Surpriiiise

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat56
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Assmat56

⭐⭐
Inscrit
20 Juillet 2022
Messages
74
Bonjour tout le monde,

Il y a des petites surprises qui ne donnent pas forcément le sourir.
Comme la visite inopinée de la puéricultrice 🙄

Je poste ce message juste pour vous informé, au cas où ce serait une nouvelle façon de faire des pmi.
Je m'explique...😏

- Mon renouvellement tombe cet été.
15 ans 😍 !!!
Donc visite sensée être au printemps 🌸
- J'ai reçu mon dossier de renouvellement hier !!!
- aujourd'hui à 11h30 visite surprise de la puer 😲

J'en ai sursauté ! Pas de joie comme lorsqu'on a une belle surprise. Non plutôt comme une mini crise cardiaque tellement elle a frappé super fort à la porte 😅
Toute surprise je lui dis que je n'ai pourtant pas encore envoyé mon dossier. Elle m'a dit que c'est locminé formation qui passera pour mon agrément. Elle s'est présentée me disant qu'elle remplace la précédente puer mais je ne sais pas pourquoi elle est venue au final, puisque dans 3 - 4 mois ils vont venir.

Les 2 enfants (sur 3) étaient à la sieste. Je lui demande de parler moins fort. Ce qu'elle n'a pas fait ! 😤 Bingo elle réveille le plus grand (2 ans et 1/2), à qui j'explique qu'il y a une dame et tout et tout pour le rassurer. Tout ce passe bien, il n'a pas été trop timide et lui a même parlé. Je vais pour lui changer la couche et elle nous suit, je lui ai demandé de sortir pour préserver l'intimité de l'enfant.
Puis je la vois marcher sur le tapis de jeux avec ses chaussures, je sert les dents 😠

Elle pose les questions classiques. Nombre d'enfant accueillis, leur âge, leurs horaires, qui dort où, est ce que ça se passe bien avec les parents etc.
En même temps, j'aide le grand avec ses jouets, je réponds à ses interrogations à lui aussi.
Midi, je vais réveiller bébé car la journée continue pour nous.
Le 3ème enfant est absent exceptionnellement aujourd'hui.
Le grand m'accompagne toujours partout 🐔🐤🐤🐤, mais il est ressortie de la chambre (donne directement sur la salle principale) pour voir la puer.
Bébé n'est pas ravie de cette nouvelle tête et reste fortement accroché à mon cou, je rassure et câline. Je voit la puer écrire un roman, oups jai fais un bisou sur le front de bébé pour rassurer, et laisse echapper un surnom quand je m'adresse au grand. Je me sens fautive.
De plus, légèrement perturbé par cette visite, je passe à côté de nos rituels (lavage mains des enfants etc).

Nous allons tous les 3 dans la cuisine.
Elle me questionne sur ma cuisinière qui est au gaz.
et là elle se permet d'ouvrir les placards pour chercher la bouteille de gaz. Loupé là c'est la poubelle !
je lui dis que c'est pas malin de montrer aux enfants des choses qu'ils ne font pas habituellement. J'ai beau lui dire que les boutons de gaz sont sécurisés par leur mode de fonctionnement, elle insiste semblant vouloir s'en assurer.
Cette fois c'est le loulou (arff le fameux surnom) qui lui dit "Faut pas toucher les boutons c'est chaud" (Merci aux PE d'avoir bien appris à leur enfant).
Elle me fais la morale sur mes placards. Je lui montre qu'ils sont bloqués mais elle ne semble pas comprendre que les bloc portes ne sont pas apparant, ils sont à l'intérieur. Je la soupçonne d'avoir écrits dans son rapport qu'il n'y en avait pas, comme elle ne les avait pas vu au départ.

J'avoue que la moutarde commençait à me monter au nez.
Je lui ai dit que c'était l'heure du repas pour nous !
précisant aux enfants que la dame allait partir.

C'est la 1ere fois en 15 ans de métier que je me sent mal à l'aise après une visite. Je l'ai trouvé irrespectueuse, envers le sommeil des enfants, envers le matériel qu'elle a piétiné, envers l'intimité lors du change, envers mon environnement.
Je trouve ça louche d'avoir une visite juste le lendemain de réception du dossier.
pour celles qui viennent d'être renouvelé ça s'est passé comme ça aussi ?

Peut être que ca pourrait se passer comme ca aussi pour les prochaines et avoir une petite visite surprise juste avant la visite officielle de votre renouvellement.
Si ça peut vous permettre de vous mettre en condition moralement, psychologiquement....

Bon me reste plus qu'à envoyer le dossier en attendant la visite de renouvellement.

Bonne fin de semaine à toutes
 

Ça me fait toujours rire les visites inopinées des puers, elles bafouent tous les conseils précautionneux que nous devons appliqués, de vrais éléphants dans un magasin de porcelaine 😂 . Ce qui prouve qu'elle viennent uniquement pour nous et pas pour le bien être des enfants accueillis puisqu'elles ne le respecte pas. Si vous vous n'êtes pas opposée à elle et à ses conseils, tout va passer crème. C'est un théorème de base ne jamais leur tenir tête ni leur faire la moindre réflexion sinon vous recevez une déferlante, j'en ai fait les frais en 2005.
 
Moi je serai plutôt incitative à leur dire ce que nous pensons réellement et à ne pas se laisser faire ....car quand elles sentent qu'elles ont le dessus sur nous et le pouvoir, elles en profitent .....non elles n'ont pas tous les droits et le leur rappeler ne leur fait pas de mal. Et si à chaque fois qu'une puer outrepassait ses droits et se faisait rappeler à l'ordre par les assmats, peut être qu'elles oseraient beaucoup moins être dans cette toute puissance.
 
Les puéricultrices ou éducatrices de mon secteur passent toujours en visite surprise en revanche elles mettent des sur chaussures à chaque fois pour ne pas salir et ne se sont jamais permis d'ouvrir le placard ou autre chose de ma maison elle pose la question et à la limite me demande de montrer l'intérieur ! Par contre elles ont le chic pour passer aussi en pleine sieste ou juste avant les repas (ma dernière visite arrivée en fin de sieste donc ça les a tous réveillés et elle est restée jusqu'à la fin du goûter)
 
Bonsoir.
Alors pour ma part, visite surprise pour mon 1er renouvellement qui c'était bien passé et aucune visite, aucun contact téléphonique pour le deuxième il y a 4 mois.
 
Aucune visite surprise en 25 ans de pratique.
Ma derniere visite de renouvellement (il y a moins d'un mois) a été mené par une puer respectueuse, consciencieuse (3h de visite), avec des rayons lasers à la place des yeux.
Elle n'a ouvert aucun placard, n'a pas été sur mon dos lors des changes, est partie à l'heure des déjeuners et a enfilé les sur chaussures fournies par moi sans broncher.
 
Ben Nounou22 détrompez vous, je me suis retrouvée en CCPD justement à cause d'une puer qui croyait qu'elle avait tous les droits. Elle a fait une visite surprise un matin à 7h45, elle est arrivée en mode hussard, ma fille ainée collégienne prenait son petit déjeuner, mon mari était encore là (en peignoir 😂) et je n'avais aucun de mes accueillis (le premier arrivait vers 8h30/8h45). Bien sûr mon mari l'a gentiment mise dehors en lui disant de repasser dans les heures qui correspondaient à la présence des accueillis et que là elle envahissait notre vie privée. Suite à ça, j'ai été harcelée de recommandés (tous les week end pendant 2 mois), elle s'est permise de faire un bilan psy sur ma cadette qui avait 2 ans à l'époque (elle ne l'avait vu qu'une fois), bilan psy pour moi aussi (cette fois avec une vraie psy de la PMI) qui s'est d'ailleurs très bien passé que des points positifs, du coup cela ne lui convenait pas car à décharge, donc elle en a refait un à charge ( très forte pour s'improviser psy), résultat convoquée en CCPD. Alors bien sûr en CCPD j'ai gagné car c'était trop gros, elle s'est fait taper sur les doigts et je ne l'ai plus jamais revu, pour le coup j'étais tranquille. Mais j'ai trouvé cela quand même dommage qu'il faille que je me retrouve en CCPD pour que la puer comprenne qu'elle ne pouvait pas outrepasser ses droits. Conclusion, maintenant je ne dis plus rien, en gros je m'écrase, ça m'évite des ennuis inutiles et je gagne du temps ;) .
 
C'est quand même de l'abus de pouvoir comme j'ai déjà écrit dans mon récit sur M2 par enfant accueilli
 
Bonsoir. Je vous comprends..... C'est un véritable calvaire à chaque visite, surprise ou pas..... Ici aussi la puer est très redoutée.
 
La première puer à qui j'ai eu affaire pour ma demande d'agrément m'a clairement dit qu'elle refusait de me donner le cerfa car mon mari avait un "bon" travail, que je n'avais pas besoin de travailler :oops: : petit courrier au CD pour "poser des questions", et la puer m'a téléphoné "ah mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, votre dossier est disponible auprès de ma secrétaire" :ROFLMAO: ... (euh, si si j'avais bien bien compris)
Ma puer actuelle est respectueuse et fait sont travail correctement. Aucune visite surprise jusqu'à maintenant, mais je la recevrais sans aucun soucis...
Mon renouvellement est pour décembre, j'espère que c'est toujours la même puer, c'est "agréable" de la recevoir.
 
C'est fou tout ça!!
En 15 ans de métier, jamais eu de visite surprise, jamais eu de puer qui se permet d'ouvrir quoique ce soit.
Ici, on prend rendez vous pour les renouvellement aux jours et heures qui me conviennent et souvent quand les enfants ne sont pas là. Elles ne vont que dans les pièces où vont les enfants, et restent sur le pas de la porte des chambres. Ne rentrent pas dans la cuisine.
Une fois, il y en a eu une qui a voulu faire un peu de zèle et m'a demander de rajouter un loquet en hauteur à la salle de bain de haut, à enlever un parpaing placé entre 2 murs et derrière un arbre (pour éviter l'accès justement ...)
C'était une remplaçante, j'ai envoyé des photos. La suivante, venue sur ma demande pour un enfant, n'a même pas été vérifier et a lever les yeux au ciel quand je lui ai parlé de ça.
La dernière en date, vue pour mon renouvellement a été très agréable. Elle a dit avoir apprécié que je lui explique ma façon de fonctionner, mon organisation, que je lui parle des enfants en accueil, sans avoir à vraiment poser de questions.
Je croise les doigts, pourvu que ça dure !!!
 
Ah j'ai un petit détail croustillant à rajouter.
Mes parents viennent de m'appeler. Ils habitent à environ 100m de chez moi.
La puer s'est d'abord arrêtée chez eux avant d'arriver chez moi.
Elle s'est trompée de maison.

Je vous pose le cadre :
C'est une amies de mes parents, en vacance chez eux qui lui a ouvert à porte.

- " Bonjour, madame X ???"
- " ah non je ne suis pas Mme X. Mr et Mme X ne sont pas là"
- pourtant c'est bien écrit Mme X sur la boite aux lettres ?
- oui mais elle n'est pas là !
- ben vous êtes qui alors ?
- et vous vous êtes qui ?
- je suis puéricultrice blablabla
- ahhhhh mais Mlle X habite plus loin la bas ! Au revoir

J'ai eu chaud !
Le quiproquo aurait pu aller vachement loin.
Elle aurait pu croire que je faisais garder les enfants par quelqu'un.

quand même la puer aurait pu m'en parler. Bah non rien pas un mot à ce sujet.
 
Et oui, douée comme elle est elle ne s'est pas vantée de s'être trompée de maison... roooh la gaffe.

Sérieusement en 20 ans je n'ai qu'une seule visite inopinée, sur demande d'une PE. Si les 5 premières minutes maxi ont été un peu tendues car j'ai pensé tout haut "zut je viens juste de dire aux Loulous que nous partions au RPE" et qu'elle m'a répondu sèchement "et bien vous allez leur expliquer que ce matin ils n'iront pas!", elle n'a pas tardé à constater que je ne cherchais aucunement à me dérober à son contrôle (loin de là) et qu'en prime elle ne pouvait que constater ce qu'elle pouvait déjà se figurer avant que cette demande de cette Maman n'était pas fondée du tout.
C'est sur que pour elle c'était une première: une Maman qui voulait absolument qu'on me contrôle bien qu'elle lui a répété au moins 20 fois qu'elle me trouvait formidable. Du coup elle n'avait pas fini d'être surprise quand je lui ai montré le cahier de liaison où cette dernière m'écrivait qu'elle tenait à m'avertir qu'elle avait contacté la PMI et que j'allais donc être prochainement contrôlée... Bref...
Même dans ce contexte là, elle n'a pas du tout été désagréable ou intrusive.
Et en effet si elle s'était permis d'ouvrir mes placards nous aurions eut une discussion. Une grosse discussion...

Lors des différents entretiens il est arrivé qu'on me pose une question ou qu'on me demande de faire plutôt comme ci ou comme ça alors je demande simplement la raison précise car j'aime bien comprendre pourquoi je fais les choses. Des fois la PMI a raison je rectifie, des fois non et on me laisse continuer comme je fais et voilà.

Franchement oui ton entretient était très surprenant, très limite me semble t il...
 
@Assmat56
J'ai eu une visite SURPRISE de la puer pour le renouvellement (en novembre)... mais moi j'avais renvoyé le dossier 3 semaines avant......
Et ce que tu écris, j'aurais pu écrire une grande partie des mêmes choses. Je me suis sentie agressée, prise de haut, où rien n'allait...
Maintenant je n'ai plus qu'une envie.. Finir mes 2 contrats et ARRÊTER...... Je compte les jours..... Vivement le 5 Août....
 
Alors en 10 ans aucune visite surprise
Elle est venue une fois au bout d'un an mais en me prévenant 1 mois à l'avance depuis rien et là mon renouvellement mardi après-midi et elle m'a averti ce lundi
 
Merci pour vos commentaires. C'est rassurant, enfin oui et non.
Si ça se trouve on a récupéré une puer qui a été jeté d'un autre secteur pour excès de zèle. Je vais peut etre devoir me la farcir en visite inopinée tous les ans pfffff.

Dites-moi, est ce que c'est obligatoire d'aller au RPE faire des activités ou d'organiser des rencontres avec les collègues ?
Est ce qu'on a pour obligation de "sociabiliser" nos accueillis en dehors de chez nous ?
Ici le RPE ne fais plus d'activités sur la commune car ça manquait de monde. J'ai 10/15mn de route à faire sinon et je l'ai trouvé insistante à ce sujet.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut