Demande renseignement.

Inscrit
2 Mai 2024
Messages
11
Bonjour à toutes et à tous. Je souhaiterais faire une demande d’agrément, afin de devenir assistante maternelle mais j’ai quelques questions. Je suis locataire en appartement j’ai deux chambres. Mon appartement fait environ 60 m². Combien pensez-vous que je puisse avoir d’agrément merci.
 

Bonjour

Nous avons qu un seul agrément pour x nombre d enfants.

Tout dépend de l agencement de votre appartement, escalier ou pas , la puéricultrice...

J ai 2 chambres , mon appartement fait 70 m2 et j ai un agrément pour 4
 
Quand on rentre dans mon appartement, on arrive dans la salle salon cuisine. Ensuite j’ai un petit couloir qui décerne deux chambres, une salle de bain, un toilette indépendant.
 
Est-il possible de faire dormir deux enfants dans la même chambre s’ils ne sont pas dans le même lit forcément
 
Est-il possible de faire dormir deux enfants dans la même chambre s’ils ne sont pas dans le même lit forcément
Normalement oui, puisque le référentiel national indique qu'on ne peut pas exiger une chambre par enfant, mais après il faut voir la taille de chaque chambre et la possibilité d'y installer des lits bébé.
 
@Nounoudu25000

Vous avez 2 chambres, mais vous vivez a combien dans votre appartement ? ( Si ce n'est pas indiscret) . Vous avez peut être une pièce pour les accueillis ?
 
Oui. On peut faire dormir plusieurs enfants par chambre. Il faut cependant un volume minimum par enfant, que la pièce ait une ouverture sur l'extérieur, puisse être aérée, que la circulation entre les couchages des enfants accueillis soit aisée, que les couchages soient aux normes et que la chambre où l'espace de sommeil soit sécurisé (jeux, décoration etc ...) si il n'est pas exclusivement réservé à l'accueil (chambre d'un de vos enfants, votre chambre).

Là où j'exerce, on ne commence généralement pas avec 4 places sur son agrément. Plus habituellement 2 voir 3.

D'autres points sont essentiels : accessibilité de votre habitation (ascenseur ou pas, marches d'accès ou pas etc ...).

Vous pouvez rechercher sur internet les modalités d'accueil de votre département. Vous aurez le détail des préconisations. Il y a également un référentiel national mais beaucoup de départements s'en affranchissent sur de nombreux points.
 
Alors nous vivons à deux mon conjoint et moi-même nous n’avons pas d’enfants. Nous utilisons donc une seule chambre sur les 22 l’autre est un bureau pour pour le moment mais peut devenir une chambre d’enfants. Je pense qu’elle doit faire entre 10 et 11 m² environ.
 
Bonjour je pense qu'il n'y a pas que la taille du logement qui est pris en compte. Lorsque j'ai rendu mon dossier de demande j'avais noté demande pour 3 enfants et la pmi m'a rappelé pour me dire qu'il fallait que je corrige car toutes les 1eres demandes c'est 2 agréments pour commencer. La visite de mon logement n'avait pas encore été faite. Je pense aussi que ça dépend des endroits et des puer.
 
Super merci à toutes pour vos retours, une autre petite question si vraiment c’est indiscret ne me répondait pas est-ce que quelqu’un peut me dire à peu près pour un bébé à 35 heures semaine environ ce que vous touchez!
 
Alors nous vivons à deux mon conjoint et moi-même nous n’avons pas d’enfants. Nous utilisons donc une seule chambre sur les 22 l’autre est un bureau pour pour le moment mais peut devenir une chambre d’enfants. Je pense qu’elle doit faire entre 10 et 11 m² environ.
Une chambre de 11 m2 ça passe pour 2 mais pas plus ici .
 
Super merci à toutes pour vos retours, une autre petite question si vraiment c’est indiscret ne me répondait pas est-ce que quelqu’un peut me dire à peu près pour un bébé à 35 heures semaine environ ce que vous touchez!
J’ai travaillé en 12 heures et aussi en huit ou moins .comme le plafond CAF est le même je gagnais plus en travaillant 5 petites journées que 3 grosses du coup c’est très variable .
 
D’accord, merci pour votre retour. Alors si jamais quelqu’un serait disponible pour m’aiguiller, n’hésitez pas à me le dire, on peut se contacter sur messenger
 
@assmat2023

Quand j ai commencé il y a 12 ans nous étions 3 , mes 2 enfants et moi même
Depuis 2022 nous sommes plus que 2 , mon fils et moi même

Non j ai pas une chambre dédié uniquement aux accueillis
 
Il y a un minimum légal conventionnel (ridiculement bas).
Ça c'est pour le tarif horaire plancher.
Pour le tarif horaire plafond, il est contraint par la limite à ne pas dépasser pour que l'employeur ait droit au CMG (Complément Mode de Garde).

On peut dépasser mais l'employeur n'aura pas cette aide.

La vérité est donc entre les deux extrêmes. Elle est variable en fonction des assistants maternels et des territoires, de l'offre et de la demande etc ...

Les tarifs sont donc "libres" mais "contraints".
 
D’accord super je vous remercie. Je suis soulagé quand même car je pensais qu’étant en appartement et locataire avec uniquement deux chambres je ne pourrai recevoir personne. Je suis contente car je travaille actuellement chez O2 en tant que nounou et j’ai quelques heures de ménage également en plus et ils nous prennent désolé du terme, mais vraiment pour de la merde et je ne supporte pas ça.
 
D’accord super je vous remercie. Je suis soulagé quand même car je pensais qu’étant en appartement et locataire avec uniquement deux chambres je ne pourrai recevoir personne. Je suis contente car je travaille actuellement chez O2 en tant que nounou et j’ai quelques heures de ménage également en plus et ils nous prennent désolé du terme, mais vraiment pour de la merde et je ne supporte pas ça.
Je confirme ma fillle a travaillé pour eux et ce qu’il te font miroiter comme condition de travail .. ben . Non en fait rien ..
 
Retour
Haut