Visite pour extension d'agrément

Inscrit
16 Mai 2024
Messages
54
Bonjour à toutes ! J'ai fais une demande d'extension d'agrément et j'ai eu l'appel ce midi pour fixer la date de la visite. C'est ma première demande et je suis déjà dans le stress de bien faire. Quels conseils pouvez vous me donner ?
 

De ne pas stresser !

Blague à part, vous connaissez déjà les fondamentaux.

Pour le reste, prévoyez un argumentaire à l'appui de votre demande d'extension : organisation etc ...

Montrez que vous avez réfléchi aux implications générées par un accueil supplémentaire.
 
Oui, moi je ferais ma demande mi-septembre pour un 3ème et d'ici là j'aurais réaménagé la chambre pour mettre toutes les chambres. Cela fera 6 mois que j'aurais eu mes 2 premiers accueillis et mon organisation sera bien installée.
 
J'ai commencé fin juin l'année dernière, donc c'est la première fois mise à part la visite pour l'agrément. Ca me stresse qu'elle me voit en exercice. Je suis le genre de personne qui ne supporte pas que qqn lise par dessus l'épaule si vous voyez la comparaison, qd c'est comme ça je fais plein de bourdes..
 
Sinon a une visite inopinée, c'est pareil. Moi, j'expliquerai mon organisation et dirais ce que je fais.
 
C'est quand même une évaluation alors c'est normal d'être stressée. La différence avec la demande d'agrément c'est que là on est dans le bain avec les enfants.
 
Oui justement ! Avec 2enfants en plein terrible 2 qui se battent à longueur de journée ça va être sympa 😱! Elle m'a dit qu'elle m'enverrai par mail ce que j'ai à préparer pour gagner du temps car elle se rend bien compte qu'avec les enfants je risque d'être moins disponible, mais n'empêche..
 
Ça va moi pour l'instant ils sont mignons, 12 et 10 mois, sauf quand la petite décide de tirer les cheveux du petit mais ça fait partie du job! Ça va le faire, ne vous inquiétez pas, vous avez déjà 1 an d'expérience !
 
De respirer.
Pour une extension ta puer' va vouloir savoir:
1) comment ça s'est passé ton travail et ta famille jusqu'à présent?
2) comment tu envisages ton organisation avec un enfant accueillis en plus?
3) pourquoi fais tu cette demande aujourd'hui?

Tu peux te préparrer en reflechissant à ces 3 questions, préparrée tu devrais trouver plus de serenité.
 
Oui je vous comprends, je pense que les visites d'extension ou de renouvellement peuvent être plus ou moins stressantes en fonction de l'équipe qu'on a en accueil au moment présent. Si on a des sacrés canailles ou des bébés qui ne dorment pas etc. c'est tout de même un sacré facteur de stress supplémentaire. Et d'autant plus que s'ils voient qu'on ne s'en sort déjà pas très bien avec deux, ils vont peut-être hésiter pour le 3e enfin je suppose. Après ça peut aussi être l'occasion d'aborder les sujets que vous rencontrez justement avec vos accueillis du moment sur les limites, les comportements "agressifs", etc.

Déjà elle est sympa votre puer, vous fixez ensemble la date de visite, chez nous c'est fait de façon inopinée à partir de la réception de la demande d'extension ou de renouvellement, on sait qu'elles peuvent se pointer à n'importe quelle heure sans prendre RDV.
Peut-être prenez un jour où vous n'en avez qu'un des deux (si c'est possible), vous serez peut-être moins stressée et plus dispo pour répondre à ses questions ?
 
Je dirai que tout dépend de la puéricultrice ou de l'assistante sociale.
La mienne est cool détendue.
Quand elle vient chez moi elle s' assoit avec les enfants dans l'espace jeux, elle interagit avec les enfants pendant que nous discutons, la dernière fois qu'elle est venue pour ma demande d'extension, je n'ai même pas vu le 2 h s'écouler.
Quand elle m'a demandé mes motifs,
J'ai répondu, en premier pour mieux gagner ma vie, elle a sourit en deuxième pour répondre à la forte demande et en troisième parce j'ai l'espace pour accueillir un 3.
Et pourtant depuis que ma demande a été approuvé , je n'ai toujours pas sauté le pas du 3 accueil.
C'est surtout que je voulais faire ma demande avec elle.
Je la kiffe, elle est dans l'accompagnement , elle est bienveillante, ce qui ne l' empêche pas de dire les choses quand il faut.
Bonne chance, vous exercez déjà.
Réfléchissez sur à votre organisation avec un accueilli en plus .
C'est tout.
 
Je trouve quand même dingue qu'à chaque fois qu'on doit recevoir la visite de la PMI, la plupart d'entre nous ressente de la peur, de l'angoisse, de l'anxiété
J'en fais partie aussi. J'ai eu il y a quelques années une puer qui était exécrable. Maintenant celle de notre secteur est super sympa et à l'acoute. Ca fait du bien de pouvoir être plus détendue lors de sa venue. On peut rester naturelle
Réffléchissez bien à votre organisation avec un bébé en plus. Comment allez vous faire pour aller vous promener, pour les faire manger, pour les changer, pour aller les coucher, comment allez vous organiser vos journées... Si besoin, faites vous une liste de votre organisation. Evoquez vous plusieurs mises en situation et vous aurez ainsi vos réponses. Soyez le plus détendue possible. De toute façon, au pire ce sera juste un refus pour une place de plus. Dans ce cas vous renouvellerez votre demande dans quelques mois
Bon courage à vous
 
@flonounou
Comme pour les renouvellements la visite se fait avec les accueillis et peut-être inopinée.
Même si on tombe sur une puer sympa qui averti ou propose un rendez-vous cela se passe avec les enfants pour nous évaluer en situation
 
Merci pour tous vos conseils. C'est une configuration un peu particulière car dans les 2enfants que j'ai actuellement il y a mon enfant, et à la rentrée les 2 iront à l'école donc je repars à zéro en quelques sortes . J'aurais un petit de 9 mois et donc si je le peut j'accueillerai un 2eme enfant.
Je ne stresse pas de la visite en soit, la dame avait l'air gentille au téléphone, j'espère juste que ça soit accepté 🤞
 
Actuellement, vous avez un agrément pour 2? Votre enfant ne compte pas.
 
IL n'y a pas de raison que ce soit refusé (d'autant plus que votre enfant part à l'école), vous allez y arrivé, revenez nous donner des news ;-)
 
Bon la PMI n'est pas toujours responsable de l'angoisse que crée leur visite.
Nous ne sommes pas sans savoir que si leur mission est de nous accompagner dans notre metier il n'en reste pas moins qu'elle est aussi et avant tout notre organisme de controle et rien que ça suffit à mettre la pression même quand on a comme moi toujours eut pourtant d'excellente relation avec toutes les personnes venues chez moi pour ces entretiens.
C'est un peu comme repasser un examen à chaque fois.
Mais très souvent cette pression n'a pas lieu d'être car dès que cette personne arrive tout roule.
 
Là c'est pas la pmi qui vient, la dame s'est présentée comme faisant partie de la mission agrément.. à moins qu'ils ne fassent qu'un?
 
bonsoir, rester nature ne pas montrer le stress (pas évident pour tous) surtout montrer que tu connais la convention et le référentiel, tout est national. courage
 
@nounouandmum
Bonjour
C'est la PMI, mais la puéricultrice (ou assistante sociale ?) a sûrement précisé qu'elle était du service Agrément. Parce qu'à la PMI il y a plusieurs services. Le service formation par exemple, qui s'est chargé d'organiser ta première partie de formation. Il y a aussi un service qui s'occupe de l'accompagnement aux familles.

Peu importe, dans la majorité des cas, ce que je peux te dire pour t'aider à être tranquille, c'est que ces personnes connaissent les enfants, et ont bien conscience qu'en présence d'une figure d'attachement + d'un adulte inconnu, ils peuvent tout à fait se mettre à avoir des comportements qu'on jugera inadaptés !


Qui plus est, les deux adultes étant "occupés" à parler d'un sujet sérieux, par exemple. L'attention demandée par l'enfant sera d'autant plus importante, et toujours d'une manière pas facile à gérer 😅


Le stress peut être un bon moteur pour préparer cet entretien au mieux.
Mais pour l'attitude des enfants, ils seront des enfants, et ça peut être l'occasion de montrer à la personne ce que tu mets en place dans les moments moins faciles entre eux (nommer et accompagner l'émotion, communiquer avec calme et fermeté, proposer à jouer, fédérer autour d'une activité, proposer de l'affection etc)

N'hésite pas à dédramatiser à haute voix en nommant toi-même ce qui te fait stresser, en nommant ton émotion tout simplement, en sortant à haute voix ce qui te fait peur
Exemple "on va s'installer au salon, je vous laisse prendre le canapé, moi je vais me mettre au sol sur ce tapis si cela vous convient, ainsi les enfants pourront naviguer entre l'espace jeu et moi, ce qui devrait faciliter nos échanges. C'est une première pour nous trois de recevoir une personne inconnue, j'appréhende un peu parce que je dois rester dans une surveillance constante, parfois intervenir. Je vais faire de mon mieux pour assurer auprès de tout le monde 😁😁"

Si la personne est dotée d'une sensibilité elle va te rappeler que les enfants restent ta priorité et que tu peux intervenir auprès d'eux dès que tu le juges nécessaire, elle va se présenter à eux pour détendre l'atmosphère, elle va reconnaître ton émotion et le fait que tu aies nommé tes appréhensions. Ça ne fait pas de toi une mauvaise pro ! On n'a jamais été formée pour travailler auprès des enfants + avec une personne qui nous observe et peut potentiellement nous juger.
Au contraire tu es humaine et tout à fait consciente de tes ressentis. Un point très important quand on évolue auprès d'enfants.
Et ça laisse l'occasion de discuter de la période que ces enfants traversent, dire ce que tu en sais, parler de l'entrée à l'école ... bref, sors ce qui se passe en toi et à moins d'avoir en face de toi un glaçon un peu caricatural, cela devrait te détendre et mettre à l'aise, ouvrir le sujet sur tel ou tel point,...

J'espère que ça aide ! Tu vas assurer. Ce ne sera pas parfait, il y aura des imprévus, c'est notre métier.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
9 549
Messages
191 418
Membres
9 368
Dernier membre
loulou53

Contenu Populaire

Retour
Haut