abus de confiance ass mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

C'est quand même toujours la même chose. L'AM a convenu tout du long de l'accueil ou du moins le parent s'en est accommodé, arrive la fin de contrat et là, elle devient la pire AM que l'on puisse trouver et parce qu'elle daigne réclamer ses cp non pris, bim le PE lui colle la PMI aux fesses. Franchement, quand on a des doutes dès le début sur le changement des couches, les activités que l'AM avait dit qu'elle ferait et qu'elle ne fait pas, on cherche quelqu'un d'autre de suite et on la licencie.
Et oui , vous avez tardé à le faire et vous lui devez sa prime de licenciement. Vous lui devez ses congés non pris. Et vous êtes tellement honnête dans votre démarche que vous allez prévenir la PMi. Vous aurez compris que j'ironise.
À vous lire, on a l'impression que vous lui faisiez une fleur quand vous ne lui mettiez pas votre enfant et que vous la rémunériez quand même , je vais vous apprendre quelque chose, cela s'appelle une absence pour convenance personnelle et en fait, la loi vous oblige à la rémunérer dans ces cas là.
Vous dites que vous lui avez toujours tout payé en temps et en heure ....et là, c'est pareil, c'est juste l'application de la loi, de votre contrat de travail, ce n'est pas une fleur que vous lui avez faite.
Que vous ne soyez pas pleinement satisfaite de son travail ne vous permet pas de lui payer qu'une partie de son dû.
Et un petit conseil, avant de la dénoncer auprès de la pmi, je serai vous je réfléchirai car si cela s'avère être une dénonciation calomnieuse, faite bien attention au retour de bâton si elle venait à déposer plainte contre vous à la suite.
C’est exactement ce que je pense 👍
Et dire que c’est le plus beau métier du monde gros LOL.
Même si j’aime mon travail . Quand on ne l’a pas pratiqué on ne sait pas . L’envers du décor .
Les parents pensent que nous avons de la chance de nous occuper de leurs enfants chéris .
Les rancunes de fin de contrat alors qu’on a travaillé avec sa nounou 1/2/3 ans mouais si c’était si terrible il fallait arrêter la collaboration avant .
Et ce n’est pas parce qu’il y a entre temps des arrangements des fleurs qu’on pense faire que ça nous dispense d’appliquer la loi au final .
Il vaut mieux régler les choses comme il se doit et passer à autre chose .
Et dire qu’elle ne devrait même plus exercer … c’est à la pmi d’en décider pas à un pe déçu .
 

Bonjour honnêtement rares sont les pe qui me fournissent un certificat médical et je ne leur dit pas oh mais vous pouvez déduire ! Et puis 5 jours par an franchement regretter çà pour économiser . J'ai eu des décès aussi ; je fourni les certificats même si on me dit que ce n'est pas la peine . Pareil que les collègues se plaindre parce que c'est la fin de contrat c'est moyen . Votre enfant à part l'histoire des fesses rouges : il est content d'y aller ?
 
Bonjour, il est toujours très important de communiquer et de dire quand quelque chose ne va pas, ou quand on se pose des questions sur les activités etc.....que ce soit du côté employeur ou employé. Pour ce qui est déduction des jours etc....Certains parents font toujours les ignorants mais il y a plein d infos sur Pajemploi et sur les contrats ainsi que dans notre convention collective.....Alors dire j ai appris qu en fournissant un certificat médical je pouvais déduire c très moyen ! Quant aux parents qui croient qu ils font une fleur à leur assmat car ils ne confient pas leur enfant tel jour et que la nounou est malgré tout payée et bien c normal c justement poyr cela qu à été créée la mensualisation pour éviter les abus. Après je vous l accordé il y a aussi des abus de la part des ass.mats mais si tout le monde prenait la peine de lire les textes de loi et les appliquait il y aurait moins de problème
 
Je suis toujours un peu dépitée de voir que 90% des ass mat prennent toujours la défense d'une collègue, et non du PE. Avec toujours soit disant de bonnes raisons.
Dans ce cas, comme à chaque fois d'ailleurs, quel que soit le post, nous n'avons certes que la version de cette maman.
Mais elle relate les faits tels qu'elle les a vécus ou ressentis.
Combien de fois on lit des post d'ass mat qui se plaignent de PE pas assez souples, trop rigides, qui refusent tout arrangement, qui payent en retard, qui pinaillent pour un oui pour un non.
Là je vois moi une maman qui a été plutôt réglo, patiente, cool (trop peut-être)... et au fil du temps, l'Ass Mat en a pris conscience, a pris la confiance et se croit dispensée de certaines obligations...

Pour ma part j'en connais des ass mat grandes gueules, qui se montrent tellement virulentes, ont le verbe tellement haut et campent sur leurs positions rigides, que de jeunes PE, peu expérimentés avec le fonctionnement de notre métier et ses particularités font confiance à l'AM... et finissent par se faire bouffer... Alors oui c'est eux les employeurs, c'est à eux de savoir.... Mais on peut aussi les aider.

Car finalement, ce n'est pas ce qu'on leur demande aux parents de nous faire confiance ...... ?
Et je trouve que parfois OUI.. des ass mat abusent de la gentillesse de certains PE.
Alors oui, cette maman, comme toutes les autres, devrait lire et relire 3 ou 4 fois le contrat, toutes les petites clauses qui concernent les CP, les absences....
En 30 ans, je me suis toujours occupée de tout l'administratif de mes 35 familles employeurs. En leur proposant mais sans obligation.
Elles ont toutes accepté. A la première fiche de paie, à la première prise de CP, au 1° calcul de la CC, au premier paiement des CP, aux réguls, au solde de tout compte, attestation employeur Pole Emploi.....je joignais toujours une notice explicative pour leur permettre de tout vérifier point par point. Du coup, eux apprenaient, comprenaient... gagnaient du temps.... et moi..... au summum du bonheur qu'il n'y aurait jamais d'erreurs sur mes papiers.

Là moi ce qui me choque de la part de l'ass mat :
c'est promettre ses sorties et ne jamais en faire.
Prendre ses jours "décès" plus tard pour rallonger ses vacances.
Refuser de donner un faire part ou acte de décès à l'employeur car lui peut possiblement en avoir besoin pour justifier sa propre absence.
(Que la maman ne découvre que maintenant que 5j d'absence pour maladie peut être déduit si certificat médical ça c'est de la faute de la maman qui aurait du mieux lire le contrat).
Un enfant qui a les fesses archi irritées (surtout chez elle) sans que ça dérange l'ass mat, moi ça me dérange...
L'ass mat trouve une somme de CP différente de la maman. Qu'elle lui explique clairement son calcul dans ce cas..
 
Moi ce qui me dérange , ce n'est pas que la maman ne trouve pas certaines choses anormales, ce qui me dérange c'est que les reproches arrivent systématiquement en fin de contrat après plusieurs années de collaboration quand il faut régler la douloureuse.... c'est quand même bizarre qu'à ce moment là précisément, les AM qui convenaient jusqu'à présent ne conviennent plus tout à coup......et si on fait le plus beau métier du monde, cette maman n'a qu'à se mettre am si c'est si génial que cela
 
Là moi ce qui me choque de la part de l'ass mat :
c'est promettre ses sorties et ne jamais en faire.
Prendre ses jours "décès" plus tard pour rallonger ses vacances.
Refuser de donner un faire part ou acte de décès à l'employeur car lui peut possiblement en avoir besoin pour justifier sa propre absence.
(Que la maman ne découvre que maintenant que 5j d'absence pour maladie peut être déduit si certificat médical ça c'est de la faute de la maman qui aurait du mieux lire le contrat).
Un enfant qui a les fesses archi irritées (surtout chez elle) sans que ça dérange l'ass mat, moi ça me dérange...
L'ass mat trouve une somme de CP différente de la maman. Qu'elle lui explique clairement son calcul dans ce cas..
idem... mais...
Moi ce qui me dérange , ce n'est pas que la maman ne trouve pas certaines choses anormales, ce qui me dérange c'est que les reproches arrivent systématiquement en fin de contrat après plusieurs années de collaboration quand il faut régler la douloureuse.... c'est quand même bizarre qu'à ce moment là précisément, les AM qui convenaient jusqu'à présent ne conviennent plus tout à coup..
c'est vrai aussi...
 
Bonjour Nana21,
Mes collègues ont tout dit et je partage leurs avis.
Il faut un peu de tout pour faire un monde celui des assmats y compris, mais croyez-en ma parole, malgré la confiance que les uns et les autres se donnent, il faut avoir de la chance de tomber sûr quelqu’un qui ne fait pas que donner cette confiance mais qui la respecte e tout point de vue.
Si vous ne ressentez plus cette confiance chez votre Assmat, vous avez raison de mettre fin à la collaboration.
Des assmats dignes de confiance, il y en a pléthore et je vous souhaite de tomber sur un ou une qui méritera votre confiance et réciproquement!
 
@Nanou91 je ne vois pas en quoi on prend la défense de l'AM.

La maman ne trouve pas comme l'AM pour la fin de contrat, personne ne lui a dit que la collègue avait raison, on lui a dit qu'en tant que PE puisqu'elle semble certaine de ses calculs elle payait ce qu'elle estimait être la bonne somme, libre à elle de demander des explications à l'AM si elle a un doute et si l'AM conteste le solde de tout compte et est sûre d'elle à elle de voir si elle va aux prud'hommes.

Pour les sorties, on lui a juste expliqué pourquoi certaines d'entre nous qui avaient en toute bonne foi annoncé des sorties au RPE aux parents avaient pu momentanément ou définitivement ne pas y aller. J'ai même des collègues qui n'y sont pas allées pendant des mois car un nouvel employeur le leur interdisait (pour ma part je n'aurais pas signé dans de telles conditions mais ça c'est un autre débat, surtout que ce même employeur a ensuite exigé qu'elle y aille quand l'enfant a eu 2 ans pour le préparer à l'école).
Logiquement on échange entre parent et AM, on dit quand au est allé au RPE, l'activité qui a été proposée, quand on sort en balade, au parc, la maman n'a quand même pas découvert ça seulement au bout de 2 ans.
Par contre je reconnais bien volontiers que beaucoup de collègues qui ne mettaient jamais les pieds au relais (à part sur les créneaux sans atelier réservés pour les rdv avec les parents ou AM qui ont des questions par rapport à un accueil) indiquaient malgré tout sur leur profil y aller.

Bien sûr que d'un point de vue légal on doit présenter un certificat de décès pour bénéficier des jours prévus par la CCN tout comme les parents doivent présenter un certificat médical pour pouvoir déduire des jours enfant malade.
Mais pour ma part j'ai toujours estimé que la confiance était le socle de ma relation avec les parents qui me confient ce qu'ils ont de plus cher au monde. Donc lorsque je n'avais pas de clause spécifique pour les jours enfant malade et que je les déduisais je n'au jamais demandé un certificat aux parents et de leur côté ils ne m'ont jamais demandé ni certificat médical quand j'avais une gastro par exemple (j'aurais été bien en peine de le fournir vu les difficultés pour avoir un RDV médical) ni un acte de décès quand j'ai malheureusement du m'absenter pour cette raison.

Pour les fesses rouges, si c'était vraiment récurrent, je suppose que les parents ont du consulter et trouver une solution car je n'imagine pas laisser un petit bout dans cet état là jusqu'à l'acquisition de la propreté.

Pour les jours enfant malade j'ai toujours été transparente mais même quand j'acceptais de les déduire beaucoup d'employeurs souhaitaient le maintien car ils avaient eux mêmes des jours enfant malades payés ou des grands parents disponibles pour s'occuper du petit malade. Là je ne sais pas comment cela s'est passé mais logiquement si rien n'a été expliqué, à la première absence le parent aurait du s'intéresser à la question, non? Autant notre nouvelle CCN est super longue à lire, autant sur Pajemploi il est facile de trouver ce genre d'information. Ils ont bien su tous seuls trouver comment bénéficier du CMG, non?

Je suis bien d'accord @Nanou91 que des parents peuvent se faire "berner", mais 2 ans c'est long quand même pour se réveiller surtout si on estime dès le départ que son petit bout n'est pas accueilli correctement.

Là où je te rejoins @Nounou 22 c'est sur le timing de tous ces reproches, ça arrive seulement maintenant parce qu'avant ils n'avaient pas de solution de rechange et qu'ils avaient peur que leur AM démissionne les laissant sans mode de garde ou parce qu'il y a une fin de contrat à payer et que si on pouvait faire baisser un peu la note quitte à remettre en question des paiements antérieurs ce serait toujours ça de gagné?
 
La maman a réagi au bout de 2 ans.... ? ? ? Ouais si on veut.....
Quand des sorties annoncées ne se font pas, on le sait pas forcément tout de suite. La maman l'a d'ailleurs su récemment.
Que l'ass mat n'ait jamais décompté les absences maladie avec certificat n'est pas non plus la cause du problème depuis 2 ans puisque la maman vient seulement de l'apprendre.
L'ass mat a souvent demandé des journées pour RDV qui lui ont été accordées... Mais si au bout de 2 ans elle en abuse, ça peut finir par peser aux PE.
Les fesses rouges, je suppose... comme beaucoup supposent dans leurs réponses, qu'une maman est catastrophée quand elle voit son enfant en souffrance... Et elle dit qu'elle en a parlé plusieurs fois à l'AM.... Rien ne change.... Si quand l'enfant est nickel le we avec ses Parents, nickel pendant ses vacances et que ça revient dès le retour chez l'AM, ça interroge non ??? en quoi consulter un médecin servirait.... Il saura pourquoi c'est comme ça que chez l'ass mat ???? Donc au bout d'un moment la maman peut en avoir assez.
Là, se rajoute l'histoire des congés pour décès décalé pour des vacances plus longues ...
Au bout d'un moment, aussi patiente soit-elle, la maman dit stop.....
Donc évidemment la fin de contrat se pose et les papiers, solde, calculs qui vont avec.
Mais ce n'est pas cette fin de contrat qui pose problème, juste un malheureux calcul : ce n'est qu'une conséquence de tout le reste, pas la cause.

Et pour les fesses rouges, j'ai eu le contraire moi : un gamin qui avait les fesses écarlates tous les lundis et retours de vacances. Chez moi, ça passait dès le mardi matin..... Le vendredi il avait des fesses nickel après la semaine chez moi. Et le lundi, allez hop, à nouveau presque à sang... ça valait la peine que les PE consulte un doc.... ? ou qu'ils s'occupent correctement de leur enfant.... ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut