Demande de la pmi de laisser entrer les parents

Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires.
Ça me paraît étrange, mais j'ai pourtant bien vu la lettre où il est bien fait mention de laisser entrer les PE.
Je ne sais pas trop quoi lui conseiller, si ce n'est de contacter la pmi pour tirer cette histoire au clair.
En tous les cas, elle est très peiné et anxieuse depuis.
Bonjour, votre collègue laisse entrer les p-e puisqu’ils ont accès à son entrée. C’est abusif de la part de la PMI de lui envoyer un courrier sans avoir eu sa version à elle ! Elle ne devrait pas céder et continuer à faire comme elle fait. Je n’ai pas véritablement d’entrée, les personnes arrivent directement dans le salon et cela peut-être gênant pour l’intimité du conjoint/enfants ainsi que l’éventuelle curiosité mal placée et la propreté, l’hygiène. J’ai un papa très respectueux qui reste sur le paillasson et interdit au grand frère de bouger alors que nous sommes amis et nous voyons en dehors de l’accueil
 

Bonjour

Depuis la pandémie, idem pour moi, les PE restent à l'extérieur
c'était une chose préconisée justement
ils voudraient rentrer.. qu'ils fournissent déjà le gel hydroalcoolique, chose que peu de PE font
 
Il est vrai que ça m'arrive de faire rentrer 1 parent mais à titre exceptionnel

La dernière fois 1 maman changeait de fille au père donc elle est venue avec elle me l'a présenter normal de la faire rentrer

1 autre fois un papa est venu récupéré sa puce qui avait de la température
Sa fille était en train de finir son repas
Il est rentré 5 minutes le temps pour la petite de finir tranquillement de manger

Pas plus tard que la semaine dernière j'allais changer et reprendre la température d'une petite qui n'était pas bien
Sa maman sonne au moment où j'allais faire le change
Je laisse la porte entre ouverte le temps qu'elle monte
Elle attendait sur la pallier sue j'ai terminé
Je l'ai invité à rentrer et nous rejoindre dans la salle de bain

Mais les parents ne rentrent pas si ce n'est pas moi qui les y invite
Ils respectent mon domicile
 
Tout à fait Assmatzam il peut y avoir des exceptions comme vous les avez citées mais dorénavant c'est dans mon hall !!! et toujours sur mon invitation à rentrer pas de leur initiative à eux ...
 
Bonjour à toutes et tous,
J'ai vu ma collègue ce matin, sur les temps d'éveil collecti, elle a eu la puer de secteur au téléphone hier.
C'est bien une lettre de leur service qui a été envoyée à la suite d'une "plainte" d'une famille, concernant l'accueil dans l'entrée.
Ma collègue a bien précisé que toutes les familles étaient conviées à visiter toutes les pièces d'accueil dès le 1 er entretien, à la signature du contrat et pendant l'adaptation.
Que par la suite, pour des raisons d'hygiène, de protocole covid ET pour préserver l'intimité de sa famille, les arrivées et départs se faisaient dans l'entrée.
La puer, n'a pas dévoilé le nom de la famille en question, bien que ma collègue, sans avoir de certitude, se doute de qui se pourrait être.
La PUER a entendu ses arguments, mais lui a signifié qu'elle ne retenait pas l'argument du covid, qu'il fallait revivre normalement, que les enfants sont en contact permanent avec nous et qu'ils sont potentiellement contaminés et donc contaminants, que le covid peut s'attraper partout et que les protocoles n'existent plus à l'école.
La puer déplore que les AMs se servent de se prétexte pour continuer à accueillir même dehors pour certaines et que les enfants ne sont pas des paquets de lessive, qu'il est normal que les PE qui confient leurs enfants puissent les voir évoluer un peu au sein du groupe, qu'il faut pouvoir les rassurer et que les AM deviennent d3 plus en plus rigides.
Quant à l'argument de l'intimité familiale, elle lui a clairement dit que d'être AM impliquait le consentement de toute une famille et qu'il faut en être conscient et accepter un peu d'intrusion, sinon il ne fallait pas faire se métier.
Pour l'hygiène elle a dit qu'il fallait proposer aux PE de se défausser ou mettre des sur chaussures.
Ma collègue est dégoûtée, n'a pas la possibilité d'avoir une pièce spéciale pour l'accueil.
Du coup, elle pense arrêter, pourtant elle aime son métier et elle est vraiment super avec les enfants.
Moi j'ai beaucoup de peine pour elle et j'aimerai vraiment l'aider mais je ne sais pas comment.
 
Dans ce cas je ferais donc un courrier RAR au CD avec copie à la PMI pour contester ce courrier que je considère abusif car il n'est écrit nul part l'obligation de faire entrer les PE matin et soir chez soi.
Cette puer' a un point de vue, qui se defend mais se conteste aussi et je demanderais clairement à ce qu'on me trouve un texte de loi mentionnant cette prétendue obligation.
 
@NounouNat2
Alors Dieu sait que je suis ultra remontée contre ma nouvelle Puer, contre la responsable de ma PMI.
Que si les puer trouvent les Ass Mat de plus en plus rigides.... je trouve pour ma part les Puer de plus en plus butées et rigides aussi. Et qu'elles pinaillent pour n'importe quoi.
Après.... je suis d'accord avec elle sur certains points. L'excuse Covid c'est dépassé.... A part dans les lieux médicaux (et encore), plus personne ne met de masque nulle part. Ce n'est pas parce que le PE va passer 5 mn à l'intérieur, sur le tapis de l'entrée intérieur qu'il va tout salir et contaminer tout le monde. C'est devenu n'importe quoi cette histoire de protocole sanitaire. Si vous ne voulez pas que les PE entrent, dites-leur clairement mais arrêtez avec cette histoire de Covid.
Ou alors il faut être clair dès le départ, lors de l'entretien, et dire aux PE : "par contre à part pour visiter la maison et l'adaptation, ensuite les parents ne rentrent plus..." Comme ça ils savent à quoi s'en tenir...
Je suis ass mat depuis 1993. Les parents sont toujours entrés, mais restent dans l'entrée, entre la porte, le porte-manteaux et l'escalier. Les enfants sont habillés, déshabillés, chaussés, déchaussés à cet endroit. Personne n'a idée de naviguer dans la maison. Même quand l' enfant est tout petit et que ça nécessite de l'allonger sur le canapé pour lui mettre combi ou manteau, le PE attend dans l'entrée que j'habille et lui ramène son enfant. Il n'est pas question qu'ils se déchaussent ou mettent des sur-chaussures... Ils restent dans l'entrée.... POINT.
En plus ça raccourcit les transmissions. Car s'il faut qu'ils prennent le temps de se déchausser, rechausser, on y passe une heure... Pourquoi pas un café et un Mars non plus....
La seule période où les PE ne sont pas entrés, ça a été le 1° et 2° confinement.
 
Griselda, je ne sais pas si je peux lui conseiller d'aller plus haut. Nous dépendons beaucoup de la pmi pour pouvoir exercer et faire des vagues, peut se retourner contre elle.
Elle est au 36 ème dessous, pourtant une jeune collègue vraiment bienveillante, qui fait beaucoup d'activités avec ses accueillis, qui acceptent les contrats débutant tôt, pourtant pas facile avec ses deux enfants de 3 et 5 ans.
Ça me fait vraiment mal pour elle.
Elle pensait trouver du soutien auprès de la pmi, mais c'est tout le contraire
 
Il n'y a qu'elle pour savoir ce qu'elle souhaite faire:

- aller plus haut pour se defendre et defendre sa façon de travailler, ne pas être la proie de cette puer
- modifier sa façon de travailler
- arreter le metier

Je ne suis pas à sa place mais si elle songe à arreter à cause de ça, foutu pour foutu est ce que ça ne vaut pas le coup de verifier si vraiment cette puer serait soutenue par le CD?
 
Nanou91, ma collègue a toujours fait visiter plusieurs fois sa maison jusqu à l'adaptation et ensuite reçoit dans son entrée.
Elle a même écrit son fonctionnement sur son livret d'accueil qu elle fait signer aux parents.
Depuis son entrée, il n'y a aucune visibilité sur sa pièce de vie, elle a le même style de maison que moi, traversante et mitoyenne
 
Griselda, elle n'a jamais songé à arrêter avant cette histoire, au contraire, elle est très investie dans son travail.
Mais elle est très sensible, cette histoire l'a vraiment remué, du coup, elle remet tout en question
 
Déjà j'irai plus haut, et surtout, je chercherai quel employeur a envoyé ce courrier
Je lui ferai part de ma démission...je ne pourrai continuer avec des personnes comme ça...qui ne sont même pas capables de parler à leur ass mat et de faire de la délation pour que celle ci se retrouve embêtée....
 
Pour exercer notre profession il faut un peu se "blinder". En 25 ans j'en ai vu des vertes et des pas mûres et j'ai aussi côtoyé des employeurs extras et des puers plus au top que d'autres. Parfois certaines de leurs remarques m'ont fait réfléchir. Et du coup améliorer mes pratiques. Certaines autres remarques à mes yeux injustifiées ont fait l'objet de réactions écrites de ma part. Sans que cela ai d'incidences négatives pour moi.
Après, à chacun de voir selon son caractère, sa sensibilité ou sa motivation.
 
Elle peut aussi se faire soutenir par ses autres employeurs qui ne sont pas d'accord avec ce courrier ainsi que les collègues qui la connaissent?
 
@NounouNat2
Et bien si il est clairement stipulé qu'elle reçoit dans son entrée, où est le litige ? Les PE le savent.
Le PE n'est donc pas dehors.... Et vu qu'il vient chercher son enfant, il n'est plus l'heure pour l'enfant d'évoluer, de jouer, de naviguer dans la maison.
Il y a 2 ans et demi, la PMI est arrivée à 9h un matin, car elle avait reçu une lettre anonyme, leur disant que les enfants que j'accueille se plaignaient de leur ass mat..
Alors de un, aucun de ceux que j'avais à l'époque ne parlait. Et de deux, je ne soupçonnais aucun de mes PE, ni en cours ni passés.
La PMI est venue, a fini par se faire à la raison qu'il s'agissait d'une dénonciation calomnieuse. Voisins ? ? ? pas les voisins proches en tout cas.... Collègue jalouse ? ? ? Possible. Je suis toujours au complet....
Toujours est-il que le soir même, j'informais TOUS mes employeurs de la surprise de la journée. J'ai été touchée des mails qu'ils ont envoyés dans la soirée en ne tarissant pas d'éloges et en disant qu'ils étaient prêts à écrire à la PMI pour leur dire à quel point ils étaient contents de moi, de mon travail, de l'accueil que j'offre à leurs enfants..
Une situation comme votre collègue, si j'avais eu un doute sur un PE, je pense que le soir, j'aurais dit à chaque PE : "j'ai reçu un courrier de la PMI car un de mes employeurs se plaint que je ne laisse pas entrer plus loin que le seuil, etc etc..... donc si les conditions inscrites dans le livret d'accueil posent un problème, je songe sérieusement à dire à la PMI de m'enlever dans ce cas l'agrément, suite à quoi les contrats devront se finir".

Vous verrez tout de suite quel PE réagit comment. .... Entre ceux qui n'y sont pour rien et qui vont avoir un gros coup de stress que vous décèlerez tout de suite, et celui qui réagira moins ou la mettre en veilleuse....
 
Ce qui est aussi un peu etrange c'est que la PMI a fait un courrier sans même d'abord demandé à l'AM ce qu'il en était?
Donc la puer' a pris pour argent content les dires d'un PE: ça pose un problème aussi.

Pour moi il y a vraiment matière à monter plus haut mais c'est à elle de voir ce qu'elle veut faire.
 
Bonjour c'est une très bonne tactic proposée. Moi aussi les parents n entrent pas chez moi. Jamais eu de problème. Mais une chose est sûre la puériculture n a pas le droit de dicter une organisation. Dans un cas pareil je ne changerai rien. On va pas t enlever un agrément pour ça. Faut pas pousser quand même !
 
Il faut faire une réponse à ce courrier directement au Président du Conseil Départemental:
- rappeler tout d'abord, qu'aucun texte ne nous oblige à faire rentrer les parents chez nous
- que vous avez pris le temps de faire visiter votre maison lors du premier entretien et lors de l'adaptation
- qu'il s'agit aussi de votre maison et que vous vous devez aussi de respecter la vie privée de votre famille
- que le but n'est pas que tous les matins vous deviez relaver l'entiereté de votre maison après le passage de chaque parent tous les matins en présence des enfants accueillis puisque les parents ne vont pas pour 3 minutes se déchausser mais ils auront tous le temps de salire votre intérieur en pataugeant dans la salle de vie, voir d'être entrainé par leurs enfants, dans votre cuisine ou les chambres
- que le but n'est pas que tous les soirs vous deviez relaver l'entiereté de votre maison après le passage de chaque parent tous les soirs en présence de certains enfants accueillis puisque les parents ne vont pas pour 5 minutes se déchausser mais ils auront tous le temps de salire votre intérieur en pataugeant dans la salle de vie, voir d'être entrainé par leurs enfants, dans votre cuisine ou les chambres
L'hygiène de votre maison étant une priorité pour la bonne santé de leurs enfants, cela ne parait pas fous de penser que laisser les parents dehors et une bonne idée évite que l'ass mat se disperse dès le matin à faire des taches ménagères au lieu de s'occuper des enfants déjà présent.
ect......
 
Voilà pourquoi avec mon mari, nous avons pris la décision il y a quelques années de faire un sas d'entrée (ressemble à une petite véranda vitrée. Il fait environ 5m2 avec vestiaire).
Les parents ont l'autorisation d'y entrer sans sonner et ils toquent à la porte d'entrée. Les arrivées et les départ se font dans cet espace.
Ils comprennent très bien, je n'ai jamais eu de soucis avec aucun parent.
 
Retour
Haut