Droit assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pour que ton préavis ne te soit pas payé encore faut il que ce soit toi qui demande à ne pas l'effectuer, si ce n'est pas le cas aucune raison d'accepter sa demande, mais pourquoi parle t on de préavis puisqu'elle ne te licencie pas?

Pour liquider tes congés, donc les poser avant d'être en congés mat si je comprends bien encore faut il que tu sois bien en congés avec tous tes employeurs en même temps et en prime sauf accord dans tes contrats ou avec tous tes PE les dates de tes CPs à prendre jusqu'au 31 mai 2025 ont du être validés avant le 1er mars 2024, c'est dire qu'imposer la pose de CPs le 16 octobre c'est impossible.
Maintenant si toi tu es OK et que TOUS tes PE le sont aussi ça peut se faire avant que tu sois en CM.

C'est évident qu'elle veuille limiter ses frais mais ce n'est pas légal de te l'imposer, surtout si tu es multi-employeurs. Elle devra payer tes CPs en indemnité compensatrice de CPs lors du solde de tout compte.

J ai une question pour la super pro de France travail ...oups j ai oublié son nom !!!
si j accepte de ne pas effectuer mon préavis d' un mois et renonce à me me le faire payer es que cela va changer mes droits et le délais de ma prise en charge car mes 3 petits partiront à l école
Ou il vaut mieux que" j encaisse "mes indemnités congé préavis 1/80 ect comme le prévois une fin de contrat normale

En effet tes PE quand ils vont remplir l'attestation Employeur FT devront préciser les sommes de ton solde de tout compte ET si le préavi a été effectué ou non et s'il n'a pas été payé alors par déduction FT considérera à juste titre que c'est toi qui a demandé/ ou accepté de ne pas être payée et donc d'être liberée plus tôt. FT mettra donc un mois de carence avant d'envisager de te verser une ARE car FT n'a pas pour vocation de payer à la place du PE, ni à payer quelqu'un qui a accepté de ne pas travailler et de ne pas etre payée.
Idem pour les CPs payés en ICCP cela va logiquement repoussé le début de ton indemnisation au chômage puisque tu seras payée en CPs.
 
Bonjour,
Attention, après votre congé maternité vous avez une période de protection de 10 semaines. Votre employeur ne doit pas vous licencier le lendemain de votre retour mais le jour où la veille de la rentrée scolaire.
Là, votre employeur essaie de gratter une semaine de salaire.
Vraiment, ce genre de situation me met en colère, ce n'est vraiment pas correct qu'une femme qui a été protégée pendant et après sa grossesse puisse avoir aussi peu d'empathie pour une autre. J'espère que tout se passe bien pour vous et je vous souhaite bon courage.
 
La scolarisation en toute petite section n'est pas obligatoire et de nombreuses écoles n'acceptent même pas d'inscription en toute petite section.
Là c'est un choix parental pour économiser donc aucune raison de leur faire de cadeau.
Bien souvent la scolarisation n'a lieu que le matin donc cette maman aura bien besoin d'un mode de garde en septembre.
 
La loi tout simplement !
Je viens d appeler la responsable du RPE et elle m a dit la même chose 😂

D appliquer les droits et la convention et en cas de litige me défendre
Elle m a aussi dit que c était impossible que mon employeur me licencier juste après mon congé maternité car je serai en protection relative et que le motif rentrée a l école a 18 mois n était pas légitime car l école n est pas obligatoire a 18 mois et que c était leur choix afin d économiser
 
Pour que ton préavis ne te soit pas payé encore faut il que ce soit toi qui demande à ne pas l'effectuer, si ce n'est pas le cas aucune raison d'accepter sa demande, mais pourquoi parle t on de préavis puisqu'elle ne te licencie pas?
Elle veux que je signe un papier pour renoncer à faire mon préavis et a ne pas être payé

Elle souhaite me licencier le lendemain de mon congé maternité car la petite ira a l école ( mini section 18 mois )

Mais j ai lu que normalement j était en protection relative après mon congé et qu elle ne peux pas me licencier sauf cas légitime
 
Pour que ton préavis ne te soit pas payé encore faut il que ce soit toi qui demande à ne pas l'effectuer, si ce n'est pas le cas aucune raison d'accepter sa demande, mais pourquoi parle t on de préavis puisqu'elle ne te licencie pas?
Elle veux que je signe un papier pour renoncer à faire mon préavis et a ne pas être payé

Elle souhaite me licencier le lendemain de mon congé maternité car la petite ira a l école ( mini section 18 mois )

Mais j ai lu que normalement j était en protection relative après mon congé et qu elle ne peux pas me licencier sauf cas legi
 
Votre employeur ne doit pas vous licencier le lendemain de votre retour mais le jour où la veille de la rentrée scolaire.
Là, votre employeur essaie de gratter une semaine de salaire.
Ah ok merci pour l info je ne le savais pas 😉👍
Oui je vois qu'elle est prête à me licencier tout en me dépouillant ça fait froid dans le dos !!!
 
Pour une fois qu'un RPE donne les bonnes infos !!!
Ne cédez pas à son chantage, ne signez rien... : vos droits, POINT
(les mêmes que les siens quand elle a été enceinte !!!)
 
En effet absoluement rien ne l'oblige à choisir de scolariser son enfant si tôt donc ce PE ne serait pas du tout dans le cas de pouvoir invoquer l'interêt superieur de l'enfant et donc faire sauter la protection relative.

Notons que si tu avais la mauvaise idée de céder à sa pression en acceptant de renoncer à ton préavis et ta protection, ce PE gagnerait en plus le montant des CPS que cette periode ouvre droit et réduit aussi ton Indemnité de rupture qui elle est calculée sur le montant de tous les salaires versés.

A la fin être arrangeante c'est un sacré cadeau.
Perso j'ai toujours considéré qu'un cadeau ne se réclame pas il se reçoit.
Donc si je décide de faire un cadeau c'est OK, c'est moi qui ait envie d'offrir alors que si on me le réclame ce n'est plus un cadeau c'est de la manipulation.

Je suis heureuse de lire que ton RPE sait donner les bonnes infos, cela veut dire aussi que si ce PE appelle le RPE pour demander conseil il aura les bonnes infos.
J'ai envie de dire que chez moi mon RPE aussi est très bien car à mes débuts je pouvais moi aussi me laisser penser qu'une AM enceinte ou malade pouvait se retrouver licencié et que c'était limite normal et c'est d'ailleurs mes Animatrices RPE qui ont su m'expliquer que je me trompais en pensant ça, qu'un AM n'est pas un sous salarié et donc que oui il est important qu'il soit protegé de cette bien vilaine discrémination. Que le pretexte qui consisterait à dire que ce serait perturbant pour l'enfant de devoir revenir chez son AM après X semaines d'absence est complètement faux, que l'enfant bien préparré à qui on explique est parfaitement apte à comprendre et accepter certains changements surtout si son Parent considère lui aussi que c'est juste normal, normal de traiter l'AM de son enfant avec tout le respect qu'on espère pour soi même et son enfant, un bon modèle à suivre.
 
Rebelote !!!
ce soir je fais les transmissions a la maman et elle remet l histoire du preavis sur la table

En me disant "je ne comprends pas pourquoi je dois te payer ton préavis vu que ma fille sera a l école elle rajoute je t'aime bien mais je ne vais pas te payé a rien faire "
J'ai pas lâcher le morceau en lui répétant tout mes arguments en long en large et en travers

Elle part du parc et 1 heure plus tard qui m appelle?!!

le papa !!!alors que lui ça fait 4 ans que je travail pour eux et il sait même pas combien il me paye par mois c est toujours là maman qui s' occupe du côté administratif

Et là il me dit " je ne comprends pas pourquoi tu fais la nounou procéduriere
Il faut que l on trouve un arrangement
Il me demande de faire les calculs et demande combien je suis prête à négocier !!!!

Il me dit par exemple si on te doit 1500€ nous on te proposera 1200€

Il a cru qu on été au marché 🤣🤣🤣

J ai démonté tout ces arguments en lui disant de se mettre a ma place mais il veut rien entendre
Il me dit pose toi pour faire les calculs et on négocie
 
Rebelote !!!
ce soir je fais les transmissions a la maman et elle remet l histoire du preavis sur la table

En me disant "je ne comprends pas pourquoi je dois te payer ton préavis vu que ma fille sera a l école elle rajoute je t'aime bien mais je ne vais pas te payé a rien faire "
J'ai pas lâcher le morceau en lui répétant tout mes arguments en long en large et en travers

Elle part du parc et 1 heure plus tard qui m appelle?!!

le papa !!!alors que lui ça fait 4 ans que je travail pour eux et il sait même pas combien il me paye par mois c est toujours là maman qui s' occupe du côté administratif

Et là il me dit " je ne comprends pas pourquoi tu fais la nounou procéduriere
Il faut que l on trouve un arrangement
Il me demande de faire les calculs et demande combien je suis prête à négocier !!!!

Il me dit par exemple si on te doit 1500€ nous on te proposera 1200€

Il a cru qu on été au marché 🤣🤣🤣

J ai démonté tout ces arguments en lui disant de se mettre a ma place mais il veut rien entendre
Il me dit pose toi pour faire les calculs et on négocie
Tu fais le calcul de tout ce qu'elle te devra à la fin de la foire et tu lui annonces !
 
Elle ne comprends pourquoi?
Pourtant si la loi ne lui permet pas de t'en priver SAUF si elle arrive à te convaincre de signer toi même un papier qui dit que tu acceptes c'est bien qu'elle le doit et c'est tout.
Personne ne l'oblige à mettre son enfant à l'école à même pas 3 ans donc c'est bien son seul choix si elle décide de ne pas te porter son enfant.
Elle peut aussi respecter la loi et ce qui est prévu: te porter l'enfant dès ton retour de CM et jusqu'à la rentrée officielle veritable de son enfant et pas un an avant.

Etre "procédurieur" c'est respecter la procédure, et cette procédure les protège eux aussi par exemple de ne pas se retrouver dès demain matin sans aucun mode d'accueil parce que leur AM demissionnerait et refuserait de faire le préavis. Si c'était le cas l'AM leur devrait une indemnité à eux et ils seraient les premiers à se rendre "procéduriers" si tel était le cas.

On ne demande pas à un Employeur de bien nous aimer mais de respecter la loi.

S'ils insistent encore tu peux couper court en leur répondant que désormais toute demande au sujet de notre contrat devra se faire par écrit (ainsi tu auras des preuves des pressions qu'ils exercent sur toi pour que tu acceptes de guerre lasse peut être d'être "arrangeante", de t’asseoir sur tes droits).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut