Endormissement autonome

Mes loulous

⭐⭐
Inscrit
24 Janvier 2023
Messages
54
Bonjour collègues,
C’est moi ou l’endormissement autonome chez le nourrisson est de plus en plus difficile. J’accueille un bebe de 9 mois et impossible de s’endormir seul. Ça devient de plus en compliqué vue qu’il y a un autre enfant qui ne veut plus faire la sieste le matin normal a son âge. J’y suis allé petite à petit mais rien y fait, il reste debout dans son lit et des pleurs a en réveillé plus d’un. C’est le même problème chez les parents ont essaye ensemble de l’accompagner au mieux.
J’ai bien peur malheureusement de devoir le laisser pleurer jusqu’à ce qu’il comprenne parce que je ne peux pas laisser le grand sans surveillance.
 

je suis bien d'accord....les nouveaux bébés ont de plus en plus de mal à dormir.... j'aimerais avoir la solution....
 
Bonjour
Je pense que c’est peut-être les habitudes des parents qui jouent sur ça .
Et à 9 mois il est encore dans la période de l’angoisse de la séparation . Regarde si ça dure une fois 10/12 mois . Courage 😊
 
Oui en plein dans l'angoisse de séparation. Cela dit la vie des futures mamans est tellement trépidante de nos jours que je pense que l'on transmet notre excitation in utero à nos enfants, ils ne sont pas apaisés, ils sont éveillés de plus en plus tôt et ne veulent rien louper il y a tant à découvrir. Certains dorment 30 mn dans la journée, c'est leur rythme ! Chez les BB, en crèche, la plupart des bb dormaient de 20 à 45 mn dans la journée et les parents disaient " pas grave. Il s'endort à 19h30 et fait le tour du cadran". Pas grave, c'est sûr... :ROFLMAO:
 
Moi j'ai un 11 mois.
Quand je l'ai eu en août il s'endormait tout seul.
Retour des vacances de la Toussaint : fini.
Alors au début il s'endormait en 20 sec chrono ça va.
Maintenant il fait une battle de regards. Si je lâche il HURLE...
 
Oui, il fabrique l'hormone de croissance et consolide sa maturation cérébrale. A croire qu'il se rattrape la nuit...
 
Je suis bien d accord je trouve aussi que les petits loulous de maintenant c est difficile avec l endormissement seul ☹️
 
Oui, c'est vrai, je constate aussi.
Mais laisser un bébé de 9 mois pleurer jusqu'à qu'il comprenne, je ne pense pas que se soit la solution, je dirais même que c'est l'inverse.
D'autant plus qu'à cet âge-là, il traverse cette peur de la séparation.
Je pense qu'il y a d'autres moyens...j'ai toujours pensé que plus le bébé sera rassuré, plus vite il apprendra à s'endormir seul.
Les choses se mettent en place avec beaucoup de patience mais laisser un bébé pleurer en espérant qu'il comprenne....que peut comprendre ce bébe.. ????
 
Bjr,
s’il ne dort pas c’est qu’il y a bien une raison.
Le bébé il va vite comprendre qu’on ne s’occupe pas de lui, qu’on le délaisse.
Il a besoin d’être rassurer. C’est notre travail. Patience à vous et courage.
Il dormira mieux en faisant l’inverse de ce que vous faites.
Et j’espère que les parents ne font pas comme vous.
 
S'il ne s'endort pas le matin et que votre autre accueilli ne dort plus non plus allez en promenade et ce petit fera sa sieste du matin dans la poussette comme ça il sera plus reposé.
L'après midi comme votre autre accueilli doit dormir, vous pourrez prendre votre temps pour apaiser ce petit et l'amener tranquilement vers le sommeil
C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire dormir les bébés car ils sont habitué au cododo. Ils sentent leurs parents tout proche et entendent leur respiration ce qui apaise l'enfant. Or, nous n'allons pas faire du cododo avec eux (quoique des fois ça ferait du bien de se faire une bonne sieste :ROFLMAO: )
Bon courage à vous. Ce petit va grandir et s'adapter à vous et son environnement de la journée
 
Peut-être au départ faites le dormir dans le salon avec vous ? Il se sentira rassuré de votre présence ? Ça fait longtemps qu'il est chez vous ? Car commencer un accueil à pile 9 mois c'est vraiment pas l'idéal. En journée, comment se sent-il avec vous ? Est-il sécure ?
J'ai eu un petit comme ça je n'ai jamais réussi à l'apaiser.
Par contre non ne le laisser pas pleurer pendant des heures. De plus, si c'est un profil anxieux résistant, il pleurera des heures durant, ça ne changera rien pour vous. Essayez au moins de faire un compromis, vous vous occupez du grand mais vous allez rassurer le bébé quand même régulièrement avec des petites caresses, berceuses etc. pour qu'il sente que vous êtes là.
 
Bonjour,
Certains bébés dès leur naissance sont anxieux et pleurent beaucoup , d'autres pas. ils font leur nuit avant même leur trois mois.
Je ne pense pas que ça soit lié au fait que les parents pratiquent le cododo ou portent leur bébé dans les bras tout le temps.
Mon fils dès la première nuit à la maternité il ne dormait pas ,il pleurait beaucoup et n'a fait ses nuits qu'une fois rentré à l'école.
 
J’ai du mal m’exprimer, c’est un petit qui a un an je l’ai depuis qu’il a trois mois. Et les endormissement ont toujours été très difficile. Les trois premiers mois il dormait dans mes bras, ensuite j’ai réussi à l’endormir sur le canapé pendant trois mois. Puis ça fait trois mois qu’il dort dans son lit mais je dois rester avec lui. D’où mon problème avec le plus grand qui lui ne veut plus faire de sieste le matin, j’ai essayé la sortie en poussette un échec total il refuse de dormir. Il veut le lit avec moi à côté. Je pense avoir été très patiente avec ce petit. Voilà pourquoi maintenant je le laisse seul dans son lit et j’y vais toutes les cinq 10 minutes pour le rassurer et le calmer mais rien n’est fait il ne dort pas.
 
Cet enfant a-t-il été voir un osthéo ? Il a peut-être quelque chose de coincé suite à la naissance !
 
Il a vu l’ostéopathe et le problème a été réglé. Je pense plutôt au traumatisme à la naissance (césarienne) je lui avais parlé de refaire vivre l’accouchement a bebe mais ca n’a pas été fait et maintenant c’est trop tard a son age je pense.
 
Dans certaines communes il y a des séances de yoga parents-enfant. Ca pourrait peut-être aider cet enfant à trouver la zénitude ! Il pleure aussi beaucoup en journée ou c'est juste sur le temps de sieste ?
 
Il ne s'endort pas non plus sur le tapis de jeux ? Vous pourriez le laisser sur son petit tapis s'il est bien confortable mais pas mou comme ça il vous entend et entend votre autre accueilli jouer
Peut-être autrement pouvez vous surélever les pieds du lit (côté tête) pour l'incliner un peu. Il est peut-être gêné en position allongée
 
Man,
Sauf prescription médicale on ne peut surélever un lit ni utiliser de plan incliné.
Pour ce cas, je pense que j'utiliserais une nacelle posée dans le lit pour un espace de couchage plus petit afin rassurer l'enfant.
 
Retour
Haut