Sablés ou biscuits Alsacien

rock81

⭐⭐⭐
Inscrit
19 Juin 2023
Messages
179
Bonjour chères collègues, je suis à la recherche de recettes Alsacien (sablés/ biscuits)
Si certaines sont de la région ou d'origine d'Alsace,et qui veut bien partager leurs savoir-faire :giggle:.
Merci
 

Sablés de Saint Nicolas ou « Brèdèlès » en Alsacien :

-3 petits verres de farine (250g)
-1 petit verre de sucre en poudre (120g)
-2 cuillères à soupe de cannelle
-1 œuf plus un blanc d’œuf
-125 g de beurre
-1 petit verre d’amande en poudre (60g)
-1 cuillère à café d’amande amère
- un sachet de sucre vanillé
- sucre glace
- vermicelle pour gâteau (option)

Ramollir le beurre ; tout mélanger à la main (sauf le sucre glace, le blanc d’œuf supplémentaire et le vermicelle à gâteau)
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ
Découper les formes avec des emportes pièces

Cuir 16 minutes à 180°

Mélanger le sucre glace au blanc d’œuf pour l’étaler sur les biscuits et saupoudrer tt de suite le vermicelle pour qu’il s’y colle.

Astuce :

- laisser reposer la pâte enfermer une à plusieurs heures laisse le temps aux parfum d'infuser, c'est meilleur
- soit on préfère les biscuits croquants alors il faut abaisser la pâte assez finement, si on les préfère un peu moelleux on les garde à un bon centimètre d’épaisseur et on ne les laisse surtout pas sur la plaque pour qu'ils ne soient pas trop cuits.
- dès que le glaçage est sec enfermer les biscuits dans une boîte pour en conserver les arômes

Variante 1 :

- Remplacer 1/4 de cannelle par du gingembre

Variante 2 :

- Remplacer un verre d'amande par un verre de farine (60g)
- Remplacer la cannelle et l'amande amère par les écorces d'un citron + d'une clémentine.

Variante 3 :

- Remplacer un verre d'amande par un verre de noisettes en poudre (60g)
- Remplacer la cannelle et l'amande amère par 1 petite cuillère d’arôme de vanille.

Info :

Multiplier par 2 toutes ces proportions fera environ 3 plaques de cuisson de biscuits. Je n’en fais jamais moins... à la vitesse où ils sont consommés ;-)
 
Bonjour rock81, je suis alsacienne et j'habite dans le Bas-Rhin. Chaque années je fais des bredeles de toutes sortes. Les favoris, qui sont dévorés aussitôt fait sont :
-vanille kipferle
-spitzbuewe
-étoiles aux citrons
-schwowebredele
-butterbredele
-spritzbredele
J'en ai fais environ une dizaine de kilos que je conserve dans des boites en fer. Mon mari en a déjà dégommé une boite entière🤣🫣
Tu trouveras toutes les recettes sur le site: bredele-alsacien.fr
se sont celles que je fais. Tu en trouveras pleins d'autres. Toutes celles qui sont interressées, à vos marques , prêtes, pâtissez!
Et bon appétit😋
 
Bonjour.
Je viens de regarder ma recette préférée des sablés de noel et c'est pratiquement la même que celle de griselda sauf 2 oeufs ds la pâte.
A la place du blanc d'oeuf pour le glacage, j'y mets du jus de citron.
Je préfère les sablés moelleux donc je fais attention quand j'étale la pâte de laisser un peu d'épaisseur.
J'aime le mélange des épices avec des zestes d'oranges ou de citron.
Oh miam miam....
J'ai déjà mangé une boite de chocolats ce week-end, c'est terrible....
 
Je prends tout ce que vous voulez pourvu qu'il y est un café avec :ROFLMAO: miammmmm

Comme dirait mon petit de 17 moi, miamé miamé miamé quand il veut manger, je ne sais pas si c'est mangé ou miam qu'il dit mais il sait se fait comprendre.
 
Bonjour! Je vous conseille vivement les recettes du site bredele.fr il y en a pour tous les goûts 😉
 
Recette des sablés ce matin, encore merci. J'ai mis du sucre glace à la place du glaçage.
 

Pièces jointes

  • 20231221_121225.jpg
    20231221_121225.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 5
  • 20231221_121213.jpg
    20231221_121213.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 5
Je prends tout ce que vous voulez pourvu qu'il y est un café avec :ROFLMAO: miammmmm

Comme dirait mon petit de 17 moi, miamé miamé miamé quand il veut manger, je ne sais pas si c'est mangé ou miam qu'il dit mais il sait se fait comprendre.
À magna c'est mangé en patois .
Du coup les petits disent
Magnamagna.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231218-222826_Gallery.jpg
    Screenshot_20231218-222826_Gallery.jpg
    843,1 KB · Affichages: 4
Oh j'écris trop vite, pour parler patois.
Allez a la prochaine, ça commence à bouger ici....
 
Ingrid la bricoleuse, je comprends et parle le patois de chez moi mais le petit n'est pas de mon département donc ne parle pas patois, il parle surtout comme il peut :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Retour
Haut