Livret d'accueil

Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
7
Bonjour ,
Je renouvelle mon agrément et on me demande de faire un livret d'accueil je leur en est fait un mais il dise qu'il est pas complet ,pourtant j'ai mis que je voulait garder des enfants qui marche l'organisation de ma journée promenade a pied activité manuelle dans la salle a manger repas pris dans la cuisine avant la sieste lecture sieste dans la chambre d'enfant et dans quelle lit il font la sieste .
Y a t'il des assistante maternelle qui l'on fait et que mettre sa fait 29 ans que je suis agrée et c'était plus simple avant .
Merci de votre aide .
Bonne journée
 

Bonjour,
J'ai eu mon renouvellement fin d'année dernière et je n'ai pas eu à donner un livret d'accueil
 
Mon projet d'accueil :


Page de garde : l
ogo, nom, adresse, tél, mail

Mot d'accueil :
agréée depuis xx xx xxxx par le conseil départemental xxxxx et actuellement pour l'accueil de 4 enfants, je serai heureuse de vous recevoir dans ma maison aménagée pour le meilleur accueil possible des jeunes enfants.
J'ai le plaisir de vous remettre ce livret d'accueil que j'ai élaboré pour me présenter ainsi que le lieu d'accueil que je vous propose et pour répondre au mieux à vos questions et préoccupations.

Faisons connaissance : j
e me présente.

Mon parcours professionnel :

Mes compétences :

Mes formations :

Mes valeurs professionnelles :

Les horaires :

Présentation du lieu d'accueil (avec photos) intérieur et extérieurs

Matériel fourni :

Le temps d'accueil : déroulement, organisation :

Pédagogie et pratiques éducatives :

Actes de la vie quotidienne : sommeil, changes, repas, sorties


Le développement de l'enfant : santé, sécurité

Relations parents employeurs/ assistante maternelle

Voici la trame de mon projet d'accueil.

Cela pourra peut être vous aider.
 
Je suis une "vieille" assistante maternelle. Je n'ai établi un projet d'accueil qu'il y a quelques années.
Je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait avant ! C'est un excellent travail à faire et qui permet de faire aussi un travail sur soi même. C'est un très bon outil.
 
Mais il me semblait que ce n'était pas obligatoire pour les "anciennes"agréées ? J'en ai fait un au cas où pour ma puer on ne sait jamais.... C'est vrai que pour les rdv c'est bien .... Mais obligatoire ? Je ne le pense pas
 
Je n'ai jamais dit que cela était obligatoire.
C'est un bon outil.
Pourquoi ne se cantonner qu'à ce qui serait obligatoire ?
 
Je répondais à la a postante 😁 sa puer lui a dit que c'était obligatoire et qu'il y avait eu du changement 😌
 
Moi c'est l'inverse j'en avait fait un dès le début avec mon fonctionnement...motricité libre, acquisition de la propreté etc...
Il n'était pas lu ou en diagonale.
Bref du temps de perdu, de l'argent et ma motivation aussi. :(
 
Au contraire.
Je le complète et l'améliore régulièrement.
J'ai adoré travailler dessus.
Très utile si besoin d'une "piqûre de rappel" avec un employeur. Mais je trouve que j'en ai beaucoup moins des piqûres de rappel.
Et ça me permet de bien cibler les potentiels parents employeurs que je reçois et limite en temps le temps des rendez vous. On va à l'essentiel.
 
Bonjour
J'ai été renouvelée en janvier (6ème renouvellement je crois) et on ne m'a pas demandé de livret d'accueil
 
C'est vrai que pour les rdv ça fait très professionnel. Les questionnements sur notre fonctionnement sont anticipés, je le survole avec les PE, ça donne une ligne directrice au rdv, puis je leur envoie par mail pour qu'ils le regardent tranquillou. Si ça matche, on fait un 2e rdv exclusivement réservé au contrat, à la Pajemploi et au bulletin de salaire. C'est moins rébarbatif pour les pauvres pe.....
 
C'est quelque chose que j'ai élaboré pendant la procédure d'agrément. Cela m'a permis de me projeter, de montrer quelle pro je suis, quelles sont mes pratiques éducatives, quelle est mon organisation, comment je conçois l'enfant, Je dis ce que je fais et comment et pourquoi je le fais. Cela professionnalise notre métier. C'est une rencontre entre l'enfant, sa famille et moi. C'est un support pendant le 1er entretien et si ce n'est pas le projet des parents pour leur enfant, pas de problème, chacun passe son chemin. Je suis en fin de formation et il a déjà beaucoup évolué et évoluera encore.
 
Pour moi meme chose on ne m'a jamais demandé ce livret. Ça fait 22 ans que j'exerce. Je ne l'ai jamais fait, et maintenant je ne le ferais pas.
 
En 2012 quand j ai été agréé on ne m'a pas demandé de livret d acceuil , j en avais jamais entendu parler jusqu'a ce que je vienne sur le forum

Après diverses recherches , contenue et autre , je me suis lancer dans la réalisation de mon projet d acceuil , il est pas encore fini mais ça avance 😀

Je trouve cela plutôt positif d en avoir un
 
C'est vrai que pour les rdv ça fait très professionnel. Les questionnements sur notre fonctionnement sont anticipés, je le survole avec les PE, ça donne une ligne directrice au rdv, puis je leur envoie par mail pour qu'ils le regardent tranquillou. Si ça matche, on fait un 2e rdv exclusivement réservé au contrat, à la Pajemploi et au bulletin de salaire. C'est moins rébarbatif pour les pauvres pe.....
Je fais comme toi, j'ai donné ma position sur les activités, les repas, les maladies ect.... en suivant la trame du livret, on passe en revu les points importants lors des entretiens
 
Retour
Haut