On ne me l'avait jamais faite celle-là !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On n'a pas toutes les mêmes bottes.

Et tout dépend vraiment de la relation avec cet employeur actuel et du contrat qu'il propose et de là où on veut aller.

Encore une fois aucune bonne ou mauvaise réponse.
C'est facile pour nous derrière nos écrans de dire "je ferais ça" mais je gage que si le cas nous arrivait on serait toute dans la panade.

Ici je n'ai jamais eu de deuxieme. Soit il arrivait déjà fait (accueil de fratrie directement) soit parent solo. Je vais encore attendre quelques années pour que cela arrive

Oui bien sûr il ne faut pas prêter d'intention négative à cette maman enceinte. Et cela flatte l'égo, évidemment qu'elle n'aurait pas fait cette proposition si elle n'était pas satisfaite, ça veut dire que Zabou fait parfaitement son job avec le 1e enfant ! Mais vraiment moi le fait que ça ne la dérange en aucun point de flouer la place d'une autre de façon très limite (en payant en gros) ça me mettrait très mal à l'aise. C'est comme s'il n'y avait que l'argent qui comptait pour cette maman (donc elle peut payer), elle ne pense pas du tout que :
- elle va mettre dans la panade une famille qui avait trouvé une bonne ass mat et une certaine sérénité pour la fin de grossesse ;
- elle va mettre Zabou dans l'embarras qui va devoir annoncer la rupture de l'ER et devoir assumer cela ! Ce n'est facile pour personne de faire cela......

Sa m est arrivé une fois mes employeurs savaient que je cherchais une 4 ème enfant, j ai eu des entretiens j ai signé un engagement en janvier pour juillet,2 mois après une maman arrive en pleur nounou faut que je vous parle je sais que vous aller être complète et je suis enceinte ( j avais garder les 3 premier) elle était ds tt ces états!!!
je lui dit que j allais voir pour rompre l engagement réciproque et sa était une chance la futur famille me sort a on devait vous appeler on as une place en crèche du coup on l as rompu sans que personne ne paie rien mais je n aurais pas appelé je me serais sûrement fait planter au dernier moment......

Moi je n aurai pas aimé non plus cette demande , je choisis mes contrats et mes famille même si tout se passe bien avec celles déjà en contrat je ne suis obligé en rien à poursuivre pour 7n second .
La maman enceinte n a peut être pas d’intentions négatives derrière cette demande mais elle avait sûrement pas envie de s enquiquiner à chercher une autre am, ça aussi ça peut jouer .
Et pour la famille de l engagement réciproque pourquoi:voir tout en noir , la majorité des contrats avec qui nous signons ne nous plante pas au dernier moment où sont de la sales personnes, oui on sait ce que l on perd et on ne sait pas ce que l on gagne mais on peut pas savoir sans essayer .

Bon, je ne signe jamais d'ER mais si je donne ma parole à une famille, je ne me dédirais pas, pour moi, c'est pas correct même si je m'entends bien avec la famille de la future fratrie. Mais, ce n'est que mon avis.
Comme toi je ne signe pas d'ER (je signe le contrat une fois bébé né) et je ne me vois pas revenir sur ma parole.
Je pense que dans ce cas là, exceptionnellement selon l'âge des autres accueillis j'envisagerais d'utiliser ma quatrième place (en demandant à ce que la restriction d'âge que j'ai encore dessus "saute") pour accueillir le bébé de cette famille.

Je ne vois pas du tout d'achat
Mais je suis un bisounours
Pour moi c'est pour que nounou n'aie pas à payer elle si elle me fait la faveur de garder mon enfant
En gros assumer la conséquence financière de mon délais

Moi ce qui me gêne c'est le fait de vouloir "acheter" la place.

La maman veut peut-être juste éviter que son AM supporte le coût de la rupture alors que c'est elle qui est de fait à l'origine de cette rupture.
Ce qui me gênerait c'est que cette maman pense que je puisse ainsi ne pas respecter la parole donnée à une autre famille, ce qui prouverait que malgré plusieurs années de collaboration elle me connait bien mal.

Je vois que les avis divergent!
mais ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est une question de principe, d'engagement,
OK pour çà
de confiance.
Mais de confiance ?? Peux tu affirmer que les parents ne t'ont pas caché une place en crèche ? Ou ne vont ils pas déménager ? Ou surtout changer les modalités du contrat surtout que la garde est dans presque 1 an. Il peut se passer pleins de choses d'ici sept 25!

La confiance au moins tu l'as déjà avec la famille que tu as déjà puisque tu les connais plus que la nouvelle non ? Et je ne prendrai pas le risque d'avoir une mauvaise surprise comme ce qui est arrivé @Lea64.
Et je le redis il me semble que l'ER n'est pas valable tant que l'enfant n'est pas né!

Je comprend ce que veut dire @GénéralMétal1988 ! Mais les futurs parents ont quand même presque 1 an pour trouver une autre AM.
Et quand c'est eux qui nous lâche, généralement à la dernière minute, je ne pense pas qu'ils ont des remords!!

Bonsoir, pour ne parler que de mon expérience, en 14 ans je n'ai jamais fait aucun ER, et la seule fois où des PE m'ont planté au dernier moment, c'était avec des PE font j'avais en garde la grande sœur et avec qui tout c'était toujours très très bien passé..... Alors bon faire confiance à des employeurs sous prétexte qu'on les connais 😏.
Et comme dit plus haut, si c'est pour se sentir redevable et être pied et poing liés, pas sûre que l'idée soit si bonne.

Je vois que mon message déchaîne des passions.
Mais de toute façon je ne me suis en aucun cas posé la question. Il est hors de question que je mette ma parole en doute.
Je me suis expliquée plus longuement avec la maman ce soir. Elle est déçue mais comprend mon point de vue ; d'autant plus que j'avais signé avec eux un ER presque 1 an à l'avance aussi.
C'aurait pourtant été rigolo car à la rentrée 2025 je n'aurais eu que des petits frères et soeurs d'accueillis.

Il est certain qu'on ne sait pas tant que ça à l'avance si ça va bien se passer avec un deuxième ou troisième.
Bien connaitre les PE et être dans une relation de confiance n'empêche en rien un PE de changer de plan de vie qui bien souvent entraine des changements de besoins qui peuvent ne pas nous convenir et même si ce n'est pas contre nous, n'empeche que ça arrive. Pas plus et pas moins si on a déjà travaillé ensemble. Par contre le risque est d'autant plus grand quand le plan de vie se reflechie presque 1 an en avance.

Et en effet je n'aime pas preter des intentions négatives aux gens sans preuve.
Ici je ne trouve pas choquant ou moche la proposition de cette Maman même si sans doute que je n'aurais pas adhéré quand même.
Juste répondre, on verra bien entre temps car 10 mois c'est longs, il s'en passe des choses en 10 mois...
Et si cette Maman prefère assurer ses arrières en cherchant tout de suite une AM avec qui signer un ER, ce serait bien son droit aussi.

Je ne compte plus le nombre de collègues qui avaient signé un ER et se retrouvait "plantée" par le PE parce que précisément l'AM du 1er enfant avait finallement une place pour le second. Est ce que c'est correcte vis à vis de l'AM avec qui le PE avait signé un ER?
Non car elle s'était engagée et avait bloqué la place. Et oui car alors la loi prévoit une indemnité: l'IR.
Est ce que c'est une bonne raison pour à son tour "planté" une Famille en rompant l'ER?
Pour moi non car le monde ne risque pas de tourner plus rond alors.
Mais après tout il y a l'IR pour compenser alors oui.

Voilà pour moi juste je pense que c'est dommage de mettre cette maman au pilori, ça ne me semble pas franchement merité.
Elle propose, l'AM dispose.

@stephy2 bien sûr que si un ER signé avant la naissance est valable. Il s'annule en cas de décès du bébé par contre ou de retrait/suspension d'agrément de l'AM.

@MeliMelo : je n étais pas sûr! Autant pour moi.
De toute façon je ne fais jamais d ER tant que l enfant n est pas né et surtout pas 1 an avant!

Je vois que mon message déchaîne des passions.
Mais de toute façon je ne me suis en aucun cas posé la question. Il est hors de question que je mette ma parole en doute.
Je me suis expliquée plus longuement avec la maman ce soir. Elle est déçue mais comprend mon point de vue ; d'autant plus que j'avais signé avec eux un ER presque 1 an à l'avance aussi.
C'aurait pourtant été rigolo car à la rentrée 2025 je n'aurais eu que des petits frères et soeurs d'accueillis.

Bonjour Zabou,
J’ai lu tous les avis cette nuit de À à Z et je suis d’accord avec tout le monde (mis à part que je ne suis pas d’accord que cette maman paye l’ER de la future famille); d’accord parce que toutes les explications tiennent et chacune de nous fonctionne différemment et a vécu des expériences qui nous ont marquées ou «transformées» dans nos relations professionnelles d’Assmats.
Personnellement, je peux me sentir usée au contact de certains adultes.

Et je peux te dire que toi, tu as fait le bon choix. Je le dis parce que, si cette maman qui t’a fait la proposition te considère vraiment et qu’elle n’est pas du tout une personne «égoïste» en agissant de la sorte, tu verras avant la fin de votre collaboration que tu auras une encore plus grande valeur à se yeux. Et peut-être même qu’elle te dira:

«Je vous comprends, vous êtes une belle personne, restez comme vous êtes. J’aurais dû vous parler de ma grossesse plus tôt, je regrette vraiment… »

Mais si ce n’est pas le cas, tu verras peut-être un changement «négatif » dans son comportement. Ce n’est pas bien grave parce que toi tu as pris la décision qui te ressemble et tu peux être fière de toi😂

On pense bien connaître une personne alors que l’on se connaît peut-être à peine ou pas😂

Sur ce, bravo de n’avoir pas fléchi!
Bonne journée!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour