?!
 
Bonjour, formation non obligatoire mais la formation sst est essentielle à mon sens pour exercer notre métier. Connaitre les gestes d'urgence devrait être une priorité il me semble que ma puéricultrice m'en a parlé lors de mon renouvellement il y a 1 an mais comme je l'a fait tous les 2 ans j'ai je l'avoue pas tout mémorisé mais cette formation spécifiquement va devenir obligatoire pour toute mais je ne sais pas à partir de quelle date. Concernant les autres formations pas d'obligation sauf pour les nouvelles agréés où on demande de se former régulièrement ce qui ne me choque pas je trouve cela tout à fait normal, n'oublions pas que nous travaillons avec des enfants et pas des sacs de patates et puis ça fait du bien de se retrouver entre collègues dans un autre contexte.
 
Bon à savoir:
on a le droit de faire une formation en présentiel dans une autre commune ou secteur que le sien, d'autant plus que nos frais kilometriques sont remboursés. Verifie sur IPERIA quels sont les dates et lieux des prochaines propositions. La formation SST est celle la plus souvent proposée en semaine comme le samedi.

je suis d'accord que la formation SST perdrait 50% de son interet sans le présentiel et l'exercice sur manequin ainsi que les jeux de roles avec les collègues.
 
Pour répondre à griselda je me forme dur mon temps de travail en semaine chez nous possibilité de se former les samedis et en semaine donc AUCUNE excuse pour be pas se former!!!!
 
Je suis à 200% d'accord avec toi Griselda, cela fait 5 ans que je recherche une formation sst dans un rayon d'1h de route autour de Quimper. Je suis prète à aller jusqu'à Brest ou Vannes s'il le faut. Le seul impératif c'est pas le samedi et une formation adaptée au métier d'assistante maternelle. Par 2 fois j'ai cru avoir trouvé sauf que la formation à été annulée faute de participant une fois et faute de formateurs l'autre fois.
J'ai déjà fait cette formation à l'époque cela s'appellait Brevet National de Secourisme. J'ai fait cette formation dans le cadre d'étude d'Infirmière (j'ai validé les 2 premières années pas la 3ème, longue histoire) et c'était sur 5 jours, donc une formation très poussée.
Dans mon métier d'aide soignante hospitalière (10 ans) j'ai eu à mettre en pratique cet enseignement et me suis rendue compte que je n'avais rien perdu en efficacité (j'ai cassé une côte mais le papy est revenu à la vie).
Certes cela fait environ 15 ans que je n'ai plus fait de massage cardiaque ni bouche à bouche ou nez. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerai refaire cette formation.
Je pense que je vais finir par faire une formation avec la Croix rouge même si je sait que je serai fort probablement la seul assistante maternelle du groupe mais tant pis je vais tenter en espérant qu'il ais un mannequin enfant voir bébé.
 
Franchement, entre les soirées conférences (allaitement, sommeil, neurosciences, convention collective, analyse de la pratique, etc .. ), les modules de formation à distance ou en présentiel en semaine ou les samedis en fonction des préférences de chacun, il y a de quoi faire pour se former au long cours.
Certes on ne peut pas parler d'obligation pour les plus "anciens" d'entre nous, mais est-ce vraiment un argument ? Oui, dans le sens où techniquement légalement ce ne soit pas être préjudiciable à l'assistant maternel ... Non, dans le sens où à part un désintérêt étonnant à améliorer sa pratique, je ne vois pas de raisons valables de ne pas s'engager dans ce processus.
 
mon dernier agrement pour octobre .apres c'est la retraite. je ne ferai pas de formation car 20 ans d'agrements derriere moi .
nouvelle puer arrivée , je la connais pas .si elle est pire que l'ancienne on est pas sorti de l'auberge
 
Gligou, comme toi je suis dans mon dernier agrément. Encore valable 4 ans.
Cependant, je continue à me former. J'ai assisté à 3 conférences organisées par mon rpe depuis mon renouvellement et je recyclerai mon sst cette année.
Je m'inscris en fonction des thématiques. Et bien sûr de ma disposition en fonction des dates proposées.
J'y trouve beaucoup de bénéfices personnels (rencontres, envie d'apprendre ...) et professionnels.
 
J'ai eu mon tout dernier renouvellement en février 2023.... Comme la retraite est pour septembre 2027, il est hors de question que je me coltine des "formations" sur mon temps libre le soir ou le we, temps qui est très précieux pour moi.
Sur mon temps de travail, on peut m'imposer ce qu'on veut ...(tant que c'est dans la légalité).
Mais alors en dehors de mon temps de travail, personne ne 'impose rien..... Même pas la PMI.....
 
Bonjour
Je rigole à plein poumons quand je vois les désidératas des pmis.
Non, aucune formation obligatoire (pour nous les vieilles agréées), et OUI, je milite pour que la formation SST soit obligatoire et SURTOUT proposée et financée par LE CD !
Les RPE devraient avoir aussi l'obligation de les proposer !
Non, mais il y en marre, marre, ras le bol de faites ceci, faites celà, comme çi comme çà sans NOUS EN DONNER LES MOYENS.
Hors de question de faire les formations hors temps de travail, POINT.
Je sens que ma révolution va commencer.
 
bien sur @nivocam qu'on peut se former à distance ce qui est une excellente solution mais pour la formation SST ou celle sur "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" je la pense plus efficace en présentielle.

Depuis 20 ans je n'ai jamais cessé de me former, bien avant qu'on puisse être payée pour ou que ça devienne une obligation pour les nouvelles (dont je ne fais pas parti donc) mais à la question "est ce une obligation légale"? La réponse légale est "non dès lors que pour ton premier Agrément ça n'était pas obligatoire" car la loi ne permet pas d'obliger quelqu'un à cesser son activité sous pretexte qu'il ne remplie pas les nouveaux minimums requis puisqu'il a su travailler sans jusque là. ce n'est pas moi qui le dit mais la loi.
Bien que je crois très sincerement, très fortement aux pouvoirs positifs de la formation continue quelque soit le metier qu'on exerce.
C'est pour ça que j'ai toujours encouragé tout à chacun de s'y rendre.
Mais on ne peut pas rendre "opposable" une formation sans mettre en place les moyens de la faire durant son temps de travail, ça aussi c'est la loi, n'en déplaise à nos CD.

Anecdote:
Il y a environ 18 années notre RAM reussis à obtenir une enveloppe pour financer le coût de la formation PSC1 avec les pompiers pour quelques dizaines d'AMs volontaires qui avait lieux sur 2 samedi. C'était une époque où les AMs n'avaient pas encore acces au DIF. C'était donc cadeaux pour nous car sinon nous devions nous la payer nous mêmes. J'ai fais partie des premières à m'y rendre en courant.
Quelques années plus tard comme j'en vantais les merites à une collègue je lui conseillais de demander au RAM quand d'autres volontaires pourraient s'y rendre grace au RAM? Réponse de l'Anim': "J'ai redemandé et voici la réponse que j'ai eut: puisqu'à présent les AMs qui postulent pour avoir l'Agrément ont l'obligation d'avoir le PSC1, seul pré-requis, non le CD ni la CDC ne vont reconduire cette enveloppe car sinon cela voudrait dire que c'est au CD de financer cette formation pour toutes les AMs, les anciennes, pour les mettre à niveau, l'organiser tout comme la formation obligatoire initiale."
Quelle tristesse de se dire qu'on a preferé faire des économies sur la sécurité des enfants accueillis chez les AMs, en se disant tant pis les nouvelles l'auront. Au pire les autres on fera pression pour qu'elles utilisent leur DIF pour la faire... très classe...
 
Ce doit être une question de caractère ...
Étant dans mon dernier renouvellement, la pmi n'influe pas sur mes choix ... c'est un peu tard pour cela ! 😁😉
Je me suis toujours formée par intérêt et plaisir depuis des décennies ou ce point n'était pas un cheval de bataille des PMI !

Mais à la question "est-ce une obligation" ? Non, en tout cas pas pour les "anciennes"
 
Dans ton cas @Beneq si la PMI continue de m'enquiquiner avec cette histoire de SST je fais une belle lettre avec copie à mon CD expliquant que:
1) J'ai bien été formée grace à mon premier metier même si c'était il y a plus de 2 années
2) Je reste néanmoins ouverte à toutes propositions de formation SST à moins d'une heure de chez moi, durant mon temps d'accueil car justement je déplore qu'aucun RPE, PMI ou CD ne se soit emparré du problème pour permettre aux AMs comme moi d'acceder à cette formation oh combien importante
3) Je rappelle que mon Agrément datant de X date il est certes une bonne idée d'y être formée mais pas obligatoire contrairement aux Ams dernière génération.
Et je conclurais cette lettre avec un "Dans l'attente de recevoir de votre part une proposition de formation SST dédiée aux AMs"

Et je peux te dire que perso, si je me fends d'aller me former avec la croix rouge, que je devrais donc payer moi même cette formation, que si c'est durant la semaine je ne pourrais pas être payée par les AGEFOS (ni par mes PE) ou que je choisisse finalement de la faire quand même un samedi, parce que je suis une vilaine chipie et sure de mon droit, jamais je n'offrirais le plaisir au CD de découvrire que j'ai résolue moi même et à mes frais cette équation. je ne leur dirais pas "'a y est j'ai le papelare exigé".
 
Retour
Haut