Il y a t il des AM agrée de 2024?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Il y a 1 chose qui me chagrine c'est le nombre d'assistantes maternelles qui ne savent pas écrire leur profession correctement.
Pour 1 femme : je suis assistante maternelle agrééE. J'ai 1 agrément pour x places.
C'est important pour votre réputation. Nous sommes déjà assez dénigrées par les gens.

@nounou42160 ne signez surtout rien avant d'avoir eu vos papiers officiels, ce serait illégal. Il suffit en plus que vous soyez malade une journée de formation, et vous devrez rattraper cette journée sur la session d'après donc ça pourrait reculer davantage vos papiers officiels. Rien ne vous empêche de rechercher déjà du travail mais en mentionnant que vous êtes en cours d'agrément et que potentiellement vous seriez opé à telle date (sous condition d'avoir obtenu vos papiers). Prévoyez une marge dans la date et employez le conditionnel. Après perso, la formation nous aide à nous positionner en tant que pro, nous aide à démarrer notre projet d'accueil etc. donc choisir de faire les entretiens après la formation permet bien des écueils. Bon courage dans votre recherche !

Et bienvenue à toutes les nouvelles !

Ils vous ont annoncé un délais entre le dernier jour de formation et le moment de recevoir l'agrément officiel ?

Parfois j'aimerais commencer a chercher des familles mais j'ai peur de m'y prendre trop tôt et de finalement ne pas avoir les documents pour être en règle et en même temps je n'ai pas envie de rester au chômage plusieurs mois après la formation...
Normalement ici, une à deux semaines pour tout recevoir, j'ai anticiper les recherches mais du coup je me suis laisser une petite marge de manœuvre. il faut juste être sur de votre début et fin de formation et de réussir les évaluations aussi ^^ et comme selon chaque région cela change... c'est pas évident.

Comme dit plus haut ne rien signer avant mais déjà ça permet au futurs parents de savoir qu'une future assistante maternelle sera bientôt disponible et de voir en fonction des demandes.. après tu peux aussi contacter ton RPE pour connaitre un peu la tendance..

Bonsoir :) , je me posais une question dans les documents de ma formation, c'est écrit que l'on doit valider les trois domaines qui seront évoqué en formation et dans les 3 ans après validation de la formation il faudra effectuer les 40heures de formation restantes puis passer les épreuves EP1 et 3 du CAP ( si réussite renouvellement pour 10 ans) , mais est ce que c'est la région qui l'organise ou c'est à nous de nous inscrire en candidat libre avant la fin des 3 ans ?

C'est le département qui te convoqué pour les 40h restantes comme on est convoqué pour les premières 80 h. Lors de ces 40h, il faut s’inscrire pour pouvoir passer l’ep 1 et l’ep 2 du cap aepe, mais l’obligation est de se présenter aux épreuves, si tu as la moyenne en tu es renouvelée pour 10 ans, en dessous de 10, renouvelée pour 5 ans.

Merci, d'accord est ce que c'est variable encore selon les régions ? à la réunion d'information on nous avait dit que les 40heures restantes étaient réalisées de manière autonome mais que l'on devait transmettre tout nos justificatifs.

Coucou agréé depuis juillet , et j'ai eu mon papier depuis le 17 octobre. La vacance et je commence lundi 🤞

Bonjour @Pensee15 c'est assez bizarre, normalement c'est le département qui organise les 120h de formation, et cela inclus les 40h de la formation en cours d'emploi. Le fait de le faire de façon autonome ne serait pas en accord avec le décret (et donc pas légal), je pense qu'il y a dû avoir une mauvaise compréhension, renseignez vous à nouveau. C'est comme le dit flonounou, vous serez convoqué normalement à nouveau dans les 3 prochaines années après le démarrage de votre premier contrat. Attention, chez moi il y avait un papier à envoyer au service formation pour dire justement que l'on avait bien commencé à travailler (je pense que c'est pour qu'ils nous inscrivent sur la liste des ass mat à former). Ce que l'on fait de façon autonome par contre c'est l'inscription au CAP en candidat libre, les révisions qui sont associées, les écrits à faire, la préparation des oraux, la venue aux exams (logique). Mais lors de la formation en cours d'emploi, on a des consignes, et des éléments pour avancer dans nos écrits, etc. donc on n'est pas vraiment seules dans ces démarches non plus. Bon courage !

Bonjour @Pensee15
De mon côté comme @flonounou et @MeliMelo , la pmi nous a dit que pour la deuxième partie nous recevrons une convocation durant les 3 prochaines années pour valider le module 2. Ce sera a nous de faire les démarches pour nous inscrire aux épreuves du cap aepe 😊

Coucou, d'accord une fois valider le module 2 c'est donc à nous de nous inscrire en candidat libre ? Nous passons donc les mêmes "épreuves" je veux dire elles ne sont pas adaptés spécifiquement pour les assistantes maternelles?

Bonjour je suis agréé de cette année , je suis dans le 79 et j’ai eu mes 80 h de formation avec les évaluations, j’ai commencé le 7 octobre avec un premier contrat, il me reste une place pour 1 accueilli.Au plaisir de discuter, j’ai cru comprendre que tu es aussi du 79 !

Si, les épreuves ep 1 et ep 3 sont pour nous ass mat car tu t'inscris en candidat libre mais tu dois envoyer un projet d'accueil succinct ( 2 pages recto-verso maxi) et préparer certains documents pour le jury. Mais je pense que lors des 40h, on nous en parle.

Bonjour @Pensee15 c'est assez bizarre, normalement c'est le département qui organise les 120h de formation, et cela inclus les 40h de la formation en cours d'emploi. Le fait de le faire de façon autonome ne serait pas en accord avec le décret (et donc pas légal), je pense qu'il y a dû avoir une mauvaise compréhension, renseignez vous à nouveau. C'est comme le dit flonounou, vous serez convoqué normalement à nouveau dans les 3 prochaines années après le démarrage de votre premier contrat. Attention, chez moi il y avait un papier à envoyer au service formation pour dire justement que l'on avait bien commencé à travailler (je pense que c'est pour qu'ils nous inscrivent sur la liste des ass mat à former). Ce que l'on fait de façon autonome par contre c'est l'inscription au CAP en candidat libre, les révisions qui sont associées, les écrits à faire, la préparation des oraux, la venue aux exams (logique). Mais lors de la formation en cours d'emploi, on a des consignes, et des éléments pour avancer dans nos écrits, etc. donc on n'est pas vraiment seules dans ces démarches non plus. Bon courage !
Merci beaucoup en fait, je me rends compte que plusieurs éléments qui ont été dit en réunion d'information ne sont pas forcément "corrects" Je vais surtout me fier sur ce qui va être évoqué en formation.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour