abus de confiance ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Juin 2024
Messages
2
Bonjour à toutes,
Je suis une jeune maman qui a fait garder son bebe par une ass mat à partir de 2022.
Au fil du temps j’ai constaté une dégradation de l’accueil de mon fils par l’ass mat…
D’abord elle disait qu’elle emmènerait les bébés au parc et au ram , ce qu’elle n’a finalement fait qu’une fois en 2 ans.
Mon fils se grattait quand il revenait de chez elle et avait les fesses rouges . Cela n’arrivait pas lorsque je le gardait à la maison ( week-end ou vacances) alors nous avons commencé à nous questionner avec le papa, car lorsque nous en parlions avec la nounou elle se braquait et disait qu’elle changeait systématiquement la couche… et se justifiait intensément tout les jours à chaque fois qu’on le récupérait.
Bref le temps est passé et suite à un décès qui est survenu pendant ses CP elle m’a demander de garder ses jours décès pr prendre des vacances plus tard… en soit je sais que ce n’est pas la loi mais je ne suis ps a ça près donc pk pas … je suis toujours aller dans son sens à l’arranger lorsqu’elle voulait que je récupère l’enfant plus tôt car elle avait des rdv.
Lorsque je lui ai demander le certificat de décès elle l’a mal pris et m’a accusé de ne pas avoir confiance en elle. J’ai été très choqué,je n’ai pas compris sa réaction, car en tant qu employeur c’est normal qu’elle me le fournisse . Elle a fini par me
L’envoyer …
Sans raconter toute les péripéties j’ai décidé de me séparer d’elle car j’ai un doute sur son honnêteté en général.
J’ai appris en faisant les papiers qu à chaque fois que je ne lui laissais mon fils car il était malade j’avais le droit de ne pas la payer sous présentation de certificat médical. Je l’ai toujours payer en temps et en heure toute les heures au contrat même si je le laissais moins mais c’était mon choix.
Aujourd’hui elle me réclame un nombre de jour de congés payés qui est erroné lorsque je fais le calcul avec la paje et la direction du travail, et elle me presse pour la payer alors que son total n’est pas bon.
Je m’imagine dire à mon propre employeur combien il devra quand je partirai de mon entreprise.
Il est évident qu’elle me prend pour une idiote et qu’elle a abusé de la confiance que j’avais envers elle.
Je ne pensais pas qu’il puisse y avoir de telles pratiques surtout dans ce métier.
Qu’en pensez vous ?
Merci
 

Bonjour,
j'en pense :
qu'il y a des personnes honnêtes et d'autres non .
qu'il y a des personnes compétentes, et d'autres non.
qu'il y a des gens qui comprennent comment fonctionne notre profession et d'autres non .
qu'il y a des gens qui croient maitriser le sujet et qui en fait se trompent.
qu'en fin de contrat il y a souvent des désaccords et des reproches qui remontent à la surface (surtout quand on se sent lésé parce qu'on a fait des arrangements, et qu'après coup on le regrette parce qu'on est décu).
 
D’abord elle disait qu’elle emmènerait les bébés au parc et au ram , ce qu’elle n’a finalement fait qu’une fois en 2 ans.
Mon fils se grattait quand il revenait de chez elle et avait les fesses rouges . Cela n’arrivait pas lorsque je le gardait à la maison ( week-end ou vacances)
ce n'est pas normal effectivement quand on vend des sorties aux parents bah on s'y tiens et on les fait...
Bref le temps est passé et suite à un décès qui est survenu pendant ses CP elle m’a demander de garder ses jours décès pr prendre des vacances plus tard… en soit je sais que ce n’est pas la loi mais je ne suis ps a ça près donc pk pas … je suis toujours aller dans son sens à l’arranger lorsqu’elle voulait que je récupère l’enfant plus tôt car elle avait des rdv.
Lorsque je lui ai demander le certificat de décès elle l’a mal pris et m’a accusé de ne pas avoir confiance en elle. J’ai été très choqué,je n’ai pas compris sa réaction, car en tant qu employeur c’est normal qu’elle me le fournisse
les jours décès sont a prendre au moment de l'évènement donc là aussi ce n'est pas normal vous auriez du refuser, pour le certiicat oui toute absence doit être justifiée
J’ai appris en faisant les papiers qu à chaque fois que je ne lui laissais mon fils car il était malade j’avais le droit de ne pas la payer sous présentation de certificat médical. Je l’ai toujours payer en temps et en heure toute les heures au contrat même si je le laissais moins mais c’était mon choix.
bah un peu normal non?
quel persone se tirerait une balle dans le pied en disant oui vous pouvez déduire de mon salaire, franchement ? fallait vous renseigner AVANT...

pour le calcul des cp on ne peut pas vous dire puisque nous n'avons pas les chiffres...
 
Je ne connais pas votre ass mat, donc à part votre ressenti je ne peux pas en juger mais si vous n'avez plus confiance vous avez raison de mettre un terme au contrat.

Pour ce qui est des calculs, je fais moi aussi les calculs pour mes employeurs tous les mois et en fin de contrat que je leur donne, à eux de vérifier ou non, car sans prendre mes employeurs pour des idiots la plupart n'y connaissent vraiment rien ( et c'est normal tout le monde n'est pas drh) et pour m'être fait bien avoir en début de carrière je prend maintenant les devants.

Pour ce qui est des jours enfants malade tout dépend du contrat, pour ma part j'ai une clause qui précise que si absence en cas d'enfants malade je serais quand même payer mais mes employeurs sont au courant des la signature du contrat.

Il y a les absences pour décès ou c'est vraiment pas top de prendre des vacances avec ces jours là mais bon c'est entre vous deux.
 
Moi j'en pense que vous devriez trouver rapidement une solution pour mettre fin à ce contrat et passer à autre chose puisque vous n'avez plus confiance en cette personne.
 
Pour les jours de décès effectivement c'est vraiment spécial de demander à les prendre plus tard pour des vacances mais bon vous n'étiez pas obligée de dire oui, par contre c'est tout à fait normal d'avoir demandé le certificat de décès si ça devait m'arriver je n'attendrai pas qu'on me le demande je le donnerai directement à mes employeurs
Pour les jours de maladie non déduit du salaire perso j'ai une clause à mon contrat qui refuse les déductions même avec certificat médicaux donc ça dépend de ce qui était prévu entre vous mais c'est sûr que ce n'est pas à votre employée de vous rappeler de lui déduire du salaire si vous ne le saviez pas (faut quand même pas pousser mémé🤣)
Pour les calculs de fin contrat je m'en occupe toujours aussi car je n'ai jamais eu de parents-employeurs qui s'y connaissaient dans la convention (je leur laisse quand même le soin de vérifier) je n'ai jamais eu de désaccord sur les montants mais si c'était le cas je demanderai un rdv pour qu'on les fasse alors ensemble
 
Comme les collègues. mais, elle n'a été que 2 fois au RPE (ram). Avez vous demandé pourquoi ? Je prends mon exemple. Je suis en campagne, il y avait un atelier itinérant du rpe qui venait une matinée par semaine, puis après le covid, ça a mit beaucoup de temps à redémarrer. Pour mes contrats commencé il y a 2 ans, j'ai naturellement dis que j'y allais, ben oui, mais ce temps là, les ateliers itinérants n'ont plus lieux une fois par semaines, et ils ne viennent plus systématiquement dans ma commune. Depuis septembre, il n'y en a eu que 2 chez moi et 2 dans un rayon de 20km................................ Donc est ce uniquement parce que 'elle ne veut plus y aller, ou y a t'il des causes extérieures à sa volonté, comme un enfant qui fait la sieste le matin, par exemple ?

Pour les jours possiblement déductibles, ils sont au nombre de 5 par an, sur présentation d'un certificat médical, sauf s'il y a une clause supérieure au contrat. Mais comme vous le dîtes si bien, c'est vous l'employeur. Vous avez bien su vous renseigner pour le calcul des CP, alors pourquoi pas là dessus ? Votre assmat n'est peut être pas parfaite, peut être est elle malhonnête, oui, malheureusement cela existe, comme partout, mais force est de constater que les parents se soucient souvent de leur rôle d'employeur quand cela ne va plus dans leur sens.
Pour les calculs, n'ayant pas toutes les données, difficile à dire si votre assmat a raison ou tord, méfiez vous cependant de ce que paje ou la dirrete peuvent vous dire; notre métier à des particularités pour lesquelles peu de services sont formés
 
Pour répondre dans l’ensemble nous sommes dans une grande ville pr le RAM et pas d’enfant qui faisait la sieste le
Matin …. Elle n’a pas d’excuse et elle est malhonnête et je n’ai pas cité tout les exemples constatés cela me prendrait la journée.

J’ai eu tord de lui faire confiance et cela me servira de leçon pour la prochaine Ass mat.
En effet j’aurai du me renseigner plus tôt en tant qu’employeur.
Je suis seulement écœuré , mal de voir que les gens sont aussi malhonnêtes alors qu’il font un des plus beau métiers du monde et le pire c’est que je l’ai licenciee et elle aura une prime de rupture alors qu’elle ne mérite même plus d’exercer.
Je m’assurerai de prévenir la PMI ( avec une autre maman qui a eu la même expérience que moi avec cette ass mat, même pire car quand l’autre maman a osé dire les choses celle ci lui a rétorqué qu’elle était une mauvaise mère )

Bref on se regarde en face ou pas…

Merci à toute pour vos réponses
Bonne journée
 
Alors pour le relais je n'y vais pas et je le dis je suis même choisi pour cela.
Pour les jours enfants malades déductibles, je les informe que c'est possible avec certificat mais pas chez moi.
C'est spécifié sur le contrat comme pour les ponts.
Si je fais moins d'heures je suis payée pareil mais c'est au bon vouloir du PE pas de reproche retour en arrière possible.
Il faut tout soit clair transparent dès le début
Ça évite qu'à la fin une des deux parties se sente lésée.
Ça casse l'ambiance et la confiance.
Plus de confiance = plus d'accueil possible
 
@Nana21
Effectivement vous pouvez en parler à la PMI si vous avez relevé ces comportements inadaptés de sa part.
Je suis bien navrée que de votre côté l'expérience ne vous apporte que méfiance pour la suite.
Mais parfois, un peu de méfiance, c'est utile, toute proportion gardée bien sûr, ça permet de se renseigner jusqu'au bout sur nos obligations et nos droits, et ainsi que les choses soient bien actées dès le départ avec la professionnelle.
Professionnelle qui soit dit en passant, même si elle exerce un des "plus beaux métiers du monde" (j'ai mes réserves là-dessus 😂), peut l'exercer par-dessus la jambe.
 
il y a des brebis galeuses partout le plus beau métier du monde comme vous dites n'échappe pas à la règle..
si les manquements de cette am concernent les enfants eux même et qu'ils sont en danger, oui il faut prévenir la pmi, en revanche si ces manquements ne concernent que les litiges liés au contrat suis pas sûre qu'ils feront grand chose
 
Pour avoir employé des assmat avant de le devenir moi même je ne peux que vous comprendre.

Vous êtes déçue d'avoir accordé votre confiance à quelqu'un qui en a profité. C'est ce que j'ai vécu avec une assmat en tant que maman.
Mais c'est aussi ce que je vis en tant qu'assmat auprès d'un PE.

Parfois on peut dire les choses et parler avec les gens, trouver des compromis. Parfois nous n'avons malheureusement pas ce caractère où nous laissons couler une fois puis 2 puis 3 et on arrive plus à dire non.
Et puis parfois on se confronte à des gens rancunier à qui, dire les choses, prennent des proportions trop importante pour juste si peu.

C'est la dur loi de la vie comme on dit et c'est pour tout le monde, parents ou non, employeur ou employé, tout le monde ...

Reprenez bien vos calculs, n'hésitez pas à vous faire aider si besoin et si vous ne lui devez rien ne la payez pas ce qu'elle dit que vous lui devez.
 
Bonjour nana21

Vous avez bien fait de rompre le contrat avec votre assmat si vous n aviez plus confiance en elle ...mais là où je me pose question c est sur les accusations grave que vous portez sur elle
Nous sur se forum on est pas apte à gère se genre de situation mais la pmi oui alors si vous avez des preuves ou d autre parent qui ont constaté des choses grave en tant qu employeur vous avez l obligations de signaler les faits tout comme vérifier vos droits et devoirs en tant qu employeur ( jour à déduire pour les maladies) moi perso je le dit une fois au moment de la signature après je ne vais pas supplier mes employeurs de déduire des jours de mon salaire chacun ces responsabilités
 
J'aime me rendre aussi régulièrement que possible aux activités du RPE, mais en aucun cas ne s'y rendre serait une faute au point de ne plus pouvoir exercer car la sécurité des enfants n'est certainement pas mis en danger.
Oui c'est dommage d'avoir énoncé qu'elle s'y rendrait régulièrement si finalement ce n'était pas le cas mais j'ai lu sur ce forum une AM expliquer ses raisons très personnelles de ne plus vouloir aller au sien et ce également selon elle dans l'interet des accueillis alors peut être qu'en ayant demandé ses raisons peut etre auriez vous pu être rassurée?!

Vous saviez que vous n'aviez pas à lui conceder des jours en plus après ses congés pour l'evenement familliale pourtant vous avez souhaitez ensuite verifier que c'était bien la raison. Autant demander le certificat de décés au moment où il se produit et que le salarié use de son droit c'est logique mais si du coup ce n'est de toute façon pas pour lui permettre de se rendre aux obseques ayant déjà eut lieu, en effet je ne vois pas trop le but de la manoeuvre.

Concernant les jours enfant malade, notre CCN vous permettait de faire cette minoration (largement discutable car nous ne sommes pourtant pas responsable de cette absence!) mais en aucun cas une obligation. La grande majorité des AMs n'appliquent pas cette minoration et la loi vous permet à vous PE de maintenir le salaire tout en concervant tous vos droits CMG et credit d'impot.

La question de la couche me semble là plus obscure.

Aujourd'hui parce qu'il y a deception de cette collaboration il y a querelle. Quelle tristesse d'en arriver là.
Mais pour la partie légale le calcul du solde de tout compte vous incombe donc si votre calcul ne convient pas à votre AM proposeez lui qu'elle vous montre ses propres calculs ainsi vous pourrez verifier qui s'est trompé avant de décider si vous maintenez vos chiffres au risque d'aller au tribunal (mais rien ne se passerait pour vous si vos chiffres sont bons) ou bien de reviser vos chiffres.
Soyons honnêtes ces calculs meritent une grande concentration et même sans chercher à gruger qui que ce soit il n'est pas curieux qu'une erreur se glisse alors verifier 2 fois plutôt qu'une c'est une bonne idée.

Enfin je pense que nous faisons un merveilleux metier mais qu'il n'est pas rare que nous soyons à ce titre justement bien souvent malmenées, qu'à force une AM finisse par elle aussi vouloir tirer la couverture de son côté n'est certainement pas inhumain, même s'il est toujours triste d'user de manipulation.

Mon conseil est de simplement reverifier les chiffres et les comparer à ceux de votre AM de façon à bien vite passer à autre chose en gardant la tête haute, forte de votre intelligence.
je suis certaine que ça se passera très bien avec votre prochaine AM.
 
Bonjour,

juste une petite remarque sur le change : la peau de bébé étant très fragile un rien peut poser soucis.
Pour trouver ce qui coince il faut vérifier chaque paramètre, chaque produit utilisé, le moment et la fréquence des changes.
Comme mes enfants j'ai la peau très fragile et si j'oublie de changer les cartouches de notre adoucisseur d'eau en temps et en heure elle ne manque pas de me rappeler à l'ordre. C'est tout bête mais en vacances il suffit que l'eau soit un peu calcaire pour que nous ayons tous la peau vite abîmée et que nous ressortions nos crèmes.
Je suppose qu'au vu du nombre de couches fournies vous saviez que les changes étaient faits régulièrement sinon vous auriez dès le départ trouvé le noeud du problème.

Pour le certificat de décès aucun employeur (même avant d'être AM) ne me l'a jamais demandé mais j'ai toujours pris ces jours au moment de l'événement il ne me serait pas venu à l'idée de "récupérer" ces jours pour prendre des vacances ça me semble totalement hors sol et encore moins d'inventer un décès pour bénéficier de jours de congés. Pour avoir perdu un de mes enfants je vais être honnête avec vous, il ne m'est pas venue à l'idée de fournir un certificat de décès à mes parents et beaux-parents qui sont venus nous soutenir et ne l'ont donc pas fourni à leur employeur; de même je n'ai pas pensé à demander à mes parents un certificat de décès quand un de mes frères très jeune est décédé et mon employeur ne me l'a non seulement pas demandé mais m'a dit de prendre les jours dont j'avais besoin pour soutenir mes parents et s'est même déplacé pour les obsèques malgré la distance (et ça je ne l'oublierai jamais).

Pour le relais j'ai toujours expliqué aux parents que j'y allais pourtant il y a eu une période (après la pandémie) où je n'y suis pas allée du tout n'étant pas très à l'aise avec les procédures mises en places à ce moment là. Je l'ai expliqué aux parents et aucun ne m'en a tenu rigueur.

Tout ce que je lis me laisse à penser que pour diverses raisons la confiance n'est pas ou plus là et dans ce cas s'il n'y a pas moyen de la rétablir en remettant les choses à plat lors d'un entretien il vaut mieux mettre fin à la collaboration. S'il y a vraiment de gros manquements il est dommage de ne pas les avoir relevés plus tôt et le cas échéant de les avoir fait remonter à la PMI car c'est son rôle de s'assurer de la qualité d'accueil des enfants qui nous sont confiés.

Visiblement vu la date de début de contrat (2022) votre enfant est peut-être en passe de rentrer à l'école et j'ai l'impression qu'à l'occasion de cette fin de contrat vous faites un bilan et voyez tout ce que vous auriez pu économiser, tous les efforts que vous avez fait... et comme cela ne vous semble pas équilibré au vu de l'accueil de votre enfant vous vous sentez flouée.
Si le contrat a duré aussi longtemps c'est sans doute qu'il y avait aussi des points positifs, en tout cas je l'espère pour vous et votre enfant, vous avez fait ce qui vous semblait bien et vous avez eu raison.

Maintenant pour les calculs de fin de contrat si vous êtes sûre de vous, payez ce que vous devez et votre AM pourra contester le solde de tout compte si elle pense qu'il n'est pas correct.
 
C'est quand même toujours la même chose. L'AM a convenu tout du long de l'accueil ou du moins le parent s'en est accommodé, arrive la fin de contrat et là, elle devient la pire AM que l'on puisse trouver et parce qu'elle daigne réclamer ses cp non pris, bim le PE lui colle la PMI aux fesses. Franchement, quand on a des doutes dès le début sur le changement des couches, les activités que l'AM avait dit qu'elle ferait et qu'elle ne fait pas, on cherche quelqu'un d'autre de suite et on la licencie.
Et oui , vous avez tardé à le faire et vous lui devez sa prime de licenciement. Vous lui devez ses congés non pris. Et vous êtes tellement honnête dans votre démarche que vous allez prévenir la PMi. Vous aurez compris que j'ironise.
À vous lire, on a l'impression que vous lui faisiez une fleur quand vous ne lui mettiez pas votre enfant et que vous la rémunériez quand même , je vais vous apprendre quelque chose, cela s'appelle une absence pour convenance personnelle et en fait, la loi vous oblige à la rémunérer dans ces cas là.
Vous dites que vous lui avez toujours tout payé en temps et en heure ....et là, c'est pareil, c'est juste l'application de la loi, de votre contrat de travail, ce n'est pas une fleur que vous lui avez faite.
Que vous ne soyez pas pleinement satisfaite de son travail ne vous permet pas de lui payer qu'une partie de son dû.
Et un petit conseil, avant de la dénoncer auprès de la pmi, je serai vous je réfléchirai car si cela s'avère être une dénonciation calomnieuse, faite bien attention au retour de bâton si elle venait à déposer plainte contre vous à la suite.
 
D’abord elle disait qu’elle emmènerait les bébés au parc et au ram , ce qu’elle n’a finalement fait qu’une fois en 2 ans.
Bonjour,
Perso mon ass mat avait promis pareil et j'avais aussi été déçue. Du coup je ne promets rien aux parents de la sorte. Je leur dis que je peux être amenée à m'y rendre "si les conditions le permettent". Car malheureusement de nombreuses raisons peuvent justifier de ne pas y aller : siestes des bébés, mésentente dans l'équipe, enfants qui ne s'entendent pas, certains RPE ce n'est vraiment pas top (pas de propositions d'activités), donc souvent les enfants sont mieux chez leur ass mat. Ça peut aussi être des horaires contraignantes d'un autre parent (arrivée 10h) qui fait qu'on ne peut pas se rendre au RPE. Ça aurait été bien de dialoguer avec elle sur ce sujet, car pour moi ce n'est pas forcément grave, il y a sûrement une raison. Parfois on idéalise le métier, on veut faire plein de trucs et dans la réalité du terrain avec la gestion de 4 enfants ba c'est plus compliqué que ça de faire rien qu'une sortie.

Mon fils se grattait quand il revenait de chez elle et avait les fesses rouges . Cela n’arrivait pas lorsque je le gardait à la maison ( week-end ou vacances) alors nous avons commencé à nous questionner avec le papa, car lorsque nous en parlions avec la nounou elle se braquait et disait qu’elle changeait systématiquement la couche… et se justifiait intensément tout les jours à chaque fois qu’on le récupérait.
Je sais pas quoi vous dire. Il avait des érythèmes ou c'était encore autre chose ?

Bref le temps est passé et suite à un décès qui est survenu pendant ses CP elle m’a demander de garder ses jours décès pr prendre des vacances plus tard… en soit je sais que ce n’est pas la loi mais je ne suis ps a ça près donc pk pas … je suis toujours aller dans son sens à l’arranger lorsqu’elle voulait que je récupère l’enfant plus tôt car elle avait des rdv.
Lorsque je lui ai demander le certificat de décès elle l’a mal pris et m’a accusé de ne pas avoir confiance en elle. J’ai été très choqué,je n’ai pas compris sa réaction, car en tant qu employeur c’est normal qu’elle me le fournisse . Elle a fini par me
L’envoyer …
J'aurai plutôt fait l'inverse : lui dire de prendre ces jours autour du décès et que ces vacances seront prolongées ou reportées en échange. Elle vous a fourni le certificat donc elle n'est pas malhonnête déjà sur ce point. C'est vrai que c'est la légalité de demander un certificat mais de l'autre point de vue je comprends que cela puisse être un peu choquant de devoir justifier cela. Je sais que mes parents employeurs ont confiance en moi et ne m'auraient pas demandé cela, ils ne me demandent même pas mes arrêts maladie, c'est pour dire.

J’ai appris en faisant les papiers qu à chaque fois que je ne lui laissais mon fils car il était malade j’avais le droit de ne pas la payer sous présentation de certificat médical.
Alors si elle avait une clause supérieure elle avait le droit. Même sans cette clause, beaucoup de parents décident de maintenir le salaire de leur employée par respect pour elle, car ce n'est pas de sa faute si le petit est malade. Le manque à gagner peut être énorme pour les ass mat 5 jours par an de salaire en moins X par le nombre d'accueillis. C'est une injustice profonde de notre métier.

Je l’ai toujours payer en temps et en heure toute les heures au contrat même si je le laissais moins mais c’était mon choix.
Oui, car faire l'inverse aurait été illégal.

Aujourd’hui elle me réclame un nombre de jour de congés payés qui est erroné lorsque je fais le calcul avec la paje et la direction du travail, et elle me presse pour la payer alors que son total n’est pas bon.
Je m’imagine dire à mon propre employeur combien il devra quand je partirai de mon entreprise.
Le métier d'ass mat est incomparable à celui d'un salarié lambda. Souvent dans notre métier, c'est nous qui formons malheureusement nos employeurs alors que cela ne devrait pas être notre rôle. Car malheureusement sans cette aide beaucoup d'employeurs feraient beaucoup d'erreurs tous les mois. Alors peut-être que votre ass mat a mal calculé, on n'en sait rien. Vous pouvez ouvrir un autre sujet sur ce forum avec tous les éléments il y a des spécialistes des calculs sur ce forum qui se feront un plaisir de vous répondre je pense.

Bon courage pour cette fin de contrat houleuse. Essayez d'être réglo jusqu'au bout. Vous avez décidé d'alerter la PMI. Si vous estimez qu'elle a fait une faute grave (moi je n'en vois pas dans le post) faites le, mais sinon il ne vaut mieux pas car elle peut avoir des soucis. Je veux juste dire qu'il ne faut pas faire cela sous le coup de l'émotion, seulement parce que vous êtes déçue ou que vous vous sentez "trahie".
 
@Nana21 bonsoir pour commencer je suis désoler que votre expérience avec cette assistante maternelle ce soit mal passée et j’espère que vous aurez plus de chance la prochaine fois , malheureusement il y’a des ass mat malhonnête et d’autre honnête . Concernant les sommes de fin de contrat vous pouvez demander à vous entretenir avec elle et que toute les somme vous sois détailler sa vous enlèvera l’idée qu’elle puisse vous escroquer , la prime de rupture ( même si vous penser qu’elle ne la mérite pas ) cela reste un droit 😕
Pour le certificat médical et les jours enfants malade tout dépend de ce qu’il y a d’inscrit au contrat ( perso moi c’est noté que j’accepte de les accueillir mais du coup il n’y as pas de déduction de salaire si le parent souhaite garder sont enfant sauf si refus d’accueil de ma part ) si rien de tout cela n’est inscrit au contrat dans ce cas effectivement vous pouvez déduire 5 jour / ans sur présence du certificat médical vous avez également droit à 14 jour en cas d’hospitalisation mais attention ces 14 jour ne peuvent pas être repartit et doivent être consécutive contrairement au 5 jours ..
moi si j’accepte les déduction d’enfant malade c’est tout simplement que j’ai noté au contrat ( enfant malade non accueilli )
Pour ce qui est de payer les heurs même quand vous mettez moins votre enfant , si ce n’est pas à. Sa demande et que c’est vous qui souhaiter reprendre l’enfant plus tôt c’est de la convenance personnel il est donc normal de la payer puisque elle travail , en revanche quand elle vous demande à finir plus tôt la sa doit être déduit car c’est sa demande .
pour les sorties je pense que tout un tas de raison dans l’organisation fait que probablement parfois elle ne puisse pas sortir , peut être tout simplement qu’elle Ne vous préviens pas à chaque sortie au parc , le rpe lui n’est dans tout les cas pas obligatoire et puis peut être que nounou pratique de bien meilleur activité qui lui évite ce déplacement ( je ne comprend juste pas l’intérêt de mentir sur le sujet ) perso mes employeur savent que je gère mes planning et sortie comme je le souhaite et que sa dépend de beaucoup de facteur. ( les enfants présent et leur humeur du jour / maladie ou non/ fatigue ou non car même un enfant qui habituellement ne fait pas la sieste peut ressentir le besoin de dormir ) et j’en passe.
Mais en aucun cas l’employeur ne peut exiger quoi que ce soit au niveau des sorties
Courage en tout cas dans cette situation difficile , j’espère que vous pourrez trouver une personne qui convienne mieux à vous et votre enfant , la discussion et la franchise est primordial dans la réussite d’un contrat , il ne faut surtout pas laisser de non dit , la confiance elle ce construit dans le temps . Dommage que depuis 2022 donc en 2 ans d’accueil la fin ce passe si mal
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut