Bonjour,
Je peux vous parler de mes enfants Très Haut Potentiel pour le grand et Haut Potentiel pour le petit.
Pour le grand, voici le parcours :
Dès bébé, nous avons remarqué qu'il ne se développait pas au même rythme que les autres enfants, il allait beaucoup plus vite dans ces apprentissages.
A la sortie de mon ventre, il tenait sa tête, me fixait dans les yeux, cela avait mis la puce à l'oreille de mon gynéco (THP)
Puis au fils de ses apprentissages, cela était flagrant, il était en crèche et ses acquisitions étaient rapides, "en avance par rapport aux autres", je n'aime pas ce terme qui ne correspond pas à la réalité car sinon, je dirais qu'à 14 ans, il est toujours en avance par rapport aux autres.
Ces acquisitions motricices, le language, ect...ce sont fait a un ryhtme très soutenu, la marche a été acquise tot sans passer par le 4 pattes, le language vers 15-18 mois avec un vocabulaire riche et soutenu, avant l'entrée en maternelle, il connaissait les chiffres, l'alphabet, en moyenne section, il savait déjà faire (4*2)+2=10, et il savait lire sans qu'on lui apprenne quoique ce soit.
il faisait des fiches de lecture en grande section de maternelle, impossible de lui faire sauter une classe de maternelle, lorsque l'on a à faire à des abrutis malheureusement, on a maltraité mon enfant pendant 3 ans en maternelle, il était isolé seul dans un coin de la classe, il faisait peur aux instits.
En CP/CE1, l'instit nous écoute enfin, test QI, le diagnostique tombe, THP. Saut de classe, et là, maltraitance de la part d'une instit en fin de carrière, puis harcélement physique et morale de la part d'élève (puni financièrement puisque dépot de plainte fait par l'intermédiaire de notre assurance), phobie scolaire 1 an, tentative de suicide à 9 ans, bataille forte avec le système éducatif francais que l'on a gagné, et au final un enfant de 14 ans maintenant en seconde cette année, qui va très bien avec un 17 de moyenne environ sans trop bosser et tout va bien maintenant dans sa vie.
par contre, petit, il a fait sa crise d'adolescence à 3 ans, vous allez rire mais cela nous a permis de le faire suivre par des spécialistes qui ont su nous accompagner.
Pour notre second HP, hyper sociable alors que le premier est assez solitaire finalement, une hyper sensibilité hyper présente au quotidien, qui cherche en permanence à plaire aux adultes, qui a une facilité déconcertante à se faire des amis, qu'il garde très précieusement. Il est excellent en classe, comme le premier, il a des meilleurs notes car lui a compris qu'en travaillant un tout petit peu, il avait de meilleurs notes, environ 19 de moyenne général et surtout parce qu'il est hyper exigeant avec lui même encore plus que le premier.
Par contre, tout petit, à part sa tenue de tête comme le grand dès la sortie de mon ventre, on ne se souvient pas qu'il est fait des apprentissages en "avance" des autres, pas si flagrant en tous les cas.
Le deuxième est passé par le 4 pattes avant de marcher, mais il connaissait aussi ces chiffres et ces lettres avant l'entrèe en maternelle, son caractère fait qu'il s'est parfaitement intégré en maternelle, il a commencé à nous dire qu'il s'ennuyait en CP mais nous n'avons pas voulu le perturber en lui proposant un saut de classe car à l'inverse de son frère ainé, il s'est toujours super bien entendu avec ses paires (enfin il a su depuis toujours faire le tri et se trouver comme partenaire de jeu des enfants comme lui HP dans sa classe (des enfants plus jeunes avec 1 an d'avance, des enfants plus vieux avec les mêmes centres d'intérêt que lui et le même état d'esprit que lui, camaraderie forte et amitié forte). Ce qui a totalement manqué à l'ainée qui n'a eu des copains de classe qu'à partir de la 5ème, jamais des amis, et il ne fait confiance à aucun d'eux, il a appris la relation à l'autre grâce aux psy et n'a pas d'amis, il le dit d'ailleurs, il n'en a pas besoin, il se protège car il a assez souffert comme cela.
La seule personne en qui il a vraiment confiance, c'est moi, sa mère, indeffectible soutient, selon ces propos "je l'ai empêché de mourir en le rattrapant alors qu'il voulait sauter d'une fenêtre, je l'ai tenue à bout de bras, me suis battue comme une lionne pour lui, tout le temps même dans les pires moments et maintenant que ma ténacité lui a permis de vivre, il a décidé de ne pas gacher sa vie, de faire le nécessaire pour vivre bien. Il veut faire un boulot ou il gagnera suffisamment sa vie pour m'aider lorsque je serais vieille". Je lui explique qu'il faut avant tout qu'il vive pour lui mais je sais qu'il prendra soin de moi, je suis la seule personne pour lequel il s'inquiète lorsque je ne vais pas bien et en qui il a confiance.
Alors les enfants HP, dès tout petit, ils acquièrent les choses plus vites, ils ne sont pas en avance, le terme est faux, cette avance, ils l'auront toujours à l'âge adulte.
En général ces enfants ont besoin de se nourrir de connaissances nouvelles, "on court derrière", comme m'a dit M. REVOL, lorsqu'ils sont petits, les adultes ont un rôle crucial, car ils doivent prendre conscience que ces enfants ont besoin de toujours apprendre des choses nouvelles, que ce n'est pas graves si un HP de 18 mois/2 ans demande à faire un puzzle de 150 ou 200 pièces, c'est un besoin qu'ils ont, que vers 18 mois, vous aurez l'impression d'avoir un mini adulte à vos côtés, car si cet enfant parle, il aura un vocabulaire riche et soutenu pour son age, vers 3 ans, il vous parlera probablement de la mort, des dinosaures, d'astronomie ou je ne sais quel domaine qui normalement ne s'aborde pas à cet age, qu'importe, suivez le dans ces apprentissages. Il saura les chiffres et les lettres avant l'entrée en maternelle, la plupart détesteront le coloriage, le bricolage minutieux, apprendront à écrire mais auront besoin d'un ordinateur car la main allant 300 fois moins vite que leur cerveau, ils ne pourront pas écrire lisiblement, ce n'est pas grave, un ordinateur leur sauvera la vie et leur permettera de faire comme les autres
Mais la période 0-3 ans est crucial pour ces enfants, qui acquereront les bases nécessaires à leurs futures vies plus vites que les autres, laissez les faire, accompagnez les, rassurez les, car ils sont matures dans bien des domaines sauf pour la plupart pour les émotions, alors ils font des tempêtes émotionnelles, car ils sont dépassés par ce qu'ils vivent, ils se rendent compte des décalages qui existent avec leurs paires et cela provoque des conflits, des grises émotionnelles fortes, parfois très fortes, qu'ils n'arrivent pas encore à gérer, et l'intervention d'un psy formé pour le HP est souvent une bonne chose, c'est pas magique mais avec le temps, ca fonctionne.
Les HP se reconnaissent entre eux, souvent ils sont 2 ou 3 voir plus dans une même classe et ils se trouvent toujours pour quelles raisons, les scientifiques ne savent pas encore, sans doute les mêmes centres d'intérêt, les mêmes façons de penser en arborescence.
Et ils sont heureusement détectés de plus en plus tot, cela permet une meilleure prise en charge et un changement radical dans la façon de les élever, mettre du sens dans tout ce qu'on leur demande de faire, peut être une contrainte pour certain mais c'est indispensable pour leur fonctionnement