Formations, une obligation ou fortement conseillées ?

Il vient de m'arriver un petit miracle... Pour la 100ème fois j'ai recherché cette foutu formation et ..... oh miracle Ipéria vient de m’appeler pour me proposer un formation en mai sur 2 mardis. Merci les collègues vous m'avez portez chance. Depuis le temps que je cherchais. Croisez les doigts pour moi afin qu'elle ne soit pas annulée au dernier moment. Je vais tout de même allez à Plougastel Daoulas soit presque 1h de route mais quand on aime on ne compte pas. Bisous à tous
 

Je trouve que le sst devrait être en dehors des 58h allouées. Obligatoire ? Peut-être, car mon tempérament timide m'a fait procrastiner sur ça, j'ai privilégié d'autres thèmes.
 
Bonjour j'ai été renouveler en mars 2023. L'infirmière m'a demandé si j'avais fait une formation. J'ai répondu non aucune depuis que je suis agréé.
Elle m'a dit que c'était fortement recommandé que j'en fasse pour le prochain renouvellement.
Chose que j'ai fait avec iperia.
 
Bonjour

".. Non, dans le sens où à part un désintérêt étonnant à améliorer sa pratique, je ne vois pas de raisons valables de ne pas s'engager dans ce processus."

Je suis une ancienne AM (29 ans) et ai eu mon renouvellement en janvier sans souci et sans demande de preuve de formation.
Preuve que j'aurais eu bien du mal à montrer car je ne fais pas de formation "officielle"
Cela ne m'empêche pas de me tenir informée et de regarder des conférences, lire des livres, des articles sur pleins de sujets.
 
bien sur @nivocam qu'on peut se former à distance ce qui est une excellente solution mais pour la formation SST ou celle sur "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" je la pense plus efficace en présentielle.

Depuis 20 ans je n'ai jamais cessé de me former, bien avant qu'on puisse être payée pour ou que ça devienne une obligation pour les nouvelles (dont je ne fais pas parti donc) mais à la question "est ce une obligation légale"? La réponse légale est "non dès lors que pour ton premier Agrément ça n'était pas obligatoire" car la loi ne permet pas d'obliger quelqu'un à cesser son activité sous pretexte qu'il ne remplie pas les nouveaux minimums requis puisqu'il a su travailler sans jusque là. ce n'est pas moi qui le dit mais la loi.
Bien que je crois très sincerement, très fortement aux pouvoirs positifs de la formation continue quelque soit le metier qu'on exerce.
C'est pour ça que j'ai toujours encouragé tout à chacun de s'y rendre.
Mais on ne peut pas rendre "opposable" une formation sans mettre en place les moyens de la faire durant son temps de travail, ça aussi c'est la loi, n'en déplaise à nos CD.

Anecdote:
Il y a environ 18 années notre RAM reussis à obtenir une enveloppe pour financer le coût de la formation PSC1 avec les pompiers pour quelques dizaines d'AMs volontaires qui avait lieux sur 2 samedi. C'était une époque où les AMs n'avaient pas encore acces au DIF. C'était donc cadeaux pour nous car sinon nous devions nous la payer nous mêmes. J'ai fais partie des premières à m'y rendre en courant.
Quelques années plus tard comme j'en vantais les merites à une collègue je lui conseillais de demander au RAM quand d'autres volontaires pourraient s'y rendre grace au RAM? Réponse de l'Anim': "J'ai redemandé et voici la réponse que j'ai eut: puisqu'à présent les AMs qui postulent pour avoir l'Agrément ont l'obligation d'avoir le PSC1, seul pré-requis, non le CD ni la CDC ne vont reconduire cette enveloppe car sinon cela voudrait dire que c'est au CD de financer cette formation pour toutes les AMs, les anciennes, pour les mettre à niveau, l'organiser tout comme la formation obligatoire initiale."
Quelle tristesse de se dire qu'on a preferé faire des économies sur la sécurité des enfants accueillis chez les AMs, en se disant tant pis les nouvelles l'auront. Au pire les autres on fera pression pour qu'elles utilisent leur DIF pour la faire... très classe...
C'est pas moi qui parlait des formations à distance car je suis archi contre je ne vois pas l'intérêt de se former de chez moi, on fait un travail ou les relations humaines sont super importante je me déplace à l'institut de formation me concernant sur Limoges et c'est top, on sort de chez nous on rencontre d'autres professionnelles, on mange à midi toutes ensemble et c'est vraiment une bouffée d'oxygène . Toutes mes formations se passent en semaine pendant notre temps de travail, les parents doivent se débrouiller à faire garder leurs enfants les jours de formation. C'est inscrit sur mon contrat de travail que je fais au minimum une formation par an et en plus pour ma part je gagne plus à partir en formation je suis bien remboursée. Ça représente sur l'année 4 jours c'est rien !!!
 
Nivocam, vous êtes une "pays" puisque je suis originaire de Limoges même si je suis maintenant en région parisienne, j'ai vécu les 19 premières années de ma vie dans une commune à 20 kms de Limoges avant de "monter à la capitale ". Bref pour le sujet, je trouve très important de se former, on n'arrête pas d'apprendre, pour moi toute sa vie, on se forme et en plus c'est une vraie bouffée d'oxygène dans un travail exigeant avec les enfants où la remise en question de nos pratiques doit être régulière je ne sais plus qui disait ce sont des enfants pas des sacs de patate. Étant une nouvelle agréée, j'ai bénéficié de la formation obligatoire initiale (85h avant exercice et 40 h à faire dans les 3 ans après avoir commencé). Dedans, la formation et validation du psc1est obligatoire et donc financé par le CD avec encouragement à se recycler tous les 2 ans. C'est un temps que j'apprécie car j'en ressors plus riche pour ma réflexion pro et ma pratique et si je dois consacrer quelques samedis par an à aller en formation, ça ne me dérange pas, bien au contraire du moment que je choisis les thèmes qui m'intéressent. C'est mon avis et ma vision des choses.
 
Je fais des formations également, oui, c'est bien de se former là dessus pas de soucis, quand on tombe sur des gens qualifiés !
Et non, ce n'est pas toujours le cas.
Mais faire des formations pour faire plaisir à ces dames, non, car à mon sens, bien que ces formations peuvent êtres bénéfiques sur un plan personnel, je pense qu'elles n'apportent pas grand chose au final, car elles ne sont pas vraiment prises en compte sur le CV, ni valorisées en argent.
En plus, Ipéria met un temps infini à faire les virements, alors que l'argent est directement sorti de nos salaires le mois concerné des formations.
On nous en demande plus, encore plus, des formations, des contraintes de sécurité plus ou moins justifiées, un aménagement spécifique de notre logement, non, il ne faut pas mettre le canapé là, (on l'a vu dans un post içi je crois), le poisson rouge qui doit être déclaré. Et rien de tout çà n'est visible ensuite, ni sur le salaire, ni la reconnaissance des compétences.
Donc, quand je pars en formation, c'est déjà sur un sujet qui me plaît, et avec mes copines aux alentours.
Et surtout pas un samedi, non. Quand on s'est fait une grosse semaine, (bon ce n'est plus mon cas), pas envie de sacrifier son jour de repos sur une formation à perpette les oies !
 
C'est pas moi qui parlait des formations à distance car je suis archi contre je ne vois pas l'intérêt de se former de chez moi, on fait un travail ou les relations humaines sont super importante je me déplace à l'institut de formation me concernant sur Limoges et c'est top, on sort de chez nous on rencontre d'autres professionnelles, on mange à midi toutes ensemble et c'est vraiment une bouffée d'oxygène .
Glups .
Cette partie pratique m'epuise .. je ne suis pas un être social.


j'ai accepté les formations très théorique en distanciel parce que près de chez moi il n'y a rien ..

Certaines formations ne sont d'ailleurs proposées qu'en distanciel


Pour d'autres comme l'eveil musical par exemple cela n'aurait aucun interet ..

Et je me forme parce que je suis curieuse ..
Et parfois je suis déçue d'une formation simplement à cause de l'animateur .
 
Perso je préfère de loin en présentiel parce que je pense que je travaille mieux en étant coupé de mes autres obligations et aussi pour l'échange avec Formateur et collègues.

Mais il m'est arrivé de faire des formations sur la protection des enfants dispensées uniquement en distanciel (par le site de notre CD et d'ailleurs libre d'acces pour tous, que je recommande) et j'ai trouvé plusieurs avantages quand même:

- pratique de pouvoir le faire à mon rythme au moment où je le souhaite
- très bien expliqué et avec des QCM en fin de chaque module pour verifier si on a tout bien saisie
- mais surtout la possibilité du coup d'un grand nombre de professionnels qui intervenaient chacun dans leur spécialité du sujet ce qui n'aurait pas été aussi qualitatif avec un seul Formateur, certes formé à enseigner mais qui n'est pas lui même sur le terrain.

Donc je plebicite toutes les façons de pouvoir se perfectionner avec quand même un bémol sur du distanciel quand il y aurait besoin d'entrainement pratique comme le SST.
 
Une formation sst en distanciel serait une abération, comment fait on les mises en situations? Comment on s'entraine, sur quel mannequin? sans parler du contact direct avec les pro su secourisme, indispensable.
 
Je vois bcp de personnes qui parle de sst,
Je connais pas ce terme.
Avec la nouvelle loi de 2018, ou il y à eu l'obligation de formation pour avoir l'agrément. Dans les modules des 80 h, il y a le PSC1 obligatoire.
Pour répondre à la question il y à obligation de se former maintenant 120h,
Dans les 5 ans, pour les nouvelles et les renouvellements.
Pas fait systématiquement ds tous les départements pour cause de budget.
Dans la logique ils nous conseille de faire des formations pour notre bien et faire évoluer notre job.
Ces formations peuvent se faire en semaine sans perte de salaire, c'est ds la nouvelle convention.
Nul n'est sensé ignorer la loi et ses droits.
Notre métier change ce qui est conseillé aujourd'hui peut très bien devenir obligatoire.
A vous de voir.
 
Dans la logique ils nous conseille de faire des formations pour notre bien et faire évoluer notre job.
Ces formations peuvent se faire en semaine sans perte de salaire, c'est ds la nouvelle convention.
Nul n'est sensé ignorer la loi et ses droits.
Notre métier change ce qui est conseillé aujourd'hui peut très bien devenir obligatoire.
A vous de voir.
Oui mais les anciennes agréées n'ont aucune obligation de le faire, cela n'est pas retro-actif : )

Mais je suis d''accord, tout le monde devrait se former régulièrement :)
 
formation secouriste, anciennement PSC1, etc..
Pas vraiment, le sauveteur secouriste du travail : SST est propre au monde du travail qui n'est valable que 2 ans, au delà il faut le recyclé.

Alors que le PSC1 : Prévention et secours civiques 1 autrefois ( AFPS attestation de formation premier secours) est un titre de secourisme plus polyvalent, il n'a pas de date de validité .
 
on apprend à porter secours aux autres, j'ai traduit vite fait :)
 
Il y a 25 ans cela s’appelait BNS Brevet National de Secourisme et la formation durait une semaine du moins celle que j'ai fait.
 
C'est effectivement le PSC1 qui est devenu obligatoire pour les nouvelles ass mat, pas le SST, il y a une confusion. Mais après par Ipéria en formation continue c'est le SST qui est proposé... et qu'il faudra renouveler tous les deux ans.
Les mairies ou la Croix Rouge organisent souvent les sessions pour le PSC1, en soirée, WE ou autres. En formation initiale, le gars de la Croix Rouge nous avait dit que de refaire une journée tous les 5 ans ça suffisait. On a un prospectus en fin de formation, il suffit de le regarder régulièrement pour se remémorer les gestes en tête mais ça ne se perd pas comme ça, c'est comme le vélo.
 
Retour
Haut