Passer un cycle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Les bébés n'apprennent pas à s'endormir seuls dans leurs lits.
Parce que comme moi, ils ont lu plein de livres sur les émotions, le maternage proximal, le rôle des pleurs dans la diffusion du stress dans le cerveau et ses dégâts, la culpabilisation du parent qui se sent nul...
Alors oui face aux pleurs on endort avec les bras, un biberon, nous même allongés au sol....
Ou la poussette, dormir le temps du rdv à la banque c'est mieux que rien....
Mon accueil actuel grappillait des minutes de sommeil par ci par là...

J'ai lu aussi ce type de bouquins en devenant maman. Le fait d'être EJE ne me servait à rien et j'étais bien souvent démunie face à ses pleurs. Moi qui n'aimais pas les tétines, je lui en ai acheté une. Il ne dormait pas comme c'est dit dans les bouquins la journée ( il a fait ses nuits à 3 semaines: 20h - 6h)puis il est allé chez son assistante maternelle et il s'est mis à dormir 1h le matin jusqu'à 11 mois puis 2h30 à 3h l'après-midi chez elle et chez nous jusqu'à ce qu'il aille à l'école, alors je me suis détendue. A 18 ans, il continue à bien dormir la nuit mais ça reste un lève-tôt, pas connu l'ado qui dort jusqu'à midi. Bref, il fait écouter ce que l'enfant, par son comportement, nous dit. C'est pour cela que je relativise avec N, bon il dort pas beaucoup mais il fait plein de progrès, moteur, il est très câlin et trop mignon. Merci pour toutes les idées et échanges que vous m'avez apporté, chères collègues.

On est dans un entre deux.
Hier, il y avait les anciennes méthodes où certaines mamans laissaient pleurer les bébés jusqu'à pas d'heures. "ça fait les poumons" soit disant. Et bien je vous dis pas les dégâts, ça devient ensuite des enfants et des adultes angoissés. J'en connais malheureusement.
Et aujourd'hui la tendance est à l'extrême inverse, où le bébé n'a pas le droit de pleurer 1 minute car il ne trouve pas son sommeil, il faut tout de suite se dépêcher. Alors que bébé a le droit de s'exprimer aussi !

La sagesse c'est le juste milieu. Et aussi de savoir s'adapter à chaque bébé. Laisser pleurer 5 minutes un bébé dans son lit n'aura pas le même impact chez l'un que chez l'autre. Certains bébés vont chouiner quelques instants de fatigue, d'inconfort (mais pas d'angoisse), ceux là finissent par s'endormir facilement, que l'on soit là ou non d'ailleurs. D'autres si personne n'est à côté, cela va aller en s'empirant jusqu'à une angoisse extrême et une ultra-vigilance. Il faut savoir s'adapter à chacun, il n'y aura aucune réponse ou méthode toute faite qui fonctionnera pour tous en même temps. Certaines méthodes fonctionneront chez certains mais pas chez d'autres.
Il faut savoir s'armez de patience souvent.

Mon petit N dort depuis 13h30 sans réveil pour l'instant. Réveillé depuis 6h30, n'a pas voulu dormir ce matin. Je pense qu'il est bien fatigué, il s'est endormi tout de suite.

Mon petit N dort depuis 13h30 sans réveil pour l'instant. Réveillé depuis 6h30, n'a pas voulu dormir ce matin. Je pense qu'il est bien fatigué, il s'est endormi tout de suite.
Je pense que ce n’est pas réglé mais je compatis .
Ça doit être difficile pour toi .
Courage .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour