Est ce que c'est vrai que nos bébés ne prennent plus une place dans l'agrément

Inscrit
22 Septembre 2023
Messages
4
Bonjour,
J'ai un agrément pour garder 2 bébés, et depuis un moment j'ai vu que nos bébés ne prennent plus une places de l'agrément, Avant de commencer avec des nvx PEs, je viens vers vous pour mieux me renseigner que c'est vrai ça ou pas !
Merci
 

Le
L’agrément des assistantes maternelles : plus de référence à l’âge des enfants

Le décret modifie les conditions d'agrément et la capacité d'accueil des assistants maternels, notamment en ce qui concerne les informations figurant sur la décision d'agrément et les possibilités d'accueillir des enfants au-delà de la capacité prévue par l'agrément. Et surtout précise ce qui doit figurer dans la décision accordant l’agrément. « La décision accordant l'agrément :
« 1° Mentionne le nombre d'enfants que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément en cette qualité ;
« 2° Mentionne le nombre maximal d'enfants pouvant être simultanément sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel, y compris ses propres enfants(...)
« 3° Indique, sous réserve que les conditions d'accueil soient réunies, selon quelles modalités le nombre d'enfants accueillis peut être augmenté dans les conditions mentionnée s(...)
« 4° Indique les obligations d'information et de déclaration prévues à l'article R. 421-39 que doit respecter l'assistant maternel ;
« 5° Rappelle que l'assistant maternel peut aider à la prise de médicaments ( ...)
« 6° Indique la durée et le contenu des formations reçues par le professionnels ...
»
 
Oui nos enfants ne comptent plus depuis 2019
Le nombre de place d’agrément représente le nombre que l’on peut avoir d’accueillis et quand c’est écrit « sous la responsabilité exclusive « nombre « c’est avec nos enfants

Exemple : on a 2 enfants , l’agrément dit qu’on peut accueillir 3 mineurs dont 5 enfants sous la responsabilité exclusive de l’ass mat
5 signifie les 3 enfants et les 2 de l’as mat
Tout en faisant attention à ne pas dépasser 4 enfants de -3 ans
 
J'ai contacté l PMI, Le relais, le conseil, la referente n'est pas joignable, et chacun me dit de rappeler l'autre, bref,
Non je ne vais accueillir que 2 bébés et j'ai ma fille de 2 ans
Merci les filles,
 
Nos enfants ne comptent plus sur notre agrément mais comptent dans la limite des 6 enfants de moins de 11 ans dont maximum 4 de moins de 3 ans
 
Le problème est surtout si le dernier renouvellement est anterieur à la loi de 2019 (bientôt il n'y aura plus ce cas?!) car si l'Agrément est redigé selon l'ancienne loi encore faut il verifier que c'est bien OK avec la PMI, le CD.
 
Sa fille a 2 ans normalement la PMI est passée à sa naissance.

Mais la loi c'est pas 2019 c'est 2021.
En 2021 j'ai du demander la 3 ème place pour la naissance de ma fille justement.
Et elle est née 10 jours après l'application du décret.
Et paf je suis passée de 2 à 3+1 pendant mon congé maternité
 
Retour
Haut