Demande de garde

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nana40

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
75
Bonjour demande de garde 2 jours semaine enfant venant d’une assistante familiale avez vous eu se genre de cas si oui comment cela se passe t il merci de vos réponses
 

heuuuuu l'assitante familiale est bien payée pour s'en occuper il me semble.....?
donc que viendrait il faire chez une am ? à moins que cela ne soit SON enfant à elle..?
 
Non un enfant en garde c’est pourquoi j’ai dû mal à comprendre elle aurait une aide de l’ase pour la garde elle souhaite un devis
 
Non un enfant en garde c’est pourquoi j’ai dû mal à comprendre elle aurait une aide de l’ase pour la garde elle souhaite un devis
ben je suis même pas sûre qu'elle en ai le droit, car effectivement elle est payée pour le faire...
 
Bonjour, peut-être que c'est pour octroyer du temps à l'assistante familiale, ou des congés. Peut-être qu'elle a besoin de ce temps pour elle, pour ses propres enfants. Une sorte de congés.
Posez lui la question directement. Elles prennent bien des vacances, donc qu'elles aient des besoins sur des temps précis et définis à l'avance ça ne me gêne pas.
Par contre bien connaître son besoin et pourquoi ça permet de mieux accueillir l'enfant, et surtout savoir s'il a un suivi de quelque ordre que ce soit.
 
Oui ça peut être du repos comme dit abaissant
Mai j'avais vu également qu'un décret allait passer afin que les Assistantes familiales pourraient travailler en dehors en plus
( pendant l'école ou autre)
Mais je ne sais pas si c'est déjà en place et si ça a été voté
 
Bonjour, la sœur de ma voisine est Assistante Familiale et les enfants quelle a en garde et qui ne sont pas scolarisés vont 2 jours par semaine à la crèche, donc cela ne m'étonne pas du tout. Ma voisine m'expliquait que en tant qu'assistante familiale, sa sœur avait beaucoup de formations tout au long de l'année....
 
Euh ce qui soulève question c'est que même en admettant qu'elle soit autorisée à faire une déclaration PAJE (en est elle tutrice? Il me semble que ce n'est pas tout à fait ce même statut, elles ne les ont pas à charge auprès d ela CAF puisqu'elles sont déjà payée pour s'en occuper) les Ass Fam sont censés bénéficier de "Tata Relais" qui ne sont autres que des Ass Fam aussi, c'est donc sous la houlette du même departement qui les emploie. de plus il s'agit potentiellement d'enfants qui vont avoir des besoins particuliers, qui peut necessiter une formation particulière, d'ailleurs les Ass Fam ont une formation de base 2 fois plus importante que nous et des formations continues obligatoires.
Très sincèrement je ne suis pas du tout persuadée que ce soit ni possible, ni une bonne idée.
 
possible ? j'en sais rien le mieux est de demander au CD ou au service de l'ASE
une bonne idée pour l'am ? je serais tentée de dire non du moins perso c'est non se sont des enfants avec des traumatismes c'est certains, de fait tu ne sais rien de leur comportement... statistiquement tu as quand même bien plus de chance de tomber sur enfant difficile...
 
Bonjour. Ça ne me choque pas. Je trouve même que ça permet à l'assistante familiale d'avoir d'avoir le temps dont elles ont besoin, car oui elles travaillent. Et aux enfants d'être comme tout enfant, retrouver des enfants autres et pourquoi pas les habituer à l'école. Leur permettre d'être moins stigmatiser.
C'est un métier très difficile.. Il doit y avoir un mode de rémunération spécifique. Il faut se renseigner
 
Sauf que je ne suis pas du tout certaine qu'elles puissent prendre cette décision pour des enfants qui leur sont confiés à elles (je dis "elles" parce qu'elles sont plus nombreuses que les Hommes à embrasser cette profession ).
J'ai demandé à ma belle soeur comment ça se passait pour elle car en effet on lui demande une dispo H24 pour son metier ce qui peut être très difficile.
Sa réponse: c'est pour ça aussi que toute notre famille (Mari et enfant majeur) vivant au foyer sont egalement passé à la loupe de l'enquête car elle est autorisée pour se rendre chez le medecin ou bien faire des courses et autres à confier l'enfant à celle ci.
Et pour les besoins de souffler plus important il y a les "Tata-relais" qui peuvent accueillir par exemple jusqu'à un week end sur 2, durant ses 5 semaines de congés payés (elle a le droit de choisir de partir en vacances avec ses accueillis mais rien ne l'y oblige) ou encore pendant qu'elle est elle même en formation continu en journée. Elle même en tant qu'Ass Fam est "Tata-relais" de ses collègues qu'elle pourra remplacer dans les mêmes conditions en étant payée par le CD en plus et non par l'Ass Fam demandeuse. Tout est chapeauté par l'ASE donc. En général elles vont essayer de privilegier la même "tata-relais" pour un même enfant.
Ma belle soeur peut également faire des accueils "de jour" c'est à dire que l'enfant pas encore scolarisé, necessitant un soutient pedagogique spécifique sans qu'on ait encore pleinement retiré l'enfant de sa famille biologique, il sera donc emmené chez elle un peu comme nos Loulous à nous (elle fait la même chose que nous avec l'enfant) par son Parent mais elle sera payée par le CD et elle devra faire des CR de l'évolution pedagogique tant pour l'enfant que des Parents.

La PMI peut égallement nous demander à nous les AMs de jouer ce dernier role et dans ce cas nous avons un contrat avec le CD et devons travailler de concert avec la PMI et l'équipe qui scrute cette famille mais ça ne sera pas à la demande de la Famille elle même mais bien de la PMI. On me l'a déjà demandé.

Voilà pourquoi je ne pense pas que l'Ass Fam puisse seule décider de confier ces enfants là à une Ass Mat même seulement 2 jrs/sem... à minima je pense qu'il faut l'aval de la PMI qui a en charge le dossier de ces enfants là.

Qui plus est j'ai compris que l'Ass Fam était pour beaucoup de choses limitées dans les prises de décision concernant l'enfant, qu'il fallait souvent l'aval du CD, voir des fois des Parents biologiques aussi donc...
 
C'est une pratique très courante. Les accueillis des ass fam sont ensuite scolarisés, donc pourquoi pas quelques jours en crèches ou chez une ass mat avant ? Elles les ont H24 (en plus d'autres accueillis). En plus, il y a des manques cruels d'assistantes familiales donc non elles n'ont pas de relais à chaque fois. Après peut-être que cela dépend de chaque département.
 
Je ne dis pas que ce besoin ne serait pas justifié, je dis juste de se méfier car il n'est pas du tout certain qu'elle puisse en décider seule, y compris pour le choix de l'AM, ce d'autant plus qu'alors ce n'est pas a elle de déclarer et payer cet autre mode d'accueil, qu'il n'est pas certain qu'elle puisse faire cette déclaration en qualité d'Ass Fam.
Je pense qu'après avoir rencontré l'Ass Fam ET l'enfant, avant de se prononcer il serait bon de demander à sa PMI si cet accueil est OK en tant qu'AM.

Ensuite oui il faut se poser les bonnes questions en tant qu'AM: suis je préparée, formée pour accueillir un petit enfant qui potentiellement a une histoire difficile (voir bien pire que ça...) qui pourrait ne pas être sans impact sur cet enfant et donc sur l'ensemble de mes accueilles?
J'ai été quelques jours chez ma Belle Soeur Ass Fam et je garantie que c'est quitte ou double de ce côté là, j'en suis revenue en me disant qu'on pense souvent qu'on fait presque le même metier sauf qu'en réalité accueillir un enfant qui nous est confié par ses Parents, parce que l'enfant a des Parents (normalement bienveillants avec lui) que cette place là n'est pas à prendre ça change tout. Je me suis dit que vraiment j'aime mon metier et que je tire mon chapeau à ses Ass Fam qui ont une mission hors norme.

Les enfants sont scolarisés quand ils en ont l'âge parce que l'école est obligatoire à partir de 3 ans.
Avant 3 ans aucune obligation de socialisation, même si je suis d'accord qu'il y a pour tous les enfants beaucoup de positif à faire cette experience que de dé-fusionner un peu, de s'ouvrir au monde etc...
 
Il y a quelques années j'avais reçu un questionnaire (toutes les assamats du département aussi) pour savoir si on acceptait de prendre des enfants acceillis chez des asmats familiales, donc je pense que c'est possible.

J'ai une amie dans les Pyrénées-Orientales qui était assmat familiale, elle à arrêter il lui était très difficile voir impossible de prendre ses vacances par manque de remplaçantes sans parler du métier en lui même, notre métier n'est pas simple mais à côté ce n'est rien.
 
Alors moi je suis en pleine reconversion et effectivement nous avons 300 heures de formation a faire en deux ans . Il nous ai préconisée de laisser l'enfant ds une structure ass mat ou crèche lors des jours de formation c est l éducateur de l asso ou ase qui signe le contrat tout simplement
 
ce n'est donc pas l'ass fam qui emploie elle même l'AM. Elle formule ce besoin auprès de son service qui va ensuite gerer la partie administrative et financière, c'est bien ça?
 
J'ai déjà eu en crèche plusieurs enfants accueillis en famille.
C'est normal, l'enfant doit vivre et se sociabiliser lui aussi. Meme s'il y a d'autres moyens.
C'est en général choisi par l'ASE, en raison du passif de l'enfant.
Parfois c'est un compromis de la famille biologique qui accèpte que l'enfant soit placé à condition qu'il ne soit pas H24 avec sa famille d'accueil.
Bref.
Mais effectivement dans ce cas le cout revient à l'état/l'ASE je pense
 
Bonjour nana40 ,
Alors oui effectivement une assistante familiale a le droit de laisser les enfants en garde à une AM ou crèche et même pour les plus grands centre aéré c’est pour leur laisser un peu de repos et c’est aussi vrai que c’est pris en charge par l’ASE
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut