Retraite, douche froide!

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
1 630
Bonjour les filles,

Je viens de raccrocher au téléphone avec un conseiller Agirc-Arrco ( rdv pris il y a une dizaine de jours).
Moi qui pensais avoir une retraite d’au moins 1000€ pour octobre 2024, je vais devoir travailler jusqu’en 2027 pour avoir 1500€ brut (pas mal mais attendre encore 3 ans) et ceci malgré les 24 trimestres « gratos » obtenus grâce à mes enfants.
Son verdict est irrévocable:

Si je pars en octobre 2024, c’est 990€
Si je pars en 2027, c’est 1500€
Si je tiens bon jusqu’en 2028, c’est 1800€

Tenir jusqu’en 2028, pour le mental, ça peut aller ( parce que je travaille avec les enfants) mais, je ne sais pas si je tiendrai physiquement).
Et puis, ne sachant pas de quoi demain sera fait, je penses qu’il vaut mieux couper la pour en deux et viser 2027 pour profiter d’une année «jeune retraité ».
En même temps, je me dis une année ça passe vite surtout que je n’aurai plus de renouvellement d’agrément à faire ( mn mon cœur balance 🤣).

Je profite pour confirmer le message qu’une collègue a fait passer ici:
Le conseiller m’a dit « vous pouvez prendre votre retraite plus tôt et continuer à travailler à condition de ne pas dépasser votre dernier salaire en cumulant retraite / activité. Votre métier vous le permet »

Par exemple si je suis à 2800€ net avant ma demande de retraite et que ma pension retraite est à 1500€, j’ai le droit de travailler pour 1300€ par mois.

C’est super chouette mais dans l’accueil des enfants on travaille presque tous les jours donc il faut trouver le contrat qui colle.

Je voulais juste partager ceci avec vous et savoir ce que vous feriez si vous étiez à ma place.
Merci

PS Oui je sais, j’ai fait des études à coucher dehors pendant des années et qui ne me servent plus aujourd’hui au lieu de commencer à travailler tôt , une belle erreur!
 

euh bizarre en temps qu'assmat on peut cumuler retraite et contrats sans plafond financier me semble t il et l'agirc n'est que la complémentaire pas la retraite de base. Perso j'ai rdv avec la carsat en avril pour prise retraite en avril 25 j'ai déja tout mes trimestres et je pourrais la prendre des sept 2024 et je vais continuer mes contrats jusqu'en juin 2026
 
Bonjour. Moi je prends une retraite progressive en avril 2024. J'aurai pas grand chose mais finalement pas beaucoup moins que maintenant avec un seul contrat.
Basta, moins d'argent mais je vais profiter de la vie sans.
Mon mari en retraite depuis 4ans n en peux plus et moi pareil. Je garde que le contrat de mon petit enfant. Je vous envoie les infos sur un autre post pour la retraite progressive dès que je peux
 
Oui tu as raison Bayah, ça passe tellement vite mais il faut être réaliste, je n’ai pas de problème de santé mais, la vie nous réserve tellement de surprises.
Je suis du genre à vivre au jour le jour. Je vis chaque jour comme si c’était le dernier 🤪
 
Catie, quand je dis ça, j’économise tout de même parce que si je décide (un peu impulsive), d’être à l’autre bout du monde, je le peux immédiatement si je suis en vacances.
C’est juste que je ne peux pas dire: je vais attendre 2028 pour avoir 1800€; supposons que je meurs entre temps, je risque de ne profiter de rien quoi
 
Je te comprends Jeanine ma maman est partie en 10 jours à l'âge de 61 ans.
Il n'y avait aucuns signes.

Alors de mon côté je me dit que ça peut arriver n'importe quand et qu' il faut profiter de la moindre opportunité dès qu'on en a besoin, ou lorsque l'on peut.

J'ai revu ma façon de travailler car j'allais droit dans le mur.
 
Emily, je suis désolée pour ta maman!
Tu as toute ma compassion.
Et oui cela peut nous conduire à revoir notre organisation de la vie en effet.
 
Bonjour
Mois je vais toucher le minimum retraite donc maintenant je travaille le minimum pour valider mes trimestres et voilà
Dès que je peux je prends ma retraite même si j'aurai plus en travaillant plus longtemps
 
Euh jeanine oui coupe la poire en deux même en trois, mon mari est parti à 59 ans il était à trois mois de sa retraite. Donc, je pense qu'il vaut mieux gagner un peu moins et profiter du reste de sa vie en bonne santé et surtout tranquille, ce qui n'est pas toujours le cas dans notre métier.
J'ai 57 ans ma retraite je peux la prendre à 63 et demi mais si je veux gagner le pactole, je dois aller jusqu'à 67 ans ben non ce sera sans moi.
Je ne sais même pas si j'arriverai jusqu'à 63 alors 67 😂 . J'ai déjà eu le ménisque qui a lâché, une tendinite à l'épaule, canal carpien et là j'ai une pneumopathie certainement un petit cadeau d'un de mes accueillis, dire du médecin car notre métier nous fait vivre dans un milieu très pathogène. Merci docteur, je ne savais pas, je vous dois combien ?😂 Donc c'est un métier relativement usant, il faut donc être raisonnable en ne tirant pas trop sur la corde si on veut profiter un peu d'une retraite en bonne santé.
 
C'est une vrai question et le recul de la retraite ne va pas améliorer les choses.
Mon mari sera en retraite bien plus tôt que moi et c'est déjà une question: que fera t il de son temps pour ni ne me gener dans mon activité ni que je le gene moi?
Prendre ma retraite plus tôt que prévue, surtout à présent où le conjoint ne perçoit plus la moitié de la rente du defunt est une prise de risque financière impossible à prendre.
Retraite progressive pour se concentrer uniquement sur des contrats en AI avec beaucoup de semaines off pour limiter ma fatigue mais aussi limiter l'impacte sur la retraite de mon mari, en profiter avec lui tant qu'on est en santé?
Si on a pu mettre des sous de côté et plus d'enfant à aider c'est peut être jouable?
Je ne me suis pas encore penchée sur la question, c'est trop deprimant pour moi.
 
Bonjour attention l'obtention de la pension de réversion est soumise à étude des ressources...
Le conjoint restant peut ne rien percevoir.
Ces papiers là j'en suis plein dedans.
Avoir été une femme au foyer (je ne parle pas de moi), et déjà ne pas avoir droit au minima sociaux car dans ton foyer ton mari à une retraite "correcte" c'est franchement dégueu.
Alors quand cette femme décède, à part payer payer payer l'état Le conjoint survivant lui n'a quasi rien.
(Je parle de la pension de réversion)

L'argent il faut soit tout dépenser, soit le placer en assurance vie pour éviter les frais de succession.
 
Punaise Jeanine tu fais si jeune ! C'est génial !

Par contre punaise, retraite à 65 ans ...

Ma mère vient de partir en retraite à 57 ans ...

Donc je pourrais être là fille de Jeanine 😶

Peut être que ces 3 années la tu pourrais les faire en 3j/semaine ? Ce sera la galère pour trouver des contrats, quoi que, et après hop.
Comme ça tu profites et tu assures une "bonne" retraite ?
 
Alors me concernant, je prendrais ma retraite en même temps que mon conjoint, hors de question de continuer à bosser avec mon conjoint à la maison.
On vendra la maison et bye bye...
On a des projets....des petits projets, certes, mais on a trop envie de profiter un peu, on fera en fonction de nos moyens.
Puis notre but n'est pas de vivre jusqu'a 90 ans ....mais de profiter au max tant qu'on est en forme.
 
Oui Griselda, je te comprends et je suis désolée d’avoir abordé un sujet aussi sensible pour toi!.
Personnellement, si je n’avais pas un rachat de soulte à faire, je n’hésiterai pas à partir à la retraite en octobre prochain.
En même temps, je viens d’accueillir 2 bébés qui ne rentreront à l’école qu’en septembre 2026. Je vais essayer de tenir bon an mal an.
Je me dis aussi qu’à chaque jour, suffit sa peine.
On va y arriver même avec nos faux salaires (notre métier malheureusement cotise peu pour la retraite)
 
Bayah ma fille bien aimée, tu vas me tuer🤣🤣🤣
Comment peux-tu deviner que je fais jeune sans me voir physiquement, je me sens flattée😂
Mais tu n’as pas tort parce que tout le monde me donne maxi 50 ans (1m60 et 58 kg), mais malheureusement, j’ai bien plus de 61 piges.
Je me console en me disant que j’ai de la chance; tout le monde n’a pas la chance de vieillir. Je prie néanmoins pour ne pas hérité de mes parents (mon père est mort en 1981 à 111 ans et ma mère vit encore et en pleine forme à 98 ans)
Mais chuuuttt parce que le régime de retraite sera déficitaire à cause de moi s’il apprenait mon histoire d’hérédité 🤣🤣🤣
 
moi je touche déjà ma retraite de l'hôpital depuis 11 ans j'ai que 800€ donc obligée de continuer à travailler quand on vit seule avec des enfants à charge
je vais avoir 57 ans mais je pense m'arrêter quand même en 2025 donc à 58 ans mes enfants sont grands maintenant et au début je toucherais un peu le chômage et ensuite j'aurais à 63 ans 3/4 comme ça a été reculé un complément de retraite pour mes années d'assistante maternele
En attendant je vais me debrouiller avec ça j'ai un peu d'économie on verra bien au pire mon agrément est valable jusqu'en 2027 donc jusqu'à mes 60 ans mais hors de question pour moi de bosser jusqu'à 64 ans trop de pb de santé opérée des épaules là c'est ma hanche qui n'est pas très en forme et ne parlont pas des canals carpiens!! je ne me sens plus assez en forme pour continuer aussi longtemps
 
Retour
Haut