Enfant Hpi ou Hpe , comment gérer ?

Le cerveau présente des caractères de plasticité hallucinantes qui expliquent que l'on puisse surdévelopper des compétences. En stimulant excessivement certaines capacités de manière précoce, il est possible de fabriquer "un génie". Je citerai en exemple Bobby Fisher, peut-être le plus grand joueur d'échec de tous les temps, qui dés son plus jeune âge s'est totalement plongé dans ce jeu au détriment de toute autre relation sociale et qui accusait de graves troubles sur ce point. C'est la caractéristique de nombreux autistes qui vont réinvestir des zones de leur cerveau pour les hyperspécialiser. Cela pour compenser à la base des anomalies responsables de déficit en terme de capacité de communication ou de relations humaines.

Peut-être faudrait-il ne pas chercher à stimuler des enfants qui présentent d'évidentes facilités d'assimilation pour ne pas encombrer excessivement leur cerveau de savoirs qui ne leur sont pas utiles à un âge précoce ? Si l'enfant se focalise avec excès sur des apprentissages mécaniques, il risque peut-être de ne pas développer suffisamment des compétences sociales totalement indispensables à l'équilibre psychique.

Je ne souscris que moyennement à cette idée qui voudrait nous faire croire que certains sont naturellement supérieurs car capables de mémoriser ou d'assimiler plus facilement que d'autres. Le singe savant n'est pas supérieurement intelligent parce qu'il est capable de réaliser des tours que ses congénères sont incapables de faire.
 

j'entends ton raisonnement Orlhad mais un enfant (ou un adulte) qui est vraiment à très haut potentiel s'il n'est pas nourrit intellectuellement peut tomber dans la dépression, une certaine violence, un renfermement sur lui-même ....

je ne peux parler que de mes enfants, mais cela s'applique aussi aux autres : je freinais mon aîné pour qu'il ne soit pas différent, trop en avance quand il était petit (avant un an) mais à un moment tu te résous à faire ce qu'il faut c'est-à-dire à répondre à ses besoins qui sont tout aussi vitaux que l'amour, la nourriture et boire, bref tous les besoins primaires nécessaires à la vie.
mon aîné est plus cérébral que son cadet qui était très sportif (très doué) tout en étant loin de ne pas être cérébral, mon dernier est très cérébral à un point que cela le bouffe littéralement psychiquement.
Pour eux, tout arrive ou tout est déjà là, ils doivent faire avec, apprendre à ne pas "la ramener" car non, ils ne sont pas supérieurs, ils sont juste différents (pour eux, c'est moi la bizarre et encore ils pensent que je n'ai rien à leur envier, sont mignons) mais c'est une différence à double tranchant car ils peuvent exceller ou pas car être différent dans notre Société c'est un enfer. Alors oui, il y avait de très bonnes notes mais un mal-être épouvantable, donc ils se donnaient des défis pour exister et le montrer (être le dernier de la classe niveau notes mais les profs ont compris et le laisse passer en classe supérieur, être "normal" en classe mais être soi-même au sport, se fondre tellement dans la masse ne pas faire de vagues et en arriver à vouloir se tuer)

alors je veux bien que cela rassure des parents de dire que la précocité explique les comportements de leur progéniture, que tous les enfants ne sont pas hpi ou très haut potentiel, mais il y en a et eux ils ont besoin d'aide. L'éducation nationale s'en contre fiche dans l'ensemble tant que "les notes sont là" alors que ce n'est pas ça qui fait un jeune épanoui. Les hpi prennent la place que l'on veut leur donner mais ce n'est pas forcément celle dont ils ont envie.

et notre mantra chez nous "l'intelligence c'est aussi savoir se taire"
un enfant est 'supérieur' mais cela ne lui donne aucunement le droit d'être prétentieux ou d'écraser les autres, mais que ce serait bien que tout le monde l'applique pour ne pas les écraser à leur tour !

Tous les parents d'enfants effectivement hpi ou plus si affinités te diront que ce n'est pas un cadeau mais un combat, une souffrance que peu de monde peut ou veut comprendre.
Les 2/3 sont en échecs scolaires, pas de bol j'ai les 3/3 même si l'aîné a eu son bac (son défi : tester le rattrapage.....)et a commencé des études supérieures qu'il a arrêté et a bossé à ses 20 ans pour gagner sa vie, le second n'a pas pu passé son bac pro pour raison médicale, le troisième est scolarisé à domicile et présente son bac en candidat libre après un enfer ces dernières années
et ce qu'on entendait 'mais madame il n'y a pas de problèmes, votre enfant a de bonnes notes" je HAIS cette phrase qui permet de se cacher pour ne pas voir que rien ne va !!
 

Je te rejoins Incognito. C'est un vrai challenge. Un enfant de 2 ans qui sait lire ce n'est pas un singe savant à qui on a appris à le faire. Jamais nous n'avons eu l'idée d'apprendre à lire à nos enfants a cet âge ! Tu te promènes dans la rue et ton enfant te lis les panneaux publicitaires, les plaques d'immatriculation des voitures, les noms sur les boîtes aux lettres et tu te dis comment accompagner mon enfant différent ? Comment ? Pourquoi ? Dois-je laisser faire sa "nature", le freiner, le pousser ? Ton enfant fait des puzzles d'une cinquantaine de pièces à 18 mois. Il regarde le couvercle avec le modèle 10 secondes et il s'active à faire le puzzle tel que sur le modèle. C'est du vécu. Ce ne sont pas des singes savants. Et tout notre travail de parents c'est de trouver l'équilibre entre cette situation et une vie sociale digne de ce nom pour nos enfants. Et une vie scolaire qui ne soit pas une souffrance.
 
Quand je vous lis, je pense à mon garçons de 8 ans, il a pas mal de choses que vous décrivez, une facilité à apprendre sans réviser c'est petits devoir, les poesie il les lis u'e fois il la connais par cœur, il est émotif, posé beaucoup beaucoup beaucoup de question, connais des choses que moi et mon mari ne connaient pas, le maîtresse soulève beaucoup son intelligence, depuis qui est en maternelle, il dessine ultra bien, il voit une image et la recopie trait pour trait je suis alluciner à Chque dessin qu'il fait sans model.... Il est le 1er de sa classe, soit d apprendre sur tout, il s'ennuie s'ouvre t en classe, fini tout avant les autres, alors il aide ces camarades...
Qui pose ce fameux diagnostic HPI ?
 
Nany, il faut trouver un psychologue spécialisé, sinon je crois que des neuro psychologues le font aussi

tu es dans quelle région ?




pour la petite du sujet, effectivement elle est loin d'être en retard, la postante peut lui proposer des puzzles, des jeux de lettres (le scrabble junior était très apprécié par mon loulou accueilli)
et connaître les lettres sans connaître l'alphabet c'est très bien !!!
ce n'est pas l'alphabet qui permet de lire
Suis la dans ces intérêts sans anticiper, laisse la s'ennuyer un peu pour qu'elle apprenne à utiliser son cerveau autrement....
 
pour sa tristesse que tu perçois, dis lui que tu as compris qu'elle savait plein de choses, que cela pouvait lui faire peur ou l'étouffer mais que tu es là aussi pour elle, qu'elle peut te parler et te dire ce qu'elle veut faire. L'écouter tout simplement, la reconnaître comme elle est.

et pour les chuchotements, c'est son monde imaginaire qui est très important, mon dernier le fait encore, une imagination débordante.
 
Alors en vous lisant … je me dis et pourtant pour nous, c’est simplement « c’est bien ou super » mon dernier petit-fils répète une récitation ou un texte en anglais sans l’avoir lu mais simplement en l’ayant entendu 1 fois récité par son frère avec facilité.

On ne cherche pas plus loin, comme tout petit, son frère aîné nous demandait dans combien de temps on arrivait, et le petit lui répondait exactement dans x temps. Alors là malgré tout, nous avons été épatés .

On verra + tard mais ses parents et nous-mêmes le laissons vivre comme ses copains et c’est très bien.

Mon fils avait un an d’avance, et bien en a souffert malgré tout car considéré par certains autrement, et a dû faire « des efforts » pour s’intégrer avec les autres. Ce sont les filles qui appréciaient sa différence.

Donc je n’imagine même pas si cela avait été + d’1 an d’avance …
 
Pour moi chaque enfant est particulier et quand on repère un domaine de prédilection on peut en tenir compte pour emmener l'enfant vers les autres domaines où il a moins de facilité. Peu importe qu'il soit HPI, hyper actif, reveur, emotif, peureux, degourdie, aventureux, causeur ou mutique...
 

Je rejoins Orlhad sur plusieurs points.
Einstein n'a su parler qu'à 4 ans et parlais très lentement jusqu'à 9 ans. Il avait beaucoup de problèmes relationnels et était difforme du crâne, à tel point que beaucoup de spécialistes le pensait "handicapé".
Aujourdhui on l'aurait étiqueté "enfant aux traits autistiques".
Mon mari dirige un laboratoire de recherches, il n'a pas été stimulé par ses parents (Qui n'ont pas fait d'études et sont dans l'agriculture) MAIS il s'intéressait à tout depuis petit et SURTOUT avait toujours entendu ses parents lui dire de travailler quoiqu'il fasse mais de ne pas suivre leurs traces à eux.
Il le dit aux jeunes thésards d'ailleurs.
Ce qu'il trouve dommage, c'est que beaucoup de jeunes ne s'intéressent à rien de nos jours et passent leurs vies sur les réseaux sociaux.
La base de tout, c'est l'intérêt et le goût pour les choses. Dès qu'il y a passion on a envie de s'investir et donc on travaille, on cherche à connaître et à comprendre. C'est vrai dans tous les domaines, même et surtout dans le sport.
Pour en revenir au singe savant d'orlhad, j'ai eu, il y a quelques années, une petite fille en accueil.
Elle a parlé tôt, faisait des puzzles de 50 morceaux à 2 ans à peine à une vitesse incroyable, connaissait les lettres de l'alphabet etc....
Je pensais au début qu'elle était précoce, mais en discutant souvent avec les PE, tous les deux enseignants, il s'avérait qu'ils stimulaient beaucoup leur fille depuis toujours.
Cette petite en avait souvent marre, elle fait souvent triste, très intelligente un jour elle m'a dit qu'elle voudrait pouvoir jouer sans rien "apprendre" même si on apprend beaucoup en jouant, mais j'ai compris alors que ce qu'elle attendait de ses parents c'était de pouvoir jouer dans l'insouciance avant tout.
Ses parents l'avait inscrite à la danse, car il s'étaient aperçus qu'il fallait aussi que leur petite développe sa motricité pour qu'elle soit plus à l'aise dans son corps.
Ils avaient tellement stimulé son côté intellectuel, qu'ils en avaient oublié le côté "moteur".
Je les revoient régulièrement.
Aujourd'hui elle a 13 ans, a toujours d'excellents résultats scolaires, MAIS, n'a pas sauté de classe (à la demande des parents).
Elle continue la danse qu'elle ADORE.
Beaucoup d'enfants ne sont pas HPI de naissance, mais stimulés dès le plus jeune âge.
Les HPI de naissance sont très rares.
Ma fille connaissait toute les lettres de l'alphabet à 2 ans. Elle adorait les magnets de lettres et jouait beaucoup avec en me demandant "c'est quoi ça" et je lui répondait.
Comme, elle avait une grande capacité de mémorisation et que c'était sous forme de jeu, à sa demande, elle les a su très vite et a commencé à lire à 3 ans, à sa demande.
Elle a toujours été excellente élève, mémorise très vite, mais côté "moteur, manuel", ce n'est pas ça.
Pour autant, nous ne la considérons pas comme HPI. Elle mémorise plus vite, mais elle s'intéresse et donc apprend
 
Chaque enfant est différent. Pour notre aîné nous avons refusé par deux fois un 'saut de classe' car il était bien "inséré" à l'école.
Quand la même situation s'est posée pour notre deuxième enfant, nous avons accepté ce saut de classe car il en avait vraiment besoin. Cela a été salvateur pour lui malgré du coup une entrée en 6eme alors qu'il n'avait pas encore 9ans.
Pas facile de ce dire que l'on fait différemment pour ses enfants. Et ce n'est qu'avec le recul que l'on sait si on a fait le bon choix pour eux ou pas.
 
Oui CHANTOU, mais à l'époque on ne l'a pas diagnostiqué comme cela.
L'autisme n'était pas connu ou reconnu.
Je continue à penser, pour le HPI, que l'on donne "l'étiquette" un peu rapidement et que certains "professionnels" en tirent profit avec des tests, plus que douteux.
Il y a " épidémie" de HPI et la France n'a jamais été aussi mal classée que depuis ces dernières années. Cherchez l'erreur.
Il faut avant tout et dans TOUS les domaines, l'envie, la motivation, le besoin et la soif de connaissances, de compréhension des choses, ensuite on peut progresser, avancer.
Le meilleur des moteurs, c'est l'envie
 
J'ajoute que mon mari a fait une prépa, très dure, la prépa, se coucher à 2 h du mat tous les jours pour bosser.
Certains avaient beaucoup plus de facilités que lui et avaient tout pour réussir, surtout que mon mari sortait de bac techno.
Beaucoup ne pariaient pas sur lui, il s'en est plus que bien sortit, 17 de moyenne, a fait les Arts et Métiers et une thèse.
Beaucoup ont échoués et POURTANT avaient d'excellentes capacités, mais probablement pas assez d'envie et ou de travail.
C'est ce qu'il dit aux jeunes thésards qu'il encadre. Avec le travail ET la motivation on peut y arriver, d'autant plus aujourd'hui, avec les niveaux, cotations et attentes qui ont bien baissés
 
alors il faut se mettre dans le crâne que hpi ne veut pas dire premier de la classe !!!!

cela n'a strictement rien à voir et faire de grandes études, avoir un poste prestigieux est accessible à toute personne qui s'en donne les moyens, moyens qu'un hpi n'aura pas forcément.

ce n'est pas parce que certains surfent sur la vague qu'il faut laisser les enfants et les adultes qui ont cette différence de côté sous couvert de "mode"

pour un hpi nous sommes des gens bizarres, comme quoi...
 
Et oui des parents qui poussent leur enfant j'en connais ils veulent qu'ils réussissent là où ils ont échoués PARFOIS ! çà peut marcher mais il faut aussi laisser les enfants choisir et vivre leur vie d'enfant !!! j'ai eu une maman qui m'apportait un dossier avec des travaux à faire par son enfant (des fois que je n'ai pas ce qu'il fallait grrr) le petit en avait clairement "marre" il me disait "tata c'est du boulot çà !!!" et moi de lui dire "je sais bien mais maman veut que tu fasses !" çà m'embêtait vraiment ... il était et est resté fils unique ! elle lui apprenait à lire à écrire à reconnaitre les prénoms de ses copains copines les couleurs (alors qu'en 1 mois les enfants les connaissait une super maitresse mes enfants l'avaient eue) qd il est rentré à la maternelle et bien évidemment gros clash entre la maman et la maitresse qui lui avait demandé si elle voulait prendre sa place et elle avait pris le petit en grippe !!! si j'avais accepté j'aurais gardé le petit chez moi j'ai dû faire tampon puis on a eu des mots pour autre chose et elle m'a licenciée car il ne fallait pas que je m'occupe de mon second fils et avait mal pris que j'ai d'autres petits en accueil ... bref elle était devenue "pénible" ... alors oui elle aurait sans doute bien voulu que son enfant soit HPI je ne sais pas ce qu'il est devenu car ils ont changé de région ...
 
Dans mon cas les parents ne surstimule pas la petite, au contraire elle a un côté « plante verte » qui leur convient très bien dixit leurs paroles, ils sont profs tous les 2 et ils étaient dans le déni depuis 18 mois .
Ils commencent à ouvrir les yeux mais c est dur , j apprend le comportement de la petite chez eux au compte goutte car selon eux tout va bien .
C est une enfant qui a dû mal à se mêler aux autres , les activités de groupe sont compliquées , elle ne veut pas s assoir aux côtés des copains ou alors il faut qu il y ait peu de monde , je fais partie d 7ne association de nounou donc tous les matins nous nous regroupons mais il y a 12 enfants max .
Je ne la force à rien si elle ne veut pas , les pleurs ce matin sont arrivés à cause de bruit de la Clim , des voitures qui roulent sur le gravier .
 
il faudrait que les parents voient s'il n'y a pas un TSA (autant l'éliminer de suite pour pouvoir l'aider correctement)

elle est hypersensible, peu avoir un TSA (voire asperger), il faut une aide maintenant

et ne pas arrêter de la mettre au contact des autres, elle arrivera doucement à mettre en place des choses d'elle-même pour se préserver tout en étant avec les autres

mon dernier est comme ça, alors ça me parle
 
Il faudrait SURTOUT que les enseignants en primaire soient formés déjà pour détecter certaines pathologies et ne pas punir les enfants soit disant paresseux ou hyperactifs. Je pense aux DYS, TDAH, etc
 
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