Passer un cycle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si tu rentres dans la chambre ça réveille les enfants ou pas?
Si ça ne les réveille pas tu peux essayer d'y aller peu avant le réveil et être ainsi à côté de lui pour le rassurer dès qu'il commence à se réveiller (juste en chuchotant ou en lui posant la main sur la tête en le caressant doucement par exemple), parfois ça suffit à enchaîner un nouveau cycle.

Avant, c'est ce que je faisais, je savais que j'avais environ 45 mn pour faire ce que j'ai à faire ( ranger, préparer tout pour le goûter), mais l'idée c'était que progressivement, les enfants ne s'habituent pas à ce que je sois toujours avec eux et faire certaines choses en dehors de leur présence. Après, je vais continuer à m'armer de patience, je pense que c'est un petit dormeur et que cela le restera.

Oui j'aurai fait comme nounouc. Déjà il fait un cycle, c'est déjà bien je trouve. Venir juste un peu avant qu'il se réveille et hop vous êtes à côté en lui faisant des petites caresses ou massages, petites berceuses, bruits blancs etc. c'est vous qui voyez ce qu'il préfère. et une fois rendormi profondément, vous pouvez re-vaquer à vos occupations. J'ai eu un petit comme ça en contrat occasionnel pendant 3 mois, il n'arrivait pas trop à enchaîner ces cycles, je venais dès qu'il commençait à se réveiller et je lui consacrais 5-10-15 minutes et il repartait finalement "facilement" dans les bras de Morphée. Je suis sûre que je l'aurai eu plus longtemps il aurait fini par enchaîner ces cycles tout seul. Perso ça ne me dérangeait pas trop, et ça me permettait de surveiller le sommeil du copain à côté. Et j'avais connu tellement pire avant que pour moi, cela ce n'était pas très "grave".

Bonsoir @flonounou
J'ai eu le même souci que vous avec un bébé arrivé à 6 mois, maintenant il a 27 mois et fait
des siestes de 2 ou 3 heures, vous dites qu'il a un lit cabane, j'ai une question est ce que ce petit dort dans ce lit depuis qu'il dort tout
seul ?
Est ce que c'est un lit sans barreaux ?
Je vous pose ces questions car mon petit, après le cododo, la maman l'a mis dans un lit cabane Sans barreau, j'étais un peu étonnée car je ne connaissais pas surtout pour des tout petits enfants, il avait le même souci à la maison, du coup j'ai demandé une photo du couchage à la maman et j'ai été surprise de voir ce que c'était, alors je me suis dit que chez moi il ne dormait pas beaucoup, mais il dormait plus que chez lui, autant vous dire qu'il dormait très très peu.
En fait je pense que le petit était hyper angoissé dans son lit car son espace où il était sensés se sentir en sécurité n'était pas délimité et j'ai dit à la maman c'est comme si on vous faisait dormir dans un très grand lit dans un gymnase, et j'ai dit à la maman d'essayer de le mettre dans un lit à barreaux.
Pour délimiter son espace de sommeil,
Et donc elle a suivi mes conseils et petit à petit, il a commencé à dormir un peu plus longtemps les pleurs se sont espacés à 12 mois il ne pleurait plus mais il se réveillait au bout 1h ou 1h30. La maman était contente
Car du coup à la maison il dormait encore plus longtemps que chez moi, les siestes se sont améliorées et dormait selon les jours 2 ou 3
Heures.
Il n'y a qu'à partir de 18 mois/20 mois que je les sort du lit à barreaux selon si je sens qu'ils sont rassurés pour dormir sur un grand matelas par terre car ça peut être angoissant pour certains enfants, et le problème c'est que ça laisse des traces.
Ceci étant je vous souhaite bon courage.
Comme quoi ce n'est pas si facile que ça
de faire notre métier.
Je souhaite que tout s'arrange pour ce petit
Car pour bien grandir il faut qu'il dorme.
Je ne sais pas si le couchage est le même,
Mais si c'est le cas c'est peut être le même problème.
Courage.

Je suis d'accord avec vous nounou8356. Il y a une mode des grands lits au sol dès le plus jeune âge à la façon montessori. Qui peut venir en parallèle avec un rejet total (de la part des parents, pas des bébés) du lit à barreaux comme quoi ce n'est pas naturel, c'est une prison, etc. Pourtant je pense que le bébé a besoin d'un lit adapté à sa taille (et son développement) moi aussi ; nourrisson dans nacelle plus grand dans un lit à barreaux et vers 18 mois (pas avant) on peut commencer le lit au sol (avec petit contour de lit pour ma part). J'ai remarqué moi aussi chez certains enfants que ça pouvait complètement les perturber un trop grand lit trop tôt. Car les bébés aiment pouvoir sentir les coins, les limites. D'ailleurs quand on pose un bébé bien au milieu du lit, on le retrouve facilement sur un bord ou un coin plus tard, il a besoin d'un cadre rassurant. Ce n'est que mon point de vue.

C'est effectivement une piste de mettre ce petit bout dans un lit parapluie. Ça ne coûte presque rien d'essayer.

Actuellement j'ai un loulou de 2 ans giga gabarit, il refuse de quitter son couchage 50*100
Vers 18 mois j'ai voulu le passer dans un lit barreaux classique 60*120 ça ne l'a pas fait du tout. Il lui fallait le lit parapluie.
Alors que chez lui le lit à barreaux était ok. Chez moi il lui fallait + de contenances encore.

Donc ce n'est pas une poste. Oups.
Est ce que son lit est délimité un minimum ?

Un enfant qui passe 10h30 et qui ne dort qu’une heure, oui c’est difficile pour toi et pour lui.
La copine a quel âge s’il te plaît?

Si la copine ne fait plus de sieste le matin, cela permettra à ce petit d’apprendre à ces rendormir seul sans déranger personne.
Mais si tous les deux dorment le matin, tu seras obligée de coucher ce petit dans la salle de jeux prête à « faire feu «🤣 quand il se met à pleurer ou alors le coucher dans ta chambre si c’est possible. Ou bien tu fais l’inverse, le laisser dormir seul dans la pièce et la copine dans ta chambre par exemple.

Un petit conseil, essaie de rester «zen» (oui facile à dire qu’à être) par rapport à cela. Pourquoi? Parce que, s’il sent que cette situation te préoccupe, il ne se sentira pas rassuré et cela peut vite devenir un cercle vicieux.
Donc, si vraiment tu n’as pas d’autres solution que de le faire dormir avec la copine, dès qu’il commence à pleurer tu vas le voir, le rassurer en chuchotant. S’il ne se calme pas, tu le sors de la pièce avec son matelas puis tu le recouche dans la pièce où tu te trouves et tu mets une musique selon ta préférence pour détendre l’atmosphère, espérant qu’il se rendorme.

Pas si simple, je te comprends. C’est un mauvais souvenir pour toi qui as travaillé 20 ans en crèche dortoir 🤨
Bon courage!

Sortir de la pièce avec le matelas je vois un peu mal la scène :LOL: Mais envisager un matelas de secours (ou lit) dans la salle de vie oui. Si lit ça peut aussi servir de mise en sécurité ponctuelle la journée. C'est ce que je fais dès que j'ai un bébé.

@ MiloMelo
«Sortir de la pièce avec le matelas je vois un peu mal la scène :LOL: »

🤣🤣🤣
MeliMelo, j’imagine Flonounou bien costaude 🤣
Oui attention au dos en saisissant le matelas au sol bébé dans les bras, c’est risqué je te l’accorde 👌
Tu as pris une longueur d’avance sur moi, je n’avais pas visualisé la scène 😜

La petite A à 16 mois, bientôt 17. Ils ont 2 mois d'écart puisque N a 14 bientôt 15 mois. Je considère que ce n'est plus un bb ( j'entends un nourrisson). Après, il ne fait pas 5 jours de 10h30, selon semaine A, il fait 2 jours de 10h30, et semaine B, il fait 3 jours de 10h30, les autres jours 8h ou 8h30 de présence. Actuellement, je viens de revenir dans la chambre et ça fera bientôt 1 heure qu'il dort. En fait, les jours où il fait 10h30, il arrive à 7h45 et repart à 18h15 (plutôt 18h, ses parents ont vu large mais en région parisienne, ils sont en partie dépendant de l'état du trafic transport sncf). Dans ces cas- là, il se réveille tôt, vers 6h15 et vers 9h30, il est fatigué. Il a besoin de dormir, mais la petite A ( qui fait 4.jours 8h -17h) ne dort plus le matin. Comme N a besoin d'être accompagné, chambre à l'étage, c'est compliqué et dans la salle de vie, elle n'est pas extensible, A ne le laissera pas dormir. Donc nous sortons et N dort 30 mn dans la poussette pendant que A trottine à mes côtés. Si il arrive plus tard, il ne dort pas le matin. L'après-midi, si il dort bien, il est actif et moins demandeur.

@Jeanine1 en fait j'ai tout de suite vu flonounou avec le bébé dans un bras en train d'essayer de le calmer et le matelas dans l'autre bras à galérer, et puis évidemment bébé 2 qui se réveille car se demande pourquoi il y a tout ce boucan :ROFLMAO:
ou alors il faudrait matelas de type petit futon et allez hop on enroule bébé comme un petit nem, une pierre deux coups, on sort de la chambre sur la pointe des pieds avec son bébé-nem.

MeliMelo je suis en train de rigoler toute seule. Bon en restant dans la chambre, au bout de 1h05, réveil de N, je lui fais des caresses, se rendort 10 mn, se reréveille, remamours, rendort 15 mn mais en mode vigilant.

Oui effectivement ce n'est plus un bébé. Il doit être quand même fatigué ce petit bout s'il s'endort dans la poussette.
Vous le couchez à quelle heure l'après-midi ? Car je pense que vous pouvez coucher les deux assez tôt en fait, car soit il n'y a pas de sieste le matin soit elle est ultra courte (donc pas très réparatrice).

@flonounou oui il arrive pas tellement à enchaîner, j'ai eu un petit comme ça qui se réveillait toutes les 5-10-15 minutes mais cela dès le 1e cycle en fait, je vous dis pas l'horreur.
Là 1h05 + 10 min + 15 min ça fait 1h30 c'est pas idéal on va dire, mais ce n'est pas catastrophique non plus.
Oui je pense que peu à peu vous pouvez essayer de les coucher plus tôt, quitte à manger à 11h30. 13h30 pour des enfants de cet âge qui ne dorment pas ou quasi pas le matin, c'est peut-être un peu tard. Ils n'ont pas des signes de fatigue avant ?

Bonjour je n'ai pas de solution à tous ces problèmes qui m'angoissent un peu quand même. Avec mes collègues nous avons fait ce constat que beaucoup beaucoup d'enfant ont des problèmes d'endormissement autonome.
Avec de très courtes siestes.
C'est mon constat.
Qui en connaît la cause ?

Je ne sais pas. C'est de plus en plus important. Même en crèche, chez les bb, beaucoup dormaient 30 mn dans la journée, accompagnés ou pas mais les parents disaient " on préfère ça, comme ça on rentre, dîner, pyjama et au lit, il (elle) fait le tour du cadran". Peut-être la vie trépidante des parents et notamment les mamans qui pendant leur grossesse courent partout, beaucoup de stress ... Je pense avoir une grossesse beaucoup plus stressante que ma propre mère ou grand-mère...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour