Endormissement autonome

Sauf prescription médicale on ne peut surélever un lit ni utiliser de plan incliné.
on n'est pas censé les laisser dormir dans un cosy ni un transat .
Donc c'est un moindre mal que d'essayer de voir si l'enfant est soulagé d'être un peu "relevé", et si c'est le cas, go chez le médecin pour une prescription .
C'est mon avis, pas un conseil :)
 

@Catie6432 je ne savais pas que nous ne pouvions plus surélever le lit ! Depuis quand ? Y a-t-il un texte là-dessus ?
Par contre mettre la nacelle dans le lit c'est non ! risque d'étranglement avec les ceintures, problèmes pour le dos...
Personnellement j'aurai quand même tendance à surélever le lit juste quelques jours pour observer si le bébé esst gêné en position allongée. Si ça ne le calme pas j'abandonne la surélévation
 
Ombrine,
Aux parents de tester cela chez eux et d'en parler à leur médecin si ils estiment qu'il y a un bénéfice pour le sommeil de l'enfant.
En tant qu'assistantes maternelles nous ne pouvons utiliser cette technique qu'après avis médical.
 
je ne savais pas que nous ne pouvions plus surélever le lit ! Depuis quand ? Y a-t-il un texte là-dessus ?
la puéricultrice m'avait fait la remarque à mon premier renouvellement.
J'avais un plan incliné sous le matelas du lit à barreaux, pour les enfants enrhumés (que j'avais utilisé pour mes enfants).
Pas de texte bien sur, mais je l'ai retiré.
 
Oui donc c'est encore une exigence de la puer ! Avec tout ce qu'elles disent on en arrive à ne plus savoir si c'est dans les textes ou leurs exigences!
Personnellement je n'utilise pas de plan incliné mais je mets des cales sour les pieds de lit pour incliner le lit si les enfants sont encombrés. Je l'ai dit à la puer lors de mon renouvellement et elle ne m'a rien dit. C'est pour cela que je vous demandais si c'était dans les textes. Merci pour votre réponse ;)
 
Est ce qu'une serviette pliée sous le matelas pour rehausser au niveau de la tête est autorisée?
Je l'ai fait avec mon fils et ça marchait plutôt bien mais ça fait un peu bricolo
 
Alors je viens de regarder de manière rapide sur internet le pourquoi il ne faut pas le faire (je dois être plus curieuse aujourd'hui qu'il y a + de 10 ans :p ).
Effectivement, des pédiatres disent qu'il vaut mieux avoir tout le corps au même niveau, même pour des enfants souffrant de RGO etc .....
Mais d'autres ne sont pas totalement d'accord.
Comme dormir dans un transat ou un cosy est très dangereux, et pas que pour le dos.
Je vous laisse faire votre propre ''enquête" :)
 
Bonjour
Je n’ai pas tout lu mais le faite dormir dans la poussette pièce de vie ? Ça permet qu’il soit prêt de vous de le bercer et après vous pouvez isoler la poussette plus loin ? 😊
Le temps qu’il ait confiance car à 9 mois c est critique comme. Âge .
Moi j’ai une poussette propre que je n’utilise que pour ça pour les bébés anxieux . Ça ne dure qu’un temps et ensuite dans son lit en le réconfortant . Ne pas forcément rentrer dans la chambre mais lui parler derrière la porte ensuite .
 
Bonjour,
Ça doit être compliqué en effet, avec l'autre petit que tu accueilles en plus, tu ne peux pas te dédoubler et tu dois le surveiller.

Je trouve ta méthode valable, je pense que je ferais pareil, après quasi 1 an d'accompagnement dans le sommeil. J'essaierais le lit en faisant des allers et venues comme tu le fais, et surtout je prendrais mon mal en patience, mais sans jamais cacher les difficultés aux parents parce que c'est important qu'ils sachent qu'ils ont un rôle à jouer.

Une nouvelle habitude met beaucoup de temps à s'installer. S'il ne dort pas, c'est OK, il dormira davantage à la prochaine sieste. Mais au moins imposer ce temps de repos, en se disant que les choses vont se mettre en place. Il est accueilli chez toi depuis le début, il sait que tu es là, dans la pièce à côté.

En tous cas, courage, je rencontre les mêmes difficultés en ce moment
 
Merci Gluglu pour ton message, je vois que tu m’as comprise dans cette difficulté. Je suis quelqu’un de bienveillant et pour moi le principal c’est le bien-être de l’enfant. J’ai eu une discussion hier matin avec la Maman, qui rencontre le même problème que moi mais en pire, nous avons essayé ensemble, de trouver des solutions, de chercher vers qui nous orienter, et surtout se dire que c’est un petit qui demande énormément d’affection. Elle m’a raconté pour la première fois son accouchement très difficile et j’ai pu mettre enfin des mots sur le pourquoi ce petit avait autant de mal à s’endormir, et bien miracle, pour la première fois il a accepté de rester sans son lit, sans pleurer et c’est endormi au bout de 45 minutes. Je ne crie pas victoire mais encore une preuve que les enfants entendent et ressentent les émotions
Voilà pourquoi la communication entre Parent et assistante maternelle est primordial.
Dans certaines communes il y a des séances de yoga parents-enfant. Ca pourrait peut-être aider cet enfant à trouver la zénitude ! Il pleure aussi beaucoup en journée ou c'est juste sur le temps de sieste ?
 
Bonjour @Mes loulous
Alors, comment ça va, depuis ton dernier message ?
Je trouve que c'est super, les parents et toi vous avez l'air de travailler en harmonie pour le bien-être de ce bébé.
Et c'est très utile en effet d'avoir des infos sur ce qu'il s'est passé à la naissance, je demande d'ailleurs comment se sont passés la grossesse et l'accouchement quand j'accueille un petit. Ça peut expliquer pas mal de phénomènes. Prématurité, accouchement déclenché, grossesse perturbée, etc.
 
C'est super pour le lit, sans pleurer, et l'endormissement autonome , même si c'était long. Il l'a fait une fois, ça veut dire que ça peut se produire de nouveau !
N'hésite pas à le poser dans le lit même quand il n'est pas fatigué, aller jouer dans la chambre avec le plus grand, dans le calme, pour qu'il comprenne que c'est un lieu sur dans lequel on peut rester
 
Vous. Avez trouvé la réponse Y
Et oui il faut toujours demander au 1er RDV si ça c’est bien passée pendant la grossesse.
 
Alors que moi je vais poser ce genre de question seulement si je constate une difficulté persistante.
Pas tellement pour ne pas être intrusive mais plutôt pour éviter d'aborder moi même le bébé avec un filtre contre productif du style "Hum y'a eut souci DONC ça va être compliqué" alors que ça n'est pas du tout obligé.
Bien sur il sera plus aisé selon les personnes de répondre à cette question une fois la confiance installée aussi, du coup dès le premier entretient effectivement je trouve ça un peu "hard".

Mais je me souviens un jour d'un appel d'une Maman enceinte qui cherchait un mode d'accueil et comme elle pensait (cette fois) être un peu en retard pour demander elle s'en est expliqué en me racontant qu'elle avait perdu son premier bébé juste après avoir choisie une AM donc... elle s'est surprise elle même de me raconter beaucoup d'éléments au téléphone avant même que nous nous soyons rencontrées. Elle venait pour le premier entretient dans la foulée puis elle a accouché en avance dès le lendemain, comme elle l'a dit, parce que ce bébé savait qu'il avait trouvé sa Nounou, tout était pret. Nous avons travaillé ensemble durant plus de 6 ans...
 
Je suis d'accord de plus en plus de bébé ont du mal à dormir et quand ils dorment, c'est très peu, j'accueil actuellement un bébé de 5 mois et ce depuis ses 2 mois il faut chanter des berceuses, câliner un bon moment avant l'endormissement et à peine j'ai le temps de souffler qu'il se réveille, 30 minutes chrono exactement, personnellement je soupçonne les écrans chez leurs parents ! J'ai eu plusieurs bébé comme ça ces dernières années !
 
Je suis d'accord de plus en plus de bébé ont du mal à dormir et quand ils dorment, c'est très peu, j'accueil actuellement un bébé de 5 mois et ce depuis ses 2 mois il faut chanter des berceuses, câliner un bon moment avant l'endormissement et à peine j'ai le temps de souffler qu'il se réveille, 30 minutes chrono exactement, personnellement je soupçonne les écrans chez leurs parents ! J'ai eu plusieurs bébé comme ça ces dernières années !
De mon ressentit on met beaucoup trop de charge sur les écrans .
Peut être parce qu'on a pas trouvé les bons coupables.

Et parfois on cherche des coupables alors qu'il n'y en a pas .

Les pires mauvais dotmeur que j'ai accueilli on maintenant entre 16 et 20 ans .. et les écrans n'n'étaient pas autant présent ..

Je suis maintenant plus zen et je me dis que peut être le ressentent ils ces nouveaux bébés chez moi .
 
Retour
Haut