Doute sur la suite.... Ça me turlupine.

ChantalGoya

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Août 2022
Messages
168
Bonjour,

J'accueille depuis octobre 2 soeurs. Entre elles et moi tout va bien.
Avec la maman, c'est pas génial dans la mesure où elle "fuit" avec ses filles quand elle vient les chercher.... C'est vraiment le ressenti car je lui parle, elle rit 90% du temps et fuit sans me répondre vraiment "oh c'est pas grave, c'est rien, c'est possible"
Avec le papa, j'ai plutôt l'impression d'un "je dis vous faîtes s'il vous plaît merci mais pas le choix".

Nous avons des différences de point de vue qui s'accentue à chaque nouvelle étape de développement des enfants. Pourtant, ils ont lu mon livret d'accueil et je communique beaucoup avec eux.
De leur côté, c'est difficile à dire car lorsque j'explique qqchose, la réponse du papa est souvent "oui mais chez nous"....
J'avais beaucoup insisté sur le fait d'une régularité de l'accueil avec au moins 2 jours chaque semaine mais ils refusent de confier leur enfant si ils sont disponibles. Alors oui c'est très bien des parents qui pensent à leurs enfants mais du coup, entre les vacances scolaires et le peu de temps d'accueil effectif, le lien avec la plus petite devient compliqué à maintenir.

Du coup, je suis bien consciente que nous avons des divergences sur pas mal de point et j'essaie de faire au mieux pour que nous puissions travailler en équipe.

Par exemple, je mets dans le cahier de liaison un tableau pour les aliments introduits et un tableau pour les quantités. La réponse a été "elle mange ce qu'on lui donne".
La tête du papa quand je lui ai dit que j'avais besoin de connaître le détail pour faire mes menus, que c'était important qu'il y ait un suivi.
Et je pense que la relation à la nourriture est un sujet compliqué chez eux. C'est une enfant qui mange TB mais qui parfois ne mange pas la quantité donnée et eux insistent pour qu'elle finisse toujours tout quitte à finir 30ml de lait en bouillie et isolés dans une pièce.
Bref, c'est un sujet que je sens épineux et qui a peut-être trop d'incidence sur notre relation.

Vendredi quand ils sont venus chercher leurs filles, ils m'annoncent que les grands-parents viennent fin avril pour 15 jours et que du coup, avec les vacances de mai, elles reviendront la semaine du 22 mai. Et j'ai tiqué sur la durée d'absence en leur demandant de réfléchir à la possibilité de les amener au moins 1 jour fin avril et 1 jour début mai.

Et puis il y a ce message de samedi après-midi qui m'a laissé pensive.
La maman me demande si il s'est passé qqchose chez moi car l'aînée a hurlé toute la nuit et aussi à la sieste comme si elle avait peur.
Le vendredi, je les ai accueilli de 11h30 à 16h30 donc repas/ petit temps de jeu tranquille avant la sieste/ histoire/ sieste puis goûter.
Ils sont venus tous les 2 chercher leur fille et l'aînée est partie en me faisant de grands sourires et des bisous de loin.
J'ai donc répondu qu'à ma connaissance, non rien d'anormal sur ce temps d'accueil.
Et depuis, aucune nouvelle......

Je suis plutôt méfiante dans ce genre de situation qui n'est ni accusatrice ni rassurante.
Je me demande si c'est mal formulé de la part de la maman ou si ils cherchent une raison pour partir ?

Les filles viennent jeudi. J'avoue être un peu angoissée.

J'ai l'intention d'attendre jeudi pour voir ce qu'il en est et je vais leur proposer un rdv pour faire le point.
 

Je pense en effet qu'un point s'impose pour remettre les choses à plat. Il est indispensable que cela fonctionne en terme d'équipe et de leur faire comprendre que l'accueil chez une assmat n'est pas à la carte, mais avec un minimum de régularité pour le bien être des enfants. Je ne pense pas que ce soit vous le "problème", mais plutôt la façon de voir les choses et qu'avec une autre assmat, ces parents feront de même
 
C'est bien de vouloir communiquer avec les parents.... Mais pas non plus à outrance.... Surtout si ça gonfle les PE....
Si les PE ne veulent pas discuter, je ne discute pas non plus. Je fais mon travail et basta.
En 30 ans, je n'ai jamais fait de cahier de transmissions. Pas de temps à perdre à écrire des romans quand on a 4 enfants en accueil...
Surtout tout ce qui concerne ce qui se passe après la sieste : goûter notamment. On arrive à l'heure des premiers départs, s'il faut gérer les levers, les goûters, les changes.... Autre chose à faire entre 16 et 17h que de tenir des cahiers pour résumer la sieste, le goûter, si caca ou pas après... Et remplir les cahiers pendant la sieste non merci pour résumer la journée (matinée, sortie, repas,...)... C'est mon temps de pause à moi....
Les transmissions se font à l'oral, sur les points importants (si signes de maladie, début de fièvre, peu d'appétit, sommeil perturbé, un petit bobo). Si tout s'est bien passé dans la journée je ne m'éternise pas à détailler toute la journée. Ni le détail des menus.... Sauf si les PE me disent : "il a mangé quoi à midi" (pour pas donner pareil le soir), je leur dis....
Mais moi le matin je ne demande pas ce qu'il a mangé la veille au soir. Si par hasard je prépare les mêmes légumes le midi, c'est pas la cata si le petit mange pareil 2 repas de suite.
Après, que les enfants soient beaucoup absents ou plus que prévu, si je suis payée, je m'en fiche aussi. Au contraire, c'est top...
J'ai eu des enfants d'enseignants absents 2 mois l'été.... 15j à chaque VS. Il n'y a jamais eu de difficulté aux retours. Aucune différence entre un retour après un WE ou un retour après 2 mois d'absence....
Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ass mat.... Mais je peux vous dire qu'au bout de 10 ans/15 ans/20 ans, on relativise beaucoup de choses et on se concentre sur l'essentiel. Et ça fonctionne très bien comme ça.
 
Je travaille en année incomplète sur 44 semaines
Jamais aucun problème au retour de mes petites troupes après chacune de mes périodes non travaillées quelques soient leurs durées.
 
@Catie6432 , je n'ai pas de souci après les absences plus ou moins longues des enfants.
Là, je les ai déjà très très peu, la petite ne crée pas vraiment de lien avec moi.
Je pense qu'une absence de 5 semaines ne serait pas judicieux en ce moment. Je pense que nous avons besoin d'une régularité pour maintenir qqchose qui est fragile.

Après, libre à eux d'entendre ou pas.

C'est un ressenti différent que j'ai.
 
@Nanou91 , je ne suis pas forcément daccord avec toi sur tous les points

La régularité dans l'accueil des enfants permet de créer un lien
si les enfants ne viennent qu'un jour de temps en temps il est impossible de mettre en place un rythme et ce peut être aussi perturbant pour les autres accueillis

concernant la transmission je fonctionne avec une application
Je fais le suivi de 3 enfants sur 4
Ça me prend même pas 5 minutes à tous casser

Pour la diversification alimentaire il est très important de savoir avec exactitude ce que l'enfant à testé comme aliments
C'est non négociable
 
@assmatzam
Et bien avec mes 40 familles j'ai du avoir beaucoup de chance. Car elles ont toutes eu l'intelligence de parler de moi (et des copains) aux enfants pendant les coupures (plus ou moins longues). Ce qui fait qu'ils n'oubliaient pas Nounou et les copains et étaient contents de nous retrouver. Quand un peu plus grands, ils parlaient, les PE me disaient : "il nous a parlé de vous tous les jours, et de T. et de S. et de V. ....."
Donc j'ai toujours du réussir à créer un lien fort dès le début et avec tous. (Et vu que beaucoup passent encore me faire des petits coucous, m'envoient encore des photos de leurs enfants qui pour les plus vieux ont 30 ans !!!!! je devais être quelqu'un d'important pour eux)... Quasi tous me souhaitent encore des années après mon anni, ma fête, la bonne année....

Pour la diversification, quand j'ai commencé en 1993 et des années encore après, la diversification telle qu'on l'entend maintenant n'existait pas... j'ai tout connu moi.... Légumes dès 2 mois et demi moulinés avec le lait... Puis rien d'autre que du lait jusqu'à 6 mois, puis diversification entre 4 et 7 mois. Et depuis que la diversification est "encadrée" de façon plus précise, les PE fournissent les repas jusqu'à 7 mois... Comme ça je ne m'en préoccupe pas. Et une fois la diversification finie, je prenais le relais et peu importe ce que je cuisinais (enfin ça c'était avant car maintenant je ne prépare plus du tout les repas).

Et pour les transmissions, il y a aussi une histoire de générations (en ce qui me concerne) .... A 60 ans, mon téléphone me sert à téléphoner, envoyer des messages et prendre des photos. J'ai un minimum d'applis installées : mes 2 banques, Doctolib et FT. C'est tout.
Tout le reste c'est via mon ordi... J'ai toute ma vie dans mon ordi 🤣
 
Je pense aussi qu'il serait bon de proposer une rencontre (sans les enfants d epréférence?!) pour faire le point et leur tendre clairement la perche pour savoir s'ils sont satisfaits et pleinement en confiance, puis, selon leur réponse, leur dire que tu es un peu deconcertée car tu as un peu trop le sentiment d'être comme une halte garderie et pas suffisament une co-educatrice, que tu avais comme avec tes autres Familles esperer plus de collaboration.
Bien sur les Parents ont le droits d epeu communiquer et ne pas vouloir deposer leurs enfants plus que necessaire.
Mais l'AM, elle aussi, a le droit de penser que ses journées sont un peu instables à son goût.
En parler pourra permettre de mettre à plat le ressentis de chacun et d'être plus à l'aise ensuite quelque soit la suite qui est donnée.
 
Oui @Griselda , je voudrais profiter de la venue des grands-parents pour inviter les parents à un temps d'échange.
J'espère qu'ils accepteront.
 
Je pense aussi comme Nanou91.
Je n'ai jamais fait de compte rendu.
Si on me pose une question..je réponds
Mais pas de détails..si tout va bien c'est OK
RAS .
On s'éternise que si souci (comportement, repas, sieste ou malade) ou échange par SMS.
Ça fait 40 que je fonctionne comme ça,
ça convient aux PE ..c'est de la confiance mutuelle
Et si l'enfant ne vient pas pour raison × je suis mensualisé cela ne pose aucun problème.
On n'oublie pas nouno au retour chacun reprend ses marques.
 
Bonjour
Oui les parents ne sont pas plus intéressés par ce qui se passe chez vous .. c’est mieux ça que l’inverse . Même si vous avez présenté votre façon de faire pour eux c’est peut être pas important .
Et pour les jours où il les gardent et vous avez moins les filles .. c’est mieux ça que l’inverse également .
Si c’était moi et que j’étais payée ça ne me dérangerait pas . 🤣😜
C’est sur que le lien se fera moins mais bon si la famille compte beaucoup pour eux c’est chouette ça change des parents qui s’en occupent le moins possible mm en ayant congé ou autre .
Ne soyez pas angoissée ça ne changera de toute façon rien . S’ils veulent arrêter le contrat pas besoin d’excuse .
Vous avez le souci du détails tout le monde n’est pas comme ça et vous avez tiqué sur sa question qui était peut être juste une question et rien d’autre pas de sous entendu derrière .
Keep cool 😉
 
essayez de prendre un peu plus de distance et acceptez que les parents fonctionnent différemment de vous. Vous en faites un peu trop et êtes exigeante. C’est à l’initiative de qui le cahier de liaison ? Si les parents ne sont pas intéressés par vos transmissions orales , arrêtez sauf s’il y a eu quelque chose de particulier, d’inhabituel par exemple. Pour la diversification alimentaire normalement tout est indiqué dans le carnet de santé et par le médecin traitant/pédiatre donc s’ils ne vous demandent rien, c’est inutile de faire un tableau et de vouloir connaître les menus chez eux. Juste savoir l’évolution des légumes introduits les premières semaines puis le passage aux protéines animales mais s’ils ne vous précisent pas le contenu des repas chez eux, ce n’est pas grave. Quel âge a la petite ? C’est vous qui préparez les repas ?
 
idem, je trouve aussi
soufflez un coup ça se passera bien
Oui ce. Ne sont pas nos enfants on veille sur eux en toute sécurité point si les parents ça les intéresse pas les détails de la journée ( ml de lait avalés , sieste de 1h35min56s, etc) je les comprends .
Et mm qd c’était mon enfant que je récupérais à la crèche et qu’on me faisait ce genre de rapport j’écoutais pas vraiment 😅🤣 et si même j’écoutais 5 mont après je ne savais déjà plus .
« Ça s’est bien passé ok merci » me suffisait Car de toute manière je ne suis pas à cheval sur ce genre de choses . Ça m’est égal il dort il mange très bien .ok on passe à autre chose .
Pour le parent pour qui tout cela compte vous vous sentirez écoutée . Mais on a pas tous les mêmes priorités concernant nos enfants . Ce qui est important pour l’un ne le sera pas pour l’autre .
 
Avez-vous réclamé votre salaire ? Signalez l’absence de paie ? La déclaration a été faite sur pajemploi ? Est-ce la 1ere fois ?
 
La date est fixée au 5 du mois.
Jamais de retard

Petit message fait et paiement fait dans la foulée ....

Mais 🤣 et oui, ce ne serait pas drôle sinon 🤷
Mais la maman m'informe que la grande a de la fièvre depuis 3 jours et que le médecin lui a conseillé de la garder au chaud demain. Elle gardera donc ses filles.
Ensuite se sont les vacances et papi/mamie puis mes vacances soit une coupure de 6 semaines.

Bref ......
 
Être rémunérée à ne pas beaucoup travailler pour cet employeur c'est top. Par contre ce n'est moins top concernant le montant de l'abattement sur la déclaration d'impôts !
 
Il n'y a pas par contre les IE et IR à déclarer non plus. Ça ne compense pas l'abattement mais c'est déjà ça.
 
Retour
Haut