A quand cette obligation ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Lors des entretiens, je dis qu'en cas de retard inhabituel, je préviens, afin de palier au risque de l'enfant oublié.
Je le fais rarement, une fois j'ai réveillé une maman, c'était le premier jour d'accueil, elle m'a chaleureusement remercié, elle commençait dans une nouvelle entreprise et son déménagement l'avait épuisée.
Pour autant, je pense que c'est au choix libre de chaque AM, chacune étant libre de son fonctionnement.
 

Vendredi dernier, premier loulou arrive à 8h15 comme d'habitude et deuxième loulou prévu à la même heure est un peu en retard. Je laisse passer quelques minutes, je déchausse le loulou,je range le repas, on discute, je nettoie petit pipi sur le sol et change loulou.... Et puis il est 8h45 et toujours pas de deuxième loulou.

J'ai envoyé un SMS et finalement la maman est arrivée. J'aurais appelé dans les 5 minutes si je n'avais pas eu de contact.
 
Encore un bébé de 5 mois oublié dans une voiture par son papa hier à Toulouse.
 
Dans mon projet d'accueil, j'ai demandé à être prévenue en cas de retard expliquant que ça peut impacter ma journée de travail et je l'ai répété aux parents lorsqu'on a rempli le contrat. Depuis qu'ils ont commencé, ils me préviennent systématiquement par appel ou message, même pour 5 mn. J'apprécie, ça me rassure et je n'attends pas pour rien.
 
Pour ce dernier cas, à Toulouse, l'enfant était confié à une assistante maternelle. Le papa a oublié de l'y déposer le matin.
Les articles ne disent pas si notre collègue a avisé les parents par téléphone ou SMS du retard de l'enfant qui, finalement, n'est jamais arrivé et dont la vie a tragiquement pris fin.
 
C'est un maillon de la chaîne.
Je me sentirais responsable de ne pas m'être inquiétée de l'absence de l'enfant.
C'est ainsi. Je ne vais pas me refaire.
 
@Catie6432 fort a parier que si l Assmat avait envoye un SMS ou tel aux 2 PE le drame ne serait pas arrivée
Un peu facile et rapide comme assertion...certains parents se font un devoir d'être systématiquement en retard et d'ignorer nos demandes de régularité, d'autres ne prennent pas la peine de prévenir quand ils n'amènent pas leur enfant, peu importe le nombre de fois où on leur demande de nous prévenir, on ne peut et on n'a pas à être responsable d'eux, ils sont adultes et responsables, EUX, de leur enfant, il existe trop d'alternatives à leurs défaillances pour faire supporter cette charge mentale aux assistantes maternelles en général et à cette assistante maternelle en particulier...
 
D'accord avec @Catie6432
Une maman pourrait envoyer un sms à son mari quand elle sait que c'est lui qui doit déposer l'enfant. Certes.
Mais moi en tant qu'Ass Mat, me dire que j'aurais pu sauver la vie de cet enfant si j'avais juste pris 10 secondes pour contacter les PE ne voyant pas l'enfant arriver.... je m'en serais voulu à vie.
 
Moi aussi si c'était à un de mes petits loulous que ça arrivait et que je n'avais pas pris la peine d'envoyer un message je m'en voudrai à vie. Je me connais et je prendrai ça très à coeur et ne pense pas que je pourrai continuer dans ce métier avec ce poids sur ma conscience
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut