Lessive maison

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 223
Bonsoir à toutes,

Qui fait sa lessive maison avec des copeaux de savon de Marseille ?

J'ai lu que cela était moins efficace qu'une lessive liquide industrielle et que ça encrassé le lave linge 🤔

Toutes les lessives liquides ont des composants qui ne sont pas bons pour la santé et je voudrai quelque chose de moins chimique et cancérigène.
Peut être des lessives ecolabel ou bio sans conservateur ?
 

Bonjour. Moi cela fait plus de 5 ans que je fais ma lessive maison avec du savon de Marseille. Ça n'a pas encrase mon linge. Par contre pour les taches effectivement c'est pas efficace. Je mets du spray détachant et hop. C'est nickel.
 
Je l'ai faite pendant des années et j'avoue qu'avec la COVID j'ai repris de "mauvaises habitudes" par peur de ne pas assez bien désinfecter.
Je trouve qu'à la longue ça encrasse les lavettes en microfibres notamment et que le blanc grisaille un peu (pourtant je rajoutais du percarbonate de soude).
Je me motive pour recommencer à faire ma lessive car financièrement et en matière de déchets c'est vraiment intéressant, il faut que je me penche sur ces petits inconvénients que je voudrais éviter.
 
Bonjour
J'avais tenté de faire la lessive maison avec mélange de savon de Marseille et bicarbonate de soude et autres ingrédients (je n'ai plus les ingrédients en tête)

Mais à chaque fois le mélange se déphasait, et le mélange avait aussi l'aspect de morve, ça glougloutait, finalement ça me dégoûtait 😆
 
Je fais ce mélange : Copeaux de savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer légèrement.
Le vinaigre blanc dissout les résidus laissés par le savon de Marseille.
 
Je vais sans doute essayer et voir si ça me plaît.
A priori il faut secouer le bidon régulièrement pour ne pas que la lessive "figé" mais je ne savais qu'avec le vinaigre blanc cela dissout les résidus.

Catie6432 au niveau des quantités à mettre dans ta machine, tu utilises une boule doseuse ?
 
J'ai fait ma lessive au savon de marseille durant quelques temps mais dans la bouteille le mélange prenait un aspect pas terrible, et j'avais entendu dire aussi que ça pouvait encrasser la machine (sauf savon sans glycérine mais la plupart en contiennent)

Depuis quelques semaines je tourne avec ce mélange, et jusqu'ici c'est nickel : mettre dans un flacon de lessive de 2 litres : 5 cuillères à soupe de cristaux de soude, 300 ml de savon noir à l'huile de lin (moins de 3 euros le litre en grand surface) et compléter d'eau chaude jusqu'en haut (chaude pour que les cristaux de soude se diluent correctement) Mélanger. Et voilà. Je trouve que ça lave bien, le linge ressort propre et doux (manque quand même le "parfum" des lessives mais en dehors de ça, je valide)
 
loli33 oui le savon noir a beaucoup de vertus et il est très efficace.

A tester
 
J'ai essayé aussi et effectivement ça encrasse pas mal la machine. Ça a presque obstrué le tuyau d'évacuation...
 
Bonjour
Une amie en a fait pendant longtemps et en avait marre que ça devienne terne sur le blanc .
Moi j’ai testé les noix de lavage et pareil bof avis mitigé 😕
Je trouve la démarche chouette .
Il existe aussi la lessive à base de cendre non 🧐🤨
 
Oui a base de cendres ou même avec du lierre mais je ne suis pas convaincu 🤔

Le meilleur compromis et pour être certaine que linge soit bien lavé sans que la machine soit bouchée ou encrassée c'est de prendre de la lessive bio qui n'a aucun conservateur et avec un minimum d'ingrédients même si cela reste plus cher mais meilleur pour la santé et la planète.
Généralement il faut en mettre moins de quantité qu'une lessive "normale".
 
Ma machine n'a jamais eu de soucis pourtant j'ai utilisé la lessive maison pendant des années. Le fait que je prenne bien du savon de Marseille sans glycérine, que je fasse régulièrement des machines à 60° et de temps en temps à 90° joue très probablement.
Ce qui m'embêtait c'était d'avoir parfois des résidus sur les vêtements foncés.
J'ai vu que pour éviter cela tu utilisais du vinaigre directement dans ta lessive @Catie6432 , peux-tu indiquer la recette exacte que tu utilises avec les doses de chaque ingrédient car j'ai bien envie de m'y remettre si les petits inconvénients que j'avais avant peuvent être supprimés.
 
1l à 1l et demi litre d'eau bien chaude.
40 g de savon de Marseille (20 a 25 cl si savon de Marseille liquide).
1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Quelques gouttes d'huile essentielle (parfum au choix).
 
J'en ai fait un temps avec la recette de Catie, puis j'ai abandonné j'avoue par flemmardise en fait. Mais j'aimerai bien m'y remettre un jour. Cela n'avait jamais encrassé mon lave linge.
 
J'ai trouvé des paillettes de pur savon végétal de la Marque persavon.
On peut les mettre directement dans le tambour mais sincèrement ça ne se dissous pas bien 😔

Est ce que je peux les utiliser pour faire une lessive maison comme la recette de Catie6432 ?
 
Bonjour Emily,
Oui vous pouvez. En dilution (dosage de 40 g pour un litre à un litre et demi d'eau très chaude).
Vinaigre blanc. (2 cuillères à soupe).
Bicarbonate (2 cuillères à soupe).
Huile essentielle (quelques gouttes) si vous voulez parfumer.
 
Retour
Haut