un petit ras le bol...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mon fils vient de faire 30 ans il y a certains de ses jouets encore en service avec mes petits mais quoi qu'il arrive c'est pas bien grave đŸ€Ł
AprÚs je limite l'accÚs libre service des jeux déjà pour la place et le bazar occasionné.
Et dÚs que ça dégénÚre...je confisque
J'ai des jeux plus fragiles ou plus
compliqués sur des étagÚres que je sors suivant l'ùge et le caractÚre des enfants présents.
Et je les remets en place Ă  fur et Ă  mesure.
Ils n'ont pas besoin de 36 milles choses...
Pareil certains au quels je tiens je prĂ©viens une fois si ils abĂźment fini . N’auront plus . Je parle pour les grands . J’ai horreur qu’on arrache les autocollants juste pour casser. Y a des enfants c’est nerveux mais c’est pas une raison. Une petite avait pleurĂ© et s’était plaint chez sa mĂšre que je lui avais enlevĂ© certains jouets . J’ai dit oui moi j’y tiens si elle ne fait pas attention avec mes jouets alors je ne lui donne plus c’est comme ça . Aura les jouets plus solides.
La mĂšre n’était pas contente mais c’est comme ça . Si chez eux ils veulent tout peter dĂ©chirer c’est leurs soucis .
 

Merci a toutes pour vos réponses.

Pour ce qui est du trop de jouets, non je ne pense pas qu'il y en pas de trop. A dispo, tous les jours et tout le temps il y a un coin dinette / nurserie (avec chaise haute, lit, poussette pour poupons, il y avait aussi cet aspirateur (qui en vrai dommage qu'il n'aspirait pas pour de vrai car j'aurai toujours eu une maison clean)) je trouverai dommage, de supprimer ce coin là, les grands aiment tellement ce coins mais n'y prennent pas soins , une caisses avec des cubes de constructions, 2/3 déguisements et des livres en piteux états qui tiennent grùce a du scotch. Mes beaux livres sont a part désormais.
Je sors chaque semaine ou quinzaine, de nouveau jeux ( 3/4 jouets) ça peut ĂȘtre des kaplas, le circuit de voiture, des jouets types playmobil 123, les klorofils, bref tous ces genres de jouets qu'ils aiment manipuler. Et j'aime ce moment ou l'on jouent ensemble, et les regarder s'imaginer un monde.

J'ai des semaines a thĂšme, oĂč je propose chaque jours une activitĂ©s : bac de manipulation, transvasement, histoires, peintures, collages, gomettes autour de ces thĂšmes et ils adorent que ce soit celui de 18mois ou ceux de 2ans. Suivant l'activitĂ© ça varie entre 15 min pour du coloriage, collage par exemple, a plus d'1h pour tout ce qui va etre transvasement .

Pour ce qui est des sorties, je sors dĂšs que je peux, aussi bien dans des endroits oĂč ils peuvent courir et se dĂ©penser sans danger, mais aussi , par exemple, faire le tour du patĂ© de maison, en respectant les rĂšgles de sĂ©curitĂ©, on tient la poussette ou on donne la main, on ne lĂąche jamais ni poussette ni main, on marche et on ne court pas.

Le problĂšme ça va ĂȘtre l'effet groupe! dĂšs que je suis "indispo" par exemple en train de changer une couches, ou donner un biberon. Ils savent que je ne peux pas intervenir immĂ©diatement et n'ont que faire si je dis non ou autre ( comme pour la poussette, si un s'assoit dedans et se fait "promener" par un autre pendant que je donne le biberon, mĂȘme si je dit que c'est interdit, tant que je ne me lĂšve pas, ils n'arrĂȘterront pas d'eux mĂȘme. Je dois faire descendre celui qui est assis, re re re expliquer en montrant que c'est uniquement pour la poupĂ©e) .

Je vais prendre le conseil de griselda, qui est de faire venir avec moi tout le monde pour les changes et biberons. Tampis se ne sera pas drĂŽle pour eux, mais ils finiront par comprendre. Je vais continuer a faire la gendarme, et je vais commencer a confisquer les jouets. Quitte a tout ramasser un de ses jours, histoires de faire un electro choc.

Pour ce qui est des jeux de ma fille. Elle a 3 ans actuellement. Donc beaucoup de ses jeux sont adaptés aux 2ans. Certes se n'est pas la peine de mettre des 1000 et des 100 dans des jouets. Mais son landeau était un cadeau de noël de chez ses grands parents, nous avions commandé le landeau, aprÚs le pÚre noël s'est débrouiller et a envoyer ce qui lui faisait plaisir. Les poussettes cannes étaient soit acheté en troc puce soit dans des magasins "pas cher" a 15e. Nous n'avons pas de salle de jeux, et des chambres plutÎt petites, donc difficile d'isoler certains jouets. Je ne me vois pas mettre le lit poupée, la chaise poupée dans la chambre de ma fille qui n'est pas bien grande.
 
Je trouve que tu es bien organisĂ©e. N'enlĂšve pas ton coin imitation, perso moi aussi je trouve que c'est un indispensable, tous les petits que j'ai eu ont adorĂ© les poupĂ©es. Etre un cobaye vivant hum... pour le coiffeur ça passe mais pour le changement de couche ça passe pas, je prĂ©fĂšre qu'ils le fassent sur des poupons :ROFLMAO: Dans toutes les formations sur le jeu ils diront qu'un ou plusieurs coins imitation sont des indispensables. AprĂšs effectivement tout est relatif, un bĂ©bĂ© se dĂ©veloppera bien mĂȘme sans ^^ c'est un peu des soucis de riches on va dire :ROFLMAO:

Ton souci est surtout qu'ils voient que tu n'as plus autoritĂ© sur eux car tu es occupĂ©e donc ils en profitent. Et bien perso j'enlĂšverai avant de m'occuper du petit la fameuse poussette (en gros sĂ©curiser l'environnement car tu n'es plus dispo) ou effectivement temps calme pour tout le monde autour de toi et bĂ©bĂ©, avec par exemple distribution de livres cartonnĂ©s ou tout autre rituel de ce type. A voir ce qui est le mieux. LĂ  tu as 3 grands qui s'alimentent les uns les autres dans leurs "bĂȘtises" en fait, ça doit pas ĂȘtre Ă©vident.
 
Et oui je ne vois plus qu'une chose c'est retirer les jouets qui posent problĂšme en expliquant: "comme je vois que tu as du mal Ă  ĂȘtre raisonnable par toi mĂȘme je le retire, ou bien tu as l'obligation de rester ici Ă  cĂŽtĂ© de moi avec un seul jouet, et s'y tenir.
Quand l'enfant en aura marre et voudra plus de libertĂ© il apprendra Ă  la meriter et donc Ă  se contenir mĂȘme si Nounou a les mains prises par autre chose.
Chez moi tous les enfants essaie de courrir avec la poussette ou bien essaie de s'y assoire dedans, c'est normal de vouloir essayer mais comme je l'interdis dÚs le départ ça fini par rentrer que c'est interdit.
les ballons ne sont que dans le jardin car il est trĂšs difficile Ă  cet Ăąge d'arriver Ă  freiner la pulsion de lancer, de se contenter de faire rouler doucement au sol.
Les draisienne et autres ne sont que dans le jardin pour les mĂȘmes raisons.

Comprendre le besoin de l'enfant de faire des experiences permet de ne pas s'enerver quand il les tente.
Comprendre le besoin de l'enfant c'est faire en sorte de lui permettre ces experiences ... dans le lieu adapté, comme le jardin par exemple.
Ca ne veut donc pas dire qu'on interdit ad vitam eternam les draisiennes, les poussettes et les ballons, ça veut juste dire qu'on les reserve au lieu et à l'utilisation prevue et comme ça on n'a pas besoin de s'enerver, juste d'apprendre à l'enfant le cadre et les limittes.

Chez moi ce qui est totalement proscrit ce sont les jeux d'imitation qui inclue des armes car je suis fondamentalement pour la paix et la non violence.
Mon Amie, Marraine de mon fils, me disait que je risquais au contraire de lui insuffler la vive envie d'aller vers ces objets en grandissant (à trop l'en frustrer?!). Aujourd'hui il a 22 ans et ça n'a pas semblé manquer à son developpement, bien au contraire... ni à ma fille de 25 ans...

Les PE peuvent regretter qu'on ait une ligne directive jugée trop stricte mais pourtant ils seront les 1ers à considerer anormal qu'on leur rende leur enfant blessé par un jouet... donc...
 
@tata-assmat
C'est bien mais je trouve que c'est déjà beaucoup.
Ici des petits bacs
Lego - Clipo- Animaux- Voiture et Dinette + 1 panier de vieux livres
Ensuite sur l'Ă©tagĂšre non accessible
Lit poupĂ©e + poupĂ©e- puzzle + bois - Labyrinthe-rampe voiture - pĂȘche aux poissons et bac crayon papier gommages.
Chaises et bureaux sont Ă  disposition.
Jeux d'apprentissage chiffres et lettres.
Et voilĂ 
 
J'en ai eu 2 comme pendant 2 ans, un enfer!!
Alors dĂ©jĂ , les jouets de vos enfants sont Ă  vos enfants, les accueillis n'y ont pas accĂšs. Ensuite, Ă  votre place, je ne rachĂšte rien de neuf, au pire, je fais les brocantes et prends des jouets Ă  2/32€.
Si le jouet abimé n'est pas dangereux, ils continuent avec
Je dis une fois de ne pas abimer, de faire doucement, je "menace" une fois de confisquer le joeut s'ils ne cessent pas immédiatement, et si pas de résultats, je confisque, je gronde et je mets au coin
Pas de jouets qui tapent dans les meubles, je dis une fois, Ă  la 2Ăšme, je range le jouet
Je ne sors plus ce qui est fragile, comme les livres, par exemple et j'explique pourquoi
Je préviens aussi les parents, qu'ils ne s'étonnent pas s'il n'y a plus grand chose à disposition. Si les enfants se retrouvent avec une boite de légo et 2 poupées, tant pis
Je les sors autant que possible pour qu'ils se défoulent ailleurs que dans mon salon
 
Moi non plus je n'ai pas de poussette ni de landau... Ce sont quand mĂȘme des jouets qui prennent de la place. Ils ne sont pas obligĂ©s de TOUT avoir comme nounou. Il y a plein d'autres choses Ă  imiter.

@Bayah
Évidemment ils adorent les bĂ©bĂ©s, en plastique bien sĂ»r ! j'avoue que je ne comprends pas pourquoi les supprimer đŸ€”
Ils en ont 2 en tissus qu'ils investissent sans problùme. Elles ont leurs habits aussi. Et finissent donc à poils aussi 🙃

L'année derniÚre j'ai eu une giga tornade, et l'année précédente aussi.
Et les poupĂ©es en plastique, surtout les doigts et les orteils, ça fait mal dans la tĂȘte ou les yeux des copains ...
Un bébé a dégommé les doigts, semble-t-il que c'était le meilleur anneau de dentition.
Et comme je n'en avais qu'une ils se battaient pour l'avoir elle.
Depuis qu'elle n'est plus lĂ  ils jouent tous avec celles en tissus :)
 
Je comprends votre ras le bol.

Pleins de conseils trĂšs judicieux Ă  appliquer ont Ă©tĂ© donnĂ©es.👍

Pour ma part, voici comment, je réduis mes dépenses des I.E dédiée aux jouets.

RĂ©guliĂšrement, je me rends :
- dans la donnerie organisĂ©e par ma commune ainsi que dans l'association de ressourcerie. Ici, tous les jouets sont Ă  1€, une vraie caverne d'Ali Baba, en plus...
- dans les braderies, brocantes
- dans les quartiers de ma ville oĂč sont implantĂ©es les boĂźtes Ă  dons. Il y a une dizaine de jours, j'y ai trouvĂ© justement une poussette cane... S'y trouvent souvent des jouets et des livres pour enfants.


Du coup, si ça casse, ça passe ! :)
J'avoue ĂȘtre chanceuse, 🍀, ma commune me permet cela...
J'ai aussi la chance d'avoir une mĂ©diathĂšque (abonnement gratuit) et ludothĂšque. Ce qui fait que, je dois tout de mĂȘme, apporter un soutien Ă©ducatif pour l'apprentissage du respect des objets, je n'y Ă©chappe pas.
 
Quand notre fils Ă©tait enfant, les acceuillis ne joueint pas avec ses jeux/jouets et n'allaient pas dans sa chambre s'il avait quelque chose en bas, les acceuillis n'avaient pas le droit d'y toucher. J'ai toujours fais en sorte de dissocier ma vie professionnelle et personnelle (pas Ă©vident du tout mais j'y arrivais)

Quand aux jouets/jeux des accueillis je n'achĂšte jamais du neuf toujours de l'occasion en trĂšs bonne Ă©tat et pas cher et mĂȘme si j'ai une salle de jeux ils n'ont pas le droit de tout sortir en mĂȘme temps, pareil j'ai eu aussi pas mal de soucis j'ai appris de mes erreurs. Une caisse ils jouent et on range et ainsi de suite. Si j'ai un enfant qui passe son temps a casser dsl mais il est encore plus surveillĂ© et n'a pas accĂšs Ă  tout comme il veut, en gĂ©nĂ©ral on trouve un terrain d'entente tous le 2.
 
Bonjour

Alors moi j'ai eu 4 tornades en mĂȘme temps.. 4 garçons dont 2 frĂšres qui cassaient tt. Une cuisine en bois cassĂ© en 2 scd chrono, arrachĂ© les portes et le robinet en plastique cassĂ© aussi... J'ai fixĂ© toutes les portes avec des vises.. Le robinet pas remplacĂ©, ils sont partis, il y a 3 ans (Ă©cole) ben c'est tjrs la mĂȘme 😂 et mes nouveaux accueillis jouent avec... Pour les livres... Pareil, ces 2 frĂšres m arrachĂ© les pages, donc fini.. Je n'ai plus que des livres en tissus et c'est trĂšs bien comme ça... Nous sommes tellement dans un monde de sur consommation que les enfants n'apprennent plus a respectĂ© les jouets...
 
J'ai une cuisine (jouet) en bois du Suédois bien connu.
J'ai enlevé les portes trÚs rapidement.
J'envoie la porte du micro ondes sur la tĂȘte de mon petit camarade ou sur ma tĂȘte pour les plus masochistes, je pince mes doigts ou celui du copain dans les portes.
Bref ... Plus de portes et ils jouent trĂšs bien ainsi.
Ce module de jeux comme tout ce qui est lourd et peut basculer (vestiaire de l'entrée par exemple) est fixé au mur de mon espace de jeu.
 
Ah oui j'ai la mĂȘme cuisine du SuĂ©dois (qui d'ailleurs Ă©tait Ă  ma fille Ă  la base) pendant longtemps j'avais mis une sĂ©curitĂ© sur les portes du bas car j'avais peur qu'ils me les arrachent en fonçant dedans. Sur un groupe fb certaines m'Ă©taient tombĂ©es dessus "quoi, mais alors ils peuvent pas jouer avec, c'est impossible Ă  casser, bla bla bla"
Pas si impossible d'aprĂšs ce que je lis.

J'ai fini par l'enlever car j'ai pas eu de brise-fer ces derniers temps.
Mais effectivement pas mal de coups de porte involontaires dans la tĂȘte...
 
Moi je leur laisse les portes de "dĂźnette" (juste un chevet) et du buffet oĂč sont rangĂ©s les jeux.
Ils jouent bcp avec. Ça semble ĂȘtre un essentiel du dĂ©veloppement.
Si je leur enlĂšve ils vont jouer avec les portes de ma cuisine et lĂ  c'est d'un coup moins drĂŽle
 
Ces petites cuisines sont sympas mais beaucoup sont pour des enfants au dessus de 3 ans
Zt comme @Catie6432 l'a dit doivent ĂȘtres fixĂ©es au mur.
Mais on en a toutes pratiquement.
J'ai acheté la mienne il y a 2 ans à peine. Mes loulous à l'époque étaient assez zen.
Si j'avais des petits plus toniques (si on peut dire) je la supprimerai de l'espace de jeu jusqu'Ă  ce qu'ils soient en mesure de jouer avec sans arracher quoique ce soit.
 
C'est bien le soucis de pas mal de jeux d'imitation (cuisine, nursery...) c'est que c'est prévu pour des plus grands et donc les petits peuvent les faire basculer ou se coincer les doigts dans les portes.
Pour ma zénitude (qui n'a pas de prix) j'ai investi dans une cuisine de collectivité sans porte (mais ça a un prix ;)
)
 
C'est bien le soucis de pas mal de jeux d'imitation (cuisine, nursery...) c'est que c'est prévu pour des plus grands et donc les petits peuvent les faire basculer ou se coincer les doigts dans les portes.
Pour ma zénitude (qui n'a pas de prix) j'ai investi dans une cuisine de collectivité sans porte (mais ça a un prix ;)
)
j'avais déjà la cuisine quand j'ai constaté que les portes pouvaient représenter un danger, je les ai retiré.
 
Alors moi la cuisine est fixĂ©e a un meuble super lourd... Il faut penser a tt avec les petits 😉
 
Bonjour,
Je n'utilise pas les jouets de mes enfants et puis si je le ferais mes enfants me feraient bien comprendre que se sont leurs jouets, ils partagent déjà leur chambre c'est déjà beaucoup.
Mes jouets sont tous d'occasion ou presque, pour les livres ceux de la bibliothÚque ne sont pas à leur porté, puis les liens sont uniquement des livres avec couverture solide et page cartonné d'occasion aussi.
Les poussettes sont uniquement pour dehors aussi, aprĂšs je dĂ©teste ĂȘtre enfermĂ© donc nous sortons beaucoup ce qui permets aussi de moins usĂ©e les jouets
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut