Médecine du travail

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco84
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cela obligerait la sécurité sociale de reconnaître nos maladies professionnelles en bien plus grand nombre que constatées actuellement !!! Et oui, cela se verrait beaucoup plus, alors que bon nombre d'assistantes Maternelles se soignent, sans forcément faire un dossier de maladie professionnelle......
 
Et oui, il y en a rêvant, plein de médecin autour de nous et pourtant nous avons des syndicats
 
@Jim Et si le médecin est là, bonjour les arrêts
Pourquoi ?
Je ne vois pas pourquoi si on avait une médecine du travail il y aurait plus d'arrêt ?
Par contre nous aurions à y gagner quand à la reconnaissance des maladies professionnelles qui sont très difficiles à faire reconnaître auprès du médecin conseil de la CPAM
 
C'est surtout que la cpam ne comprend rien à notre travail et le fait d'être multi employeurs avec différentes heures pas des heures de bureau.
Impossible d'avoir mon dossier accepté correctement en partiel thérapeutique par le médecin conseil malgré la demande du médecin traitant et l'hemato-oncologue.
A force je me suis mise en partiel..mais de mon propre chef .
Avec perte sèche..j'ai pris ma 3ème garde avec un contrat 2jours/ semaine uniquement .
 
Moi j'ai été un an en temps partiel thérapeutique. Je n'ai pas eu de problème. En fait, ce n'était pas une décharge de temps mais une décharge du nombre d'accueillis
 
@Jim Et si le médecin est là, bonjour les arrêts
Pourquoi ?
Je ne vois pas pourquoi si on avait une médecine du travail il y aurait plus d'arrêt ?
Par contre nous aurions à y gagner quand à la reconnaissance des maladies professionnelles qui sont très difficiles à faire reconnaître auprès du médecin conseil de la CPAM
C’est clair on ferait mieux parfois de s’écouter et être en arrêt un peu que tirer sur la corde par peur des parents ils vont être ds l’embarras etc je vais être mal vu et au final les dommages sont bien pires et on doit se faire opérer . Donc après kine et convalescence très longue c’est pas mieux . Je pense que les Assmat sont Pas les plus consommatrices d’arrêt franchement. Ni moi ni même toutes mes collègues du secteur Sommes rarement en arrêt . La santé c’est le plus important et je préfère 1000 fois bosser que d’être coincée au lit ( malade bien sûr 🤣)
 
@Man
Ahhhh ! C'est exactement ce que je voulais passer de 3 à 2 accueillis.
Le médecin conseil voulais que je continue avec 3 mais avec moins d'heures !!
 
Moi au départ ils m'ont dit ça et je leur est expliqué que vis à vis des parents ce n'était pas possible car ils ne pouvaient pas eux se mettre aussi en temps partiel. Donc j'ai bien expliqué et il m'a compris
 
J'ai pas su obtenir ce que je souhaitais c'était une période assez compliquée pour moi
Entre courrier et rendez-vous
Ça a traîné en longueur.
Il a fallu que je renouvelle pour cause de scolarisation
Mes anciens contrats n'étaient plus pris en compte.
J'ai abdiqué...tant pis ...bientôt la retraite en 2025
Je suis contente que vous ayez eu gain cause
 
J'ai été en arrêt 10 mois puis un an de temps partiel thérapeutique puis reconnaissance d'invalidité échelon 1 ce qui veut dire que je peux continuer à travailler mais sur un même temps que le temps partiel thérapeutique
Je suis désolée pour vous. Prenez soin de vous
 
En réalité, malgré la loi, personne ne veut s’y coller. En formation, j’ai posé la question et on m’a répondu que dans notre département, ils finançaient notre formation initiale obligatoire et ne voulaient pas financer en plus la médecine du travail. Toujours des histoires de sous, c’est consternant. Tout le monde se refile " la patate chaude"!
 
C'est aux employeurs de financer la médecine du travail (code du travail), nous finançons bien le matériel de puériculture aux normes, les points sécurité que l'on nous demande de mettre en place...etc car la loi nous y oblige. On attend pas sur une chaise que le département nous le finance sous prétexte que cela ne nous plait pas et pourtant nous n'avons pas forcément les moyens de financer tout ça. Non nous jouons le jeu donc aux associations d'employeurs de jouer le jeu et de se plier à une loi qui a été votée depuis trois ans. Citez moi une loi votée depuis plus d'un an et qui à ce jour n'est toujours pas appliquée, je n'en vois pas.
 
On pourrait je pense emmener l'état au tribunal pour non respect de la législation en vigueur. Car sur le papier on a le droit à la médecine du travail, mais dans les faits,on n'y a toujours pas accès
 
Non. Car le décret publié au JO prévoit une instauration de ce droit à compter du 1er janvier 2025.
Et nous n'y sommes pas encore.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts 🤞🍀
 
@Catie6432 ,
Je doute qu'au 1er janvier prochain cela soit instauré.
Déjà pour les heures complémentaires et l'exonération d'impôt, il aura fallu plusieurs années à Pajemploi pour se mettre à la page ....roo le jeu de mots 🤣
 
Nounou 22, comme toi, j'ai un doute sur le timing. Mais, de fait, à ce jour, légalement parlant, il n'y a pas de retard.
Moralement parlant par contre ...
 
Catie6432 au départ par décret c'était le 1er janvier 2024 et oui. Maintenant c'est le 1er janvier 2025 et après ce sera le 1er janvier 2026....Ils vont faire un décret à chaque fois, d'années en années ? Un peu dans l'illégalité tout ça, vous ne pensez pas ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut