On ne me l'avait jamais faite celle-là !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui.
Mais cela montre tout de même quel(le) (peu d') importance cet employeur donne à la parole donnée.

Son intérêt personnel prime.

J'avoue que moi, cela m'aurait à tout le moins interloquée.

Bonjour,

Je suis un peu dans ton cas, j'ai une des mamans qui attend le 2eme actuellement, elle m'a dit qu'elle préfèrerai que ce soit moi la future assistante maternelle du 2eme. Elle m'a prévenu qu'ils essayaient, c'était en mai, juin. Je lui ai dis que si la grossesse tombait bien, ce serait avec plaisir que je garde une place ou demande un agrément pour 4. Sauf que entre temps j'ai signé avec d'autres parents en septembre et maman de L. m'a annoncé sa grossesse la semaine dernière.

En plus de ça, ils ont déménagé plus loin de chez moi, ça ne gêne en rien pour L., sauf qu'ils vont avoir besoin d'un mode de garde pour bébé 2 en septembre/octobre l'année prochaine et d'une place en périscolaire pour L. Je ne prends pas de périscolaire surtout pour 15 min pour mettre 4 enfants en voiture et déposer L. à 30km de chez moi à l'école... Donc comme quoi tout peut arriver! Donc finalement, elle cherche une autre assistante maternelle pour leur 2 enfants par chez elle, parce qu'en plus elle envisage de changer de travail et de bosser plus près de sa nouvelle maison.

Donc, pour "ta maman" qui veut piquer la place de l'autre famille, c'est dommage pour elle, mais la place est déjà prise et ce n'est pas sympa pour eux, mais peut-être qu'une autre place se libèrera d'ici là et tu sais qu'elle attend la place.

Je ne signe pas d'ER , mais si je donne ma parole, je ne reviens pas dessus.

J'ai des parents, une fois, qui ont fait du forcing, mais je n'avais plus de dispo, j'étais engagée avec d'autres familles.
J'étais flattée, mais je leur ai dit de se mettre deux secondes à la place de l'autre famille .... ils pourraient penser que je suis une girouette et je ne veux pas de cette ''réputation'' :)

Tout dépend ce que l'on dit.
Si on dit "je ne veux/peux plus accueillir votre enfant" ça fait girouette.
Si on dit "je viens d'apprendre qu'un de mes petits accueillis va être grand frère, je suis vraiment navrée j'espère que vous allez vite retrouver.
Je peux transmettre votre recherche à quelques collègues de confiance. Voici le chèque de Xxx€. "
Et patati et patata
Là c'est pas la même chose, c'est justement de la fidélité.

Mais dans tous les cas c'est à la postante de choisir en son âme et conscience
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse 🙂

Curieusement, moi qui ne signe jamais d'ER, je crois que je serais pourtant encore plus attachée à ne pas me dédire, d'autant plus qu'aucune IR ne viendrait compenser la déconvenue que ça représenterait pour cette Famille avec qui je me suis engagée.
Encore une fois, oui pour moi aussi la valeur de la parole donnée, de l'engagement moral, est primordiale, même si elle m'a souvent desservie (car la parole donnée n'a pas toujours la même valeur pour tout le monde par contre) mais du coup est ce que justement l'IR ne viendrait pas compenser le galvaudage de la parole donnée?

Vraiment je pense que je resterais dans ma ligne de conduite (je respecterais mon engagement) pour pouvoir continuer d eme regarder dans le miroire sans rougir selon mes propres codes de conduite, sans pour autant mal juger cette Maman.
Je garderai aussi à l'esprit qu'aussi longtemps à l'avance les surprises sont d'autant plus possibles, tant au niveau de cette maman avec qui tu travailles déjà qu'avec cette autre Famille.
Qu vivra verra.

Bonjour
Alors moi aussi je serai touchée et sincèrement je réfléchirai avant de prendre une décision trop hâtive!
Certes vous avez eu le feeling avec ses futurs parents, mais ne vous cache pas quelque chose comme par exemple une place en crèche qui attende ou un déménagement prévu ou même un changement de planning de dernière minute surtout le jour où on établi le contrat (toujours un changement) ou autre raison.
Certes vous les trouvez "super" mais vous ne pouvez pas dire que vous les connaissez vraiment en 1 entretien voir 2 avec le jour où vous avez signé ? Par rapport à une famille que vous avez déjà !!🤔

De plus est-ce que l ER est valable tant que l enfant n est pas né ? J ai un doute...

A vous de voir.

Ca m'est arrivée il y a 3ans, 1 maman qui m'annonce sa grossesse 1 semaine après avoir signé un ER, elle me l'avais pas annoncé avant car elle avait fait une fausse couche qqls mois auparavant donc elle a gardé ça secret ce que je comprend.
Ben comme toi j'ai qu'une parole donc la maman a été chez une collègue ça ma fait chier mais c'est comme ça. Et aujourd'hui je suis tjs en contact avec eux :love:
Du coup maintenant je dis aux PE quand j'ai une place car on sait jamais, je préfère continuer avec les familles surtout quand ça se passe bien.
La une maman vient de me demander quand j'aurais une place de dispo car ils envisagent le 2eme et pas envie d'aller voir ailleurs. J'ai 3 départs entre septembre 25 et janvier 26 donc normalement c'est bon elle aura une place:giggle:

@Zabou68
Je suis du même avis que vous.
La déception de cette maman est compréhensible mais elle tente de vous acheter quand même!
En plus qui connaît l'évolution de la situation pour elle et sa famille ? Déménagement perte d'emploi ? Ou congé parental ?

Coucou à tous
Surprise ce matin : une maman d'un petit que j'ai en accueil m'annonce sa grossesse ; le grand frère ira à l'école en septembre 2025 ; elle me demande si je peux accueillir le bébé quand son frère ira à l'école.
Je lui réponds que la place est déjà réservée. Jusque là tout va bien mais quelle n'est pas ma surprise quand elle me dit que je peux annuler l'ER et qu'ils sont même prêts à payer à ma place le montant du désistement de l'ER.
J'en suis restée bouche bée et lui ai répondu : mais ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est une question de principe, d'engagement, de confiance.
J'avais prévenu tous mes PE il y a 1 mois que je commençais à répondre à des annonces pour la rentrée 2025.
Je suis désolée pour cette maman qui vient d'apprendre sa grossesse alors que j'ai signé un ER la semaine dernière.
Mais je n'ai pas aimé le fait qu'elle puisse prétendre usurper l'accueil d'un autre enfant

Zabou, tu as raison mais c’est l’avenir qui te dira si tu as eu tort d’avoir respecté cet engagement moral ( n’oublie pas que c’est une nouvelle famille que tu vas devoir apprendre à connaître. Parfois c’est quitte ou double…

C’est tout en ton honneur d’avoir refusé cet arrangement avec la maman avec qui tu as travaillé et que les relations sont bonnes.
J’étais comme toi mais avec les déceptions rencontrées dans le passé, je t’avoue que je n’aurai aucun culot à discuter avec celle avec qui j’ai signé un engagement réciproque.
Je lui dirai franchement la vérité:
«vu que nous avons du temps, je viens d’avoir une proposition d’accueil de la part d’une Maman avec qui je travaille déjà et cela m’ennuie de lui dire non. Je suis désolée; Si vous acceptez, je vous donne un demi-salaire brut comme l’autorise la loi. Je vous le propose parce que vous avez largement le temps de retrouver une perle rare. Qu’en pensez-vous? »

Certains parents n’hésitent pas à nous faire faux bond et il y en a qui s’en vont sans payer le demi-salaire.
Franchement, du moment que tu payes, je ne vois plus où est la gêne. Après, c’est à toi de voir si tu acceptes que ton parent paye ou pas. Ça c’est un peu délicat (c’est mon avis).

Moi, j’aurais tenté le coup sans forcément réclamer ce demi-salaire à cette maman enceinte. Mais, tu as le droit de réfléchir autrement bien sûr. Personne ne t’en voudra.

Par contre, le risque est que cette maman vous fasse faux bond; donc au final, vous avez bien fait de refuser sa proposition. Mais, ne soyez pas « choquée », c’est signe qu’elle vous apprécie beaucoup à condition que cette appréciation soit réciproque.

Cette année j’ai refusé une proposition de futur contrat avec une maman (dont l’enfant est rentré à l’école en septembre) juste parce qu’elle ne respectait jamais les horaires.

Alors, si toi tu n’as pas ce genre de souci avec elle, pourquoi pas!

Mais, n’oublie pas, elle t’apprécie vraiment😂

En fait ça dépend vraiment comment chacune fonctionne

Si je prends le 2nd de fratrie, je vais être mal sur le coup de m'être dédite et puis voilà je vais passer à autre chose. Si ce second bébé est difficile je me dirais peut être "oh la la j'aurais peut être dû prendre l'autre" mais voilà la probabilité est très faible.

Si j'avais pris cette nouvelle famille, ce nouvel enfant, j'y aurais repensé plus souvent. Pendant les 3 ans du contrat probablement. Surtout si c'est une famille avec laquelle je reste en contact de près ou de loin.
Donc ça m'affectera beaucoup plus. Je me dirais "et si j'avais eu Axel ?" Car je saurais sûrement son prénom et sa bouille. L'inverse n'est pas vrai.

Égoïstement je préfère ne "souffrir" qu'une fois.

Vraiment c'est entre toi et toi.

Si je devais accepter de rompre mon ER avec l'autre Famille ce serait seulement avec
- l'ER signé de cette Maman avec qui je travaille déjà
- et à condition qu'elle respecte sa parole de me rembourser l'IR rompu à son profit car si je n'aurais peut être pas pensé à le lui demander je ne trouve pas qu'il y aurait à rougir d'accepter que ça se fasse dans ces conditions (accompagné de son virement donc)
- je serais à temps de le lui rembourser si d'aventure la première Famille y renonçait d'elle même
- mais, même si c'est 10 longs mois avant, je jugerais parfaitement normal de faire un courrier de renonciation accompagné du chèque correspondant à l'IR sans lui suggérer à elle qu'elle pourrait y renoncer car à la fin elle est bien le dindon de la farce, cette IR est donc parfaitement meritée, le prix de pouvoir me regarder dans la glace justement. Je l'encouragerais donc à encaisser ce chèque.

Dans l'hypoyhèse où je rentrerais dans cette danse mais rien n'est moins sur car la seule fois où je me suis engagée aussi longtemps à l'avance ça n'a pas été la meilleure (loin de là) donc...

Bonjour Zabou,
je suis exactement comme vous, si je me suis engagée avec une famille, je ne lui fais pas faux bond comme ça à la moindre occasion. J'ai même dû refuser des CDI pour un contrat occasionnel de deux mois que j'avais commencé, en sachant pertinemment que je n'aurai peut-être pas d'autres contrats derrière (et je n'en ai pas eu derrière...), c'est pour dire !

Je ne pars pas du principe que je connais moins la prochaine famille (et donc qu'ils peuvent me flouer), que l'autre c'est une valeur sûre etc. Je ne spécule pas. Même si la nouvelle famille se révèle être pas top et bien au moins j'aurai été droite dans mes bottes. Parfois une réputation peut vite se faire aussi dans le village, auprès du RPE etc. "ha oui c'est l'ass mat qui signe des ER mais qui se rétracte ensuite..."

Et cela montre ensuite un manque d'empathie flagrant de la maman enceinte pour cette autre maman. Bien sûr qu'elle ne la connaît pas, mais en gros ça ne la dérange pas du tout de prendre la place d'un autre bébé durement acquise par une autre maman, en vous achetant ? C'est un comportement très individualiste. Je l'aurai mal pris aussi, je ne sais pas si je me serai sentie aussi flattée que beaucoup décrive. Elle pense avant tout plus à son confort qu'au vôtre.. Si ça se trouve ça va super bien se passer avec la nouvelle famille.

Je pense que vous êtes alignée avec vos valeurs de "justice", et que à long terme, ça ne pourra que vous réussir.

C'est bizarre je n'ai pas du tout le même ressenti que la plupart d'entre vous.
J'étais bien sûr flattée que cette famille veuille rempiler avec moi pour leur second enfant mais d'un autre côté un peu en colère que cela ne les gêne pas de spoiler une autre famille de la place
idem, perso ça me refroidirais pas mal
de plus elle propose de payer l'er a votre place.. ouais mais ça me donne franchement l'impression que je deviens SA propriété, que je dois dire oui car je li serais redevable.. non merci ! de plus combien de pe adorable au premier enfant, prennent ensuite leurs aises lors du second contrat ? (ça c'est déjà vu ici même) et puis zut quoi c'est aussi une question de respect de l'autre, on ne voit que son petit nombril..
désolée ma liberté n'a pas de prix, me forcer la main.. c'est rédhibitoire pour moi, je demande a ce que mes choix soient respectés

ah oui, comme quoi on ne le voit pas toute de la même façon.
Je ne vois aucune domination, seulement que cette Maman assume financièrement cette demande qui arrive sinon trop tard.
Bien sur cette Maman ne paierait à ma place l'IR QUE si nous etions parfaitement d'accord sur notre ER et donc le futur contrat, donc non pas de rapport de force pour moi mais bon...

Je crois surtout qu'il est important de prendre sa décision en accord avec soi même.
Et s'éviter de preter des intentions negatives à l'autre même si on n'est pas d'accord avec sa façon de penser les choses.

Bonjour
Je serai heureuse pour cette famille d’avoir un deuxième enfant, mais je garderai l’engagement réciproque avec la famille avec qui j’avais signé auparavant !

Je n’ai qu’une parole et resterai sur cette décision….
La famille signataire est également contente d’avoir trouvé une ass mat ! Il faut penser à eux.
Quand au fait de payer les indemnités à votre place, je ne le prendrai pas forcément bien !
On paie
On a la place
On dispose de l’ass mat comme on veut
Tout n’est pas rose dans la vie ! Et l’argent utilisé de cette manière. Ne l’est pas forcément…

J’ai déjà refusé un deuxième enfant d’une famille…
Problème de tout genre et de paiement également…j’ai vite cherché un autre accueil pour ne plus avoir de place !
La maman m’a proposé de différer jusqu’à 1 an, l’arrivée de son deuxième…j’ai refusé

Autre chose !
Si la grossesse de votre employeuse actuelle se passe bien…
J’ai malheureusement eu un couple charmant…gardé le 1er…enceinte du 2e et demande de garder la place…malheureusement, la maman a du stopper sa grossesse pour malformation de l’enfant.

Tout est à réfléchir !
Mais perso, je garderai mon engagement réciproque (au risque qu’il ne mène pas à un contrat)
Je resterai droite dans mes bottes !!!

idem, perso ça me refroidirais pas mal
de plus elle propose de payer l'er a votre place.. ouais mais ça me donne franchement l'impression que je deviens SA propriété, que je dois dire oui car je li serais redevable.. non merci ! de plus combien de pe adorable au premier enfant, prennent ensuite leurs aises lors du second contrat ? (ça c'est déjà vu ici même) et puis zut quoi c'est aussi une question de respect de l'autre, on ne voit que son petit nombril..
désolée ma liberté n'a pas de prix, me forcer la main.. c'est rédhibitoire pour moi, je demande a ce que mes choix soient respectés
Ah oui Kikine, bien vu! je n’avais pas pensé au fait qu’elle pourrait prendre son aise. Tu penses qu’elle le ferait même si on refuse qu’elle paye?
Dans tous les cas, je n’aurais pas accepté qu’elle paye l’ER de l’autre.

Sujet très intéressant pour la naïve que je suis.
Je vais lire tous les avis de À à Z 😂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour