Métier d’Assmat, faux salaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai toujours travaillé avec la clause supérieure qui refuse les certificats médicaux puisque j'accepte d'accueillir les enfants malades dans la mesure du possible ... donc je n'ai jamais eu de déduction sur mes salaires sauf si évidemment c'est moi qui était absente
Bon courage pour le mois du coup 💸

Non, ça ne m'est jama8s arrivé, la plupart des parents ne pensent pas à me donner un certificat et donc je ne déduis pas sans cela. Et c'est rare 5 jours d'affilié déjà, sans compter si cela concerne tous les accueillis...

Seul point positif : ils auront épuisés leur stock et ne pourront plus déduire pour cause d'enfants malades.

Et pour la banque, pourquoi repousser ? Présenter les 3 derniers en disant que ceux de janvier arrivent plus tard.

En 13 ans que je suis Assmat jamais un PE ne m'a donner un certificat médical donc jamais eu de déduction enfant malade, pourtant ils en avait le droit , je n ai pas de clause dans mon contrat a se sujet .
C est un droit que les PE on et je vois pas pourquoi on devrait leur enlever ( c est juste mon avis )

Pareil, comme je n'accepte pas les enfants malades (enfin les maladies à éviction s'entend), je préfère ça au risque que mes enfants ou moi tombent malade...

@Jeanine1 ça m'est arrivé à mes tout débuts quand les parents pouvaient encore déduire jusque 10 jours par an.
Une épidémie de varicelle avec cerise sur le gâteau un médecin qui a carrément mis deux semaines d'éviction :eek:. Mes loulous l'ont tous eu mais évidemment pas tous en même temps, j'ai donc continué de travailler avec toujours au moins un enfant ... mais je te laisse imaginer mon salaire. Et comme tous mes contrats étaient sur 3 ou 4 jours les parents n'avaient même pas éclusé tous leurs jours enfant malade 😭.
Ça m'a servi de leçon, j'ai ensuite rajouté une clause dans mes nouveaux contrats.

@MaggiePoppins
«….Seul point positif : ils auront épuisés leur stock et ne pourront plus déduire pour cause d'enfants malades »

Pas si positif que ça parce que ce matin, il y en a un un est venu pour me déposer son enfant en me disant:
«…elle a 39 malgré le Doliprane à 5h du matin.le Doliprane est dans le sac. On a pas pu lui en redonner de suite et bla-bla bla-bla-bla… »

En ben, je ne me suis pas gênée pour dire NON. Ils ont épuisé leur stock de 5 jours. Et impossible de branler «refus d’accueil » ils n’ont qu’à relire le contrat: je n’accueille pas au-delà de 38,5 ouf!

Moi je suis une jeune et maman. Du coup j'explique toujours aux employeurs que je perds mes jours enfant malade pour mes enfants. Je ne peux pas perdre aussi pour les leurs jusqu'à ma retraite

En ben, je ne me suis pas gênée pour dire NON. Ils ont épuisé leur stock de 5 jours. Et impossible de branler «refus d’accueil » ils n’ont qu’à relire le contrat: je n’accueille pas au-delà de 38,5 ouf!
bah si c'est un refus d'accueil ! vous refusez l'accueil au delà de 38.5 même noté au contrat ça reste un refus d'accueil !

sinon c'est trop facile, on liste sur le contrat tout plein de symptômes, même un simple nez qui coule, donc on bosse quasiment jamais mais on est payé.....

Alors je n'accepte pas les enfants malades stipulé au contrat avec 38.5 de fièvre... La déduction ne se fait que SI le PE me demande clairement par sms si j'accepte ou non l'enfant...
Les fois où le PE me signal l'absence... aucune déduction.

Olala 20 jours enfants malade oui c'est énorme. Ca va être un mois difficile effectivement, vous n'aviez aucun parent qui avait déjà écoulé des jours un peu dans son stock ? Le point positif c'est que vous n'aurez plus de déduction ensuite pour un bout de temps (à moins d'arriver en fin d'année glissante).
La première année de mon agrément j'ai eu un petit souvent malade, déduction des 5 jours à chaque fois, c'était pas facile car mon salaire n'était déjà pas mirobolant, c'était un temps partiel et en plus ça influe aussi sur les congés payés... Et le pire dans tout ça c'est que je chopais quand même les maladies car j'avais tout de même l'enfant malade avant ou après... donc à ce tarif j'ai fait comme les collègues pour les contrats d'après, j'ai mis la clause supérieure interdisant la déduction puisque j'acceptais les enfants malades.

Alors dire qu'ils ont pris leur 5j et que du coup tranquille pour l'année, non, il peut aussi y avoir 14j à déduire s'ils sont consécutifs avec certificat médical, il me semble c'est dans la CCN.

bah si c'est un refus d'accueil ! vous refusez l'accueil au delà de 38.5 même noté au contrat ça reste un refus d'accueil !

sinon c'est trop facile, on liste sur le contrat tout plein de symptômes, même un simple nez qui coule, donc on bosse quasiment jamais mais on est payé.....

Bonjour Bidulle,

Je ne suis pas d’accord avec vous car si jamais, le parent de ce matin m’emmène aux Prud’hommes (supposons), je ne suis pas sûre qu’il gagne avec ma mention au contrat qu’il a signé:

« J’accueille votre enfant malade sauf si sa température est à plus de 38,5 (je ne vais pas en aucun cas l’accueillir s’il dépasse les 38,5)

Et ce matin, il était à 39. Je ne vois pas pourquoi il prendrait cela comme un refus d’accueillir entraînant une faute🙅‍♀️

Certes j’ai refusé mais, je suis protégée, il ne peut pas m’attaquer. Et si cela l’enchante, je suis prête à me défendre😅

Alors dire qu'ils ont pris leur 5j et que du coup tranquille pour l'année, non, il peut aussi y avoir 14j à déduire s'ils sont consécutifs avec certificat médical, il me semble c'est dans la CCN.

Hé hé 😝 ma chère steph2974, restons optimismes car, si cela m’arrive (14 jours X 4 en même temps), je rends mon tablier et je prends d’office ma retraite 😩

Bonjour,

J'ai fais pareil, pas de déduction de salaire. Je ne suis pas responsable de la maladie de leurs enfants! Il suffit que les petits (3) soient malades et moi par dessus le marché, bonjour la perte énorme! Pour moi, je pèse le pour et le contre quand je suis malade, la perte est déjà conséquente....

Oui ça m'est déjà arrivée et c'est en effet le comble de l'injustice.
De toute façon cette possibilité de minoration est une insulte à notre metier, notre mission.
Autant je trouve tout à fait normal d'être privée de salaire si je suis malade, autant si c'est l'enfant accueilli, non et tant que cette possibilité ne sera pas retirée de la CCN elle continuera de faire des crispations justifiées.
Comment se fait il qu'un Parent aurait besoin d'avoir cette possibilité pour prendre la décision qui s'impose de prendre soin de son enfant malade?
C'est ainsi qu'on nous l'a vendu à l'époque de la première CCN et je peux affirmer après 20 ans de pratique que cette possibilité ne resoult rien: si le PE estime qu'il peut rester avec son enfant malade il le fera et notre minoration n'est en rien une aide à cette décision qu'on n'a jamais la possibilité légale d'obliger.
Je compatis à ton désarrois.
Certes c'est déjà ça on ne vous a pas ni à tes accueillis, ni à toi imposé une situation detestable que de prendre en charge un enfant grippé et contagieux de surcroit mais c'est loin d'être suffisant pour ne pas être en difficulté.

et en effet les 14 jours se doivent d'être consécutif car il n'est plus question d'hospitalisation mais bien de "longue maladie" caracterisée par les 2 semaines consécutives, qui vont permettre aux PE de prendre le temps de reflechir à poursuivre un accueil ou bien stopper et rester à la maison avec son enfant pour les mois-années à venir.

Bonjour tout le monde,

J’ai quelques questions à vous poser avant de commettre l’irréparable. Je vous avais dit que j’ai 20 jours à déduire ce mois-ci pour enfants malades.
J’attends toujours de la part d’un parent le certificat médical justifiant 2 jours à déduire et ce depuis vendredi jeudi. Elle me l’a annoncé mais je n’ai reçu.

Est-ce que cela suffit pour que je fasse la déduction?
Tout ceci va retarder ma déclaration pour percevoir mon maigre salaire à temps.

N’y-a-t-il pas un délai de 48h?

Suis- obligée de faire la déduction si le parent tété travaille pour garder le grand frère malade que l’école ne souhaite pas accueillir depuis une semaine?

Celle petite pour qui les parents souhaitent me déduire 5 jours était aussi malade et je l’accueillais pourtant. Je l’ai souvent accueillie quand elle est malade.

Je signale que les parents ont bien signé qu’il n’y aurait pas de déduction en cas d’absence pour maladie. Mais comme elle me dit qu’elle a demandé un certificat médical pour la petite, je n’ai pas le choix me dis-je.

Je trouve la démarche injuste mais j’y peux peut-être rien!

Qu’en pensez-vous?
Merci!

Suis- obligée de faire la déduction si le parent tété travaille pour garder le grand frère malade que l’école ne souhaite pas accueillir depuis une semaine?

Celle petite pour qui les parents souhaitent me déduire 5 jours était aussi malade et je l’accueillais pourtant. Je l’ai souvent accueillie quand elle est malade.
et puis quoi encore !
C'est l'enfant en accueil qui compte pas les frères et soeurs voir les cousins.....
Certificat médicale obligatoire de toute façon.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
9 019
Membres