On ne me l'avait jamais faite celle-là !!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi je serai comme Zabou68, pour moi un ER n'est pas qu'un bout de papier mais c'est une question de moralite, d'ailleurs je n'ai signe un ER qu'une seule fois en 24 ans. Lorsque je donne ma parole je la tient quitte à en payer les conséquences après.
Et si mes employeurs actuels payaient les indemnités de rupture d'un ER pour avoir la place, je n'accepterai pas. J'aurai l'impression d'etre redevables. Imaginons qu'avec ce 2eme bb ça ne fonctionne pas, ou que les PE changent d'attitude, je ne me sentirai libre de rompre, par rapport à ça. ...
 
Et une extension de places d'agrément ? Se serait possible ?
Bonjour
Non ça je ne veux pas.
J'ai volontairement un agrément pour 3 et compte rester comme cela.
Par contre vous parlez d'extension d'agrément et si j'avais un agrément pour 4 cela voudrait dire passer de 4 à 5 accueillis dont 2 nourrissons ?
Vous le feriez vous ?
 
Si vous avez un agrément pour 3, vous pourriez passer à 4 et si vous avez 4 places, vous pourriez passer à 5 Soit avec une augmentation du nombre d'enfant autorisé, soit avec une dérogation nominative pour un enfant, sur une période définie
J'ai eu 3 bébés en même temps. 2 de 4 mois et 1 de 9 mois: sportif, mais intéressant car ils ont évolués en même temps, ont développé une belle complicité entre eux et étaient intéressés par les mêmes choses au même moment, ce qui est super pratique pour les sorties, activités .......
C'était il y a 12 ans. Je ne le referais plus maintenant, cela demande beaucoup d'énergie, mais ça reste l'une de mes meilleures expériences du métier. Pourtant, l'un des petits a été un peu compliqué et l'une des mamans assez "relou"
 
Oui j'avais bien compris zelande.
Mais je suis à 3 accueillis et n'en veux pas plus.
Je serais en maison oui j'en prendrais 4 (peut-être) mais je suis en appartement et sortir avec 3 enfants pour aller se promener au parc me paraît déjà largement suffisant. Je ne suis plus toute jeune donc poussette double avec un marcheur à côté, c'est assez pour moi.
Et de plus habitant en banlieue très proche de Paris, dans une ville riche, le taux horaire est très attractif donc non je reste à 3.
Pour en revenir au sujet, la maman a bien vu hier que j'étais un peu gênée de lui dire non et pour me montrer qu'elle ne m'en voulait pas du tout elle est arrivée ce matin avec un gâteau fait maison pour tout le monde 😍
 
En effet en ayant 3 places, le maxi étant 4 ce serait possible légalement et oui ce serait possible d'avoir dans ce lot de 4, 2 bébés.
Pour autant est ce une bonne idée pour toi?
Si, comme moi, tu trouve que 3 c'est bien, que 4 c'est beaucoup (à fortiori avec 2 bébés) tu n'as pas obligation d'accepter cette charge de travail en plus pour satisfaire une demande car à la fin c'est bien toi seule qui assumerais cette décision.

Perso quand j'en ai 4 je fini mes journées sur les rotules avec un gros sentiment de frustration d'avoir eut l'impression de courir d'un besoin à un autre sans avoir véritablement eut le temps à accorder aux envies de chacun.
De plus ici tu ne peux pas savoir à l'avance si ces 2 bébés seraient assez "cool" pour accepter d'attendre leur tour puisqu'on ne connaît pas encore leur personnalité et ce que l’expérience apprends c'est que quand pour un petit c'est plus compliqué que la moyenne, le fait de ne pas pouvoir lui accorder ce supplément le temps qu'il en a besoin fera d'autant plus effet boule de neige qu'on aurait d'autres Loulous à satisfaire. Avec encore plus la frustration, la tension (contre-productive) pour résoudre une particularité qui aurait pu sinon être passagère.
Si au bout de 2 mois Nounou craque parce que c'est trop, aucune des 4 Familles ne serait satisfaite.
Là encore si tu ne le sens pas alors ta réponse est la bonne.
Savoir être raisonnable pour soi même c'est garantir de l'être aussi pour les Loulous (notre priorité), les Parents auront 10 mois pour trouver une solution.
 
Oui je n'ai pas proposé cette option de la 4 ème place car elle est évidente Zabou y a forcément pensé et l'a écartée.

Après ça peut être un pari de se dire "je prends tout le monde et y en a peut être un qui me lâchera avant la rentrée."
Avouons le pari est audacieux 🙃
 
Oui je l'ai fait....j'ai souvent eu deux bébés (parfois 1mois d'écart), un de moins de deux ans et un de plus de deux ans. J'avoue les journées passent vite.... J'ai la chance d'habiter une maison donc pour les promenades ce n'était pas un problème.... Excusez moi je n'avais pas pensé que vous aviez écarter d'office cette option 😅😅😅
 
J'ai aussi été dans ce cas là il y a 3 ans. J'avais signé un ER avec une famille courant décembre pour septembre d'après.
J'accueille un nouveau en janvier et là je m'aperçois que la maman est enceinte ! Super famille, tout se passait hyper bien. Je voyais le ventre de la maman s'arrondir et elle ne me disait rien... donc moi non plus... j'attendais tranquillement ! L'autre famille devait venir me présenter son bébé après la naissance... aucune nouvelle non plus !!

Puis en mars ( au moment de la naissance du bb que je devais accueillir) mon PE me demande si j'ai une place pour septembre...
Ben non .... j'en étais malade car vraiment la famille était top, polie, reconnaissante ...! Bref des parents avec lesquels on a envie de travailler plusieurs années !

Donc j'appelle la maman avec laquelle je devais travailler et avec laquelle j'avais signé un ER et là... elle me dit ..."justement je voulais vous appeler finalement nous avons été relancé par une autre assistante maternelle près de chez nous et nous souhaitons rompre notre ER"

1ere fois de ma vie où je suis contente que les parents rompent leur ER !! 😂😂. J'ai donc touché l'indemnité de rupture et j'ai continuer à travailler pour les super PE ( et je travaille encore avec eux maintenant...😂)

Donc je te conseille la patience ! Les choses qui doivent arriver se passent...

Patience et confiance mais toujours respecter son engagement car la réputation se fait et peut se défaire très vite ...

Voila mon expérience !
 
Bonjour
Je ne veux choquer personne, mais cette nouvelle famille a le temps de s retourner.
Je préférerais continuer avec un pe que je connais et avec qui tout se passe bien plutôt que de m'engager avec une autre famille. Allez savoir si la nouvelle famille ne vas pas faire une rupture au premier jour d'adaptation. On a tellement souvent entendu cela...
 
Bonjour
Je ne veux choquer personne, mais cette nouvelle famille a le temps de s retourner.
Je préférerais continuer avec un pe que je connais et avec qui tout se passe bien plutôt que de m'engager avec une autre famille. Allez savoir si la nouvelle famille ne vas pas faire une rupture au premier jour d'adaptation. On a tellement souvent entendu cela...
Je suis d’accord
Après l’autre décision de respecter son engagement aussi . Tout dépend de ce qu’on a déjà vécu soi même .
On me l’a aussi déjà faite à l’envers . Donc je réfléchirai . C’est plus la notion de se faire acheter la place . Il faudrait soi mm payer cette indemnité de rupture et à la limite augmenter son tarif en compensation . Comme ça on ne se sent pas redevable.
J’ai une famille qui voulait arrêter contrat car enfants qui rentrait à l école . Mais est tombée enceinte .
Je me suis proposée car elle voulait rester à la maison de base .
Et ben elle a réfléchi et on a travaillé ensemble pour ce bébé . Collaboration au top . Quand on a une famille nickel on a pas envie que ça s’arrête . ☺️
 
Mais cela peut être aussi cette famille nickel qui au final nous jette.

Avec des si et des mais on refait le monde.

Ce qui compte c'est le positionnement de chacun d'entre nous et la valeur que chacun met en sa parole donnée mise par écrit.
 
Mais cela peut être aussi cette famille nickel qui au final nous jette.

Avec des si et des mais on refait le monde.

Ce qui compte c'est le positionnement de chacun d'entre nous et la valeur que chacun met en sa parole donnée mise par écrit.

Oui d’accord avec toi aussi Catie; avec des « si », on peut mettre Paris en bouteille c’est certain 🤣

Non mais, à vrai dire, c’est l’expérience personnelle qui peut entrer en jeu dans une situation pareille.
J’espère de tout cœur que la collège fera également une belle aventure avec cette nouvelle famille et c’est tout simplement ce qui compte😂
 
Bonjour,
Je suis comme vous, si je donne ma parole, je m'y tiens jusqu'au bout, même si je n'ai signé aucun engagement réciproque.
Si cette famille est si bien, pourquoi ne pas faire une demande de dérogation pour fratrie auprès de la PMI ? Si c'est pour septembre 2025, vous avez le temps de préparer votre demande auprès de la puer. Ici, il est très rare que cela soit refusé pour frzterie. Tentez le coups, cela ne coûte rien et vous garderez ainsi de bonne relation avec vos PE, sans pour rompre votre engagement réciproque avec l'autre famille.
 
C'est bien d'avoir le droit d'avoir un enfant de + mais encore faut il pouvoir, physiquement et mentalement....
 
C'est bien d'avoir le droit d'avoir un enfant de + mais encore faut il pouvoir, physiquement et mentalement....
Bonjour

"Si cette famille est si bien, pourquoi ne pas faire une demande de dérogation pour fratrie auprès de la PMI ?"

Tout simplement parce que je n'ai pas du tout envie d'avoir 4 accueillis 😁
Je suis depuis toujours à 3 accueillis et cela me suffit amplement.
Si encore c'était pour quelques mois ok mais là ce serait pour un an de septembre 2025 à fin août 2026 alors non non et non 😉
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut