Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nounou 22 tu attends que le principal désavoue la professeure devant toi, mais en soutenant un membre de son équipe il est aussi dans son rôle ce qui ne veut pas dire que loin de tes oreilles cette enseignante ne s'est pas fait remonter les bretelles ou que le principal n'a pas fait remonter les faits et qu'elle ne risque pas une sanction.
Si toi-même tu avais un différent avec un parent tu attendrais je suppose que ton mari a minima essaie de "calmer" les choses et ne "t'entasse" pas même si une fois les parents partis il pourrait te dire ce qu'il pense vraiment de ce qui s'est passé.

Tu attends aussi que l'enseignante s'excuse devant toute la classe mais pour qu'elle fasse des excuses sincères encore faudrait-il qu'elle ait conscience du fait que son comportement n'était pas adéquat. Des excuses soutirées n'apporteront rien à personne et nourrirait sans doute une rancoeur de la part de cette enseignante, de plus cela mettrait peut-être à mal aux yeux de certains élèves le peu d'autorité qu'ont encore certains enseignants.

La question est : que peut attendre raisonnablement ton fils de cette enseignante (puisque c'est elle qui est à l'origine du problème) qui pourrait l'aider à aller mieux et lui permettre de retourner sereinement en classe avec elle?

Pour les problèmes que cela a pu susciter ensuite avec les autres élèves, il y a peut-être moyen, si ton fils le souhaite, que cela soit évoqué avec son professeur principal en heure de vie de classe (si ces heures existent toujours et que ce prof est prêt à le faire).

En attendant il y a un enfant qui présente des signes de phobie scolaire.

C'est sur cela qu'il faut se focaliser.

C'est l'essentiel !!!

Les états d'âme des adultes (pas facile de s'excuser pour un enseignant, le système éducatif est à vomir etc ...) ok je veux bien les entendre. Il faut que ça sorte.

Mais une fois qu'on a vidé son sac, on s'assoit, on échange, on remet l'église au milieu du village, bref, on agit en adultes responsables, enseignant, équipe éducative, parents de l'enfant, et on met tout en oeuvre dans le dialogue pour décrisper la situation et motiver cet enfant à refaire confiance, à reprendre confiance et à retrouver le chemin du collège de manière apaisée.

Et cela ne sera possible que dans le dialogue.

Bonjour les collègues,

Ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous auraient été confronté avec l'un de ses enfants à de la phobie scolaire....car malheureusement mon fils vient de déclarer ces symptômes et il lui est impossible d'aller au collège, ce sont des larmes, des pleurs, une angoisse incontrôlée.
Mercredi dernier, sa prof d'histoire l'a humilié devant toute la classe. Bien évidemment elle ne le reconnait pas. Notre fils a été harcelé l'année dernière avec des violences physiques associées. Nous avons fait cesser cela mais ça a laissé des traces malheureusement. Mercredi après le cours , il s'est fait moqué de plusieurs de ses camarades de classe. Il est en 5 ème.
Si quelqu'un a vécu cela , je suis preneuse de son témoignage pour savoir quoi faire. J'ai pris rdv avec un psychologue et je vais demander un certificat médical au médecin en attendant que le problème se règle.

Bonjour Nounou 22,

Cela doit être terrible pour ton fils!
Je n’en ai jamais connu mais je pense que le plus important est de rassurer ton fils, de lui poser des questions sur ce qu’il vit à l’école pour pouvoir le rassurer encore et encore.
Le mettre en confiance et toujours rester proche de lui.
Bon courage ❤️‍🩹

isav54 dans ma ville (grande métropole) donc la ville où j'ai vécu étant enfant cela ne se fait pas, la garderie du soir c'est le personnel de centre aéré qui s'occupe des enfants et comme son nom l'indique, ils font de la garderie. Quant aux collèges il n'y a aucun créneau prévu pour les devoirs, dans le collège de ma fille, les élèves n'avaient même pas accès à une salle de permanence, si ils avaient des heures à tuer, ils restaient dans la cour. Quelle perte de temps, le nombre de fois où j'ai fait mes devoirs en permanence cela m'évitait d'avoir à les faire chez moi.

Le système éducatif va devoir s'adapter à l'IA car ça creuse encore plus les inégalités entre les élèves et les notes obtenues sont complètement biaisées. Beaucoup d'établissements ont ou vont arrêter de donner des devoirs maisons. Déjà que les élèves partent avec des inégalités, avoir du soutien de ses parents, de l'aide pour des recherches c'est super mais tous les élèves n'ont pas accès à ces ressources, alors une IA qui pond un truc tout beau tout bien, quel intérêt....
( Ce n'est que mon avis et je ne suis pas sûre que j'arriverai à le tenir avec mon fils, mais son année,son avenir, je ne corrige pas ses fautes, je ne pallie pas s'il oublie tel ou tel exercice ou livre à l'école....)

J'avoue que sur la première lecture du post, je ne voyais pas vraiment ce que la prof avait fait de mal en interrogeant l'élève. Il y a tellement de triche que le doute était permis. Mais on sait aussi quels sont les profils les plus sérieux et les plus filous....
En revanche afficher devant toute la classe quand on sait à quel point un détail peut déclencher une vague de moqueries, quand on sait les moqueries qui se sont effectivement déclenchées, quand on sait le passif de cet élève fragile, oui on se remet en question et on essaie d'apaiser la situation.

Là ça va extrêmement Loin car il y a des crispations de chaque bord.... Mais la moindre des choses est d'écouter cet enfant et de prendre en compte son ressenti.

Alors pour répondre à toutes en même temps, mon fils n'a pas triché....j'ai aidé tous mes enfants de la même façon et c'est la première fois que nous sommes confrontés à une réaction aussi virulente. Surtout que de base, la prof n'a pas pensé deux secondes que l'aide pouvait venir de ses parents. Le contenu de son devoir est bien le reflet du travail de notre fils. Juste nous l'avons aidé à corriger ses fautes d'orthographe, c'est comme cela que mes enfants en font peu en grandissant. Mon fils aîné n'en fait quasi plus et me reprend quand j'en fais. Et nous l'avosn aidé dans la reformulation de certaines phrases, dans ses recherches pour étoffer son devoir. Je dirai que peu importe si elle pensait que c'était l'IA ou autre, elle a affiché mon fils devant toute la classe. Ça a généré des moqueries, je ne comprenais pas pourquoi mon fils ne me donnait pas les noms des élèves qui se sont moqués....et aujourd'hui il m'a avoué que certains étaient de son groupe de copains , il ne veut donc pas les dénoncer pour pas se retrouver seul ou avec des représailles.
Mon fils a bien un traumatisme lié à l'humiliation venu de sa professeure. C'est pas moi qui le dit , c'est la psy. C'est pas moi qui demande des excuses, c'est la psy....par contre oui, c'est moi qui efface les larmes des joues de mon petit garçon, c'est moi qui pleure avec lui., qui le console .
Je suis venue exposer mon cas sur ce forum pour avoir des témoignages. Pas pour me faire traiter de mauvaise mère. Bien sûr que j'ai évoqué le changement de collège mais le problème n'est pas là. Le problème est que mon fils n'a plus confiance dans les enseignants ni dans ses copains.
Aujourd'hui en larmes devant l'école il m'a dit je suis désolée maman, je n'y arrive pas. En larmes bien sûr, gros sanglots .....
Il me dit ne pas comprendre pourquoi avant ça c'était facile d'aller à l'école et pourquoi aujourd'hui il en est incapable....
Cette enseignante a brisé mon fils. Alors oui je suis une maman en colère après elle est après l'éducation nationale, c'est un sentiment par lequel je dois passer, il y a quelques jours j'étais juste triste. Bien évidemment que je ne montre pas cette colère à mon fils. Je la garde pour moi ou je la déverse sur ce forum c'est vrai. Je vous écris mon désarroi....est ce mal? Cela fait il que la prof refuse de me rencontrer alors qu'elle ne lit très très probablement pas le forum et qu'elle m'a refusé le rdv bien avant que j'expose ce que je vis sur ce forum.
Je suis restée courtoise avec le directeur et avec l'enseignante, ils me trouvent virulente juste parce que je pointe une faute professionnelle. Le directeur fait une autre lecture de la phobie scolaire de mon fils , mais il n'est pas psy et mon fils allait bien avant cette événement. Donc je fais le lien facilement entre l'agression verbale de cette prof et le fait que mon fils refuse de retourner au collège, bien qu'il ne refuse pas mais plutôt qu'il n'y arrive pas.
J'ai appelé le médecin scolaire qui veut entendre l'infirmière scolaire qui ne connait elle même pas mon fils. Magique. .....oui la solution aurait pu être trouvée plus rapidement, si la prof en question avait accepté de nous recevoir si elle s'était excusé auprès de mon fils et avait assumé sa faute de suite devant la classe pour que les brimades cessent ....mais ce n'est pas ce qu'elle a choisi de faire et elle rend cette situation encore plus compliquée pour tout le monde à cause de son égo surdimensionné.
Oui en tant que AM il m'est arrivé de faire des erreurs et quand ça m'est arrivé, je me suis de suite excusée auprès des parents leur promettant une plus grande vigilance. Je ne suis pas imbu de ma personne.
Bien sûr que je me sens responsable d'avoir aidé mon fils. Vous croyez quoi @ANNICK44 que je dors bien la nuit ?

@Nounou 22 en aucune façon tu es une mauvaise mère, tu en es le contraire !
Et ton fils te remerciera de te battre pour lui (si ce n'est pas déjà le cas💚)
Aucun parent digne de ce nom n'est indifférent à la souffrance de son enfant.

Le collège doit assumer ses paroles et ses positions et montrer l'exemple en présentant des excuses.

Je vous soutiens Nounou 22, je ne vous connais pas, mais je sens bien dans vos écrits votre désarroi et votre volonté d'aider votre fils à aller mieux envers et contre tous, à le soutenir pour amoindrir le traumatisme qu'il a vécu. Je ne vous jugerais jamais, en rien vous n'êtes une mauvaise mère, au contraire, vous l'accompagnez du mieux possible, vous cherchez des solutions, des échanges. Je ne sais pas ce qui marchera pour qu'il aille mieux mais je vous envoie tout mon courage car je l'ai déjà écrit, je vous comprends et ce n'est pas facile ... Les beaux jours et le sourire de votre fils reviendra ...

Bonjour

Je sais que je vais me faire lyncher mais je pense que s’en prendre à l’enseignante n’est pas la solution. Je pense que votre fils est hypersensible, il devrait plutôt travailler là dessus avec sa psy et se composer des outils qui l’aideraient à se protéger

Vous me semblez trop protectrice comme mère. Il est au collège, laissez le gérer ses devoirs comme il veut, les enseignants sont là pour le corriger.

Franchement porter plainte pour ça, c’est vraiment n’importe quoi. Votre fils en verra d’autres. Apprenez lui à se blinder plutôt que de pointer le comportement des autres

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
115
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
8 456
Membres