Les formations en semaine, ce n'est pas gagné ! !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gaëne

Inscrit
9 Février 2024
Bonjour,
Tout est dans le titre...
Je voulais faire une formation en présentiel.
Les dates restantes sont des vendredis.
3 parents m'ont dit oui Et un autre m'a dit, ''Ben non ça ne nous arrange pas''.
Voilà...
Il y a un sacré chemin à faire avant d'y arriver je pense.

moi j'ai eut la très belle surprise de recevoir tout de suite un oui franc et unanime.
Ne rien lacher...

Bonjour,

Oui c'est sur ce n'est vraiment pas sympa. Après je ne connais pas vraiment nos droits mais je sais que pour certains salariés l'employeur peut refuser une fois la formation mais il est obligé d'accepter si le salarié demande une deuxième fois...

Bonjour,

Je n'aurai pas laisser le choix à ce parent.
ça ne l'arrange pas mais comme tout salarié lambda, nous avons le droit de nous former sur notre temps de travail !!!
il peut contacter le RPE de votre secteur si vous en avez un qui l'aidera à trouver une collègue pour vous remplacer ou si vous-même avez une collègue qui peut le faire, proposez-lui..
Insistez !

mettre en avant les bonnes raisons d'accepter comme:

- être avertie de la date 2 voir 3 mois avant ce qui laisse largement le temps de s'organiser
- l'absence de l'AM sera sans solde pour le PE puisqu'elle sera alors payée par son allocation de formation directement
- avoir une AM mieux formée POUR SON enfant
- une AM plus motivée car valorisée
...

tout ça est exact Griselda
on sait généralement très très à l'avance les dates de formation donc le parent a largement le temps de se retourner
tous mes PE sont trouvé ça très bien que je me forme

Oui les parents trouvent tous très bien que je me forme. Jusque là, je me formais uniquement le samedi, donc ça leur convenait parfaitement.
Mais là, seulement une seule maman ne veut pas ''s'embêter'' avec une autre assmat ou la famille pour 2 jours. Donc elle refuse.
Je suis à 3 ans de la retraite, donc je crois que je vais laisser tomber les formations en présentiel car j'en ai marre de les faire le samedi en fait.
Peut-être en distentiel, à voir...

C'est lui donner gain de cause
vous devriez lui en reparler et ne pas lui laisser le choix, c'est un droit

Bonjour
Elle refuse ?
Et les autres employeurs ?
Car perso je ne laisse pas le choix.
Dès la signature du contrat j'informe qu'il y aura au moins 1 jour ou 2 dans l'année où je serai en formation.
Point
Libres à eux de ne pas signer mais cette possibilité est inscrite sur mes contrats de travail.

Idem je ne laisse pas le choix... Je ne "demande" pas. J'informe un ou deux mois à l'avance et dès que j'ai ma convocation je l'envoie par mail pour justificatif d'absence. Je n'en reviendrais pas qu'un parent vienne me faire une remarque... Actuellement la moitié de mes employeurs sont en formation dans le cadre de leur travail. Pourquoi pas moi 🤷🏻‍♀️

C'est vrai que c'est très dommage qu'1 employeur refuse, mais il en a la possibilité, il ne fait que respecter son droit, comme tout employeur dans toute profession. Je ne dis pas qu'il a raison.
Pour ce qui est de noter dans le contrat, de toute façon là encore si l'employeur refuse, c'est son droit. Avant de partir en formation, nous devons en faire la demande écrite à chaque employeur qui répond à cette demande favorablement ou défavorablement.
Il y a des solutions pour nous remplacer, peut-être une bonne discussion avec cet employeur là, pour l'informer du bien fondé de cette formation, pour vous, pour son enfant et aussi pour lui, mieux formé nous devenons de meilleurs Professionnels.

Oui vous avez raison GénéralMetal1988, même si je signale dans mes contrats que je fais des formations, je n'ai pas précisé que cela pourrait être en semaine....

Pendant très longtemps j'écrivais dans mon projet pédago que je partais regulierement en formation et je précisais que c'était toujours hors temps d'accueil, ce qui, c'est sur, rassurait et arrangeait bien mes PE.
Puis il y a quelque temps déjà que j'ai volontairement oublié de préciser quand je me rendais en formation et je me suis rendue compte qu'aucun futur PE n'avait l'air de s'interroger sur cette question, ne l'empechait pas du tout de signer avec moi, voilà ce qui m'a encouragé à enfin demander à partir en formation en temps d'accueil, dès le départ en précisant bien tous les points positifs, ammenant une réponse positive, ce qui a été le cas. je me suis rendue compte alors que j'ai été bien plus heureuse que je ne l'aurais pensé que de recevoir cette réponse positive sans aucune ombre car je me suis sentie reconnue, valorisée.

moi j'ai demandé par mail groupé: trace écrite de ma demande = réponse écrite

J'ai fait ma demande sur mon groupe wattsapp avec les parents. Les réponses m'ont été donné par écrit.
Je retenterais dans quelques temps. Je pense que le PE ne pourra pas refuser plus de 2 fois je crois?

par chez moi le relai ne propose que des formations le samedi pour ne pas ennuyer les parents..
j'ai dans mes contrats fait signer que si des formations étaient organisées en semaine le parent est d'accord.. c'est une condition pour que je signe le contrat.

Bonjour,
3 parents m'ont dit oui Et un autre m'a dit, ''Ben non ça ne nous arrange pas''.
Voilà...

3 sur 4 , je ne laisse pas tomber la formation. Je lui aurais dit: désolée, j’ai eu un 3 oui, je vais vous aider à trouver un ou une remplaçant(e) si cela peut vous arranger.
Reparles-en avec ce parent.

L’année passée, j’ai reçu un questionnaire où il fallait faire un choix pour ou contre les formations en semaine. Bien entendu, j’ai opté pour la formation en semaine et je pense que si ce choix est celui de la majorité des Assmat, les parents tôt ou tard n’auront pas le choix de nous laisser partir…
C’est mon avis

Bonjour,
Voilà...
Pour les formations je ne laisse pas le choix aux parents. Les formations sont essentielles à notre métier donc je donne mes dates à l'avance ils s'arrangent ce n'est pas mon problème.

A chaque fois que je reçois des messages du relai, je me fends d'un message précisant que organiser des formations c'était très chouette mais qu'ils devraient en proposer en semaine.
Que le soir après 20h et le week end, on a envie de faire autre chose, et de profiter de notre temps libre, comme la majorité des salariés.
Je ne suis bien sûre pas entendue :)

Avec le temps, avec l'obligation des nouvelles agréées à se former volontairement, et donc de plus en plus d'AM dans ce cas de figure, oui nous serons de plus en plus nombreuses à vouloir le faire durant la semaine.
ici notre RPE nous travaille au corps depuis plusieurs années pour nous convaincre de choisir les formations en semaine plutôt que le samedi.
C'est un travail de longue haleine mais ça commence à prendre.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
158
Total de visiteurs
186

Statistiques du forum

Discussions
9 171
Membres