Gastro, maman gonflée...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

chouspinette

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
188
Bonsoir,

J'ai un tout petit contrat (quelques heures sur 2 jours dans la semaine) pour un enfant dont la maman ne travaille pas mais elle l'amène pour qu'il côtoie d'autres enfants.

Ce soir, je lui envoie un message pour lui demander si, exceptionnellement, elle pouvait récupérer son fils 1/2h plus tôt demain moyennant déduction, bien entendu.

Elle me répond qu'il est malade (gastro) et qu'il n'est pas bien. Mais qu'elle l'amènera quand même demain si ça va un peu mieux ! :oops:

Euuuhhh.... Je lui réponds gentiment que s'il a une gastro, il est contagieux, et même quelques jours après la fin des symptômes alors il vaut mieux qu'elle le garde à la maison....
Et là, elle m'envoie par SMS la photo d'un certificat du médecin (daté de demain :unsure:) indiquant qu'il ne pourra par fréquenter "la nounou" le 8 février 2023. Donc demain.

Alors, si je résume, elle avait un certificat (daté de demain d'ailleurs, c'est bizarre...) disant qu'il ne fallait pas me l'amener mais elle avait prévu de me l'amener quand même.... :mad:
Et lorsque je lui dis qu'il vaut mieux le garder, elle m'envoie un certificat pour que je lui déduise la journée...

Pour information, dans mon contrat, il est indiqué que ma rémunération est maintenue, quelle que soit l'absence (y compris maladie avec présentation d'un certificat médical). Mais si c'est moi qui insiste pour que les enfants ne viennent pas (pour les maladies type grippe ou gastro), ça m'arrive d'accepter de leur déduire la journée. Je fais un peu au "cas par cas", selon les parents.

Je me suis fait licencier une fois parce que j'avais dépanné une maman dont l'enfant avait la grippe et qui avait insisté lourdement en disant qu'elle ne pouvait pas faire autrement. J'ai craqué et lui ai rendu service mais j'ai isolé son enfant des autres pour éviter la contamination. Elle n'a pas apprécié et m'a licenciée... Alors maintenant, je préfère déduire si je n'ai vraiment pas envie d'accueillir, plutôt que d'être malade et en plus me faire virer... 😤

Pour en revenir à notre affaire, je suis quand même effarée de voir que des parents, qui plus est ne travaillent même pas, confient quand même leur enfant malade à leur assistante maternelle en cas de gastro, grippe, covid.... Alors même que le médecin leur a fait un certificat médical indiquant qu'il ne devait pas venir... Donc, ils le font consciemment...
Et ce n'est pas la première fois avec cette maman !

Cette semaine, c'est la fête, j'ai 2 gastros et une grippe... Je croise les doigts... 🤞 😂
 

visiblement, cette maman ne vous respecte pas, tout le monde sait que quand la gastro s'invite quelque part, elle peut contaminer tout le monde, vous votre famille, vos autres accueillis et leurs famille.
Pour le bien de tout le monde, je démissionnerai, vu le petit contrat, ce n'est pas une grosse perte et vous libèrera de la place pour un meilleur contrat.
 
J'ai pris ce contrat uniquement parce que cela me permettait de "boucher les trous" de mes autres accueillis qui sont à temps partiel. Vu que la maman ne travaille pas, elle n'avait pas d'impératifs de jours et d'heures. Donc, ça m'arrange et je pourrais difficilement trouver à remplacer ce contrat, c'est la seule raison pour laquelle je le conserve pour l'instant.

Et de toute façon, il y a beaucoup de parents qui sont irrespectueux... Si je devais compter le nombre de fois où j'ai accueilli un enfant malade et que, par miracle, chez papa et maman il était en pleine forme alors ils me le ramenaient le lendemain puis, quelques heures après, l'enfant est à nouveau malade chez moi... Je pourrais écrire un livre...
J'ai même eu des parents qui m'avaient dit qu'ils n'avaient "pas le temps" d'amener leur enfant chez le médecin et j'avais fini par le faire venir à mon domicile...
Ou les parents qui vous disent "c'est les dents" avec 40° de fièvre et toux grasse... j'ai même eu le "c'est une petite otite" et j'ai attrapé le Covid au final... Bref, l'irrespect fait partie de mon quotidien...

Des fois, j'ai vraiment envie de lâcher l'affaire... Récemment, j'ai fait un cadeau à un enfant qui fêtait son anniversaire (un beau livre) et je n'ai même pas eu le moindre merci.
 
Bonjour.
Voyez, chouspinette ce n'est pas parce que vous êtes "gentille" avec vos employeurs qu'ils vous respectent, bien au contraire.
Vous manquez de fermeté et les parents en profite.
Vous devriez revoir votre posture, excusez-moi de vous le dire mais en vous lisant c'est comme ça que je le ressens.
 
a partir du moment ou vous refusez certaines maladie vous ne pouvez demander le maintien de la rémunération en cas de certificat
 
il vaut mieux refuser un enfant malade et donc perdre 1 salaire, plutôt que de l'accepter, qu'il contamine les 3 autres enfants et là les parents peuvent avoir un certificat et là ça sera perte de 3 salaire..... ou même de 4 s'il vous contamine et que vous vous retrouviez en arrêt
 
Oui, c'est vrai. Je préfère refuser quand ce sont des maladies type gastro ou grippe mais comment le formuler sur le contrat ?

On ne peut pas dire que l'on accepte les enfants pour certaines maladies et pas d'autres...
D'autant que les médecins n'indiquent pas le type de maladie sur le certificat... Donc, on n'est pas censé savoir quelle maladie a l'enfant.

Les parents peuvent très bien mentir et dire que c'est une rhino alors que c'est une grippe ou une angine... C'est comme la fois où la maman m'a dit que c'était une "petite otite" et que j'ai attrapé le Covid... :mad:

Et si je refuse d'accueillir tout court, ça veut dire que pour un nez qui coule, je refuse l'accueil ? Ca me parait un peu excessif.

Ou alors il faudrait indiquer uniquement des symptômes. Refus d'accueil en cas de diarrhée, vomissements, fièvre de plus de 38°c etc... Mais connaissant les parents, ils amèneront quand même leur enfant en disant qu'il n'a plus de fièvre et comme par magie, la fièvre va revenir chez moi...
 
Moi aussi et je précise par orale, je fonctionne à la confiance et ça fonctionne le plus souvent.
 
Et si l'enfant est malade chez vous, que les parents le récupèrent le soir et disent que ça va mieux, vous l'acceptez quand même le lendemain ?
Ca fonctionne avec des parents respectueux mais les autres...
 
Mes contrats prévoient qu'un avis medical devra être pris avant retour en accueil collectif en cas de symptômes (vomissement, selle d'aspect diarrhéique ou glaireux, éruption cutanée, température à partir de 38, toux ...) ...
 
J'ai l'impression que quand un parent travail, il fait des pieds et des mains pour récupérer son enfant s'il n'est pas bien. Par contre, si le parent ne bosse pas, c'est une autre histoire....
 
liline17, tu as beaucoup de chance ! Si je ne travaillais qu'avec des parents respectueux, je ne travaillerais quasiment jamais 😅

Catie6432, je pense que je vais reformuler mon contrat dans ce sens. Même s'il est déjà écrit en gros, gras et rouge que je n'accepte les enfants avec fièvre de plus de 38°c que sur présentation d'un certificat médical du médecin indiquant que l'accueil en collectivité est possible...

Mais bon, s'il suffisait d'écrire ses conditions pour que cela soit respecté, ce serait miraculeux...
 
non, ce n'est pas de la chance, j'ai quitté une région avec beaucoup de chomage, pour avoir assez d'offres pour faire le tri, et si je me trompe, le contrat s'arrête vite, le plus souvent, quand je recadre les PE, ceux qui ne veulent pas faire d'effort me licencient, sinon, je démissionne, mais ce n'est pas souvent.
 
Un jour, une maman m'envoie un sms pour me dire que son fils a la varicelle,si elle peut quand même me le ramener. Heu! comment te dire!
Ben non ma cocotte , tu gardes ton gamin! Déjà avec les autres accueillis ce n'est pas compatible et avec moi même non plus, vu que je n'ai jamais eu la varicelle. Réponse de la mère: Ohlala! je vais être obligée de prendre des congés pour ça! Ben oui! Sachant en plus qu'elle est infirmière et qu'au CHU de chez nous on a droit à 12 jours enfant malade par an. Je lui ai dit, n'oubliez pas de me ramener un certificat de non contagion quand A reviendra chez moi. Pas contente la madame. Non mais ho! 😤
 
oui j'accepte la varicelle car tout le monde l'a eue chez moi, sinon ce serait non

et je préviens directement aux entretiens que si j'accepte leur enfant avec la varicelle qu'ils ne viennent pas râler si j'accepte le copain avec la varicelle... par contre, si j'estime que l'enfant n'est pas bien du tout, je demande qu'ils le récupèrent
une varicelle sans fièvre (ou vraiment très peu) ok, mais avec fièvre, ils gardent leur enfant qui est bien mieux au calme

et de toute façon, je préviens du risque, aux parents de décider d'amener leur enfant ou pas
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

[CHARADE] Trouvez la solution à la CHARADE #3

Réussirez-vous à résoudre cette charade ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut