Semaine de vacances

Reine 89

Inscrit
21 Août 2022
Messages
13
Bonjour à tous, une question concernant les semaines de vacances. Est ce que les parents doivent poser la semaine entière ou bien ils peuvent fractionner les vacances. C'est à dire prendre que 2 jours au lieu de prendre toute la semaine ? Je travaille sur 4 jours et la maman compte en jours et non en semaine. Du coup elle a posé la semaine du 6 Mai vu que le 8 et le 9 Mai sont fériés et elle a posé le 16 et le 17 Mai pour que ça fasse 4 jours. Est ce que ça ne va pas poser problème pour mes CP fin Mai ? Merci de m'aider à comprendre son raisonnement. Bonne soirée. Malika
 

elle peut poser ses congés comme elle veut des lors ou son patron est OK, mais pour vous ça sera des absences pour convenances personnelles et non des congés de l'employeur.
 
Les congés ne se perles pas, sauf accord entre les parties.
Ensuite s'il s'agit de tes 5 semaines de Cps obligatoires, si tu es multi employeurs au moment de valider les congés (avant le 1er mars pour la periode de reference suivante) alors c'est à toi de determiner les semaines, de trancher et non au PE.
Si tu posais la semaine du 8 mai, cette année elle est suivi du jeudi de l'ascension ferié aussi ce qui alors ne ferais poser que 4 jours ouvrables au lieu de 6 puisque les jours feriés sont toujours chômés et payés, ne peuvent pas être des jours de congés payés.
S'il s'agit des semaines off du fait d'une AI et que les periodes ne sont pas précisées au contrat, les semaines sont obligatoirement pleines sinon ce n'est plus une AI, les dates alors doivent aussi être validée minimum 2mois avant.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide.
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Donc la maman peut poser la semaine du 6 Mai sans problème mais pour le 16 et 17 Mai ce sera pour convenances personnelles et pour mes CP ce sera une semaine travaillée si j'ai bien compris.
Bonne journée !
 
Oui parce que la semaine ne peut pas être perlée.
Avertie la, pour qu'elle ait l'opportunité de changer ses plans sans avoir l'impression de s'être fait avoir après coup.

Si je comprends bien il s'agit d'une semaine off d'une AI, c'est bien ça?
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Donc la maman peut poser la semaine du 6 Mai sans problème mais pour le 16 et 17 Mai ce sera pour convenances personnelles et pour mes CP ce sera une semaine travaillée si j'ai bien compris.
Bonne journée !
moi je ferais l'inverse, car si elle prend la semaine du 6 mai tu perds le férié ;)
 
Et oui Kikine c'est pour ça que je demande si c'est une AI, les semaines off de l'AI?
 
Année incomplète. Pour que votre employeur comprenne dites lui que si vous aussi vous posiez vos cp en perlés elle se retrouverait bien embêtée. ;)
 
Questions:
- as tu plusieurs employeurs au moment de la validation de tes 5 semaines de congés obligatoires?
- ton contrat prevoit il un accueil sur toute l'année c'est à dire 47 semaines/an?
- ou bien ton contrat prevoit un accueil inferieur à 47 semaines/an
?
 
Merci encore pour vos réponses. Alors Griselda je n'ai qu'un employeur et je travaille 45 semaines car la maman a 7 semaines de vacances.
 
OK donc comme tu n'as qu'un seul employeur c'est bien elle qui peut determiner tes dates de tes 5 semaines de CPs MAIS elles doivent toujours être validées avant le 1er mars.
Les 2 semaines off supplémentaires de cette AI sur 45 semaines d'accueil, elles peuvent être précisées avec minimum 2 mois de delai de prevenance.
Ces delais sont importants à respecter car à un moment, je te le souhaite, tu auras un autre employeur en simultanés et il devra être mis au courant dès le début du contrat des semaines déjà établies.

Il est important de définir clairement quelles sont les semaines obligatoires: les 5 semaines et quelles sont les 2 semaines off supplémentaires pour 2 raisons:
- un jour férié durant une semaine de congés payés acquis (une des 5) est forcément due, chômé et payé ce qui veut dire qu'il ne peut pas compter comme jour ouvrable de CPs.
Alors qu'un jour férié durant une semaine off (l'une des 2 supplémentaires) est simplement perdu car on ne le considère pas comme étant sur un jour habituellement travaillé
- parce que lors de la rupture du contrat le préavis est suspendus (rallongé) par les congés payés acquis alors que les congés sans solde (les 2 semaines off) ne repoussent pas un préavis.

Et on garde à l'esprit que non jamais de congés perlés même avec un seul employeur.
 
Bonjour j'aimerais savoir pour les congés payés je travaille sur une année incomplète 34 semaines mais la maman prend une semaine de plus la semaine où il a les ponts du 8 Mais pour les congés payés je doit enlever cette semaine là du coup je fais sur 33 semaines travailler pour les congés c'est bien ça ? Merci pour vos réponses ....mais pour la semaine qu'elle prend c'est ça convenance personnelle donc il y a pas de déduction salaire
 
il n'y a pas de déduction de salaire car convenance perso.. et donc il n'y a pas de déduction de CP non plus.
 
Idem
Convenance personnelle = pas déduction de salaire = semaine comptabilisée comme travaillée
 
Bonjour j'aimerais savoir pour les congés payés je travaille sur une année incomplète 34 semaines mais la maman prend une semaine de plus la semaine où il a les ponts du 8 Mais pour les congés payés je doit enlever cette semaine là du coup je fais sur 33 semaines travailler pour les congés c'est bien ça ? Merci pour vos réponses ....mais pour la semaine qu'elle prend c'est ça convenance personnelle donc il y a pas de déduction salaire
Quelques petites précisions car il apparait quelques confusions dans votre post.
En année incomplète, ici 34 semaines d'accueil donc de présence de l'enfant, et 18 semaines off dont 5 semaines de congés payés pour vous (en temps). Si cette maman prend une semaine supplémentaire d'absence non prévue au contrat alors c'est de la convenance personnelle et donc il n'y a aucune déduction de salaire.
 
En AI on a déjà établis le nombre de semaines d'accueil prévu qui est le maximum de semaines qu'on va te demander de faire sur 12 mois. S'il y en a moins c'est d ela convenance personnelle du PE, le salaire reste du integrallement.
De plus pour les semaines au delà de tes 5 semaines de CPs obligatoirement en même temps avec tous tes employeurs, si elles ne sont pas précisées au contrat alors il y a un delai d eprevenance de minimum 2 mois avant la date pour dire que ce serait l'une des semaines sans solde deja retirée pour etablir la mensue. Si ce delai n'est pas respecté alors ça ne peut pas être autre chose qu'une absence à la convenance perso du PE.
Avant d'accepter une AI il est important de BIIEN comprendre comment ça fonctionne. Encore plus quand celle ci est d'à peine 34 semaines/an au lieu de 47 pour une AC ça représente quand même 13 semaines non payées...
 
Retour
Haut