Droit assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Vous mettre en arrêt maladie ...

Une grossesse n'est pas une maladie.

Et il faut trouver le médecin qui accepte de prescrire cet arrêt !

Et du coup c'est tous les employeurs qui se trouvent impactés par le fait de trouver un accueil en remplacement plus tôt que prévu donc sans pouvoir anticiper.
 

@Nounou oui j'ai bien lu votre post jusqu'à la fin et je comprends qu il faut se mettre a la place du parent mais qui se met à ma place !?!

Moi j ai proposé à la maman des solutions (une autre collègue de confiance, un arrangement pour le paiement des sommes qui me seront dut a la fin du contrat )

J ai toujours été dans la communication et l accompagnement avec tout mes employeurs et arrangeante quand je le pouvait

Je vais perdre 1/3 de mon salaire a partir de novembre
Les fins de mois ne sont pas toujours facile comme pour beaucoup de monde

Mais si j applique votre conseil de me mettre en arrêt alors que je vais bien je trouve que c est limite une fraude a la sécu
pourquoi faire ça alors que normalement je suis protèger ?
Pourquoi me mettre dans l illégalité pour épargner les parents ?

ils sont employeurs et ont des responsabilités vis a vis de leur salarié

Je comprend que ma grossesse aura un coup financier pour eux mais des fois la vie nous réserve des surprises (bébé sous steriletet )

mes autres employeurs ils font quoi du jour au lendemain de leurs enfants ? Si je me met en arrêt eux aussi cela aura un impact

J ai eu une longue discussion vendredi soir avec la maman pour la raisonner mais elle a l air déterminé à rompre le contrat

Ce soir elle est venue chercher la petite elle ne m a strictement rien dit
Je compte lui demander vers quelle date elle compte me licencier et je vais essayer de trouvé un autre contrat mais qui voudra d une femme enceinte???
 
Vous mettre en arrêt maladie ...

Une grossesse n'est pas une maladie.

Et il faut trouver le médecin qui accepte de prescrire cet arrêt !

Et du coup c'est tous les employeurs qui se trouvent impactés par le fait de trouver un accueil en remplacement plus tôt que prévu donc sans pouvoir anticiper.
Je suis d accord avec vous je ne suis pas malade 😄 je me sens très bien!!! (bon j avoue que depuis vendredi je rumine et ça me casse un peu le moral cette histoire) mais je vais bien physiquement alors pourquoi me mettre en arrêt
 
Je dis pas de vous mettre en arrêt par plaisir bien sûr. Mais je dis que si la maman vous licencie comme elle l'a prévu début novembre, et bien pour que votre congé maternité soit calculé au plus avantageux, c'est une des seules options qui vous restera. Et j'en conviens que ce n'est pas la meilleure et qu'en effet, il faudra trouver un médecin qui vous fasse un arrêt même si vous allez bien. Et ça c'est pas simple. Mon médecin ne m'arrête même pas quand je vais mal alors si je demandais un arrêt en étant en forme, même pas en rêve . Ce qui me paraît normal en même temps.
 
La proposition d'arrêt de travail je trouve ça le comble surtout que c'est pour plusieurs mois. Cette maman se rend elle compte qu'elle vous propose ni plus ni moins que de frauder.
Elle ne pense qu'à elle, car cela met les autres parents en difficulté sans parler de vous et du médecin car des mois d'arrêt (si le médecin en question acceptait de faire cet arrêt) par un médecin qui n'est pas votre médecin traitant il y a fort à parier que cela mettrait la puce à l'oreille de la CPAM avec les conséquences que cela impliquerait pour vous deux.
 
Je comprends ce que tu veux dire @Nounou 22 en ce qui concerne le poids financier pour nos PE dans certaines situations par contre je pense que ce n'est pas à nous de renoncer à nos droits en nous mettant qui plus est en difficulté financière mais à eux de faire bouger le lignes en faisant remonter ces difficultés pour que Pajemploi prenne peut-être en charge à l'avenir certains surcoûts au moins en partie.
On a vu que cela pouvait bouger par exemple pour les enfants de début d'année qui sont scolarisés après 3 ans.

J'ai toujours trouvé surprenant par exemple que dans notre profession l'AM en CDD qui est assurée que son contrat ira à son terme soit mieux rémunérée que celle qu'elle remplace en CDI qui est sur un siège éjectable... la précarité n'est pas au même endroit que pour un salarié lambda.

Dans le cas des jours de CP pour enfants de moins de 15 ans nous rappelons régulièrement aux collègues qu'elles y sont droit portant c'est bien un surcoût pour nos PE parfois non négligeable. Dans mon cas avec 3 enfants de moins de 15 ans pendant des années cela faisait quand même une semaine de CP la première année voire même après pour certains contrats en année incomplète et aucun PE n'y a jamais trouvé à redire.

J'ai bien conscience que nos PE n'ont pas souhaité devenir employeurs, qu'ils cherchaient juste un mode de garde, alors je veux bien gratuitement m'occuper de l'administratif mais à un moment donné je ne vais pas renoncer à certains droits en pensant à eux avant de penser à moi.
 
Ben, sauf que ce n'est pas à @angelik22 de "se mettre" en arrêt maladie mais à son medecin de décider que son état de santé justifie cet arrêt et être enceinte n'étant pas une maladie (sinon on serait en CM dès le début) il n'a pas à le faire si la santé de sa patiente ne le justifie pas.
Aller demander, voir feindre d'être pas en état de travailler, auprès de son medecin c'est non seulement de la fraude à la securité sociale (qui n'a pas à payer quelqu'un à la place de ses employeurs) mais c'est aussi anormale pour les autres employeurs de notre collègue qui sans raison justifiable se retrouveraient sans AM plus tôt que prévue, plus tôt que necessaire.
J'avoue que je suis assez interloquée par cette "solution" qui n'en n'est pas une, parce que la "solution" est que ce PE respecte la loi.

Donc oui je suis d'accord qu'il ne faut pas nier qu'il y a bien un surcoût pour tous les employeurs dont la salariée est en CM, pour autant la loi protège la femme enceinte et pourtant ce droit est sans cesse remis en question (et pas seulement pour les AMs!) ce qui est un problème pour la question de l'égalité Homme-Femme.
 
En effet c'est bien parce que aucune chance de se faire embaucher par un nouvel employeur s'il sait que tu es enceinte que la loi interdit à un employeur de licencier la femme enceinte, car ça la condamne automatiquement au chômage.
 
Je ne remet pas ce droit en question ? Mais où vous avez lu ça les filles ? On peut très bien dire oui la femme enceinte AM de profession est protégée du licenciement....et on peut aussi dire et reconnaître, oui ça engendre un surcoût à nos PE. L'un n'empêche pas l'autre....je défends toujours nos droits qui ont été durement acquis. Mais ce n'est pas parce que nous avons des droits et devons les faire respecter que nous devons mettre des oeillères sur les difficultés de nos employeurs.
J'ai parlé d'arrêt maladie car la postante va se faire licencier en novembre, du moins y a de fortes probabilités si la maman poursuit en ce sens. La postante aura donc des indemnités journalières en congé maternité calculé sur un salaire plus bas que ce qu'elle aurait dû avoir. Donc une possibilité en effet, est de demander un arrêt au médecin, afin que les calculs du congé maternité se font sur la base des salaires avant son arrêt. Être en arrêt maladie quand on est enceinte et que l'on doit porter 3-4 enfants par jour , vu les charges que l'on porte et les positions que l'on prend. Ça ne me paraît pas déconnant. Une maman qui travaille en crèche a été arrêtée très tôt dans sa grossesse. On peut aller bien , et pour autant que ce soit difficile de manipuler les enfants en étant enceinte. Voilà tout ce que je dis. Je donne une option à la postante, car le temps que les prud'hommes fassent leur travail, ne rêvons pas, elle aura vécu son licenciement et les contraintes qui en découlent dont la baisse de ses IJ en congé maternité.
 
Je pense que vous avez été un peu maladroite car avant de pensera nos employeurs nous devons penser a nous étant collègue vous savez très bien les conséquences que peux avoir une perte de contrat
Déjà on a un emploi précaire peu protèger certains diront que nous avons choisi ce métier
Quand les parents me licencier et qu ils sont dans leurs droits je l accepte sans rien dire ça fait parti du jeu !!!
mais là non je vais pas me mettre a la place de mon employeur alors qu elle ne pense pas a mes droits pourtant je lui ai tout explique et dit de faire des recherches

Vous même en ce moment si j ai bien compris vous remplacer 2 ass mat car elle sont enceinte ? (Ou peut être que je me trompe de collègue)

Ducoup comme vous pensez aux parents avant vous ,vous allez leur "offrir"la prime de précarité ou l indemnités de vos congés ?

Pour le moment j ai pas ma lettre de licenciement entre les mains mais dès que je l ai j irai défendre mes droits en sachant que se sera long et pas forcément gagner d avance
Entre temps j aurai accoucher reprit le travail lol
 
Il n'y a pas à tergiverser 20 ans
Elle n'a pas le droit de vous licencier pendant votre grossesse, point ( sauf cas spéciaux évoqués )
Qu'elle cherche à vous remplacer pendant votre congé mat, c'est normal, mais pas des novembre.
Un conseil, essayez d'avoir le maximum de preuves écrites, par mail ou sms, c'est recevable.
Essayez d'avoir par écrit qu'elle vous conseille un médecin qui pourrait vous mettre en arrêt, que la place en crèche est en novembre, qu'elle refuse la solution que vous lui aviez trouvée
Le tribunal des prud'hommes apprécieront grandement
Mais en aucun cas vous ne devez vous laisser faire
Oui, c'est un souci pour le parent de trouver un nouveau moyen de garde, mais c'est le droit de toutes les femmes d'avoir un enfant et il n'y a aucune raison que vous soyez pénalisée
Bon courage et ne lâchez rien
 
L'état cherche à récupérer de l'argent de partout.
Enceinte au moment de son licenciement sans cause réel et sérieuse, il très probable que soit pas d'indemnisation ou demande remboursement.
 
Que durant le CM les IJ de la secu soit justement calculé à la baisse à cause de ce licenciement illicite sera une raison supplémentaire pour demander des dommages et interet qui pourront facilement être chiffrés et justifiés.
 
@angelik22
Vous mélangez tout. Je ne suis pas contre vous et je ne vous ai jamais dit que l'attitude de votre employeur était normale ou légitime et qu'il fallait vous asseoir sur votre licenciement illégal. Je dis juste que la grossesse de son employée tombe toujours mal pour un employeur et d'autant plus dans notre métier. Que nos employeurs ne sont pas tous Crésus et oui le remplacement de leur AM a coûté cher à l'un de mes employeurs qui vivent en HLM et a mis leur finances à mal. J'ai proposer d'étaler ma prime de précarité afin de leur rendre la tâche plus facile. Je ne vous ai jamais dit de vous asseoir sur vos droits, je vous dis juste qu'il faut aussi voir l'autre côté, car pester contre son employeur n'empêchera pas le licenciement. Maintenant si cela vous plaît de déformer mes propos, faites ce que bon vous semble. Cela non plus n'empêchera pas votre licenciement.
La meilleure option est de contacter votre protection juridique afin d'essayer de faire revenir à la raison votre employeur. Si vous essayez d'échanger avec votre employeur sur quelque chose de constructif, oui vous voyez votre perte si elle vous licencie mais en ne présentant les choses que sous cette forme, vous risquez de la braquer. Qu'elle entende que vous reconnaissez que la situation n'est pas simple pour elle pourrait aussi aider à lui faire entendre votre point de vue . Je dis ça, je dis rien mais on sait comme le dialogue, la communication est importante dans notre profession.
Sur ce bon courage à vous.
 
Bonjour alors moi je dirais que malheureusement cette maman a le droit car tu n'a pas atteint les 12 semaines de grossesse. Renseigne toi bien et bonne grossesse
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut