Demande de la pmi de laisser entrer les parents

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
183
Bonjours à toutes et tous,
Une collègue à moi a reçu un courrier de la pmi lui demandant de laisser entrer les parents.
Je suis un peu intriguée par cette histoire...
Apparemment, les PE des enfants que ma collègue a en accueil, se sont plaints de ne pas pouvoir entrer chez elle à l'arrivée et au départ.
Elle accueille dans son entrée à ce que j'en sais, elle n'a pas de salle dédiée, les enfants jouent dans son salon et les PE ont tous visité sa maison à l'entretien, à la signature du contrat et même à l'adaptation.
Après, elle ne laisse plus entrer pour préserver l'intimité de sa famille, elle a deux enfants en bas âge qui déjeunent quand les premiers parents arrivent le matin et son mari aussi.
De plus, elle a une famille pas du tout respectueuse de la propreté des lieux et qui fait beaucoup de réflexions sur les meubles et la déco de ma collègue, lorsqu'il y a de nouveaux achats ou de nouveaux travaux de déco de réalisé.
J'avoue que je ne sais pas quoi en penser, je me demande si ce n'est pas de l'abus de la part de la pmi.
Je lui ai conseillé de faire venir la puer pour tirer cette affaire au clair, je ne sais pas si j'ai bien fais...
 

Bonsoir

Pffff encore n importe quoi de la part de la pmi et des PE

Elle acceuil dans son entrée donc ils sont chez elle .... Ils veulent quoi ? pouvoir vadrouiller comme ils veulent chez votre collègue ?

Qu elle ne se laisse pas faire par la pmi c est complètement de l abus de pouvoir

Perso les PE ne vont pas plus loin que mon hall d entrée
 
Bonsoir
Eh ben elle est bonne celle là. Il n'est marqué nulle part que nous devons faire rentrer les parents chez nous.
Depuis le covid plus personne rentre et je n'ai aucun pb avec les parents. Ces parents ne veulent pas un coup à boire aussi quand ils récupèrent leurs petits pfff
 
C'est ce que je me dis aussi, ou c'est de l'abus de pouvoir de la puer ou les parents en question ont raconté autre chose.
Ça me laisse perplexe, mais ce qui est certain, c'est que j'ai bel et bien vu le courrier qu'on lui a adressé.
Moi, je laisse entrer les PE jusque dans mon salon, plus pratique pour moi, les seules fois où je ne les invitent pas à aller plus loin que l'entrée, c'est lorsque, j'accueille tôt et que mes enfants déjeunent ou si j'ai des parents qui ne se déchaussent pas.
J'ai de la chance, pour le moment, sur 2 familles, l'une ne veut pas entrer même avec mon invitation, l'autre entre, mais ne s'éternise pas.
 
Bonsoir perso depuis le confinement les PE que j'avais ne rentraient plus que dans mon sas d'entrée et c'était parfait ainsi !!! le covid a eu du bon sur ce coup-là !!! et que va dire la PMI si le covid revenait à grands pas (ce que je ne souhaite pas bien entendu 😉) alors je ne comprends pas du tout ce courrier et je demande à la PMI le pourquoi ? les PE se sont plaint d'autre chose ? BIZARRE ... en tout cas je ne cède pas !!!
 
Bonsoir
Moi depuis le Covid les départs et arrivées se font à la porte et aucun soucis avec ça
J’ai une affiche sur la porte avec la façon dont je procède et les parents sont ok avec ce fonctionnement et ça évite le piétinement des parents dans la maison
Et les départs qui durent en longueur
 
Difficile de savoir pourquoi des PE se seront plaint? Comment la PMI considère qu'il y aurait effectivement manquement?
Je trouve ça très étrange aussi.
Perso mon entrée est ouverte sur ma pièce de vie donc aucun Parent n'a besoin de penetrer davantage dans ma maison pour voir ce qui s'y passe et c'est tant mieux car en effet s'il fallait nettoyer toute la pièce de vie après chaque PE se serait fanchement pénible.
Ce que je trouve surprenant c'est qu'en creche (ce qu'on nous demande de ressembler de plus en plus) les Parents ne vont pas plus loin non plus que l'entrée.
Je pense qu'à la place de cette collègue je ferais une réponse à ma PMI avec copie à son supérieur ainsi qu'au CD pour expliquer que je suis bien etonnée de cette demande. j'expliquerai précisément que les Parents ont tous eut l'occasion de visiter mon domicile, que leur demander de ne pas dépasser mon entrée c'est autant pour des questions d'hygiène que pour les respect de mes propres enfants (et la PMI doit prendre en compte l'interêt de tous les enfants, y compris ceux de l'AM!). Je finirais en demandant en quoi laisser toutes les familles investir mon lieu d'accueil ferait de moi une meilleure pro petite enfance?
 
Bonjour,

Moi je fais l'accueil du matin et du soir à l'EXTÉRIEUR ! juste devant la porte d'entrée !
En aucun cas ils ne rentrent chez moi.
Dans le contrat, c'est noté en rajoutant "protocole anti-covid" à côté !
et je ne changerai PAS mes nouvelles habitudes !
bon après-midi 🌻 🌻
 
Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires.
Ça me paraît étrange, mais j'ai pourtant bien vu la lettre où il est bien fait mention de laisser entrer les PE.
Je ne sais pas trop quoi lui conseiller, si ce n'est de contacter la pmi pour tirer cette histoire au clair.
En tous les cas, elle est très peiné et anxieuse depuis.
 
Perso a ça place je ne changerais pas mes habitudes d acceuil et si ça plaît pas au PE qui s en son plaint a la pmi ben il on qu a la licencié à mon avis se sont des PE bien pénible avec qui elle n est pas au bout de ses peines
 
La question c'est aussi de savoir la formulation de cette lettre.
Est ce que la PMI lui "demande de bien vouloir" car cela rassurerait les PE, peut être?
Ou bien la PMI exige sous peine de sanction?
Savoir dans quel contexte les Parents se seront plaints, qu'ont ils dit exactement et comment la PMI aura compris la situation pour penser qu'elle avait pour rôle d'envoyer ce courrier à l'AM?
La PMI doit vérifier que le lieux et la personne est apte à apporter le plein épanouissement de l'enfant favorisant son éveil, son évolution. En quoi laisser entrer les Familles dans la pièce de vie matin et soir entre dans le cadre de sa mission?

Après je me souviens d'une amie qui me raconte que son AM déménage dans une maison et que dès lors l'accueil des enfants matin et soir se faisait exclusivement au portail de la maison de l'AM sans que jamais ils n'aient été conviés, même pas une fois, à visiter le nouveau lieu d'accueil.
Je veux bien comprendre que nous les AMs pouvons souffrir du côté intrusif dans notre cocon intime qu'est notre domicile. Et même penser que seule la PMI doit pouvoir controler le lieu d'accueil et non les PE. Quand même, je trouve très étrange de verrouiller ainsi les choses, je pense qu'en tant que PE il est légitime d'avoir envie et même besoin de voir où son bébé évolue toute la journée, que ça participe au climat de confiance.

Je me souviens aussi d'un autre cas où le PE s'octroyait le droit de porter lui même son enfant arrivant au milieu de la nuit chez son AM jusque dans la chambre où il allait finir sa nuit. L'AM très dérangée par cette intrusion, se demandant s'il était légitime de sa part de ne pas le vouloir ou non? J'ai trouvé aussi tout à fait inacceptable cette intrusion sans y être invitée par l'AM...

En toute chose c'est l’excès qui pose problème.
Voilà pourquoi je m'interroge sur cette intervention de la PMI.
 
Bin moi déjà je parle entre 4 yeux a mes PE
Ils peuvent pas me le demander avant de se plaindre a la pmi
Et la communication 😱
Un parents qui se plaint a la pmi pour une histoire aussi ridicule seraient vite remi a sa place
 
Moi je laisse entrer les parents dans le lieu d'accueil, en même temps je n'ai pas de hall d'entrée. Après avec des parents sans gêne comme le cas de cette ass mat (réflexions sur la déco, non respect de la propreté), je peux comprendre aussi de vouloir les restreindre au hall, ou alors une bonne discussion s'impose.
 
pour un petit qui ne marche pas, le parent peut rentrer mais il met les sur chaussures ou est en chaussettes, non négociable

dès que l'enfant se déplace généralement le parent ne rentre plus car loulou est pressé de rentrer chez lui donc j'ouvre la porte et l'enfant met (ou on lui met) ses chaussures et pendant ce temps je fais les transmissions, sur le palier.

cela s'est mis en place tout seul en fait, bien avant le coco
 
MeliMelo moi aussi ils entraient avant dans mon lieu de vie puis le covid est arrivé et l'entrée dans le hall s'est fait tout naturellement et çà m'a évité de voir l'une des mamans s'assoir sur le pas de ma porte de SAM et resté à papoter un peu trop et moins le bazar également avec certains petits !!! mais de là à ce que la PMI s'en mêle je dis STOP !!! en principe les PE ont vu l'intérieur et là où dort leur enfant soit en visio pdt le coco soit lors de la signature du contrat si il en a fait la demande !!! je ne fais plus visiter d'office après quelques déconvenues de futurs PE ... et la PMI ferait mieux de s'occuper des PE mauvais payeurs et nous aider à ce niveau-là non ?
 
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est ce manque de communication avec les parents en question
Pourquoi n'ont ils pas simplement expliqué à votre collègue qu'ils aimeraient bien pouvoir rentrer dan son espace d'accueil
Au lieu d'aller se plaindre à la PMI

Elle aurait alors pu leur expliquer calmement le pourquoi du comment

Personnellement les parents ne rentrent chez moi que lorsque je les y invite
L'arrivée et le départ se fait sur mon pallier
Je suis en appartement
Les parents ne rentrent que lors des premiers entretien et lors de l'adaptation
Ensuite on reste sur le pallier

J'ai meme une affichette sur ma porte ou il est demandé aux parents de respecter les consignes sanitaires et de rester exclusivement sur le pallier pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité

Ceci dit cela ne me surprend pas plus que cela de la part de la PMI
Ma puéricultrice m'avait fait la meme demande
Je devais d'après elle mettre à disposition des chaussons aux parents pour qu'ils puissent rentrer et habiller leur enfant le matin et le soir

j'ai refusé catégoriquement
Elle n'était pas contente

Mais avec 4 loulous en accueil qui ont tous les 4 les mêmes horaires d'arrivée et de départ c'est logistiquement impossible a réaliser
Et c'est pas la fête a neuneu

En plus mon mari travaille en décaler donc à 18 heures il dort :sleep:et n'aimerait pas avoir tous le monde dans son salon en train de jacqueter
Et mon fils de 17 ans se trimballe en slip le matin pour sortir de sa chambre et aller aux toilettes ou à la salle de bain qui sont en face de sa chambre
Bon les mamans pourraient se rincer l’œil car il est bien foutou le fiston:ROFLMAO:
 
Peut être que les Parents en question ont formulé la demande à l'AM mais se sont heurtés à un refus, et peut être pas d'explication ou une qu'ils n'ont pas compris, jugée inadmissible.

Pour autant je ne vois pas comment on peut envisager de continuer à travailler ensemble sereinement s'il y a rapport de force.
Si les PE estiment que la façon de faire de leur AM ne leur convient pas ils cherchent quelqu'un d'autre et font un retrait d'enfant avec la précédente. S'ils estiment qu'il y a manquement en terme de sécurité alors oui ils font bien d'alerter la PMI mais rentrer ou non dans la pièce de vie ne remet pas en cause la sécurité.
Est ce que l'idée ne serait pas justement d'obtenir une sorte de preuve d'un manquement (grace à la lettre de la PMI) pour justifier une rupture pour faute?
Je serais sans doute tentée d'interroger chaque PE pour savoir lequel d'entre eux est insatisfait de ma procédure, au point d'alerter la PMI?!

Ce qui est surprenant aussi c'est que la PMI n'ait pas cherché à rentrer en contacte d'abord avec l'AM pour comprendre d'où vient le problème?
Imaginons un PE soupçonneux, qui pense que Nounou cache qu'elle accueille plus d'enfant qu'elle ne devrait en ne faisant pas rentrer les PE (pour qu'ils ne le voient pas). Dans ce cas l'alerte pourrait avoir du sens. Mais alors la PMI se devrait de venir faire un contrôle inopiné et pas se contenter d'une lettre lui disant qu'elle doit accéder à cette demande des PE de pénétrer chez elle.
Au bout d'un moment ne peut on pas se demander si la lettre vient vraiment de la PMI?
C'est étrange tout ça, non?!

Alors oui je contacterai ma PMI et mon CD pour tirer tout ça au clair.
 
Retour
Haut