Enfant Hpi ou Hpe , comment gérer ?

Tout à fait incognito.
Ma nièce est TSA (asperger), elle a 22 ans maintenant, MAIS a été diagnostiquée à 19 ans !!!!!
Pourtant suivie depuis l'âge de 4 ans, tout le corps enseignant depuis la maternelle voyait et exprimait qu'il y avait un soucis, mais, AUCUN n'a su y mettre un nom (bon en même temps, on ne parlait pas de TSA il y a 20 ans et les enseignants ne sont pas psy), MAIS, ma nièce a été suivie pendant des années chez différents psys et même s'ils arrivaient à reconnaître qu il y avait un soucis, n'arrivaient pas à définir lequel.
C'est au bout d'années d'errance et à la faveur d'une association concernant le TSA que le diagnostic a été ENFIN posé.
Très bonne élève, en master 2 de droit, mais avec beaucoup de problèmes relationnels.
Depuis bébé, ma soeur avait compris qu'il se passait quelque chose.
Ma nièce,dès la naissance, n'aimait pas le contact physique (Ma soeur en a bcp souffert), ne portait rien à sa bouche, refusait les morceaux jusqu'à un âge avancé sinon elle avait des hauts le coeur, avait du mal à rentrer en contact visuel.
Elle était dans son monde, chuchotais beaucoup, mais avec une grande capacité de mémorisation.
Le bruit et la foule l'inquiétait beaucoup.
A l'école, elle refusait de donner la main à ses camarades.
Aujourd'hui, même s'il y a eu du progrès, les interactions avec les autres restent un peu compliquées.
 

Effectivement , elle ne coche pas toutes les cases du hpi mais comme papa l est on a pensé que cela pourrait être ça mais plus ça va et plus j ai l impression que c est différent mais en tout cas au niveau gestion des émotions, stress et angoisses on est à un niveau très haut , elle me cherche du regard en permanence quand elle n est pas bien mais ne vient pas d elle même , elle focalise pendant des semaines sur un fait ou un objet , son obsession du moment c est quelle ne reparte pas avec moi quand on est entre nounous alors que jamais elle est repartie avec quelqu’un d autre que sa mère ou moi .
Des anecdotes comme ça , j en ai plein et je ne sais plus comment réagir , soit je la réconforte et elle ne bouge plus de mes bras , soit je lui dit respire fort ça va aller mieux, elle s arrêt de pleurer mais on voit bien que ça va pas ,et essayer de mettre des mots sur son mal être , elle est trop petite et n arrive pas à m expliquer vraiment ou alors elle me dit qu elle a peur de telle chose mais ne sais pas m expliquer le pourquoi .
Et j ai pas toujours le temps d être dans le dialogue je le reconnais avec elle car il y a aussi les autres a s occuper dont un petit de 5 mois que je ne peux pas mettre de côté non plus et le mois prochain un nouveau bébé de 3 mois, ça me fatigue mentalement car j essaie de faire comprendre aux parents qu’ils faut qu ils se bougent mais ça n avance pas de leur côté et moi ça me fout en rogne car elle a besoin qu on l’aide à se sentir mieux , tout le monde me dit de laisser tomber , que j ai averti les parents maintenant à eux de se bouger , et c est vrai je ne suis pas sa mère mais en étant que maman je ne comprend pas leur immobilisme et puis il suffit d une phrase comme ce matin « tout est parfait , elle va très bien …. Chez nous « pour m agacer et que je pense « demerdez vous quoi « après tout c est pas ma gosse.
 
Il est difficile pour les parents d'entendre que quelque chose ne va pas et un diagnostic quel qu'il soit, difficile aussi à poser, même parfois par des professionnels.
Vous faîtes de votre mieux et c'est l'essentiel.
Continuez comme vous le faîtes à prendre le mal être de cette enfant en considération et d'y répondre du mieux que vous pouvez.
Peut être suggérer, aux PE de consulter à la pmi. Exposer leur le fait que vous êtes une équipe avec eux, autour de l'enfant, que vous avez besoin d'aide aussi pour vous en occuper au mieux, d'avoir quelques pistes pour améliorer encore votre accueil. En présentant les choses de cette manière, vous serez mieux entendue, je l'espère, pour vous et cette petite.
 
Notre eje a conseillé à la maman un lieu où elle peut aller avec l enfant et voir des professionnelles de la petite enfance , c est gratuit il suffit de s’inscrire , les parents ont eu 15 jours de vacances pour le faire si ils avaient envie mais rien n a été fait , ils ont profité de leur vacances .
Moi je prend des infos où je peux et j essaie de faire au mieux pour elle , mais je suis assez limitée .
 
L'idée fera peut être son chemin, il faut du temps parfois, mais si rien ne bouge, alors il vous faudra "lâcher du lest", continuez à faire ce que vous faîtes, vous êtes une pro de la petite enfance et pas une "magicienne".
Vous avez observé cette enfant, noté qu'il y avait quelques soucis, essayé d'y répondre au mieux, alerté les PE, alors vous avez fait votre travail, c'est le principal.
 
La formation sur les émotions m'a bien aidée avec 2 de mes Loulous du moment qui étaient très emotifs.
Entre autre chose j'ai pu observer une nette amélioration quand j'ai ritualisé le matin une séance de brain-gym.
Ca les a bien aidé à mieux rentrer en connexion avec des différentes parties de leur corps, mieux se developper au niveau moteur et prendre confiance en eux, puis à mieux exprimer leurs émotions...
 
Petit retour suite au rdv des parents chez le pédiatre , pas de test pour l instant car trop petite mais il leur a donner le nom d un psychologue qui pourrait les aider .
Mais pour l instant ils ne vont rien faire , ils veulent attendre la rentrée à l école de la petite et voir comment elle evolue toute seule 😞.
Pour ma part j ai décidé de jeter l éponge avec eux, si ça se passe bien tant mieux si ça se passe mal et bien je leur dirai aussi , J essaie de rester à ma place d am, effectivement nous n avons pas la même vision des choses qu il faudrait mettre en place mais ce n est pas mon enfant donc je dois faire avec leur choix .
Selon les parents cela va s atténuer et elle y arrivera grâce à son mental , voila voila.
 
@Dodo2a

Je trouve ça trop tôt pour avoir un « diagnostic ». Déjà que l’enfant puisse s’exprimer « facilement » sinon impossible au niveau du diagnostic

Rien à voir, en avatar ... super mimi le chaton contre le chiot et la grosse peluche 🧸
 
Je pense aussi que c est trop tôt c est certain , même si elle parle très bien je sais d avance qu elle ne sortira pas un mot à quelqu un qu elle n a jamais vu.
Pour la photo c est ma vieille mémère de cocker avec ma minette.
 
Tiens justement Caroline Goldman a fait un podcast sur son site où elle parle justement des HPI et de leur prise en charge. Je te laisse aller écouter...
 
Bonjour,

Je peux vous parler de mes enfants Très Haut Potentiel pour le grand et Haut Potentiel pour le petit.

Pour le grand, voici le parcours :
Dès bébé, nous avons remarqué qu'il ne se développait pas au même rythme que les autres enfants, il allait beaucoup plus vite dans ces apprentissages.
A la sortie de mon ventre, il tenait sa tête, me fixait dans les yeux, cela avait mis la puce à l'oreille de mon gynéco (THP)
Puis au fils de ses apprentissages, cela était flagrant, il était en crèche et ses acquisitions étaient rapides, "en avance par rapport aux autres", je n'aime pas ce terme qui ne correspond pas à la réalité car sinon, je dirais qu'à 14 ans, il est toujours en avance par rapport aux autres.
Ces acquisitions motricices, le language, ect...ce sont fait a un ryhtme très soutenu, la marche a été acquise tot sans passer par le 4 pattes, le language vers 15-18 mois avec un vocabulaire riche et soutenu, avant l'entrée en maternelle, il connaissait les chiffres, l'alphabet, en moyenne section, il savait déjà faire (4*2)+2=10, et il savait lire sans qu'on lui apprenne quoique ce soit.
il faisait des fiches de lecture en grande section de maternelle, impossible de lui faire sauter une classe de maternelle, lorsque l'on a à faire à des abrutis malheureusement, on a maltraité mon enfant pendant 3 ans en maternelle, il était isolé seul dans un coin de la classe, il faisait peur aux instits.

En CP/CE1, l'instit nous écoute enfin, test QI, le diagnostique tombe, THP. Saut de classe, et là, maltraitance de la part d'une instit en fin de carrière, puis harcélement physique et morale de la part d'élève (puni financièrement puisque dépot de plainte fait par l'intermédiaire de notre assurance), phobie scolaire 1 an, tentative de suicide à 9 ans, bataille forte avec le système éducatif francais que l'on a gagné, et au final un enfant de 14 ans maintenant en seconde cette année, qui va très bien avec un 17 de moyenne environ sans trop bosser et tout va bien maintenant dans sa vie.

par contre, petit, il a fait sa crise d'adolescence à 3 ans, vous allez rire mais cela nous a permis de le faire suivre par des spécialistes qui ont su nous accompagner.

Pour notre second HP, hyper sociable alors que le premier est assez solitaire finalement, une hyper sensibilité hyper présente au quotidien, qui cherche en permanence à plaire aux adultes, qui a une facilité déconcertante à se faire des amis, qu'il garde très précieusement. Il est excellent en classe, comme le premier, il a des meilleurs notes car lui a compris qu'en travaillant un tout petit peu, il avait de meilleurs notes, environ 19 de moyenne général et surtout parce qu'il est hyper exigeant avec lui même encore plus que le premier.
Par contre, tout petit, à part sa tenue de tête comme le grand dès la sortie de mon ventre, on ne se souvient pas qu'il est fait des apprentissages en "avance" des autres, pas si flagrant en tous les cas.
Le deuxième est passé par le 4 pattes avant de marcher, mais il connaissait aussi ces chiffres et ces lettres avant l'entrèe en maternelle, son caractère fait qu'il s'est parfaitement intégré en maternelle, il a commencé à nous dire qu'il s'ennuyait en CP mais nous n'avons pas voulu le perturber en lui proposant un saut de classe car à l'inverse de son frère ainé, il s'est toujours super bien entendu avec ses paires (enfin il a su depuis toujours faire le tri et se trouver comme partenaire de jeu des enfants comme lui HP dans sa classe (des enfants plus jeunes avec 1 an d'avance, des enfants plus vieux avec les mêmes centres d'intérêt que lui et le même état d'esprit que lui, camaraderie forte et amitié forte). Ce qui a totalement manqué à l'ainée qui n'a eu des copains de classe qu'à partir de la 5ème, jamais des amis, et il ne fait confiance à aucun d'eux, il a appris la relation à l'autre grâce aux psy et n'a pas d'amis, il le dit d'ailleurs, il n'en a pas besoin, il se protège car il a assez souffert comme cela.
La seule personne en qui il a vraiment confiance, c'est moi, sa mère, indeffectible soutient, selon ces propos "je l'ai empêché de mourir en le rattrapant alors qu'il voulait sauter d'une fenêtre, je l'ai tenue à bout de bras, me suis battue comme une lionne pour lui, tout le temps même dans les pires moments et maintenant que ma ténacité lui a permis de vivre, il a décidé de ne pas gacher sa vie, de faire le nécessaire pour vivre bien. Il veut faire un boulot ou il gagnera suffisamment sa vie pour m'aider lorsque je serais vieille". Je lui explique qu'il faut avant tout qu'il vive pour lui mais je sais qu'il prendra soin de moi, je suis la seule personne pour lequel il s'inquiète lorsque je ne vais pas bien et en qui il a confiance.

Alors les enfants HP, dès tout petit, ils acquièrent les choses plus vites, ils ne sont pas en avance, le terme est faux, cette avance, ils l'auront toujours à l'âge adulte.
En général ces enfants ont besoin de se nourrir de connaissances nouvelles, "on court derrière", comme m'a dit M. REVOL, lorsqu'ils sont petits, les adultes ont un rôle crucial, car ils doivent prendre conscience que ces enfants ont besoin de toujours apprendre des choses nouvelles, que ce n'est pas graves si un HP de 18 mois/2 ans demande à faire un puzzle de 150 ou 200 pièces, c'est un besoin qu'ils ont, que vers 18 mois, vous aurez l'impression d'avoir un mini adulte à vos côtés, car si cet enfant parle, il aura un vocabulaire riche et soutenu pour son age, vers 3 ans, il vous parlera probablement de la mort, des dinosaures, d'astronomie ou je ne sais quel domaine qui normalement ne s'aborde pas à cet age, qu'importe, suivez le dans ces apprentissages. Il saura les chiffres et les lettres avant l'entrée en maternelle, la plupart détesteront le coloriage, le bricolage minutieux, apprendront à écrire mais auront besoin d'un ordinateur car la main allant 300 fois moins vite que leur cerveau, ils ne pourront pas écrire lisiblement, ce n'est pas grave, un ordinateur leur sauvera la vie et leur permettera de faire comme les autres
Mais la période 0-3 ans est crucial pour ces enfants, qui acquereront les bases nécessaires à leurs futures vies plus vites que les autres, laissez les faire, accompagnez les, rassurez les, car ils sont matures dans bien des domaines sauf pour la plupart pour les émotions, alors ils font des tempêtes émotionnelles, car ils sont dépassés par ce qu'ils vivent, ils se rendent compte des décalages qui existent avec leurs paires et cela provoque des conflits, des grises émotionnelles fortes, parfois très fortes, qu'ils n'arrivent pas encore à gérer, et l'intervention d'un psy formé pour le HP est souvent une bonne chose, c'est pas magique mais avec le temps, ca fonctionne.
Les HP se reconnaissent entre eux, souvent ils sont 2 ou 3 voir plus dans une même classe et ils se trouvent toujours pour quelles raisons, les scientifiques ne savent pas encore, sans doute les mêmes centres d'intérêt, les mêmes façons de penser en arborescence.

Et ils sont heureusement détectés de plus en plus tot, cela permet une meilleure prise en charge et un changement radical dans la façon de les élever, mettre du sens dans tout ce qu'on leur demande de faire, peut être une contrainte pour certain mais c'est indispensable pour leur fonctionnement
 
Bonjour

J ai eu le cas aussi avec mes 2 enfants.
Ça a commencé avec ma fille , des sont entrée en maternelle ils on remarquer qu elle était très en avance , savait compter , acquisition de l alphabet , lecture , vocabulaire .... Elle avait 2 ans et demi , on nous a proposer des test qu on a accepter , a la suite de ses test hpi , on nous a proposer qu elle saute une classe mais en primaire ce que j ai accepter , la primaire c est plutôt bien passer mais le collège une horreur , elle s en ai pris plein la tête , moquerie , filmer en train de se déshabiller dans les vestiaires pour le sport ......non seulement elle était hpi mais en plus elle était ronde donc elle rentrait pas dans le moule .... J ai regretter et je regrette encore d avoir accepter de saut de classe et ses test

Pour mon fils idem mais j ai tout refuser et demander à ce que l on laisse faire sa scolarité tranquille , aujourd'hui il a 15 ans il est en seconde presque 18 de moyenne générale avec 20 en math et histoire géo et c est très bien comme ça
 
La , pour la petite c est pas le même schéma , pas en avance du tout sur les acquisitions , c est une petite fille très voir trop discrète , qui parle bien mais peu .
Hormis son avance pour reconnaître les lettres , il n y a que peurs et angoisses qui sont très présentes , pour tout , pour rien , la dernière en date c est le bruit d une lumière d issue de secours , un petit grésillement .
C est ce côté là que j ai du mal à gérer car je n arrive pas à anticiper ou voir d ou vient la crise .
Après c est peut être pas une hpi mais il y a bien quelque chose , ces angoisses sont bien là elles.
 
elle est juste hypersensible.. ma fille est dans ce cas... pédopsy tous les 15 jours pour l'aider dans ses angoisses.. en plus elle me trouve une nouvelle phobie toute les semaines.. la dernière en date le micro-onde :oops: alors que jusqu'à présent elle s'en servait toute seule... celle du ventilateur a disparu...
 
Thiphain, j'ai l'impression de lire la description des mes trois gars

bon, tu as de la "chance", ils ont une belle moyenne et bossent a minima

les miens, nada !
 
Sandrine2572, pour mon premier enfant le refus du saut de classe a été la meilleure solution.
Mais pour mon deuxième, le saut classe a été salvateur même si du coup il a fait son entrée en 6eme alors qu'il n'avait pas 9 ans. Chaque enfant est différent. Et tout au long de ces années nous nous sommes juste appliqués à faire de notre mieux pour eux. Comme tous les parents en fait avec quelques nuances. A l'âge adulte (26 et 24 ans) l'un est entré dans la vie active (inspecteur des finances publiques) il passe son temps libre à dessiner des plans, sa grande passion. L'autre est et restera un éternel étudiant. Il est brillant et un peu en marge à sa manière bien que sociable. Quand à notre fille que nous n'avons pas souhaité faire diagnostiquer a 22 ans bac mention TB, deux licences avec mentions B, une prépa grandes écoles sous admissible à l'ENS, une année d'erasmus, l'an prochain elle part en temps qu'enseignante chercheuse à l'étranger.
Ils ont tous les trois été bien "traités" par les enseignants durant leurs scolarité. Bien sûr il y a eu des écueils : une prof de lycée pour ma fille, un enseignant en collège pour mon deuxième fils. Le plus difficile a été les réactions de certains "camarades" de classe, mais ils ont toujours eu des amis et les établissements scolaires ont toujours été à l'écoute des éventuelles difficultés. Et surtout, nid enfants nous ont toujours parlé de leurs difficultés, de leurs problèmes. Et ils sont très soudés entre eux bien que très différents à bien des égards. Nos enfants ont peut être eu de la chance ... Je sais que pour d'autres, c'est beaucoup plus difficile.
 
Incognito,
Les enfants HPI ne savent pas travailler parce qu'ils n'en ressente pas le besoin puisque tout est simple pour eux à l'école. La plupart ont juste besoin d'écouter en classe et cela suffit.
Il faut arrêter de croire aussi que c'est parce que leurs parents les entrainent, c'est faux et archi faux, comme de dire que ces enfants sont des génies, c'est archi faux aussi.
Les enfants Haut Potentiel ou très Haut Potentiel n'ont pas besoin de l'adulte pour apprendre, ils n'ont pas besoin de l'adulte pour apprendre car ils se nourrissent dès tout petit de ce qui les entoure.

En général, si ils n'ont pas de commorbidité, ils n'ont pas besoin de travailler en primaire, ni au collège d'ailleurs, certains se mettent à bosser un peu au lycée dans certaines matières qui demandent comme l'allemand par exemple de l'apprentissage par coeur, qu'ils ne savent pas faire ou de la répétition qu'il ne supporte pas.
Donc effectivement, ils n'ont en général jamais appris à travailler ce qui en prépa ou dans les grandes écoles peut commencer pour certains à leur poser problème.
Certains de ces enfants n'arriveront jamais à s'adapter aux systèmes scolaires français, parce qu'ils seront trop en décalage, pas suffisamment encadré correctement, ils feront de la phobie scolaire, très mal comprise d'ailleurs avec des Informations préoccupantes déposées par des gens de l'éducation nationale mal formées qui du coup feront plus de mal que de bien
Etre Haut Potentiel ne veut pas dire faire une carrière de petit génie, à l'age adulte,
- on pourra cotoyer des autoditactes qui lachés et non compris par le système scolaire ce sont débrouillés autrement pour gagner leurs vies, sans diplome
- on pourra aussi cotoyer des sur diplomés qui ont fait des études jusqu'à 25 ou 30 ans, façon pour eux de rester dans la facilité parce que dans le monde de l'entreprise, il faut des gens adaptables, sociables, et ce n'est pas toujours leurs cas car effectivement certains vont se spécialiser dans un domaine particulier ou ils sont excellent mais ils n'ont jamais appris à vivre réellement en société d'ou leur inadaptation en entreprise, d'autres seront comme mon deuxième hyper adaptable, hyper sensible et malheureux aussi en entreprise car leur but a toujours été de faire plaisir à leur supérieur hiérarchique qui risquent fort d'en profiter ++++
- et puis on aura toute une frange de ces hauts potentiels, qui ont des commorbidités (des dys.., des TDA/H...) est qui auront besoin d'un accompagnement +++ par des spécialistes pour qu'ils parviennent à avancer et a trouver un domaine qu'y leur convient (peut être éboueur, comme un de mes potes et qui à coté de cela, vie une passion dévorante pour l'astronomie, mais il n'a pas eu de chance à l'école mal suivie, mal prit en charge donc pas d'étude et curieusement pris en charge à l'age adulte par des spécialistes qui lui ont appris que son fils était HP)
Alors Haut Potentiel est une chance oui, mais ca peut aussi se transformer en galère terrible si la prise en charge n'est pas bonne ou si les parents se cachent la tête dans le sable en se disant ca passera
 
Catie6432 eh oui le saut de classe et pas toujours la bonne solution
Ma fille etait plutôt mature alors que mon fils non

Ma fille a jamais rencontré de problème avec un ou une enseignante ou profs , ça a été avec les élèves au collèges , les 2 premières années on été une catastrophe , les 2 dernieres un petit peu mieux et au lycée aucun soucis .
Après le lycée ma fille a intégrés la fac de médecine et la soucis de santé et encore a l heure actuelle je me demande si ses soucis de santé ne sont pas en partie lié à ce qu elle a vécu au collège 🤔
C est pour en partie toutes ses raisons que j ai voulu qu on laisse mon fils tranquille
Tes enfants on bien réussi , bravo à eux 👏
 
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