Assistantes maternelles qui fournissent liniment et sérum physiologique !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Merci ..
Savon ? Quel savon utilisez vous ?
Et combien de temps vous le concervez ?
Vous ne rincez pas ?
Je mettais du savon neutre, mais une goutte pour 200 ml. Je ne rinçais pas et j'ai jamais eu de souci en 4 ou 5 ans, mais j'ai fini par me dire que en effet c'était peut être pas terrible de ne pas rincer, donc j'en mets plus et ça fonctionne aussi bien.
 

Chez nous il ne faut pas d'ordonnance pour le liniment non plus, car dans ce cas il faudrait une ordonnance pour chaque savon...
Sur les flacons de liniment cela dit bien que ça nettoie et protège en même temps. Alors que les pros disent que ce n'est pas un nettoyant. Les parents sont perdus.

Pour le CAP, la réponse attendue est plutôt du type :
- nettoyage à l'eau pour les urines et l'eau et savon pour les selles. Et surtout bien rincer et sécher ensuite.
- Le liniment va "nettoyer" dans le sens où il enlève les résidus (comme de l'eau), mais il n'a pas d'agents nettoyants qui va enlever les micro-organismes, d'où l'importance du savon.
- Donc ne jamais dire qu'on lave seulement à l'eau (ou au liniment) en cas de selles, on n'a pas les points du CAP ^^ car ce n'est pas le protocole enseigné on va dire.

Perso pour la situation de départ, je ne m'embêterai plus à acheter du liniment dès mes prochains contrats. Pour le serum phy je demanderai aux parents de le fournir. Et en cas d'érythème je demanderai de fournir en plus liniment ou pâte à l'eau. Si vous achetez et que ça périme, c'est dommage.
 
Alors moi, je nettoie à l'eau uniquement .
Depuis toujours, on parle d'eau savonneuse, pour celles qui utilisent le savon, c'est le parent qui vous le fourni? Ou si c'est vous, quel savon ?
Ce qui me gêne parfois, ce sont les odeurs de pipi un peu fortes et tenaces .
J'aime quand ça sent bon, mais je me passe de tout produit.
C'est vrai qu'il faut reconnaitre que je n'ai pratiquement jamais de fesses irritées ou alors ça ne dure pas.
Je fournis le coton et le sérum phy. c'est juste que c'est plus simple, je trouve.
 
J'achète du sérum physiologique en bidon ou sac (comme à l'hôpital)
Environ 3€ le litre. En pharmacie. Date de péremption novembre 2025 !
Liniment comme les collègues je n'utilise pas. Eau savonneuse et eau. Parfois lait de toilette que je rince (élimine bien les odeurs)
Mais attention car le serum, une fois ouvert n'est plus stérile et est à utiliser sous 3 jours. 😉
 
bonjour..... alors voilà je fournis ses 2 éléments, mais j'en utilise très peu donc c'est à peine entamé que c'est périmé...

comment gérer pour celles qui ont fait le choix comme moi de fournir.
Je fourni le savon. Je fais un mélange eau et savon bébé biolane pour le nettoyage des fesses de bébé. Dans un flacon pompe je fais un quart de savon liquide et 3 quart d'eau. C'est très économique. Et pour le serum c'est les parents qui fournissent les pipettes. Il faut faire attention à ce que l'ont fourni car les PE vont remettre la faute sur vous au moindre soucis.
 
J ai aussi 4 bac avec les noms dessus au début de l hiver ils m emmènent tous une boîte de sérum phy et ils renouvelle s'il n y as pas assez généralement sa n as pas le temps de se périmé . Pour le nettoyage eau et savon . Si votre linement se périme n en acheter plus tt simplement
 
Ici je fournis de l'eau nettoyante et les cotons même si j'utilise de plus en plus l'eau et du savon (j'ai mis de l'eau dans une ancienne bouteille pompe du commerce pour éviter d'ouvrir le robinet et donc de laisser couler bien trop d'eau) c'est beaucoup plus confortable de gérer seul ces stocks et ça fais un gain de place énorme

Pour le liniment vu que très peu utilisé je prend les formats tout petit qui sont vendus pour mettre dans le sac a langer
 
En formation on nous a expliqué que pour savoir si on peut appliquer un produit sans ordonnance il suffit de vérifier si il y a un numéro de médicament dessus.
 
@Angélique77400
C'est pas l'hôpital chez moi
Rien d'aseptisé, rien de sur-désinfecté, et je ne stérilise ni biberons ni draps ni assiettes et verres. C'est une... maison ! Mes mains sont propres mais pas stériles quand je change une couche ou que je lave un nez.

Ensuite,
Le sérum physiologique grâce à sa formulation (eau et sel) a une haute conservation. C'est de la physique. Ensuite, le bidon dont je parle est fermé. Étanche. D'ailleurs il est pendu, ouverture vers le bas, et je me sers à l'aide d'une seringue qui pénètre à traverse la fermeture en silicone. C'est un dispositif hospitalier.
L'emballage ne mentionne absolument pas de le jeter au bout de 3 jours.

Renseignez-vous un peu avant de répondre...
 
Je peux utiliser un dispositif hospitalier pour l'aspect pratique... sans être un hôpital 😉 l'hyper aseptisation est complètement dépassée, de nos jours nous savons à quel point il est néfaste d'éliminer tous germes qui nous entourent
 
Bonjour tout le monde
J'ai une petite question pour celles qui utilisent des lingettes lavables vous les laver comment ,et où ?
Dans votre lave linge ?
Et si les lingettes sont souillées de selles vous les mettez quand même à laver dans votre lave linge?
Je trouve l'idée d'utiliser les lingettes lavables très intéressante,mais je me bloque un peu sur le fait de les mettre dans mon lave linge même si je pourrais le désinfecter après.
 
Bonjour tout le monde
J'ai une petite question pour celles qui utilisent des lingettes lavables vous les laver comment ,et où ?
Dans votre lave linge ?
Et si les lingettes sont souillées de selles vous les mettez quand même à laver dans votre lave linge?
Je trouve l'idée d'utiliser les lingettes lavables très intéressante,mais je me bloque un peu sur le fait de les mettre dans mon lave linge même si je pourrais le désinfecter après.
au lave linge avec les serveittes a 60 C voir 90 de temps en temps
+ 1 fois tous les 3 mois avec prélavage + pastilles eau de javel
 
La javel est proscrite pour le nettoyage des vêtements des bébés. Il en est de même pour les carrés en coton pour le change. C'est très irritant et allergisant.
 
Bonjour tout le monde
J'ai une petite question pour celles qui utilisent des lingettes lavables vous les laver comment ,et où ?
Dans votre lave linge ?
Et si les lingettes sont souillées de selles vous les mettez quand même à laver dans votre lave linge?
Je trouve l'idée d'utiliser les lingettes lavables très intéressante,mais je me bloque un peu sur le fait de les mettre dans mon lave linge même si je pourrais le désinfecter après.
Je rince les lingettes souillées de selles tout de suite après utilisation, en me lavant les mains. Après, en machine à 60.
 
La javel est proscrite pour le nettoyage des vêtements des bébés. Il en est de même pour les carrés en coton pour le change. C'est très irritant et allergisant.
y a bien longtemps que je ne nettoie plus les vêtements de bébé
je le fais uniquement pour les serviettes blanche qui à force ont des taches qui ne partent pas toujours (sang, celles qui servent comme essuie pied a l'entrée de mon jardin l'été avec la piscine, et au pied de la baignoire) quand je le fais oui parfois j'y passe mes carrés démaquillants (soit parce qu'ils ont accrochés dans la serviette que je n'ai pas vu, soit grosses tâche de Velléda oui ma fille les utilise aussi pour son tableau blanc ;)
 
Je fournis eau nettoyante, liniment, sérum phy et cotons. Ce qu on peut utiliser sans ordonnance dans le 91. Mais je n utilise plus le liniment et le sérum phy a une date de péremption en avril 2026. Je préfère avoir le même pour tous les enfants que de demander à chaque parent de fournir
 
C'est les PE qui fournissent le coton, le sérum phy, la crème pour les fesses,...
Je nettoie que à l'eau avec coton pour les selles et j'utilise aussi des lingettes lavables pour le pipi, le visage, les mains.

Chaque PE me fournit une boite de serum phy que je stock dans mon armoire à pharmacie au dessus de ma table à langer, pour éviter les périmé j'utilise les boites chacune leur tour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut