bien sur
@nivocam qu'on peut se former à distance ce qui est une excellente solution mais pour la formation SST ou celle sur "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" je la pense plus efficace en présentielle.
Depuis 20 ans je n'ai jamais cessé de me former, bien avant qu'on puisse être payée pour ou que ça devienne une obligation pour les nouvelles (dont je ne fais pas parti donc) mais à la question "est ce une obligation légale"? La réponse légale est "non dès lors que pour ton premier Agrément ça n'était pas obligatoire" car la loi ne permet pas d'obliger quelqu'un à cesser son activité sous pretexte qu'il ne remplie pas les nouveaux minimums requis puisqu'il a su travailler sans jusque là. ce n'est pas moi qui le dit mais la loi.
Bien que je crois très sincerement, très fortement aux pouvoirs positifs de la formation continue quelque soit le metier qu'on exerce.
C'est pour ça que j'ai toujours encouragé tout à chacun de s'y rendre.
Mais on ne peut pas rendre "opposable" une formation sans mettre en place les moyens de la faire durant son temps de travail, ça aussi c'est la loi, n'en déplaise à nos CD.
Anecdote:
Il y a environ 18 années notre RAM reussis à obtenir une enveloppe pour financer le coût de la formation PSC1 avec les pompiers pour quelques dizaines d'AMs volontaires qui avait lieux sur 2 samedi. C'était une époque où les AMs n'avaient pas encore acces au DIF. C'était donc cadeaux pour nous car sinon nous devions nous la payer nous mêmes. J'ai fais partie des premières à m'y rendre en courant.
Quelques années plus tard comme j'en vantais les merites à une collègue je lui conseillais de demander au RAM quand d'autres volontaires pourraient s'y rendre grace au RAM? Réponse de l'Anim': "J'ai redemandé et voici la réponse que j'ai eut: puisqu'à présent les AMs qui postulent pour avoir l'Agrément ont l'obligation d'avoir le PSC1, seul pré-requis, non le CD ni la CDC ne vont reconduire cette enveloppe car sinon cela voudrait dire que c'est au CD de financer cette formation pour toutes les AMs, les anciennes, pour les mettre à niveau, l'organiser tout comme la formation obligatoire initiale."
Quelle tristesse de se dire qu'on a preferé faire des économies sur la sécurité des enfants accueillis chez les AMs, en se disant tant pis les nouvelles l'auront. Au pire les autres on fera pression pour qu'elles utilisent leur DIF pour la faire... très classe...