un petit ras le bol...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Même chose que certaines collègues, je n'ai jamais laissé les jouets des mes enfants à la portee de mes accueillis. Leur laisser laisser leur jouets et leur espace. Chez moi lorsque un petit lance un jouet ou monte dessus je range ce jouet, supprimé pour un certains temps. Les livres meme chose, si ils abîment volontairement je supprime. L'année passée ils ont commencé à me demonter un petit garage...lorsque le lendemain matin ils sont arrivés, le plus grand me l'a demandé, j'ai répondu que non ils ne l'auraient plus vu qu'ils avaient commencé à le casser...le petit m'a fait la tête mais tant pis. Leur faire comprendre qu'il faut prendre soin de tout. Un jour les accueillis que j'avais à l'epoque n'arretaient pas de jeter, démonter ect... je me fachais mais rien y faisait, j'en avais ras le bol. Alors pour bien marquer le coup, ils sont arrivés un matin j'avais tout enlevé, tout supprimer....je vous dis pas la tete des enfants 😂. J'ai eu une bonne discussion avec eux, discussion posée et gentille, et ils ont tres bien compris. Je leur ai donné les jouets dans la matinée et ils ont bien fait attention... sinon les memes jouets sont dispo pendant une certaine durée, ensuite je les enlève et j'en ressorts d'autres, ect...
 

Et surtout ne rachète pas dès qu'il y a un poc.
Les choses sont aussi faites pour s'user, s'abîmer, vivre,... oui tous mes jouets ne sont pas en parfait état, ils ont vécu, ont été machouillés etc. Un petit coup de nettoyage et si ça ne présente aucun danger ça repart pour un tour dans les petites mains pas toujours délicates.
 
Les landaus, poussettes, ne me semblent pas du tout adaptés aux enfants de moins de 3 ans.
C'est peut-être aussi une pratique à revoir.
Et surtout arrêter d'en acheter puisque manifestement c'est systématiquement cassé, et pourquoi donc laisser les enfants foncer dans les meubles ?
Je ne dispose pas de véhicules ou autres petites choses à roulettes susceptibles d'êtres poussés trop fort, trop vite, d'une part pour la sécurité des accueillis, et pour mon mobilier.
Vraiment ce sont des choses à supprimer.
 
Bonjour,
Je comprends votre énervement. J'aime beaucoup les beaux jouets et les beaux livres. Il y a de la casse chez moi aussi mais très peu comparé à chez vous. Je n'ai jamais eu d'enfant qui montait dans la poussette ou le lit de poupée par exemple.
Un petit copain de mon fils, dès qu'il venait chez nous cassait systématiquement au moins un jouet, j'imagine cela quotidiennement, cela doit pas être évident à vivre. Les enfants ne sont pas du tout matérialistes comme nous, ils sont dans l'expérience, n'ont aucune conscience de la valeur d'un objet, ils nous apprennent le détachement aussi :ROFLMAO:
Vous avez l'air tout de même d'avoir la fine équipe, pour casser un circuit de train en bois (j'en ai un aussi), il faut y aller...

Comme beaucoup de collègues l'ont écrit, je proposerai plusieurs choses :
- ne pas mélanger les jeux de vos enfants de ceux de l'accueil. Que vos enfants aient leur coin à eux, sécurisant : leur chambre par exemple, avec leurs jouets que personne ne pourra aller prendre ou casser ;
- ne pas renouveler les jouets cassés ;
- acheter des jeux ouverts et/ou simples mais solides (cubes de construction en bois par exemple, balles etc.)
- acheter d'occasion ou faits maison (un t-shirt trop grand ou usé sert de déguisement, etc.)
- pour les livres ne mettre à disposition que des livres cartonnés, n'hésitez pas à plastifier en plus la couverture si besoin. Il y a aussi "Lire c'est partir", une asso qui vend des petits livres neufs à 1 €, ça peut être un bon compromis !
- posez des tapis dans vos espaces de jeux, ça évite bien de la casse
- diminuer grandement les jouets en libre service,
- faites durer les balades où ils peuvent jouer librement dans la nature et se défouler.
- supprimer les jouets qui posent problème comme les poussettes par exemple
- éviter tout ce qui est électronique (plus fragile, plus cher en plus de devoir renouveler les piles).

Nous devons toujours adapter notre aménagement en fonction des accueillis que l'on a. On ne proposera pas les mêmes jouets à un nourrisson qu'à un enfant de deux ans. Je pense que pour un enfant qui casse beaucoup, il faut aussi malheureusement pouvoir adapter nos espaces d'accueil pour que tout se passe pour le mieux.

Bon courage !
 
Laisser les jouets de vos enfants dans leur chambre , ils n'ont pas à partager leurs jouets avec les acceuillis.

J'ai eu le même cas, les enfants lançaient les jouets et plusieurs ont été cassé, ça les faisaient rire mais pas moi.

J'ai attendu la sieste et j'ai tout enlevé, j'ai laissé un livre, une voiture une poupée et bien au réveil quelle surprise !
J'ai expliqué qu'ils n'aimeraient pas que je vienne chez eux pour casser leur jouet donc chez moi jusqu'à temps qu'ils comprennent que l'on doit prendre soin des jouets pour ne pas les casser ils n'auraient d'autres.

J'ai expliqué aux parents également.

Au bout d'une semaine j'ai pu remettre les jouets dans la salle de jeux et tout est rentré dans l'ordre
 
On trouve des poussette jouet pour enfants à partir de 18 mois.
J'en ai une Smoby très stable et j'aime bien la mettre à disposition en extérieur.
A nous d'être attentifs.
Mais à l'intérieur très mauvaise idée à mon avis.
 
Entièrement d’accord avec @Man. Les jouets de vos enfants ne doivent pas être partagés avec ceux que vous accueillez. Il faut faire la part des choses. Chez moi, les enfants qui tentaient de jeter ou détériorer, étaient repris tout de suite. Sinon imaginez l’anarchie. Il faut leur donner des limites. Vous devez être sur les rotules à la fin de votre journée à ce rythme. Imposez vous avec autorité et tout rentrera dans l’ordre.
Courage
 
Je suis maman de famille nombreuse et mes enfants ont très peu d'écart donc la question du partage des jouets s'est posée avant même que je sois AM.
Le deal était simple : chaque enfant avait la possibilité de garder dans sa chambre les jouets auxquels il tenait particulièrement (ce qu'il venait juste d'avoir par exemple) mais il pouvait aussi les ramener dans la pièce de vie (puis la salle de jeux quand il y en a eu une).
Mes enfants ont vite vu l'intérêt du partage (plus de jeux à disposition) tout en se gardant une petite part "personnelle".
Quand je suis devenue AM, ils ont choisi de laisser leurs jeux en partage (j'en ai retiré moi-même certains qui n'étaient pas adaptés aux tout petits et j'ai rajouté des jeux supplémentaires) et cela n'a jamais posé de problème, j'ai beau chercher mais je n'ai quasiment jamais eu de casse (mon ainé a 23 ans et il y a encore beaucoup de jeux et de livres que j'avais acheté pour lui quand il était petit et pourtant tout cela est en accès libre).
Par contre il y a des choses que je n'ai pas comme une poussette, un lit bébé... tout ce qu'un enfant de moins de 3 ans ne va pas être en capacité d'utiliser correctement notamment en intérieur (les porteurs et autres c'est dans le jardin et le lit de poupée c'est un couffin en tissu donc increvable).
Quand j'achète un jouet je pense déjà à la solidité alors un super aspirateur à billes, OK pour un enfant soigneux mais pas dans le cadre de mon activité pro.
 
J'ai eu le même l'année dernière grrr

Les jeux de mes enfants sont désormais à l'écart.
Dans le salon ce sont les jouets communs.
Les valeurs sûres sont... Plus sûres.
Les Duplo les playmobils 123 les blocs en bois (mais ils blessent grrr)
Ballon en silicone et voitures Smoby pour ce qui roule.
Poupées en tissus (aucune en plastique sinon ils ne veulent qu'elle)

La poussette pour moi qui suis EJE c'est vraiment un indispensable .
Le truc c'est qu'ils veulent s'asseoir dedans et se pousser.
Ce qui casse c'est le tissu vu qu'ils s'assoient dedans. Donc je suis en train de réfléchir à faire une housse bcp plus résistante.

J'ajoute les smartmax. 2 chapeaux 3 sacs un clavier une souris une balayette 2 seaux et voilà.
Le reste est sorti ponctuellement.
 
Poussette et landau pas à la dispo des moins de 3 ans... quel dommage ! A mon sens ! Vers 2 ans, plein âge du mimétisme... qu'est-ce qu'ils ont pu passer des heures et des heures ici à promener leur bébé, le coucher dans le petit lit sous sa petite couverture, lui changer la couche... il existe aussi des enfants très délicats et soigneux 😄 qui passe des heures à nous imiter... nous qui accueillons des tout petits à leur côté, quelle "mignonnerie" de les voir nous imiter (bon parfois ils balancent le bébé par terre ou lui hurle dessus 😳 et là je ne me reconnais pas dans ces pratiques 😅)

Idem avec la petite cuisine, oui elle n'est pas en super état chez moi, elle a vécu, mais c'est sans aucun doute le jeu d'imitation qu'ils utilisent le plus
 
Moi non plus je n'ai pas de poussette ni de landau... Ce sont quand même des jouets qui prennent de la place. Ils ne sont pas obligés de TOUT avoir comme nounou. Il y a plein d'autres choses à imiter.

@Bayah
Évidemment ils adorent les bébés, en plastique bien sûr ! j'avoue que je ne comprends pas pourquoi les supprimer 🤔
 
Pareil ici pas de poupon ni poussette ni biberon.... J'en ai eu et je ne les investissais pas donc les enfants non plus... Et ça ne se rangeait pas dans mes boîtes, ça traînait dans notre salon ce qui gonflait tout le monde...
 
Ici ils jouent beaucoup avec la petite cuisine, les poupons... Ils ont une petite chaise haute pour poupée et ils adorent les mettre dedans et les faire manger avec ce qu'ils ont "préparé " dans leur petite cuisine. Ils n'ont pas un petit lit mais une mini couette et des mini couvertures dont ils se servent pour faire dormir leur bébé. Je suis d'accord avec @Gluglu, vers 2 ans ils sont dans le mimétisme et c'est trop mignon de les voir s'occuper de leur bébé :love:
Par contre, tout ce qui est balle, ballon... ne sont sortis que sous surveillance +++ car je ne supporte pas de voir une balle voler à travers la pièce
Effectivement, certains enfants sont délicats et quand c'est le cas, d'autres jouets ou jeux sont sortis car je sais qu'ils en prendront soin

@No49 vous ne donnez aucun poupon, biberon, dinette... aux enfants ? J'ai un peu de mal avec ça. Je trouve que ça fait partie des indispensables
 
@Man j'ai la dînette, des fruits et légumes, des Caddies, un établi avec perceuse et cie, la mallette du docteur....
Les enfants adorent faire leur courses (j'ai aussi de grosses pièces de pirates), me préparent mon p'tit dej et adorent me torturer avec des piqûres et m'arrachent les dents avec la pince de l'établi....
J'ai envie de compléter avec d'autres éléments, à réfléchir....
Mais ayant un désintérêt pour les poupons, j'ai tenté mais les enfants s'en désintéressent assez facilement, parfois ils s'amusent à mettre des couches aux peluches...
ils préfèrent me prendre comme cobaye vivant qui parle et qui hurle de douleur 🤣
 
@Baba au rhum
Je laisse au jardin car je ne garde pas des grands qui envoient le ballon dans mes plantes.
Quand ils sont petits, le shoot (du ballon hein🤣) n'est pas trop fort donc mes plantes n'en souffrent pas
Mais comme j'habite pas loin d'un terrain de foot, on y va souvent pour jouer au ballon
 
Mon fils vient de faire 30 ans il y a certains de ses jouets encore en service avec mes petits mais quoi qu'il arrive c'est pas bien grave 🤣
Après je limite l'accès libre service des jeux déjà pour la place et le bazar occasionné.
Et dès que ça dégénère...je confisque
J'ai des jeux plus fragiles ou plus
compliqués sur des étagères que je sors suivant l'âge et le caractère des enfants présents.
Et je les remets en place à fur et à mesure.
Ils n'ont pas besoin de 36 milles choses...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut