Bail maison d'assistantes maternelles

Inscrit
6 Mai 2024
Messages
1
Bonjour à tous,

Voila je vous expose mon problème, suite à une reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle et intégrer une Mam créée par deux amies, j'ai signé en toute confiance et sans avoir bien lu le contrat qui nous lié, un contrat de colocation de résidence principale avec une clause de solidarité pour exercer dans cette Mam, je précise que ces deux amies connaissent très bien la propriétaire de la maison.
J'ai versé le loyer à vide pendant 6 mois le temps d'obtenir mon agrément et dès l'obtention de cet agrément, l'une de mes amies qui était en congé parental et qui versé elle aussi les loyers à vide pour assurer sa place m'a annoncé que finalement elle n'allait reprendre que dans 7 mois et de ce fait il fallait lui garder sa place mais payer sa partie.
L'autre amie était ok, moi pas du tout, nous nous étions engagé à 3 est le loyer est de 1500 euros sans les charges... Je m'y retrouvais pas j'ai donc décidé après avoir payé pendant 6 mois ma place de me retirer de la Mam sauf qu' elles me demandent de payer les loyers pendant encore 6 mois car il y a cette clause de solidarité et de plus elles ne veulent pas me rendre les affaires que j'ai acheté dans le cadre de ma future fonction au sein de la Mam.
Est-ce bien légal tout cela ? Je vous avoue que payer un loyer à vide pendant 6 mois encore ou exercer avec elles dans de telles conditions cela me parait en effet très compliqué...
Je me suis endettée pour faire partie du projet, je suis maman solo est là je vous avoue être à fleur de peau concernant toute cette histoire !

Merci de m'avoir lue :)
 

Le principe de la clause de solidarité est que ces signataires s'engagent solidairement cad qu'ils deviennent chacun responsable de l'intégralité de toutes les obligations au contrat:
ex: contrat avec clause de solidarité conclu entre un propriétaire et 3 colocataires; chacun des colocataires peut être tenu de payer l'intégralité du loyer au propriétaire. Il peut ensuite se retourner contre les autres colocataires pour récupérer l'argent qu'il a avancé pour eux (1/3 du loyer chacun).

Après son départ et depuis 2014 avec la loi Alur, le colocataire reste solidaire pendant 6 mois.

Cela étant dans votre cas, il y a un vrai problème d'équité des traitements :
Vous payez pendant 6 mois pour réserver votre place, cela ne pose de problème à personne !
Votre amie en congé parental décide de reprendre plus tard et ce serait aux autres de payer pour lui réserver sa place !!!! Et c'est normal pour vos 2 amies !!! Pour moi non! Chacun paye sa part, point!
Êtes vous sûre que ce sont des amies ?
Je donne pas très chère de l'avenir de cette MAM...
 
Tout comme ANNICK44
Posez vous les bonnes questions... Perso je préfère travailler seule car les mam sont un très jolie projet mais le soucis, c'est que pour être pérenne vient bien de l'entendre des assistantes maternelles
 
Je ne comprend pas non plus la différence de traitement entre vous qui payez alors que vous n'êtes pas encore agréée et votre future collègue qui prolonge son congé parental mais qui elle n'a pas l'obligation de payer sa part ?
 
perso, je refuserai de payer, même si elle veulent te faire un procès, le principe d'inéquité sera en ta faveur, d'autant plus que tu as déja payé pour cette MAM.
En tant que maman solo, elles vont avoir du mal à obtenir par voie de justice que tu payes pour la collègue.
D'ailleurs, si tout le monde a signé ce bail de solidarité, la collègue absente, doit aussi le payer.
 
Bonjour,
Je suis peinée en vous lisant Louison mais vous avez commis tellement d'erreurs dès le départ et je pense qu' aujourd'hui vous vous en rendez compte.
Lorsque mon mari me tend un document à signer, je le lis soigneusement avant de le signer alors des amies...
Vu comment se passent les choses, je crains fort que vous ne finissiez devant un tribunal.
Je ne trouve pas vos amies justes avec vous mais vous avez signé un document.
Vous devriez consulter un avocat pour connaître vos options.
Je suis désolée que votre reconversion professionnelle se passe aussi mal.
Prenez soin de vous.
 
Je ne comprends pas, si clause de solidarité qui vous impose à toutes de payer le loyer, location "consommée" ou non alors pourquoi celle qui est en congés parentale en serait exemptée et pas toi?
 
La collègue congé ou non doit payer sa part. Si vous engager une procédure, vous serez gagnante sur ce point.
C'est n'importe quoi... Amies est un grand mot...
Ne jamais mélanger l'amitié avec le travail, perso je m'y tiens, je ne garde jamais les enfants des copains.
Bon courage surtout, ne vous laissez pas faire.
 
Retour
Haut