Demande de la pmi de laisser entrer les parents

Lors du 1er rdv, je donne le ton de suite :
"Bonjour, merci de vous déchausser et de vous laver les mains (WC du bas avec lave mains)"

L'opération est renouvelée à chacun des entretiens avant signature.

Et aucun parent par la suite ne demande à aller plus loin que le sas d'entrée..... Surtout quand il est pressé 😁
 

Ma collègue pense savoir qu'elle est la famille qui s'est plainte. La famille en question a une sorte de "jalousie" remarque dès qu'il y a changement de décoration, un nouveau meuble et fais des réflexions sur le fait qu'elle et son mari doivent avoir les moyens pour investir autant dans l'amélioration de leur habitat.
Elle n'a pas de certitude, mais de gros soupçons.
Quoiqu'il en soit, ce courrier et la discussion avec la puer l'ont pas mal ébranlé.
Ce qui est certain, c'est que nous sommes nombreuses à vouloir l'épauler, prêtes à faire des courriers s'il le faut et qu'elle le souhaite
 
Alors je pense qu'il faut le lui dire que vous êtes toutes prêtes à signer un courrier de soutient car c'est peut être ce qui l'aidera à faire valoir ses droits, celui de ne pas être mise en defaut par la PMI.
 
Oui Griselda, nous lui avons toutes dit qu'elle pouvait compter sur nous, quoiqu'elle décide.
Il me semble que la puer a un peu exagérée, sur ce coup là
 
Je pense aussi que c'est très exagéré, on frise le harcèlement moral.
Elle donne son point de vue personnel mais ne peut utiliser ce point de vue, son opinion pour faire injonction à l'AM.
De plus elle ne s'enquiert même pas d'abord de ce qu'en dit l'AM avant d'envoyer ce courrier.
Qu'elle l'a contacte en lui expliquant qu'un PE (dont elle n'a pas le droit de dire le nom) lui rapporte un fait ennuyeux et qu'elle aimerait en discuter avec elle. Qu'elle argumente pour faire changer d'avis l'AM si elle veut mais ce courrier est clairement abusif.

J'entends les arguments de la puer' et je la rejoins mais je considère que nous avons le droit de voir les choses différemment à ce sujet tant que la sécurité des enfants est respectée.
Et je pense que si cette collègue ne se laisse pas faire, surtout si elle est soutenue par ses autres PE (et même des anciens PE), par ses collègues aussi et que ce courrier est contesté auprès de ses supérieurs, la puer' n'aura pas forcément gain de cause. Avoir peur d'être embêtée ne devrait pas être un argument pour se taire, encore moins si ça pourrait lui faire raccrocher son tablier...

Cette dernière trouve que les AMs sont de plus en plus casse pieds à ne plus vouloir que les PE rentrent chez elles?
C'est peut être parce qu'on nous demande de plus en plus d'être professionnelles, comme les crèches et pratiquement devrions nous nous débarrasser de notre famille durant nos temps d'accueil mais qu'on ne nous apprends pas comment nous faire respecter en tant que pro petite enfance et non comme "un mode d'accueil familiale/corvéable à merci". Je suis archi d'accord que notre famille doit être d'accord avec notre projet pro qui est à notre domicile mais ce n'est possible que s'ils se sentent pleinement respectés eux aussi, non?!
Je n'ai jamais ressentis de difficulté à faire respecter mon interieur et ma famille (j'ai de la chance sans doute) et donc je fais facilement rentrer chez moi les PE mais si je n'y arrivais pas, à force d'abus, oui surement que moi non plus je ne voudrais plus que les PE rentrent chez moi...

Et il est certain que je mettrais les pieds dans le plat avec mes PE pour débusquer le fourbe et le virer dès que possible: je lui rendrais service puisqu'il trouve à redire sur ma façon de faire!
 
Oui Griselda, même si certains arguments peuvent s'entendre de la part de la pmi, sur ce point, je trouve que c'est de l'abus.
D'autant que notre collègue fait visiter sa maison dès le 1er entretien et jusqu'à l'adaptation, que les parents ne sont pas reçus dehors, mais dans l'entrée, que c'est inscrit dans son livret d'accueil ou toutes les raisons sont évoquées, que ce livret est signé par les parents.
Je pense qu'il n'y a aucun.manquement de sa part et je trouve très injuste ce qui lui arrive.
Elle accueille tôt, ses enfants et son mari déjeunent dans le salon lorsque les enfants arrivent, elle n'a pas de salle dédiée.
Je comprends aussi qu'elle veuille préserver les siens.
Les parents ne sont tout de même pas dehors.
A l'école et à la crèche, les PE ne se baladent pas dans les locaux !
 
Re. si les PE ont signé le fait qu'elle les recevra eux et leur enfant dans son entrée je ne vois pas où est le problème ils sont au courant alors pourquoi aller se plaindre à la PMI ??? je pense que les PE "incriminés" et sur lesquels elle a de gros soupçons sont des jaloux ... il faut qu'elle retrouve un autre contrat et démissionne d'avec eux ! mais comme dit Nanou expliquer à chacun de ses PE qu'elle a reçu un courrier sur ce fait et qu'elle ne comprend vraiment pas puisqu'ils ont signé ??? elle verra bien leur tête et pourra avec certitude savoir que ce sont bien ceux qu'elles soupçonnent (ou alors ce sont de bons comédiens)! en tout cas faire un courrier vis à vis de cette puer ce n'est pas normal cet acharnement surtout sans qu'elle n'ait eu d'appel avant de la part de la PMI pour explication "croire un PE" est devenu monnaie courante et c'est très dommageable pour notre métier !!! courage à elle ... elle n'est pas seule apparemment puisque vous êtes prêtes à lui donner votre aide mais je comprends qu'elle soit chamboulée surtout par tant d'incompréhension ... courrier au CG et à la PMI ne pas se laisser faire si elle n'a pas plus confiance au moins qu'elle ne se laisse pas intimider et dise ce qu'elle a sur le coeur avant !!!
 
Je lis pleins de choses sur ce forum et je suis stupéfaite de la difficulté en France d'exercer. Il y a très peu d'assistantes maternelles à domicile en Norvège, mais beaucoup de crèches, micro crèches et même dans les structures, en Norvège, il y a beaucoup plus de souplesse qu'ici.
Nous avons un concept, une approche assez familiale et cool.
Pour moi, je laisse entrer les parents dans mon salon cocon pour ceux qui le souhaitent et je m'arrange pour que mon mari ou enfant ne soient pas dérangés pendant leur repas du matin (même si eux ne sont pas dérangés de prendre leur repas si les parents sont là, ;)) c'est plutôt l'inverse qui se produit, en fait.
Pour l'hygiène des lieux, là aussi, je trouve qu'en France, il y a beaucoup de crispations. Proposer pour l'amie de la postante des surchaussures des patins, ou de se déchausser, se laver les mains avec gel ou à l'eau si c'est possible. La plupart du temps, les parents pressés, d'eux mêmes ne souhaitent pas entrer, du moins le matin, car se déchausser et se laver les mains prend du temps.
Le soir, si les parents s'éternisent, je peux comprendre que certaines ne font plus entrer dans leur salon. Pour celles qui ont des pièces à part, c'est plus facile, il y a moins de tensions, même si les parents restent un peu, ça n'impacte pas la famille de l'assistante maternelle, qui peuvent continuer leur petite vie. C'est peut être l'am qui risque d'en avoir marre et vouloir finir sa journée (ce qui est compréhensible aussi).
La pmi est dure, je trouve, sur cette histoire, du moment que les parents sont prévenus du fonctionnement de l'assistante maternelle et qu'ils l'ont choisi en conséquence, il ne devrait pas avoir de sujet.
C'est dommage, je crois qu'il y a souvent un manque de communication et que la majorité des conflits pourraient être réglés si les gens communiquaient mieux. Après, même avec toute la bienveillance du monde, il y a des situations, où la communication ne peut pas tout régler, et c'est regrettable
 
C'est quand même incroyable d'en arriver là pour "une simple divergence de point d'accueil de l'enfant"....

Perso, je prendrai le temps avec chaque famille d'expliquer le contenu du courrier, les possibles conséquences et le fait surtout que cela a forcément gâché la relation de confiance.
Que du coup, je demande à la famille à l'origine de cela d'avoir l'honnêteté et le courage de me le dire en face.

Qu'une discussion entre adultes est nécessaire pour définir l'avenir de cette relation de travail.

Ainsi, en pointant personne du doigt, tu laisses la possibilité à cette famille de réfléchir à son acte.

Mais surtout, tu réaffirmes auprès de tous ta position de ne pas souhaiter que chaque PE rentre plus loin que le sas d'entrée pour des raisons d'hygiène.
Que toutefois, si qqun veut accompagner son enfant plus loin c'est uniquement et uniquement si il se déchausse et se lave les mains.
Que tu te réserves le droit de demander à ce PE de quitter les lieux si cela met les enfants en difficulté émotionnel et que de toute façon, c'est juste pour accompagner l'enfant jusqu'à la "zone de jeu" et repartir rapidement.
Que bien sur il n'est pas envisageable d'arriver plus tôt que l'heure prévue pour ne pas être en retard ensuite........

Ce qui demande d'avoir du temps de toute façon..... Et peu de PE ont ce temps là.

Après, ça me fait quand même sourire "ne pas accueillir sur son temps de travail de personnes étrangères" et désolée mais les PE sont des étrangers au cercle familiale non pris en compte lors de la visite pour l'agrément....
Ce qui du coup, vaudrait aval écrit de la puer pour chaque famille ?? A elle de prendre la responsabilité d'autoriser des étrangers à entrer chez nous.
 
ChantalGoya j'ai fait récemment cette remarque lors d'une formation sur l'allaitement maternel organisée par la pmi et animée par une puer. Celle ci nous expliquait qu'il était important de favoriser l'allaitement maternel et de ne pas refuser l'accès à notre domicile en journée à une maman qui souhaiterait allaiter son enfant.
Je suis intervenue en disant qu'il me semblait difficile de répondre à ce type de demande, notre agrément étant accordé avec restrictions liées aux personnes susceptibles d'être présentes sous notre toit durant notre temps de travail, personnes notifiées sur notre demande d'agrément et devant justifier d'un casier judiciaire vierge. Or, nous ne savons pas si c'est le cas pour nos employeurs.
Là, gêne de la part de la puer. Elle a fini par admettre que dans ce cas il faudrait un accord écrit de la mission agrément.
 
Avec certaines de mes collègues, nous avons préparé une lettre pour la pmi, le CD, avec toutes nos signatures, reprenant points par points ce qui nous semble abusif et contraire à notre agrément (ce que Catie et ChantalGoya) ont bien décrit.
Nous n'attendons plus que le feu vert, de notre collègue.
C'est tellement injuste et infondé qu'on ne peut pas laisser passer.
Il faudrait s'entendre tout de même, d'un côté on nous demande d'être professionnelle et de se câler au plus près de ce qui se fait en crèche et de l'autre, il faudrait être plus dans un accueil familial.
Chacun(e) "dit la sienne", d'une puer à une autre, d'un CD à un autre etc...
A un moment donné, il faudrait avoir une ligne Nationale claire, lisible pour toutes et tous
 
La norvégienne avant le COVID les PE rentraient tous chez moi et même filaient dans le jardin récupérer leur enfant et il faut passer par ma SAM et ma véranda et cela ne me gênait pas et j'en profitais pour papoter puisqu'on n'a pas le "droit" de le faire d'après la PMI mais je m'en moque ! bon après il y a les PE incrustes les avant-derniers étaient de ce genre ... donc quand il y a eu les restrictions d'entrée dans nos maisons j'ai profité de cette "aubaine" pour ne laisser entrer les PE que dans mon entrée et j'ai continué ainsi depuis ces dernières années ... donc oui je suis d'accord avec vous que nous pouvons être plus strictes dans nos arrivées et départ ... mais en tout cas je fais à ma façon et je n'ai d'ailleurs pas respecté le port du masque ni imposer à mes PE !!! En fait chacune fait bien comme elle le veut mais en tout cas on ne m'impose rien et perso plus que 1 mois 1/2 dans ce métier et ce sera la retraite !!!
 
Bonjour 🖐
C'est clairement de l'abus.. et puis quoi encore ! je me demande parfois si ce n'est pas pour éteindre le métier qu'il y a tellement d'abus en tout genres.. l'état se rend t'il compte de ce qu'il est en train de faire ? déjà le manque de place en crèche est criante, les personnelles non formés que l'état veut recruter..
Nous sommes des professionnelles qui nous formons en se sens qui somment habiliter pour accueillir des enfants et la on nous tire dans les pattes, tout et son contraire l'état fonce dans le mur en nous emportant avec lui.
Si les PE ne devaient ne plus que compter sur les crèches et ben.. des mères ne sont pas prêtes de retravailler, ou est l'économie dans tout cela, la croissance ou la natalité ? qui il faut le rappeler cette dernière est en berne.
 
La Norvégienne, Je ne suis pas d'accord avec vous.
Ce n'est pas parce que nous habitons et travaillons chez nous, que les parents doivent se sentir libres de faire n'importe quoi.
Et ce n'est pas un problème de souplesse ou de bienveillance, il faut arrêter là, nous avons le droit de faire aussi respecter notre intérieur et nos horaires de travail.
Si un parent doit venir chercher son enfant à 17h et qu'il arrive la bouche en coeur sans s'excuser à 17h15 voir plus, j'ai le droit d'être en colère et j'ai aussi le droit de ne pas vouloir que les parents se balladent chez moi à longueur de temps, le matin, le soir, et qu'il se croit comme chez eux.
Le respect de mon lieu de travail est indispensable pour faire mon travail correctement et il est hors de question que je laisse les parents rentrer chez moi matin et soir.
Alors depuis le COVID est même avant les parents ont accès à mon domicile lors de l'entretien, parfois lors d'une matinée est c'est tout, le reste du temps, ils attendent dehors et y a pas de discussions possibles que la PMI soit d'accord ou pas c'est ma façon de faire.
Ma maison est faite de tel façon qu'il serait obligé de traverser la moitié de ma maison, de jouer les voyeurs et j'ai horreur de cela, si ils ne sont pas contents ou d'accord et bien tant pis pour eux.

Les PMI et les puers nous prennent de plus en plus pour des mini crèches ou veulent en tous les cas nous transformer pour que nous nous installions dans des MAM ou dans des salles à part de nos maisons pour ressembler de plus en plus à des crèches, des structures, ce qui est abérrant c'est que certaines ass mats rentrent dans ce jeu et pour X raisons, faciliter de travail ou je ne sais quoi d'autres rentrent dans ce jeu. Ce n'est pas pour moi en tout cas, la bonne évolution de cette profession qui va disparaitre petit à petit, nous n'accueillerons plus à notre domicile, il n'y aura plus que des MAM, des micro crèches, des crèches, ect.....et notre profession disparaitra grâce à certaines, et à l'état.
 
Tiphain, je ne sais pas si la profession disparaîtra, je n'ai pas de boule de cristal (même si j'aimerai😉), mais que celle-ci soit la proie de bouleversements profonds (bons ou mauvais) ça, oui !
J'ai, tout comme ma collègue, (ici, toutes les maisons se ressemblent), une maison mitoyenne, traversante, c'est à dire qu'il faut traverser la petite entrée, la cuisine ouverte (ou non) pour accéder au séjour.
Tout comme ma collègue, je n'ai pas de salle dédiée (par choix, j'ai préféré les chambres en rdc pour mes accueillis, plutôt qu'une salle de jeux). Pour moi, ayant des ados qui sont plus souvent dans leurs chambres que dans le séjour, je ne vois aucun inconvénient et j'invite mes PE employeurs à venir déposer et récupérer leurs enfants dans mon séjour, s'ils le souhaitent, (plus pratique pour moi) et dès lors qu'ils respectent l'hygiène des lieux et qu'ils ne s'éternisent pas (ouf, pour le moment, ils sont tous ok), MAIS, il en est tout autrement pour ma collègue, qui a ses enfants petits, en train de déjeuner en pyjama, lorsqu'elle commence sa journée (très tôt), avec une famille qui ne respecte absolument pas l'hygiène des lieux et bien d'autres choses, que je tairai, ici, car ma collègue ne souhaite pas que j'en fasse mention.
Alors, dans ce contexte, même si je procède différemment d'elle, parce que, je peux me le permettre, je la soutiens à 100% et ne suis pas la seule.
Les PE, ne s'insurgent pas contre les crèches, les MAMs et les écoles de ne pouvoir se balader dans les locaux pour pouvoir observer leurs enfants en plein jeux ou de pouvoir rester (hors adaptation).
Alors pourquoi en faire toute une histoire chez les AM ?
 
Bonjour
Les parents sont accueillis dans l entrée et ils ne rentrent pas dans mon domicile. Je me demande si ses infirmières de pmi ont du bon sens. Et pourquoi pas leur servir l apero aussi non mais on va où. Ce n est pas parce qu on travaille dans notre domicile qu on doit laisser rentrer tout le monde on ne peut pas recevoir de la famille alors les parents encore moins
 
NounouNat 2, je suis d'accord sur le fait, qu'il va y avoir des grands changements et cela va être très durs pour nous

Ce qui est anormal c'est que les PMI et les puers en particuliers se permettent de demander des choses qui sont hors du référenciel et c'est essentiel de se battre contre le système dans ce cas.
Nous ne sommes que peu de choses par rapport à ce système mais si nous nous permettons de mettre les pieds dans le plat à chaque fois que les puers font du zèle, que nous protestions auprès des Présidents de Conseil Départementaux, voir plus haut et bien, y a des chances que nous finissions par avoir gain de cause, je l'espère
 
Moi aussi lors de mon renouvellement la puéricultrice m'a parlé du fait de laisser entrer les parents et qu'il n'ya plus de restriction covid, ben voyons🤔 je lui ai dis s'il y'a besoin de discuter oui, si non je ne fais le podium matin et soir. L'acceuil se fait à l'entrée, mon salon a une grande porte double volets, donc les enfants déjà présents sont visibles. Après s'ils veulent rentrer pas de problèmes, hoter les chaussures à l'entrée, ça décourage vivement. Hé oui, on nettoie poyr que l'espace reste saint et hors de question de me ramener les saletés extérieures pour les enfants à 4 pâtes.
 
bonjour à toutes,

Je viens de tomber (ça va je ne me suis pas fait mal :ROFLMAO: :ROFLMAO: ) sur un article du ouest FR*nce dans lequel il est écrit "qu'une assistante maternelle gardait 15 enfants en même temps au lieu de trois. Elle aurait profité des restrictions liées au covid pour accroître son activité. ELLE aurait modifiée les conditions d'accueil en raisons des gestes barrières ; les PE sont désormais priés d'amener leur petit devant le porche et ne doivent plus entrer à l'intérieur de la maison" .

Je pense que c'est (en partie) à cause de ça..... les PE qui n'ont pas confiance et qui "se font des films"...... :mad::eek:o_O

en tout cas moi je reste sur mes positions ! ACCUEIL A L'EXTÉRIEUR !!!
 
Tout à fait Tatynou1 mais dans le cas où le PE s'inquiète de savoir si l'AM respecte bien son Agrément et en réfère, à juste titre, à la PMI, celle ci doit alors se déplacer pour venir controler et pas se contenter de faire une injonction: "laissez entrer les Parents chez vous". Ce n'est pas à eux de nous controler!
 
Retour
Haut