Droit assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@angelik22 elle a perdu son exemplaire du contrat, la belle affaire, c'est son problème qu'elle se débrouille, vous n'allez quand même pas lui donner le bâton pour vous faire frapper ?
Moi je lui dirais de se débrouiller c'est certain 😈 enfin je lui demanderai quand même pourquoi elle veut le contrat, elle n'a qu'à me demander ce qu'elle cherche exactement, les dates par exemple, je les lui dirais moi même mais je ne lui donnerai pas de copie du contrat, si on est en bon termes ok mais sinon niet. Et si c'était vous qui aviez perdu votre contrat ? Non mais franchement ça se perd pas un truc pareil 🙄
 
Ah non quoi qu'il arrive ne lui donnez surtout pas votre contrat à vous ! elle vous demande, vous lui donnez les infos qu'elle veut et c'est tout.
 
Les réponses qu'on t'a donné sont absoluement justes et valables pour tous les salariés: il y a des lois mais si une victime se refuse à aller au tribunal qu'est ce qui empeche un coupable de le faire quand même?
Donc:
1) tu l'avertis que tu connais ton droit: on n'a pas le droit de te licencier sans motif valable (prouvable) car par defaut le tribunal considerera alors que c'est bien un licenciement discréminatoire qui risque de leur coùuter plus cher encore que d'avoir respecter la loi au depart.
2) si elle poursuit quand même son projet, tu dénonces au tribunal

Ce n'est pas parce qu'un syndicat ou une asso ou un RPE t'explique que d'une certaine manière il conçoit que ça arrangerait bien ton employeur de te licencier et ce uniquement pour une raison financière que ça rends la manoeuvre légale ou normale.
Cette maman a le culot de te dire que c'est parce qu'à cause de ta grossesse qu'elle a chercher une place en creche qu'elle se retrouve aujourd'hui avec "ce choix" alors que le choix de respecter la loi est d'utiliser la creche ou une AM remplaçante uniquement durant ton absence est parfaitement faisable (mais moins confortable pour elle). C'est donc résoluement un licenciement discréminatoire et je ne me generais pas pour retranscrire cette discussion (même si je n'ai pas de preuve si ça n'a pas été par écrit) dans un courrier de contestation d emon licenciement si elle allait jusque là.
Et pour le coup en aucun cas je ne lui donne mon contrat. Tout au plus si je suis très gentille lui en propose une copie par telephone ou PC (elle se l'imprimera si elle veut).
 
Je n'arrive pas à comprendre
""Le syndicat je suis protégée mais la dame me dit" il faut comprendre vos employeurs cela a un coût pour eux non négligeables " et moi aussi mon licenciement aura un impact non négligeables sur les indemnités journalières de congés maternité""

Que je sache pendant votre congé de maternité votre employeur ne vous rémunère pas. Il a juste l'obligation de rémunérer l'assmat en CDD qui vous remplacera au moins à votre tarif pour ne pas avoir de concurrence déloyale. Par contre depuis avril 2024 vous obtenez des jours de CP pendant votre congés maternité mais seulement à raison de 2 jours par mois mais pas 2,5 jours. + 3 jours évènement familial naissance d'un enfant.
 
Je suis plus modérée sur cette question, nos employeurs ne sont pas des entreprises, en fonction du nombre de semaines du congé maternité, cela peut être plus ou moins coûteux pour le PE. Et l'enfant se sera habitué à un autre mode d'accueil, si c'est pour être licencié 10 semaines après la reprise, perso je ne vois pas bien l'intérêt. Bien sûr que nous avons ce droit et fort heureusement mais devons nous l'utiliser sans aucune réflexion ? C'est la question que je me pose. Je trouve que la caf devrait prendre à sa charge les congés payés acquis de l'AM durant son congé maternité ainsi que la prime de précarité que les parents versent à l'AM remplaçante ainsi le parent n'aurait pas plus à sa charge que ce qu'il aurait en ayant garder son AM. Et par conséquent je suis sûre qu'il y aurait moins de tentatives de licenciement pendant les grossesses des am.
Moi quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, j'ai laissé tous mes contrats partir. Pour un troisième enfant, j'avais un congé maternité long, je voulais que mes PE trouvent facilement un autre mode d'accueil pour leur enfant donc avec une possibilité d'embauche en CDI, c'était plus facile de trouver. Certes, j'y ai perdu financièrement mais y ait gagné en sérénité.
Après je suis une défenseure de nos droits durement acquis et vu l'attitude de la maman, je vous encourage à aller aux prudhommes faire valoir vos droits.
Je voulais juste rappeler que nos employeurs n'ont pas les finances d'entreprise et il faut garder cela en tête. Tous nos employeurs n'ont pas des finances larges et certains ont dû mal à boucler les fins de mois.
 
Je n'arrive pas à comprendre
""Le syndicat je suis protégée mais la dame me dit" il faut comprendre vos employeurs cela a un coût pour eux non négligeables " et moi aussi mon licenciement aura un impact non négligeables sur les indemnités journalières de congés maternité""

Que je sache pendant votre congé de maternité votre employeur ne vous rémunère pas. Il a juste l'obligation de rémunérer l'assmat en CDD qui vous remplacera au moins à votre tarif pour ne pas avoir de concurrence déloyale. Par contre depuis avril 2024 vous obtenez des jours de CP pendant votre congés maternité mais seulement à raison de 2 jours par mois mais pas 2,5 jours. + 3 jours évènement familial naissance d'un enfant.
Quand je serai en congé maternité fin février 2025 la sécu me prendra en charge a 100% sur la base de mon salaire alors si mes employeurs me licencie je me retrouve avec une baisse de mes revenus
La maman veux me licencier a partir de fin octobre car début novembre la petite sera en crèche ducoup quand j aurais mes papiers de fin de contrat je pourrais m actualiser a France travail en sachant qu il ne couvre pas la totalité de nos perte de salaire et ducoup si au moment de ma prise de congé maternité je suis sans emploi je pense que mes indemnités journalières seront beaucoup plus basse que si j étais salarié sous contrat
Je perd aussi mes CP
Même si je recherche un nouveau contrat qui voudra embaucher une ass mat enceinte ?
Parce que si non toute les ass mat enceinte demanderai a être licencié et a être payé par France travail si nous étions pas présente financièrement
 
Je ne vais pas aller aux prud'hommes sans réfléchir
Je pense a mes intérêts tout comme la maman
Je ne veux pas prendre la maman en otage 10 semaines après mon cours congé mater
Je demande juste qu elle me remplace pendant les dates de mon congés crèche ass mat et bien-sûr que si après elle me dit la petite est bien habitué a son nouveau mode de garde j accepterai mon licenciement pour le bien de la petite
 
La partie que j'ai soulignée "il faut comprendre vos employeurs cela a un coût pour eux non négligeables" cela ne coûtent pas plus aux PE
 
Ils doivent payer la remplaçante chaque mois
Ces congé payé a la fin du dépannage
La prime de précarité
Et mes congés
Dans l idéal elle trouve une remplaçante pendant mon congé maternité la petite revient on termine le contrat après si la petite est trop bien adapté a son nouveau lieu d accueil bien-sûr que j accepterai le licenciement
Mais la si je me retrouve sans emploi cela aura un impact sur mes indemnités quand je serai en congé et me cela me fera une perte de salaire de novembre a février je ne peux me le permettre et même si je cherche un nouvel enfant qui voudra m embaucher alors que je suis enceinte
De toute manière dès que je reçois ma lettre de licenciement je fais un recours aux prud'hommes
La maman est au courant le tribunal tranchera
La partie que j'ai soulignée "il faut comprendre vos employeurs cela a un coût pour eux non négligeables" cela ne coûtent pas plus aux PE
 
Moi non plus je n ai pas les finances d'une entreprise moi aussi u ai dit mal a fait noir les fins de mois
Là je vais perdre 1/3 de mon salaire et je devrais rien dire et ne pas me défendre ?
Je voulais juste rappeler que nos employeurs n'ont pas les finances d'entreprise et il faut garder cela en tête. Tous nos employeurs n'ont pas des finances larges et certains ont dû mal à boucler les fins de mois.
 
Moi non plus je n ai pas les finances d'une entreprise moi aussi j ai dut mal a finir les fins de mois
Là je vais perdre 1/3 de mon salaire et je devrais rien dire et ne pas me défendre
Je voulais juste rappeler que nos employeurs n'ont pas les finances d'entreprise et il faut garder cela en tête. Tous nos employeurs n'ont pas des finances larges et certains ont dû mal à boucler les fins de mois.
 
Non en effet cela a coût à nos employeurs c'est une certitude car en CM l'AM acquiert 2.5jrs de CPs comme d'habitude (c'est durant un arret maladie que c'est limité à 2jr) et l'employeur devra aussi payer ces CPs à la remplaçante plus l'indemnité de précarité. Donc oui ça représente un coût. La seule chose qui ne change rien financièrement pour lui c'est le coût du salaire de la remplaçante (sauf si elle négocie un taux plus important).

Pour autant, et ceci c'est mon RPE qui me l'a fait comprendre (quand tant d'AM dénoncent leur RPE qui seraient du côté des PE! pas le mien), admettre normal de se faire licencier quand on est en arrêt maladie ou enceinte sous pretexte que ça coûte à nos PE cela revient à affirmer que l'AM n'a pas le droit ni d'être en arret maladie ni en maternité, au risque de perdre son emploi. Cela revient à dire qu'être malade ou enceinte serait une faute.
Voilà pourquoi @angelik22 tu as raison de prendre connaissance de tes droits et de les faire respecter tant pour toi (d'abord pour toi!) mais aussi pour tous les autres AMs car c'est bien à force que les AMs n'aillent pas au tribunal dans ce genre de situation qu'on fini par penser qu'on peut ne pas appliquer la loi qui est parfaitement juste car l'AM n'est pas un sous salarié.

On a concédé qu'en effet un AM peut être congédié sans qu'il ai commis une faute, pour simplifier ces ruptures, pour respecter l'interet de l'enfant qui doit rester superieur.
Mais à quel moment on respecte l'interet de l'enfant quand on admet qu'un PE peut rompre le contrat de son AM sous pretexte qu'elle est enceinte?
Oui nos PE ne sont pas des entreprises qui font du profit avec notre emploi mais nombre d'entreprises ont des difficultés financières et dans ce cas elles peuvent licencier leur salarié A CONDITION d'apporter la preuve de leur situation critique (le licenciement economique).
 
Hallucinant, écoeurant... ces mamans employeurs qui licencient leur assmat enceinte...
Elles auraient été les premières à attaquer leur employeur aux prud'hommes si elle avait été licenciée à l'annonce de leur grossesse...

Angelik je vous envoies tout mon soutient pour faire valoir/respecter vos droits de femme enceinte.
 
Ils doivent payer la remplaçante chaque mois
Ces congé payé a la fin du dépannage
La prime de précarité
Et mes congés
Dans l idéal elle trouve une remplaçante pendant mon congé maternité la petite revient on termine le contrat après si la petite est trop bien adapté a son nouveau lieu d accueil bien-sûr que j accepterai le licenciement
Mais la si je me retrouve sans emploi cela aura un impact sur mes indemnités quand je serai en congé et me cela me fera une perte de salaire de novembre a février je ne peux me le permettre et même si je cherche un nouvel enfant qui voudra m embaucher alors que je suis enceinte
De toute manière dès que je reçois ma lettre de licenciement je fais un recours aux prud'hommes
La maman est au courant le tribunal tranchera
En tant que salariée en état de grossesse, tu as des droits et tu as parfaitement raison de les faire valoir.
De toutes les manières, seul le tribunal des prud'hommes est compétent pour juger ce type de litige donc tu n'as pas d'autres choix que de le saisir.
Cette maman est complètement inconsciente de poursuivre sur cette voie, je ne sais pas si elle a bien intégré toutes les conséquences : cela va lui couter un bras entre les dommages et intérêts pour licenciement nul et des rappels de salaires pendant la période de protection ...
 
Le syndicat je suis protèger mais la dame me dit" il faut comprendre vos employeurs cela a un coût pour eux non négligeables " et moi aussi mon licenciement aura un impact non négligeables sur les indemnités journalières de congés mater

À ce compte là on ne demande pas nos indemnités de rupture en fin de contrat, en CDD on ne demande pas la prime de précarité et tant qu'on y est on se fait payer à l'heure et on déduit les heures de sieste :(
Je doute qu'un salarié autre qu'une AM (même la seule salariée d'un petit salon de coiffure de village) ait ce genre de réponse de son syndicat.
 
@angelik22
Est ce que j'ai dit que vous devriez accepter sans vous défendre ?
Est ce que j'ai dit que c'était normal ?
Lisez mon post jusqu'à la fin svp. Je vous incite à aller aux prud'hommes ou vous gagnerez à coup sur.
Je tâche aussi de me mettre du côté des employeurs, peut être que je vois plus ce côté car je remplace actuellement deux am en congé maternité.....du coup, je m'aperçois aussi du surcoût que cela engendre pour ces familles qui n'avaient pas anticipé ce genre de problèmes en vous choisissant.
Bien sûr que vous avez des droits et qu'ils faut qu'ils soient respectés....mais il faut pouvoir aussi voir le surcoût que cela engendre pour les parents, le nier ne rendra pas la situation plus simple. Je pense qu'il faut communiquer avec cette maman. Car elle aura plus à perdre aux prud'hommes....il faut qu'elle le comprenne bien. Il vaut mieux qu'elle vous garde jusqu'à votre congé maternité.
Sinon une autre option, vous mettre des novembre en arrêt maladie. Ainsi votre congé maternité sera calculé en fonction de vos salaires avant votre arrêt maladie
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut