Enfant Hpi ou Hpe , comment gérer ?

Sachez toutefois que le HP est un facteur génétique qui se transmet des parents vers les enfants, et qu'en général, dans une fratrie lorsqu'il y a un HP, les autres le sont aussi, a des niveaux divers mais ils le sont aussi.

Et qu'il y a autant de HP qu'il y a d'enfants

Lorsqu'un enfant s'ennuie, qu'il n'est pas forcément bien intégré dans sa classe, le saut de classe peut être la bonne solution

Et un enfant à Haut Potentiel est un enfant qui a des caractéristiques propres, ils ne supportent pas l'injustice, l'échec, en général, ils écrivent souvent mal et c'est normal puisque leurs cerveaux va 100 fois plus vite que les mains.

La plupart ont des domaines de prédilections, les maths, certains se sera l'artistique, être excellent en dessin par exemple ou en musique, ou en sport

Et ce ne sont pas des génies, ils ont un cerveau qui fonctionne différemment, beaucoup plus vite que les autres et si un enfant à Haut Potentiel va bien, il n'y a aucunes raisons de le faire tester
 

Tiphain ma fille et mon fils n on pas le même père , que ça soit génétique pourquoi pas mais une chose et sur ils ne tiennent pas cela de moi 🤣🤣 et vue que pas le même père ......
 
Sandrine2572, vous n'en savez rien si cela ne vient pas de vous, les filles n'ont du tout le même fonctionnement que les garçons sur ce sujet, en tous les cas, la même façon de ressentir les choses.
Je suis aussi HPI, je ne le savais pas avant d'avoir fait tester mes enfants, et ni moi, ni mon mari n'avons été testé mais nous n'avons aucun doute sur le fait que nous le sommes tous les deux, pourquoi parce que tout simplement, les propos et les explications que la psy a l'époque nous a tenu, nous a ouvert les yeux, m'a rappelé à moi des comportements que j'avais enfant, c'était pire pour mon mari qui a pris conscience pour le coup qu'il était HP alors que je le savais déjà moi, de part ses comportements.
Nous avons mis du temps à intégrer les choses, mais le travail était fait lorsque nous avons vu cette psy, heureusement d'ailleurs car si nous avions du faire tout ce chemin après avoir la psy, mon fils serait mort.
Nous avons depuis qu'il a 3 ans été voir des quantités de conférence sur le sujet, j'ai lu personnellement environ 50 bouquins sur le sujet et je me suis formée pour connaitre le sujet en profondeur et pouvoir ensuite aller me battre contre l'Education Nationale et ainsi pouvoir éviter des IP, leur couper l'herbe sous le pied pour éviter à mon fils d'être placé parce qu'il faisait de la phobie scolaire, entourer aussi mon enfant avec des professionnels dignes de ce nom qui n'ont du coup pas pu faire n'importe quoi et nous balader.
Et ne remettez pas en cause le fait qu'effectivement le haut potentiel est héréditaire et que systèmatiquement au moins l'un des deux parents est Haut Potentiel.
Intéressez vous au sujet, lisez des livres, c'est très instructif
 
Tiphain je comprend tout à fait ce que vous voulez dire mais je suis sur et certaine que je ne suis pas HP . Ma fille au final fait des études de psycho donc plus intéressé sur le sujet
Génétique ok , mais je dirais que ça peu sauter des générations , ma maman n a pas fait d étude car son époque après le certificat a 13 ou 14 ans fini l école hop au travail , puis elle c est marié a eu 3 enfants et n'a plus travailler, mais je me rappel très bien qu elle avait une écriture magnifique , elle faisait tout le temps des mots croisés , des parties de Scrabble ... elle était instruite alors qu elle était aller peu a l école , je suis persuadé avec le recul que oui ma maman était HP mais a son époque on parlait pas de cela
 
Non, cela ne saute pas de génération, vous l'êtes à priori, peut être pas beaucoup et comme beaucoup de femmes, vous avez jouer toute votre vie au caméléon, faire ce que l'on attend de vous en tant que fille, jeune fille puis femme ce n'est pas voulu, c'est le subconscient qui joue son rôle, et comme beaucoup de fille, puis jeune femme puis femme vous vous êtes coulé dans le moule et vous avez oublié de vous écouter.
Je n'ai pris conscience de qui j'étais que lors de ce fameux RDV avec la psy de mon fils qui lui a fait passé les tests, c'était impressionnant et heureusement que l'on était assis, sinon on serait tombé de nos fauteuils tous les deux.
La réalité de notre passé nous a été jeté à la figure, en sortant de là, le seul a être heureux, content et soulagé c'était notre fils, a qui du haut de 6 ans on expliquait enfin qui il était, on a au moins mis 1/2 heure avant de démarrer dans la voiture, et deux ou trois jours avant de remonter la pente alors que l'on était conscient du haut potentiel de notre fils et que nous étions ceux qui avait pousser la maitresse pour que les tests soient faits.

Alors je peux comprendre qu'il soit plus simple de faire du deni pour certains parents ou de ne pas croire à la réalité parce que cela remet ensuite en cause le présent, et l'education qu'il faut mettre en place, différentes de celles que l'on a reçut enfant la plupart du temps, cela veut dire se remettre aussi en cause personnellement et cela fait souvent remonter des moments très douloureux que l'on avait mis beaucoup de temps à enfouir
 
Tiphain, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans notre cellule familiale cela m'est.
Mon père c'est certain même si non "diagnostiqué"à, puis moi, puis mes enfants.
Mes parents m'avaient fait "consulter". A l'époque, on parlait moins facilement de cela. Mais les enseignants ne savaient pas "comment me prendre" pour la plupart. Comme je finissais toujours le travail en classe avant les autres élèves, certains maîtres ou maîtresses me faisaient corriger les cahiers d'exercices des autres élèves de la classe en attendant que les autres aient terminé ! Véridique !!! C'est cela qui a décidé mes parents à comprendre ce qui "n'allait pas chez moi".
Et finalement, rien n'allait pas. J'ai été diagnostiquée précoce (on ne parlait pas de HPI) à l'époque.
Je pense que pour moi cela a été plus difficile à vivre que pour mes enfants. J'ai longtemps traîné cela comme un boulet. Le système scolaire ne me convenait pas même si je n'ai pas été en échec. Mais on me renvoyait toujours à ma "différence". Je trouve que mes enfants ont plutôt été bien accompagné.
 
J ai lu attentivement et plusieurs fois ce que vous avez écrit .
Pour ma fille on nous a rien expliquer , pas de ou ça pouvait venir , pas de ceci ou cela rien , a l époque j étais marié avec son papa et on c est retrouvé " embarquer " la dedans sans trop rien y comprendre , puis c est passer tout ce qui c est passer et quand ca a été le cas pour mon fils ( pas le même papa que ma fille ) j étais déjà séparé de son père j ai directement tout refuser test ou autre pour qu on le laisse faire sa scolarité tranquille , la seule chose que j ai accepter c est un suivi psy pour son hyper sensibilité .
C est vrai que j ai fait ma vie comme vous le décrivez, classique , j ai donner une éducation a mes enfants totalement différente de celle que j ai eu
En ayant 2 enfants HP et pas le même papa c est vrai que ça peu venir que de moi
 
tout à fait Tiphain, THP ne veut pas dire grandes études

et pour mon dernier, l'allemand il n'accroche absolument pas, donc va au bac et a 0
de plus il a un TDA et une dysgraphie, super combo pour l'école
 
Incognito, mon fils est équipé d'un ordinateur depuis la 4ème, longue bataille, très longue bataille, il avait un PAP depuis la 6ème heureusement et une équipe autour de lui fantastique que ce soit les profs, le principal du collège (on pense qu'il était HP), classe créer autour de lui pour lui permettre de reprendre des études normalement après 1 année de phobie scolaire et ça a marché, mais il a fallut se battre, nous étions en guerre depuis le CE2 est cela à fonctionner. Cela aurait pu détruire notre couple mais on a tenu bon, et on c'est battu ensemble pour notre enfant.
Comme j'ai dit à un psy une fois, nous sommes les 4 pieds de la même table et si un pied casse, on est foutu, et ca a tenu bon.
Maintenant, ils vont très bien tous les deux.
Nous avons toujours tenu à ce que le grand est de bonne note, au vu de ces aptitudes et même lorsqu'il était harcelé, le peu de temps ou il était présent à l'école, il avait de bonne note même en étant pas à l'école tout le temps

Sandrine2572, seul le grand est testé, notre deuxième est son hypersensibilité envahissante parfois a été incapable d'aller au bout des tests. Le psy nous a dit qu'il avait l'ensemble clinique des signes d'un enfant HP mais que sur les tests ne ressortait que les excellents résultats en math.
Il a peu de soucis d'écriture finalement, par rapport au premier et il a s'en que l'on s'en occupe vraiment d'excellent résultat scolaire. Après ils sont tous les assez exigeant avec eux même dans ce domaine c'est peut etre ce qui nous sauve
 
Retour
Haut