Médecine du travail

Inscrit
9 Septembre 2022
Messages
2
Bonjour à vous toutes, je voudrai savoir svp si nous devons avoir tous les deux ans un rendez vous auprès de la médecine du travail comme tous les salariés ? merci pour vos réponses
 

Non nous n'avons pas de médecine du travail. Le seul contrôle qu'on ait c'est quand on renouvelle notre agrément auprès de notre médecin taitant
 
Si tu dépends d’une crèche familiale ou d’une crèche municipale, tu en as une sinon pas ce privilège pour nous malheureusement.
 
Oui et bien pas encore mis en place car d'après le dire de certains qui nous prennent pour des tartes c'est trop compliqué. Mais compliqué pourquoi ? Une des principales raisons est que nous travaillons chez nous et qu'il y a la règle de l'inviolabilité du domicile😂 (désolée cette raison est mortellement drôle) car la médecine du travail vient visiter les salariés sur leur lieu de travail, ah bon ? Depuis quand ils se déplacent ? Et cette merveilleuse raison soit disant bloquante et en plus sortie par une représentante synd...Oui je sais ça fait mal, ils feraient mieux de continuer à imprimer des recettes de cuisine et des comptines sont plus doués pour ça les synd....Et l'inviolabilité du domicile elle ne vous fait pas marrer ? Non, parce que les puer qui déboulent à l'improviste et se baladent gentiment, parfois ouvrent les placards etc... dans les domiciles des AM ce n'est pas de la violation de domicile ça ?
 
C'est surtout qu'il faudrait financer notre accès à la médecine du travail.
Les représentants des parents employeurs sont vent debout contre une possible cotisation des employeurs.
 
Oui Catie6432 c'est une autre des raisons, seulement une loi quand elle est votée ma foi elle doit être appliquée, que l'on soit d'accord ou pas. Non parce que moi je suis vent debout (je ne suis pas la seule) contre les années de travail l'on m'a mis en plus en 2023 pour avoir droit à la retraite, je fais quoi je dis non je refuse et là je pourrai tranquillement rester sur les anciennes règles, faut être sérieux là.
 
Jamais vu la medecine du travail debarquer dans mes précédentes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé.

En toute logique il faudrait en effet une cotisation qui permette de financer ça, il me semble que ça n'est pas impossible mais on peut imaginer qu'on a aussi moyennement envie que la CAF paie encore une cotisation supplémentaire pour nous.

Ensuite il y aura l'autre difficulté d'envoyer les AMs passer cette visite, obligatoirement durant leur temps d'accueil, ce qui obligera les PE à se debrouiller pour nous remplacer mais juste le temps de s'y rendre. je vois d'ici les litiges arriver notament avec les contrats à temps partiel qui jugeront que m'enfin leur AM peut bien obtenir un RDV hors temps d'accueil de leur Loulou parce que c'est pas très pratique tout ça.

Je n'ai jamais eut le sentiment que la medecine du travail était cruciale dans mes anciennes vies pro, du moins ces visites obligatoires.
Faites pipi ici, comment allez vous?, bien?, super, a dans 2 ans.
Mais force est de constater qu'elle reste indispensable pour bien des dossiers pourtant.
Dans le cas où il y a arret longue maladie ou handicap ou incapacité diverses (et surtout les maladies pro) oui surement que la medecine du travail devrait pouvoir être le tiers impartial comme pour n'importe quel autre salarié.
Cela eviterait aussi de se retrouver convoquée par le medecin de PMI qui n'a pourtant aucune legitimité pour ce role.
Je pense donc que oui il est surement important de résoudre cette question même si je ne suis pas plus pressée que ça dans les faits, je le reconnais.
 
C'est fou..car malgré des avancements ..on recule...
On nous à promis la médecine du travail mais on ne l'a pas .
On en a jamais eu il a toujours fallu passer par le médecin traitant.
Mais dans les années 80/90 dans mon secteur on avait accès au camion pour la radio des poumons et les vaccins obligatoires qui venait devant les locaux de la pmi du quartier.
Une autre époque !!
 
Jamais vu la medecine du travail debarquer dans mes précédentes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé.

En toute logique il faudrait en effet une cotisation qui permette de financer ça, il me semble que ça n'est pas impossible mais on peut imaginer qu'on a aussi moyennement envie que la CAF paie encore une cotisation supplémentaire pour nous.

Ensuite il y aura l'autre difficulté d'envoyer les AMs passer cette visite, obligatoirement durant leur temps d'accueil, ce qui obligera les PE à se debrouiller pour nous remplacer mais juste le temps de s'y rendre. je vois d'ici les litiges arriver notament avec les contrats à temps partiel qui jugeront que m'enfin leur AM peut bien obtenir un RDV hors temps d'accueil de leur Loulou parce que c'est pas très pratique tout ça.

Je n'ai jamais eut le sentiment que la medecine du travail était cruciale dans mes anciennes vies pro, du moins ces visites obligatoires.
Faites pipi ici, comment allez vous?, bien?, super, a dans 2 ans.
Mais force est de constater qu'elle reste indispensable pour bien des dossiers pourtant.
Dans le cas où il y a arret longue maladie ou handicap ou incapacité diverses (et surtout les maladies pro) oui surement que la medecine du travail devrait pouvoir être le tiers impartial comme pour n'importe quel autre salarié.
Cela eviterait aussi de se retrouver convoquée par le medecin de PMI qui n'a pourtant aucune legitimité pour ce role.
Je pense donc que oui il est surement important de résoudre cette question même si je ne suis pas plus pressée que ça dans les faits, je le reconnais.

Je pense plutôt dans mon cas ( j’ai travaillé à l’hôpital et dans l’éducation nationale), que c’est plus crucial pour l’employeur que pour le salarié sauf pour le salarié qui a de lourds antécédents pathologiques.
 
Lorsque j'etais employée dans l'entreprise où je bossais (il y a bien longtemps) la médecine du travail venait sur place, avec un camion aménagé pour se faire. C'etait vite fait. Mais je me souviens qu'ils etaient intervenus afin que l'on puisse beneficier de quelques aménagements pour notre confort. Comme nous etions 70/100 de la journée au tel tout en prenons des notes en meme temps, ils avaient obligé notre employeur à nous fournir les oreillettes (casque) afin que notre nuque souffre moins. Et plus quelques autres aménagements. C'était quand meme pas négligeable. Mais pour nous assmat nous n'avons droit a rien. Et c'est pas pret de changer.
 
tatienounou 31 ce n'est plus une promesse aujourd'hui mais bien une loi votée depuis 3 ans. Je comprends bien Griselda vous parlez de visites, mais dans le cas de maladies professionnelles ce qui quoiqu'on en pense est récurrents chez les AM il est quand même plus facile de les faire reconnaître par un médecin du travail que par la sécu qui voit les économies et avec qui, les dossiers montés par nos généralistes finissent entre les mains de pseudos médecins où d'employés qui pensent encore aujourd'hui que notre métier rime avec loisirs et détente. Et je ne le dirai jamais assez, je vous rappelle que ne pas avoir de médecine du travail et un non respect du droit commun des salariés.
 
Oui c'est bien ce que je dis aussi que c'est pourtant une necessité notament dans les cas de longue maladie, de handicap ou de maladie pro mais aussi pour s'assurer de l'impartialité totale du medecin dans la prise de décision ce qui peut ne pas etre tout à fait le cas de notre medecin generaliste et du medecin de la PMI.

De même mon Père, jugé "trop vieux" par son employeur indelicat qui l'a licencié pour cette raison a pu faire reconnaitre par le medecin du travail qu'il est parfaitement apte (malgré son âge!) à continuer de travailler et donc que ce licenciement est bien illicite car discriminatoire. Fait moins fréquent ici c'est mon Père qui a demandé cette consultation par la médecine du travail.
 
Et si c’est pour être déclarée inapte merci .
« -Vous êtes complètement déjantée :Recalée 🤣
-Quoi je trouvais ça drôle de venir déguisée en Olaf à la visite médicale La prochaine fois je mettrai mon costume hot Dog ça passera mieux »
 
Et si c’est pour être déclarée inapte merci .
« -Vous êtes complètement déjantée :Recalée 🤣
-Quoi je trouvais ça drôle de venir déguisée en Olaf à la visite médicale La prochaine fois je mettrai mon costume hot Dog ça passera mieux »
Pas d'accord pour le recalage, pour le job Olaf est pas mal mais la Reine des Neiges aurait été parfaite !
 
Retour
Haut