Enfant Hpi ou Hpe , comment gérer ?

Dodo2a

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
132
Bonjour à tous , alors voila je pense avoir en garde une enfant hpi et j ai dû mal à gérer le côté émotionnel de cette enfant , des jours ça va et d autres çà va moins bien , j ai pour l instant 3 petits en accueil mais le 4 eme arrive le mois prochain .
Qui a déjà eu des enfants surdoués et comment avez vous réagi , merci de votre aide .
 

Bonjour

Avant toute chose faudrait être sur que cette enfant et hpi

L enfant a quelle âge ? Des test on été réalisé par des professionnels ?

On peu être très émotif sans être hpi
 
déjà il a quel âge ?

a-t-il des centres d'intérêt particuliers ? pour pouvoir lui proposer des activités qui l'intéressent

lui apprendre à jouer seul sans diriger l'activité

pour le côté émotionnel, c'est très lié à sa soif d'apprendre et de savoir, plus tu le nourris intellectuellement et mieux il se sent, cela ne règle pas tout mais ça aide
 
Hou la ! Tout d'abord on ne met pas un "diagnostic" hpi comme cela.
Je n'ai pas accueilli d'enfants hpi ou peut être l'ont ils été longtemps après mais deux de mes enfants ont été diagnostiqués.
Et les deux sont très différents et de caractères et de "facilités".
Mon aîné : s'avait lire sans que l'on me lui ai appris avant ses 3 ans. Une mémoire photographique impressionnante. Apprendre un cours c'était juste le temps de regarder la page du livre ou du cahier. Un caractère égal. Gros dormeur. Très carré dans tout. Pas "difficile à vivre". Sociable. Mais si fâché alors très fâché !
Mon second fils. Nous nous sommes rendu compte qu'il savait lire quand sa maîtresse de grande section nous l'a annoncé le premier jour de classe. A la maison il semblait que regarder les livres. Passionné de tout. Vocabulaire très large. Rebelle à l'autorité. Très compliqué à l'école car il s'y ennuyait beaucoup. A 9 ans en 6eme. Baccalauréat à 15 ans mention TB.
Hpi ne veut pas dire grand chose en fait car chaque individu est différent. Ce sont des enfants sensibles et qui ont besoin que l'on réponde à leur curiosité, leur soif d'apprendre et de comprendre. Ils ont toujours une question sur tout. ils demandent une grande attention et beaucoup d'énergie. Il faut surtout les aider à ne pas se couper des autres par leurs particularités et répondre à leur grands besoins de comprendre, de savoir. Bref, il faut savoir s'adapter !
 
Bonjour,
Chez les jeunes enfants à HP on ne peut pas savoir car très peu de recherches ont été menées sur la question. Mon point de VUE çé des busines pour certains spécialiste j'ai vécu cette histoire avec un de mes PE ( son enfant de 10 ans) au final son enfant est comme tous les enfants "normal"
Dans les médias, la problématique de la surdouance est exclusivement abordée chez les adultes.
Je laisse les Avis des collègues.
Bonne après-midi
 
Avant 3 ans HPI c'est plutôt une grosse suposition mais souvent l'avenir nous confirme ce qu'on avait perçu.
En fait l'avantage du HPI c'est qu'il a un très bon vocabulaire et une excellente faculté de compréhension.
Le souci est que souvent ça va de paire avec une hyper emotivité... ce qui peut se retrouver aussi chez un enfant non HPI.
En formation sur les emotions on apprend (entre autre) que l'émotion passe d'abord par le corps.
Donc si on commence par expliquer avec des mots simples quelles sensations je recents quand il se passe ceci ou cela l'enfant comprends que c'est normal, qu'à Nounou ça lui arrive aussi (déjà ça l'apaise), puis on pourra lui donner quelques astuces pour s'auto calmer à commencer par: "quand l'émotion est grande, t'envahit, vient me voir et dis moi ce dont tu as besoin", le simple fait de reconnaitre l'émotion comme OK, et que l'enfant ait le droit d'en parler suffit souvent à faire descendre la pression désagréable qu'il ressent.
L'avantage du HPI c'est qu'il aura rapidement les mots pour s'exprimer plutôt que les pleurs ou les cris.
 
oui les mots seront là mais pas forcément les meilleurs pour la description, ces enfants (adultes) cherchent toujours le mot exact, bien approprié et cela n'est pas forcément là quand ils sont submergés
c'est après qu'il faut en parler

et un enfant même de trois ans peut être testé avec une personne compétente, cela donne déjà des bases d'approches et de compréhension pour l'entourage

j'ai eu un petit garçon très en avance, je l'ai très vite vu vers ses 5 mois, des indices bien visibles pour ceux qui savent voir. Je l'ai accompagné, ses parents m'en parlent encore, il avait des jeux bien au dessus de son âge, des conversations bien intéressantes avec tout le monde. Il est à l'école et comme personne ne le comprend vraiment, il fait des bêtises car il s'ennuie. Les parents vont aller voir quelqu'un pour pouvoir mettre des mots sur ce qu'il ressent.

(Catie, tu as de la "chance" tes enfants ont trouvé leur place, les trois miens pas du tout, et c'est toujours un combat pour les aider)
 
Oui Incognito c'est un combat de longue haleine. Beaucoup de rendez vous avec les enseignants qui ne comprennent pas toujours la situation, beaucoup de regards de personnes surprises par la maturité de nos enfants. Beaucoup de questionnements et d'inquiétudes, de fierté, de patience, de larmes aussi. Nous avons eu la chance qu'il n'y ait pas d'échec scolaire bien au contraire. Et de pouvoir beaucoup parler.
 
Catie, il y a des enseignants, certes, qui passent à côté d'enfants HPI, mais il y a beaucoup de pe (mon frère pourrais vous en parler) qui excusent des comportements innapropriés de leurs enfants en donnant eux-mêmes l'étiquette HPI, pour justifier ces comportements. De même que certains pseudos psys peu scrupuleux avec des pseudos tests.
Il y a une "épidémie de HPI, comme il y a eu "épidémie" d'enfants hyperactifs.
Quoiqu'il en soit, pour en revenir au post initial, le diagnostic doit être posé par un VRAI pro avec de véritables tests.
Il me semble que pour un enfant de moins de 3 ans, c'est un peu tôt
 
bonjour, mon fils est hpi de mon temps on disait hp ça suffisait il a sauté 3 classes , a été testé à 4 ans il lisait le petit prince et j'en passe .
Plus jeune il ne supportait pas les non réponses à ses questions de tte sorte ,très solitaire ne s'intéressait qu'aux adultes ou aux enfants comme lui. Des centres d'intérêts très scientifiques ... Il m'en a fait baver LOL car il fonctionne en raisonnant différemment et toujours assoiffé de savoir.
Et le coté manuel ça n'a jamais été ça ;
 
Alors elle a 2,5 ans et elle connaît toutes les lettres sans les avoir apprises , ne connaît pas l alphabet mais reconnaît toutes les lettres et elle épelle les mots en majuscules .
Depuis toute petite elle est dans l observation des autres sans vouloir trop se mêler à eux , très discrète mais avec beaucoup d angoisse et presque des tocs.
Et je pense hpi car son père l’est diagnostiqué et d autres membres de la famille paternelle le sont aussi .
Le plus difficile avec elle est la gestion des pleurs , c est à dire qu elle se met à pleurer sans réelle cause apparente et puis il y a des moments je vois bien qu elle prend sur elle pour pas exploser , elle « fait » souvent triste, ça fait longtemps que je dis à ses parents qu elle n est pas bien dans sa peau , je sais pas expliquer son comportement vraiment mais c est une petite fille qui fait mal au cœur et semble malheureuse mais je ne peux pas me focaliser en permanence sur elle pour éviter toutes les crises , j ai les autres aussi a gérer, d ou ma demande de renseignements , je n ai aucun soutien de la part des parents .
 
Par contre , elle est très réservée et n est pas en demande verbale de savoir , certains jours je ne l entend quasiment pas , elle chuchote beaucoup quand elle est seule, ça va mieux quand la copine arrive chez nounou .
 
Nounounat2 les autres je ne sais pas. Pour mes enfants :
Mon aîné a 26 ans. Il dirige le service budget d'une grande administration (finances publiques). Il aimerait rejoindre le ministère des affaires étrangères.
Mon autre fils a deux licences avec mentions. Il est actuellement en master2.
Ma fille n'a pas été "diagnostiquée" HPI mais elle a deux licences avec mentions (anglais et philosophie), fait une prépa grandes écoles (elle a été admissible à l'ENS), fait une année Erasmus l'an dernier et termine un master en recherche. Elle a 22 ans.
Et moi et mon mari, nous sommes épuisés ! 😉🤣
 
Que sont devenus ces enfants devenus adultes ?
pour mes deux aînés, rien de particulier, le plus grand a démissionné en mai dernier et devrait reprendre des études.... le second a aussi une maladie génétique qui peut le clouer dans son lit donc rien du tout
le troisième, il commence à se sortir de la dépression, il a 18 ans et a vécu des trucs pas du tout sympas

oui, ils savent énormément de choses, réfléchissent synthétisent à une vitesse folle mais trois échecs scolaires à la clé, et un combat éreintant.
 
Mon mari a fait une thèse bac + 8 et a un diplôme d'ingénieur, il a fait les arts et métiers, dirige des recherches mais n'a jamais été diagnostiqué, ni ne se définit comme hpi, bien au contraire.
Il m'a toujours dit, si j'en suis là, c'est le travail, le travail et le travail
 
Nounounat2 je peux t'assurer que au moins mon deuxième garçon n'a jamais été très travailleur. Les choses lui venaient comme cela ou alors il fallait vraiment qu'il soit passionné. On a passé toute sa scolarité à le surveiller pour qu'il fasse ses devoirs par exemple. Quand on insistait il disait toujours "mais ce n'est pas la peine. tout ça je le sais déjà". Il a refusé de faire une prépa grandes écoles parce-que il avait autre chose à faire de sa vie que d'étudier. Résultat à 23 ans il est toujours étudiant mais dans ce qui le passionne : l'informatique.
 
mon mari a fait des études jusqu'à 30 ans.... il est aussi hpi

et je confirme, ils ne savent pas travailler (et mon dernier est hpi et TDA, combo gagnant !! )
 
Retour
Haut