Crèche Familiale

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jsdu71
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour à toutes,
Je travaille dans une crèche familiale. Il faut savoir qu’elles sont en déclin. Serait-ce parce que ce mode de garde reste méconnu des familles?…
Pour ma va part c’est une association qui emploie donc des assistantes maternelles et leur statut ne dépend de votre convention collective mais du code de l’action sociale et des familles, du code du travail. La rémunération est le minimum (smic x 0,281) donc depuis le 1er mai 3,36 euros BRUT!!!!!
Notre taux horaire est 3,43 brut actuellement….
Une misère je vous l’accorde.
La n majorité tourné à 3 ou4 enfants pour un salaire « correct » à bleues yeux mais à quel prix …
Je vous entends dire : mettez-vous indépendantes !!!!
Facile à dire… certaines malheureusement préfèrent s’épargner les recherches et surtout les impayés avec les familles….
Le repas et l’indemnité d’entretien sont payés une heure de smic…
Sinon 5 semaines de congés .
Si l’enfant part, on a l’assurance d’avoir 4 mois payés 70% du forfait.
Ah oui, payées par forfait selon le contrat…
Nous devons accepter l’enfant malade sauf pour les maladies à éviction.
4 réunions par an….
Et une prime pour la valeur ajoutée anciennement prime Macron…
il est venu le temps des groupes privés au détriment des crèches familiales qui reçoivent de moins en moins de subventions de la ville et de la Cafal.
Voilà de quoi vous faire une idée de la crèche familiale dans laquelle, je vous rassure, on se bat pour un meilleur salaire.
 

je suis à 5,12€ brut, minimum, soit 35% de plus que toi, je choisi mes familles, mes dates de CP, mes jours et horaires de travail, même si j'ai eu des périodes de chomage dans ma carrière, ma carrière a été mieux rémunérée que si j'avais été en crèche familiale.
 
Bonjour à toutes,
Je rebondis sur ce post car je suis depuis 25 ans en crèche familiale, et pour certaines remarques je suis en accord avec vous !
Je n'ai pas calculé mon taux horaire, car nous avons une base fixe (23 jours/mois) et peu importe le nombre de jours travaillés, nous avons également une prime vacances en juin et un 13eme mois en novembre plus une "redistribution" qui peut s'élever à +150€.....
A l'origine, j'ai opté pour la CFa car j'étais en plein divorce, et je n'avais pas la tête a l'administratif et tout le reste..
Quand je lis certains de vos posts, peu importe le sujet, je vous trouve très très courageuse 👏
Mais je dois qd même rectifier certaines choses, nous avons certes des contraintes, mais nous n'allons pas à la crèche tous les jours, nous n'avons pas de réunions tardives (nous sommes rémunérées pour les heures de réunions), et avons réussi a conserver la liberté de choix pour certaines vacances !

Désolée pour le pavé, c'est mon 1er post !
Promis, je ferai plus court pour le prochain 🙏
 
@ liline77 et mamimum : merci pour votre retour.
Mamimum : c’est une Crèche collective ou familiale ? Nous n’allons qu’un après-midi à la crèche pour y déposer les enfants et un après-midi de garde/ mois.
Pas de 13e mois ni prime vacances…
 
Bonjour Yayou,
Il s'agit d'une crèche familiale, et nous n'y allons qu'une matinée/semaine ou un après-midi selon planning.
Si un enfant sort de crèche avant, nous conservons notre salaire, juste les indemnités repas nous sont déduites.
 
Bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous bien. Sur notre secteur il y a des discussions en cours pour monter une crèche familiale. J'aimerais, sans rentrer dans un débat, avoir votre avis, si vous y avez vu des avantages ou des inconvénients. Merci de m'avoir lue. 😉

Bonjour, qui est-ce qui souhaite monter cette crèche?
La mairie ou l’hôpital?
Les avantages et les inconvénients ne sont pas similaires.
J’ai travaillé 10 ans en crèche familiale.
Aucune relation avec la PMI sauf pour l’envoi des fiches de mouvement.
Deux demi-journées en crèche par semaine
Une visite de la puer à l’improviste par semaine
Si pas d’enfant en accueil, il faut aller travailler sur place en crèche ou accueillir les enfants des collègues en vacances.
Jamais de journée off
Accueil de jour comme de nuit selon la réglementation
Salaires réguliers et identiques
Possibilité de se faire conduire avec les enfants pour les différents déplacements ( rassemblements en crèche, les sorties, etc.)
Aucune charge administrative
Etc.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut