Tu as raison de ne pas être gênée, ton fils n’a que trois ans et tout le monde sait qu’il n’y a rien de méchant dans ce qui sort de la bouche des enfants.
Mais j’espère que tu en as profité après pour lui expliquer le pourquoi du comment!
Par exemple lui dire qu’il n’y a pas que des blancs dans le monde:
Il y a aussi:
des personnes de peau plus ou moins noire/ marron comme les africains sans être vraiment NOIRS, NOIRS comme la couleur rouge que tu connais
D’autres qui ont la peau plus ou moi jaunâtre sans être jaune les chinois, les japonais, etc, sans être JAUNES, JAUNES comme la couleur rouge que tu connais
Et d’autres encore qui ont la peau plus ou moins «rougeâtre» comme les indiens sans être ROUGES ROUGES comme la couleur rouge que tu connais.
Personnellement, quand mes enfants étaient petits, entant que catho pratiquante, j’ai été maîtresse catéchiste pour accompagner leur éducation r*******ge et je leur chantais la chanson que voici:
Noirs, noirs sont les africains,
Blancs, blancs les européens,
Jaunes, jaunes sont tous les chinois,
Roges, rouges les petits indiens!
D*** a créé tous les enfants, il les aime tous également.
Ton papa est médecin,
Celui de Paul est mécanicien,
Et celui d’Yvette est boulanger.
D*** a créé tous les parents, il les aime tous également.
Je savais que mes 3 enfants (métisses), tôt ou tard peuvent être confrontés à cette question par leurs petits camarades bien intentionnés ou par des adultes très c***.
Donc je leur ai dit quand on te posera la question, tu leur réponds comme si dessus et tu chantes la chanson dans ton coeur pour te réjouir
Jamais, ils n’ont été encore gênés d’être de couleur marron