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Bon la PMI n'est pas toujours responsable de l'angoisse que crée leur visite.
Nous ne sommes pas sans savoir que si leur mission est de nous accompagner dans notre metier il n'en reste pas moins qu'elle est aussi et avant tout notre organisme de controle et rien que ça suffit à mettre la pression même quand on a comme moi toujours eut pourtant d'excellente relation avec toutes les personnes venues chez moi pour ces entretiens.
C'est un peu comme repasser un examen à chaque fois.
Mais très souvent cette pression n'a pas lieu d'être car dès que cette personne arrive tout roule.
 

Là c'est pas la pmi qui vient, la dame s'est présentée comme faisant partie de la mission agrément.. à moins qu'ils ne fassent qu'un?
 
bonsoir, rester nature ne pas montrer le stress (pas évident pour tous) surtout montrer que tu connais la convention et le référentiel, tout est national. courage
 
@nounouandmum
Bonjour
C'est la PMI, mais la puéricultrice (ou assistante sociale ?) a sûrement précisé qu'elle était du service Agrément. Parce qu'à la PMI il y a plusieurs services. Le service formation par exemple, qui s'est chargé d'organiser ta première partie de formation. Il y a aussi un service qui s'occupe de l'accompagnement aux familles.

Peu importe, dans la majorité des cas, ce que je peux te dire pour t'aider à être tranquille, c'est que ces personnes connaissent les enfants, et ont bien conscience qu'en présence d'une figure d'attachement + d'un adulte inconnu, ils peuvent tout à fait se mettre à avoir des comportements qu'on jugera inadaptés !


Qui plus est, les deux adultes étant "occupés" à parler d'un sujet sérieux, par exemple. L'attention demandée par l'enfant sera d'autant plus importante, et toujours d'une manière pas facile à gérer 😅


Le stress peut être un bon moteur pour préparer cet entretien au mieux.
Mais pour l'attitude des enfants, ils seront des enfants, et ça peut être l'occasion de montrer à la personne ce que tu mets en place dans les moments moins faciles entre eux (nommer et accompagner l'émotion, communiquer avec calme et fermeté, proposer à jouer, fédérer autour d'une activité, proposer de l'affection etc)

N'hésite pas à dédramatiser à haute voix en nommant toi-même ce qui te fait stresser, en nommant ton émotion tout simplement, en sortant à haute voix ce qui te fait peur
Exemple "on va s'installer au salon, je vous laisse prendre le canapé, moi je vais me mettre au sol sur ce tapis si cela vous convient, ainsi les enfants pourront naviguer entre l'espace jeu et moi, ce qui devrait faciliter nos échanges. C'est une première pour nous trois de recevoir une personne inconnue, j'appréhende un peu parce que je dois rester dans une surveillance constante, parfois intervenir. Je vais faire de mon mieux pour assurer auprès de tout le monde 😁😁"

Si la personne est dotée d'une sensibilité elle va te rappeler que les enfants restent ta priorité et que tu peux intervenir auprès d'eux dès que tu le juges nécessaire, elle va se présenter à eux pour détendre l'atmosphère, elle va reconnaître ton émotion et le fait que tu aies nommé tes appréhensions. Ça ne fait pas de toi une mauvaise pro ! On n'a jamais été formée pour travailler auprès des enfants + avec une personne qui nous observe et peut potentiellement nous juger.
Au contraire tu es humaine et tout à fait consciente de tes ressentis. Un point très important quand on évolue auprès d'enfants.
Et ça laisse l'occasion de discuter de la période que ces enfants traversent, dire ce que tu en sais, parler de l'entrée à l'école ... bref, sors ce qui se passe en toi et à moins d'avoir en face de toi un glaçon un peu caricatural, cela devrait te détendre et mettre à l'aise, ouvrir le sujet sur tel ou tel point,...

J'espère que ça aide ! Tu vas assurer. Ce ne sera pas parfait, il y aura des imprévus, c'est notre métier.
 
@nounouandmum
Bonjour
C'est la PMI, mais la puéricultrice (ou assistante sociale ?) a sûrement précisé qu'elle était du service Agrément. Parce qu'à la PMI il y a plusieurs services. Le service formation par exemple, qui s'est chargé d'organiser ta première partie de formation. Il y a aussi un service qui s'occupe de l'accompagnement aux familles.

Peu importe, dans la majorité des cas, ce que je peux te dire pour t'aider à être tranquille, c'est que ces personnes connaissent les enfants, et ont bien conscience qu'en présence d'une figure d'attachement + d'un adulte inconnu, ils peuvent tout à fait se mettre à avoir des comportements qu'on jugera inadaptés !


Qui plus est, les deux adultes étant "occupés" à parler d'un sujet sérieux, par exemple. L'attention demandée par l'enfant sera d'autant plus importante, et toujours d'une manière pas facile à gérer 😅


Le stress peut être un bon moteur pour préparer cet entretien au mieux.
Mais pour l'attitude des enfants, ils seront des enfants, et ça peut être l'occasion de montrer à la personne ce que tu mets en place dans les moments moins faciles entre eux (nommer et accompagner l'émotion, communiquer avec calme et fermeté, proposer à jouer, fédérer autour d'une activité, proposer de l'affection etc)

N'hésite pas à dédramatiser à haute voix en nommant toi-même ce qui te fait stresser, en nommant ton émotion tout simplement, en sortant à haute voix ce qui te fait peur
Exemple "on va s'installer au salon, je vous laisse prendre le canapé, moi je vais me mettre au sol sur ce tapis si cela vous convient, ainsi les enfants pourront naviguer entre l'espace jeu et moi, ce qui devrait faciliter nos échanges. C'est une première pour nous trois de recevoir une personne inconnue, j'appréhende un peu parce que je dois rester dans une surveillance constante, parfois intervenir. Je vais faire de mon mieux pour assurer auprès de tout le monde 😁😁"

Si la personne est dotée d'une sensibilité elle va te rappeler que les enfants restent ta priorité et que tu peux intervenir auprès d'eux dès que tu le juges nécessaire, elle va se présenter à eux pour détendre l'atmosphère, elle va reconnaître ton émotion et le fait que tu aies nommé tes appréhensions. Ça ne fait pas de toi une mauvaise pro ! On n'a jamais été formée pour travailler auprès des enfants + avec une personne qui nous observe et peut potentiellement nous juger.
Au contraire tu es humaine et tout à fait consciente de tes ressentis. Un point très important quand on évolue auprès d'enfants.
Et ça laisse l'occasion de discuter de la période que ces enfants traversent, dire ce que tu en sais, parler de l'entrée à l'école ... bref, sors ce qui se passe en toi et à moins d'avoir en face de toi un glaçon un peu caricatural, cela devrait te détendre et mettre à l'aise, ouvrir le sujet sur tel ou tel point,...

J'espère que ça aide ! Tu vas assurer. Ce ne sera pas parfait, il y aura des imprévus, c'est notre métier.
Merci pour ces conseils, en fait j'ai amorcé le sujet au téléphone car elle m'a proposé de m'envoyer par mail les sujets à préparer afin que ça soit plus fluide donc je vais l'utiliser ça va m'aider je pense à mieux savoir ce qu'elle attend de cet échange. J'ai des collègues qui m'ont conseillé de lui dire ce qu'elle veut entendre sans être trop honnête (je suis un peu comme ça j'en dit parfois trop 🤣) mais je me vois pas mentir non plus..
 
Il ne s'agit pas de mentir mais en effet il y a les réponses qu'elle souhaite entendre et parfois il y a la réalité du terrain. Alors il faut trouver un juste milieu qui convienne à tout le monde !
 

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