Retraite, douche froide!

Le minimum vieillesse, tout le monde en parle et peu le connaissent en vrai.
Pour y avoir doit, il faut une retraite très faible et avoir TOUS ses trimestres, ce qui ne doit pas concerner beaucoup de monde
 

J'ai peur que certaines personnes, persuadées de pouvoir bénéficier de ce dispositif, renoncent à travailler assez pour une retraite suffisante et à mon avis, c'est ça la douche froide
 
Bonjour,
Après il est possible de percevoir l'ASPA qui vient compléter les très petites retraites même si on n'a pas tous les trimestres.
L’ASPA profite donc en particulier à des retraités qui ont une carrière incomplète et qui de ce fait ne peuvent pas percevoir le minimum contributif (condition du taux plein pour carrière complète).
Bien sur cela reste soumis à conditions des ressources, avoir 65 ans et avoir soldé sa retraite y compris la complémentaire.
Cela n'est pas mirobolant mais c'est mieux que rien.
Il faut savoir que 50% des ayants droit ne réclament pas cette allocation.
 
Bonjour,

Beaucoup de personnes ne demandent pas l'ASPA car on peut nous demander de la rembourser sous certaines conditions à la mort du bénéficiaire.
 
Effectivement on peut déduire les sommes versées de la succession. les sommes versées pour l'Aspa sont récupérées après le décès, uniquement si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 105 300 €. Si l'actif net de la succession est inférieur à ce montant, il n'y a pas de récupération.
 
Je ne pense pas que quelqu’un qui a un gros patrimoine droit dans ses bottes se permettrait d’en faire une demande.
 
105 000 Euro ... C'est loin d'être un gros patrimoine.
On y est vite et au delà rien qu'en ayant un bien immobilier.
C'est 105 000 Euro par héritier ou 105 000 Euro au global ?
 
Je ne pense pas que quelqu’un qui a un gros patrimoine droit dans ses bottes se permettrait d’en faire une demande.
Ce n'est pas une question d'être droit dans ses bottes.
Par exemple, une personne qui a une très petite retraite qui ne lui permet pas de vivre. Mais qui a une maison.
Elle peut avoir l'aide qui sera remboursée à l'héritage. Ça lui permet de garder sa maison
 
ça reste bon à prendre, tout le monde n'a pas des enfants, et même si tu en as, il vaut mieux bénéficier de cette aide plutôt que de leur demander d'aider à payer la maison de retraite,
 
C'est sûr, mais ma mère travaillait chez un notaire et elle a vu les héritages grandement ponctionnés au point que les héritiers soient obligés de vendre la maison de famille et tout ça à cause de cette aide à rembourser qui vient se rajouter aux droits de succession. Ma mère en retraite et malade ne voulait en aucun cas demander cette aide pour ne pas qu'on ai un retour de manivelle. Résultat elle m'a fait promettre de ne pas monter de dossier pour cette aide (je m'occupais de son administratif) pour respecter sa demande, j'ai juste demandé l'aide pour qu'elle puisse rester chez elle avec une aide juste pour les soins infirmiers, avec mon frère on faisait le reste. Mais je ne regrette rien ma petite maman n'a pas fini dans un mouroir elle est resté dans sa maison jusqu'au bout et avait en prime ses enfants près d'elle, du coup elle a gardé le sourire jusqu'à la fin (on est très blagueur avec mon frère).
 
Re bonjour par ici les filles,

Je viens de raccrocher avec ma conseillère retraite et elle m’a conseillé autre chose quand je lui ai parlé de mon désir de retraite progressive à partir du 1er novembre.

Elle m’a dit:

«Non Madame, je vous conseille de prendre votre retraite entière le 1er novembre et de conserver tous vos contrats actuels; vous entant qu’assmat, avez beaucoup de chance de le faire »

Et moi de lui répondre: J’arrête de travailler jusqu’à ce que mort s’en suive ( pour rigoler) et elle me dit c’est vous qui voyez. Il y a une nouvelle réforme bientôt pour les cotisations issues de ces cumulés lorsque vous allez arrêter définitivement.

Comme mon dossier est presque complet, elle m’a demandé de faire ma demande en ligne courant mois de mai, qu’il manque juste:

Mon RIB
Mon livret de famille
Et mes 2 derniers avis d’imposition
Je pense que je vais le faire car, j’ai vraiment envie d’alléger mon temps de travail à mon âge.

Moi, je trouve que c’est chouette!
Et vous qu’en pensez-vous?
 
Retour
Haut