Droit assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je sais que c n'est pas le sujet mais... À quel moment un enfant de 18 mois va à l'école ?!?
Ça fait 2 rentrées scolaires d'avance.
C'est possible ça ?!
 

L'école à 2 ans en " toute petite section" , ça existe dans certaines villes de mon département mais 18 mois, je vois pas ....
 
Oui donc ...
1 - ce n'est pas sûre du tout que l'enfant soit prise, même plutôt sûre que non
2 - toutes les écoles qui le font c'est à condition que l'enfant soit propre
3 - l'école n'étant pas obligatoire ce n'est en rien un motif valable de licencier sous protection

Bilan : Ils vont se faire voir 😙
 
Mais j ai lu que normalement j était en protection relative après mon congé et qu elle ne peux pas me licencier sauf cas légitime
sauf que la scolarisation a 18 mois n'est en aucun cas légitime donc licenciement possible 10 semaines après la fin du CM
si ils reviennent à la charge dites leur que vous irez au prud'homme si ils ne respectent pas cela et que cela leur coutera beaucoup plus cher fin de la discussion
 
Bonjour

J ai dut mal m exprimé car vous êtes plusieurs à avoir compris la même chose
La petite aura 2 ans fin août
Ducoup elle fait sa rentrée le 1er septembre en mini section et elle aura bien 2 ans a ce moment là
Désolée j ai du mal expliqué la situation
Hier je papa est resté mystérieux sur le mode de garder pendant mon congé maternité en disant qu ils avaient loupé la place en crèche du travail de ma maman et qu ils attendaient une place en crèche

Ce matin j ai eu ma puer au téléphone elle m ait que leur arrangement était mal honnête de surtout ton accepter

Mais moi je ressens cette pression j ai les 2 parents qui me force à mettre de le au dans mon vin ce sont les paroles du papa que je dois arrêter de faire la nounou procéduriere que cela fait 4 ans qu on travaille ensemble et que l ond avait trouvé un arrangement
Il l adit par exemple si on te dois 1500€ on te proposera 1200 ou 1300...
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!!

je reprend le travail le 22 août et la petite fais sa rentrée le 1 er septembre
Où je place le mois de préavis ?
Que feriez vous a ma place?
Merci de vos réponses
 
Oulah ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

En toute petite section l'enfant doit avoir acquis la propreté
L'école n'a lieu que le matin (ou va t elle l'aprem ?)
Et surtout elle est d'août !
La priorité est aux enfants de début d'année.

Laisse les se dépatouiller, ça ne te regarde pas du tout où ils mettent leur préavis.

N'accepte aucun arrangement c'est TON droit qui est bafoué, pas le leur !
 
je reprend le travail le 22 août et la petite fais sa rentrée le 1 er septembre
Où je place le mois de préavis ?
Que feriez vous a ma place?
le mois de préavis tu le placeras quand tu auras reçu le courrier de licenciement au plus tôt au 1er septembre pas avant donc fin du préavis fin septembre voir début octobre
a ta place je n'accepte rien, aucun arrangement, leur proposition est inadmissible
tu peux leur dire que justement après 4 ans de bons et loyaux services le minimum de respect et de correction impose de respecter la loi sans arrangements illégaux qui n'arrange qu'eux
 
Oui sauf que la loi désormais impose l'école à 3 ans et non à 2 ans, donc la scolariser (si tant est qu'elle a bien une place accordée) à 2 ans n'est qu'un CHOIX du PE et non une obligation donc ça invalide le principe.
L'idée des "toutes petites sections" à partir de 2 ans et demi à condition que l'enfant n'ait plus besoin de couche a été pensé principallement en faveur d'enfant issue de Familles etrangères pour favoriser l'integration de notre langue française. l'enfant étant déjà à la creche ou chez un AM bénéficie déjà de ce bain culturel et donc ne saurait être prioritaire.
Mon point de vue sur la scolarisation précoce (trop?) c'est que si les PE payaient de leur poche le même prix l'école qu'un mode d'accueil ils seraient moins nombreux à trouver si "urgent" de mettre leur tout petits à l'école au milieu de 25 autres touts petits pour à peine 3 adultes.
Ici, quoi qu'il arrive on a une Famille qui depuis le début cherche par tous les moyens à se liberer de ses obligations depuis qu'il a appris la grossesse de son AM et ça c'est vraiment très moche.
 
Je pense que la place ils l auront sans problème car ils souhaitent inscrire la petite dans une école juive ils acceptent les enfants a 2 ans ils s'inscrivent ils payent ils ont place environ 300€ selon les dires de la maman mais 300€ l année où le mois je ne sais pas ....
Après en tant que parent ils ont absolument le droit de choisir le mode de garde je ne remet pas ça en question
Mais la façon de faire ils veulent négocié pour faire des économies
Cet après midi je vais envoyer un message au papa en lui demandant a partir de quelle date il me licencie
je ne vais pas m opposer a mon licenciement mais je vais leur dire qu après 4 ans de bons et loyaux services j attend d eux qu ils respectent les règles de la fin de contrat mais je sais que les parents ne vont pas lâcher le morceau en me disant de faire un effort
 
Vous avez raison de demander par écrit. Leur comportement est juste scandaleux. Gardez bien tous les documents pour constituer un dossier pour aller aux prud'hommes.
 
Euh bin non pas du tout, tu n'as pas à leur demander aujourd'hui à partir de quelle date ils te licencieront car le préavis commencera à la date de présentation de la lettre. Tu seras libre de décider si tu conteste ton licenciement à ce moment là.
Leur poser la question aujourd'hui pour un truc qui potentiellement, si tu les laissais faire arriverait en septembre 2025 n'a aucun sens si ce n'est de leur laisser penser que tu souhaiterais en effet qu'ils te licencient et serais donc ouverte à négocier avec eux.
De plus ils ne pourront te répondre avec assurance que quand ils auront eux mêmes l'assurance d'avoir cette place à l'école (puisque c'est leur "pretexte" pour rompre avec toi).
Leur poser cette question aujourd'hui c'est admettre qu'ils peuvent le faire et que tu es d'accord avec ça.

Imaginons qu'ils te répondent que ça serait pour septembre 2025, mais ils ne pourront pas faire de lettre de rupture avant ta reprise de CM (et encore!), que sachant ça tu anticipes en allouant la place de cette petite à un autre contrat, tu t'engages avec un ER. Ils changent d'avis (ou font semblant de finalement vouloir continuer avec toi) et donc cela t'oblige à démissionner par manque de place (d'autant que tu auras aussi ton bébé à toi?!) et bim, non seulement ils n'ont plus besoin de se rendre coupable de te licencier en protection relative mais en plus ils économisent l'indemnité de licenciement qui après 4 années de contrat va représenter une petite somme.
Ou bien tu n'anticipes surtout pas ce départ qui n'a pas lieu d'être légalement (tu conserves les coordonnées des Familles demandeuses au cas où mais ne t'engage officiellement surtout pas) et dans ce cas aucun interet de savoir officieusement quelle date ils envisagent puisque tu n'en n'aurais la garantie qu'une fois la lettre officielle en main, lettre qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui pour septembre 2025 ce serait un préavis beaucoup trop long.
 
Euh bin non pas du tout, tu n'as pas à leur demander aujourd'hui à partir de quelle date ils te licencieront car le préavis commencera à la date de présentation de la lettre. Tu seras libre de décider si tu conteste ton licenciement à ce moment là.
Leur poser la question aujourd'hui pour un truc qui potentiellement, si tu les laissais faire arriverait en septembre 2025 n'a aucun sens si ce n'est de leur laisser penser que tu souhaiterais en effet qu'ils te licencient et serais donc ouverte à négocier avec eux.
De plus ils ne pourront te répondre avec assurance que quand ils auront eux mêmes l'assurance d'avoir cette place à l'école (puisque c'est leur "pretexte" pour rompre avec toi).
Leur poser cette question aujourd'hui c'est admettre qu'ils peuvent le faire et que tu es d'accord avec ça.
idem
surtout pas leur demander quand ils comptent te licencier..
 
Mais quel effort avez vous à faire ? Déjà le "si on te doit 1500 on te proposera 1200 ou 1300 €" on est où là ? Aux marché aux puces ? À la brocante du village ? Non mais il faut arrêter à un moment , vous êtes protégée pourquoi vous laissez licencier sans rien dire et encore faire un effort . Comme vous dites après 4 ans de bons et loyaux services ben ça va leur coûter les indemnités et tout le reste c'est la loi c'est comme ça... Ne vous laissez pas faire !
 
si message tu veux serait plutôt : "je me permet de vous prévenir que tout licenciement intervenant avant la fin de la protection due a mon état de grossesse sera contestée au prud'hommes avec demande de dommages et intérêts, de la même manière, si vous continuez a me harceler pour me proposer des arrangements financiers qui n'arrangent que vous au mépris de mes droits, idem une procédure au prud'homme sera mise en route. cordialement"
 
Vous mettre en arrêt maladie ...

Une grossesse n'est pas une maladie.

Et il faut trouver le médecin qui accepte de prescrire cet arrêt !

Et du coup c'est tous les employeurs qui se trouvent impactés par le fait de trouver un accueil en remplacement plus tôt que prévu donc sans pouvoir anticiper.
Alors je suis bien sûr d’accord avec le fait qu’en soit une grossesse n’est pas une maladie. Néanmoins, dans bien des cas, se manifestent durant la grossesse des symptômes liés non pas à une maladie mais à l’état de grossesse, qui ont un retentissement important sur l’état général de la personne et méritent d’être soignés. Perso quand je suis en gastro je suis en arrêt. Quand j’ai fais que de vomir à cause de ma grossesse, mon médecin m’a arrêté également. Même si ces symptômes n’etaient pas dus à un virus ou une bactérie mais à une balance hormonale deglinguée. Et je trouve cela tout à fait normal. Pareil pour les filles qui font des sciatiques de grossesse, pareil pour l’hypotension ect …

C’etait juste une remarque, je pense que ce n’est pas le cas de la postante mais c’est bon de le préciser :-)
 
@Nounou oui j'ai bien lu votre post jusqu'à la fin et je comprends qu il faut se mettre a la place du parent mais qui se met à ma place !?!

Moi j ai proposé à la maman des solutions (une autre collègue de confiance, un arrangement pour le paiement des sommes qui me seront dut a la fin du contrat )

J ai toujours été dans la communication et l accompagnement avec tout mes employeurs et arrangeante quand je le pouvait

Je vais perdre 1/3 de mon salaire a partir de novembre
Les fins de mois ne sont pas toujours facile comme pour beaucoup de monde

Mais si j applique votre conseil de me mettre en arrêt alors que je vais bien je trouve que c est limite une fraude a la sécu
pourquoi faire ça alors que normalement je suis protèger ?
Pourquoi me mettre dans l illégalité pour épargner les parents ?

ils sont employeurs et ont des responsabilités vis a vis de leur salarié

Je comprend que ma grossesse aura un coup financier pour eux mais des fois la vie nous réserve des surprises (bébé sous steriletet )

mes autres employeurs ils font quoi du jour au lendemain de leurs enfants ? Si je me met en arrêt eux aussi cela aura un impact

J ai eu une longue discussion vendredi soir avec la maman pour la raisonner mais elle a l air déterminé à rompre le contrat

Ce soir elle est venue chercher la petite elle ne m a strictement rien dit
Je compte lui demander vers quelle date elle compte me licencier et je vais essayer de trouvé un autre contrat mais qui voudra d une femme enceinte???
Son attitude n’est pas correcte, je suis navrée pour toi :-(
Éduquons mieux nos enfants pour un monde meilleur demain, c’est souvent ce que je me dis, et j’essaye de m’y tenir :-)
 
si message tu veux serait plutôt : "je me permet de vous prévenir que tout licenciement intervenant avant la fin de la protection due a mon état de grossesse sera contestée au prud'hommes avec demande de dommages et intérêts, de la même manière, si vous continuez a me harceler pour me proposer des arrangements financiers qui n'arrangent que vous au mépris de mes droits, idem une procédure au prud'homme sera mise en route. cordialement"
J adore la formulation mais c est tellement a l'opposé de notre relation de base mais oui je vais garder ce magnifique texte sous le coude et si ils continuent à me forcer la main j enverrais le message mot pour mot j adore merci de votre aide
 
Merci mila5 de prendre de mes nouvelles c et vraiment tres gentil

Apparemment la maman a changer d avis ou alors soit elle a pas eu la place en crèche de son travail ou elle a refusé
Mais elle m a dit qu elle avait fais un courrier pour demander une place en crèche dans sa ville et m a donné le même courrier en me demandant si je pouvais le transmettre a ma puer dans ce courrier elle demande une place en crèche le temps de me remplacer pendant mon congé maternité

A voir pour le moment elle n a pas trouvé de solution
Elle refuse toujours de confier la petite a une autre assistante maternelle
Je ne comprends pas trop son raisonnement
A suivre....
Peut être aussi qu’il lui sera plus simple de revenir vers toi après un passage à la crèche que de se séparer à nouveau d’une assmat pour revenir à l’ancienne assmat. Pour l’enfant je parle. Donc peut être est-ce le raisonnement de la maman ?
Oups non c’est pas ça car elle te licenciera après. Désolée j’ai du mal à me repérer dans la discussion qui va vite :-)
 
Euh bin non pas du tout, tu n'as pas à leur demander aujourd'hui à partir de quelle date ils te licencieront car le préavis commencera à la date de présentation de la lettre. Tu seras libre de décider si tu conteste ton licenciement à ce moment là.
Leur poser la question aujourd'hui pour un truc qui potentiellement, si tu les laissais faire arriverait en septembre 2025 n'a aucun sens si ce n'est de leur laisser penser que tu souhaiterais en effet qu'ils te licencient et serais donc ouverte à négocier avec eux.
Je voulais leur demander par message pour avoir une preuve écrite de leur intention car pour le moment nous échangeons qu a l'oral
Et je n ai pas de preuves de ces pressions ou de ces propositions arrangeante
Mais je vais vous écouter et je rien dire et éviter au maximum d échanger avec eux sur ce sujet
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut