Livret d'accueil

Bonjour, moi j’envoie mon projet par mail avant le premier entretien comme ça les parents peuvent se faire idées de qui je suis et de ma façon de travailler.
Depuis que je l’ai, les entretiens ce passe beaucoup mieux et les parents savent deja a quoi s’attendre.
Si cela ne leur convient ils annulent et personne ne perd son temps
 

Bonjour. Ma voisine a été renouvelée il y a qques mois et personne ne lui avait demandé.(15 ans d'ancienneté il me semble)

Mais mi décembre, visite surprise de la puéricultrice, qui lui a dit de le faire avant son prochain passage....


Après je pense qu'un projet d'accueil c'est bien, ça nous donne une ligne de conduite sur ce que l'on souhaite faire ou pas.

C'est un fil conducteur lors des entretiens avec les pe également.
 
Oui et on le modifie au fur et à mesure des années . Quand je relis mon premier je ris parfois. J’étais bien trop gentille maya ça c’était avant lol . Je me sens bien mieux aujourd’hui qu’au début je ne parle pas de l’expérience des petits je n’ai jamais eu trop de difficulté. Mais de ma position à m’affirmer auprès des parents . 😊
 
Bonjour mes très chères collègues 🥰,
Je voudrais savoir si la puéricultrice a le droit de voir notre projet d'accueil? La nouvelle puéricultrice a demandé à ma collègue si elle a un projet d'accueil, je sais qu'elle peut poser cette question, mais si je lui réponds par l'affirmative, peut elle demander de le voir?
 
pourquoi elle n'aurait pas le droit ? cela parle de nos pratiques professionnelles (entre autre) et la PMi nous demande comment nous travaillons. Non ?
 
Ça sert a rien de lui dire oui si on en a pas un
Ça me dérange pas qu une puer demande a le voir , je pense pas qu'elle en ai pas le droit
 
J'en sais rien.
A mon dernier renouvellement il y a 2 ans je crois, elle m'a demandé si j'en avais un.
J'ai répondu que j'avais une Presentation Écrite, que je nomme ce document ainsi parce que j'ai commencé à le faire il y a fort longtemps avant qu'on parle de "projet d'accueil", que j'imagine que c'est à peu près la même chose.
Elle m'a répondu "super" mais ne m'a demandé de le voir.
Comme je suis une ancienne, je ne suis pas persuadée que ça soit une obligation d'en avoir un et donc encore moins qu'il devrait être validé par la PMI mais que c'est vivement conseillé car c'est une vrai aide, un excellent support de communication qui évite beaucoup de litige, d'incompréhension.
 
Je l'avais mis à disposition comme mon attestation d'assurance, mes registres médicaux, les attestations de vaccinations, les carnets de santé de mes animaux, les normes protection de ma piscine enterrée, mes attestations de formation SST et autres, etc, etc ...
Tout simplement.
Âpres elle regarde ou pas.
Bon, dans mon cas, elle a regardé.
Ça l'a occupée un petit bout de temps. 😉😂
 
Moi je viens de recevoir le CERFA et bizarrement on me demande les justificatifs d'un premier renouvellement d'agrément en plus des justificatifs pour un renouvellement classique.....car je fais partie des anciennes agréés puisque j'ai passé les modules du cap petite enfance et pas du CAP AEPE. On me demande donc des pièces que je n'ai pas à fournir. Ce qui me concerne est fluoté alors que la première demande de renouvellement ne devrait pas être fluoté. Je trouve cela exagéré et je saurai le dire à la puer qui viendra me voir.
C'est une façon de rendre les formations obligatoires aujourd'hui alors que ça ne l'est pas pour celle agréé avant 2021 il me semble
 
Je l'avais mis à disposition comme mon attestation d'assurance, mes registres médicaux, les attestations de vaccinations, les carnets de santé de mes animaux, les normes protection de ma piscine enterrée, mes attestations de formation SST et autres, etc, etc ...
Tout simplement.
Âpres elle regarde ou pas.
Bon, dans mon cas, elle a regardé.
Ça l'a occupée un petit bout de temps. 😉😂
Bonjour @Catie6432 ,
Merci beaucoup pour ton avis et pour l'occupation ;).
 
Coucou à toutes, je vous recommande les livres qui résument les cours d'ep3 du Cap aepe, vous y trouverez des modèles de projet d'accueil qui répondent au référentiel. Un peu de chaque sujet (n'oubliez pas le ménage à votre domicile et la confection des repas) et la journée type et la sécurité de votre logement. Mais aussi les formations que vous avez faites et que vous envisagez dans l'avenir. J'y ai passé des heures mais, au final, il me sert pour faire passer des messages aux futurs parents sur mes valeurs éducatives, sur les transmissions etc. Je ne m'en passerai plus à l'avenir.
Je vous souhaite de prendre plaisir à le rédiger
 
Bonjour Rose13,
Je suis très étonnée qu’on vous réclame ce livret comme quoi, on est pas à la même enseigne suivant les PMI.
Je suis moi aussi entrain de préparer un renouvellement et cette demande ne s’adresse ici que si tu fais un premier renouvellement!
Bon courage!
 
25 ans d'ancienneté, 5 renouvellement et jamais de cahier d'accueil. C'est abusé je trouve
 
Je pense que d ici quelques années le cap sera obligatoire pour être Assmat donc le livret d acceuil ira avec
 
En fait, depuis 2019, depuis la réforme pour obtenir l'agrément final avec évaluation positive pour obtenir l'agrément final, il faut dans les 3 ans suivant l'agrément faire les 40h manquantes, dans la foulée présenter l'ep 1 et l'ep 3 pour LE CAP aepe dans lequel il est demandé un "projet d'accueil " succinct à présenter, si vous passez le CAP avec succès vous avez un renouvellement pour 10 ans, sinon c'est pour 5 ans, mais ça ne concerne pas les anciennes d'avant 2019.
 
ep1 et ep3 sont juste 2 épreuves du cap non pas le cap au complet et peu importe qu on ai la moyenne ou pas , c est juste le nombre d année pour le renouvellement qui change
 
Bonjour je vais à la 1ere formation celle des 80h prochainement. Ni dans le dossier d'agrément ni lors de la visite des puer au domicile on m'a parlé d'un projet ou livret d'accueil. Peut être lors de la formation mais pour l'instant ça ne me semble pas une obligation vu que c'est ma 1ere demande d'agrément je pense que les puer me l'aurait au moins recommandé.
 
La postante parle de livret d'accueil,
Et vous parlez de projet d'accueil,
C'est bien 2 choses différentes? Non?
Moi j'ai un projet d'accueil et un livret d'accueil que je fais remplir à chaque famille sur les habitudes de leur enfant ( sommeil, repas, doudou ou pas , tétine ou pas, les pleurs de l'enfant, pas de bijoux, pas d'écrans chez moi, allergies ou pas.
Ce qui me permet de leur donner mon point de professionnelle sur ces habitudes.
Ceci étant dit j'ai assisté à une réunion avec mon Samf ( PMI) mardi dernier et nous avons discuté du dossier du renouvellement et à aucun moment, il a été question de livret d'accueil à joindre au dossier...
Je pense que le contenu du dossier de renouvellement est le même pour tout le monde ? Non?
 
Retour
Haut